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Ford Explorer 2004

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Ford Explorer 2004

Contre vents et marées

Nadine Filion

L'Explorer est, depuis 12 ans maintenant, l'utilitaire le plus vendu en Amérique du Nord. Et ce, en dépit du scandale Firestone au début du millénaire. À l'automne dernier, Ford célébrait d'ailleurs la production de son 5 000 000e exemplaire de l'Explorer. Impressionnant… Autopsie d'un succès sur quatre roues motrices.

Carrosserie

L'Explorer et ses formes carrées sont reconnaissables entre mille. Mais pourquoi changer une recette qui fonctionne depuis plus d'une décennie déjà ? Outre la disparition du modèle à deux portes, on note à peine quelques ajouts pour 2004, comme l'indicateur de pression des pneus qui se fait désormais de série. N'oublions pas le modèle « camionnette » Sport Trac, qui représente tout de même, au Canada, 27 % des ventes de l'Explorer. Le Sport Trac partage beaucoup avec son cousin, sauf une caisse longue de 1,25 mètre (30 pieds carrés d'espace de chargement) et une garde au sol abaissée de 5 centimètres.

Habitacle

Un seul mot pour résumer l'intérieur de l'Explorer : espace. Il est si vaste qu'il peut accueillir une troisième banquette offerte en option. Quelques acrobaties sont nécessaires pour l'atteindre, mais on y est confortablement installé. Pour 2004, la deuxième rangée peut recevoir des sièges baquets (versions Eddie Bauer et Limited) et désormais compter sur ses propres commandes de climatisation.Malgré une garde au sol de plus de 20 centimètres, le véhicule laisse ses passagers y monter et en descendre facilement. Certains trouveront néanmoins le seuil du coffre trop élevé, surtout s'ils doivent y déposer de lourds objets. Dans le poste de pilotage, tout est disposé de façon ergonomique, si ce n'est les commandes du siège électrique du conducteur, coincées entre le baquet et la portière. Bravo pour le pédalier réglable (en option). Le tableau de bord de l'Explorer est d'un commun ennuyeux, surtout si on le compare avec les magnifiques intérieurs du Lincoln. Mais voilà qui explique en partie les quelques milliers de dollars qui différencient les deux marques !

Mécanique

L'Explorer donne le choix de deux moteurs dotés cette année d'un nouveau volet d'admission électronique des gaz. Si l'environnement vous tient à cœur, optez pour le premier, le V6 de 4 litres (210 chevaux) qui accepte d'ingurgiter un mélange d'éthanol 85. Il ne faillit pas à la tâche, mais force un brin plus que le V8 de 4,6 litres (239 chevaux). Ce dernier, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est guère plus gourmand : à peine un litre d'essence de plus pour chaque 100 kilomètres parcourus en ville. Il s'active évidemment plus vite, avec des dépassements qui exigent une seconde de moins (80 à 120 km/h). Tous les Explorer vendus au Canada sont livrés avec le système à quatre roues motrices permanent. Tant pis pour ceux qui auraient préféré l'économie de carburant d'un modèle à deux roues motrices… Qu'une seule boîte de vitesses au catalogue, la boîte automatique, qui s'exécute sans contretemps quand elle est couplée au V8. Pour 2004, le système de contrôle de la stabilité Advance Trac, jusqu'alors réservé aux modèles équipés du V8, s'étend à presque toute la gamme. Un mot sur le Sport Trac : celui-ci mise encore sur la suspension arrière à essieu rigide, alors que l'utilitaire a opté, il y a deux ans, pour la suspension indépendante.

Comportement

Grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues, l'Explorer se conduit en souplesse, de façon très « touriste ». Il absorbe bien les chocs de la route et tient fermement le cap, quoiqu'il laisse place au roulis quand on manie son volant trop brusquement. Son freinage, excellent, s'effectue en ligne droite grâce aux freins ABS. Débrouillard hors piste, l'utilitaire doit néanmoins composer avec des dimensions plutôt larges pour le petit sentier cahoteux qui mène au bout du monde. Par contre, son rayon de braquage est étonnant. À bord, la visibilité est généreuse, et l'habitacle est une oasis de calme et de silence.

Conclusion

Bref, voilà pourquoi le Ford Explorer roule de succès en succès. Et ce, malgré les embûches…

Forces

De l'espace à revendre Un pédalier réglable Un excellent freinage Un V6 disposé à ingurgiter du E85

Faiblesses

Un intérieur au design très commun Du roulis en manœuvres brusques Plutôt large pour les sentiers

Nouveautés

La disparition du modèle à deux portes Un indicateur de pression des pneus de série Des sièges baquets pour la deuxième rangée (en option) Des commandes de climatisation à l'arrière (en option) Le système de contrôle de la stabilité Advance Trac qui s'étend à toute la gamme Un nouveau volet d'admission électronique des gaz

Éric Descarries 2e opinion

Difficile à critiquer, cette histoire d’une réussite. Mais j’aime encore mieux un Explorer à moteur V8 plus souple et moins rugueux que celui à moteur V6. J’ai peine à croire que l’Explorer né au début des années 90 (et lui-même né de la plus petite Bronco II) en soit venu au gros véhicule actuellement sur le marché. Et les prix ! Mais je dois avouer que cet utilitaire est également excellent sur la route, et que sa motricité aux quatre roues avec la fonction automatique est très utile en hiver. La suspension arrière indépendante lui confère un comportement intéressant sur la route. Longue vie à l’Explorer.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 800,00 $
Frais de transport 945,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 745,00 $
Prix total sans les options 39 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2800 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3000 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5800.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5340.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3375 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 338 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Caissonné avec canal unique
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Ressort hélicoïdal
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Indépendante SLA
Capacité de l'essieu avant 2635 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3000 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours P235/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44R
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) Électronique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.47
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.85
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 2.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1289.20 mi
Autonomie - Autoroute 1816.60 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99K
Type de moteur Essence/Éthanol V6
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 254 @ 3700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.7 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 189.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 71.9 po
Porte-à-faux avant 31.7 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 45.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 88.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 46.6 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SACT de 4,0 L (244)
  • Véhicule à taux d'émission faible
  • Chauffe-moteur
  • Supports de capot hydrauliques
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.55
  • Boîte de transfert 4 RM 2 vitesses Control-Trac
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien de 72 ampères/heure
  • Sauve-batterie - extinction du plafonnier et des lampes d'approche après 30 minutes
  • Alternateur de 130 ampères
  • Groupe remorquage de classe II - inclut : barre de montage pour attache remorque (capacité de 3 375 lb.), connecteur électrique à 4 broches
  • Suspension avant - inclut : amortisseurs à ressorts hélicoïdaux concentriques à taux linéaire, amortisseurs à gaz renforcés, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière indépendante - inclut : amortisseurs à ressorts hélicoïdaux concentriques à taux variable, amortisseurs à gaz renforcés, barre stabilisatrice
  • Pneus P235/70R16 toutes saisons à lettres entourées de blanc
  • Roues de 16 po. en aluminium coulé peint de couleur argenté scintillant
  • Roue de secours de 16 po. pleine grandeur en acier, montée sous la carrosserie
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à essence de 85 litres (18,7 gallons)

EXTÉRIEUR

  • Rails de toit noirs (sans barres transversales)
  • Pare-chocs avant/arrière moulés dans la couleur
  • Marchepieds tubulaires noirs
  • Moulure latérale MIC étroite couleur platine foncé moyen
  • Moulures de passage des roues moulées dans la couleur
  • Pilier B peint en noir
  • Calandre, platine moyen
  • Phares à quatre faisceaux avec réflecteur à facettes
  • Feux arrière à deux couleurs
  • Miroirs - deux, à commandes électriques, chauffants, repliables avec lampes d'approche
  • Verre teinté avec protection solaire sur le pare-brise et les glaces des portes avant/arrière
  • Glaces teintées foncées sur glaces de custode/hayon arrière, apparence améliorée
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse à balayage intermittent
  • Deux essuie-glaces intermittents à l'arrière avec lave-glace
  • Monture de plaque d'immatriculation avant *de série en CB/Man/NB/Ont/Sask*
  • Hayon - Un seul morceau, charnières en haut, glace arrière pivotante, poignée de hayon large, commutateur d'ouverture du hayon extérieur
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges baquets à dossiers bas à l'avant - incluent : appuie-tête à 2 réglages
  • Siège pliable, séparé à 60/40, siège de la 2e rangée avec appuie-têtes solides
  • Assises en tissu
  • Console de sol - inclut : bac de rangement, (2) porte-tasses avant/(2) porte-tasses arrière, prise de courant avant, porte-monnaie, courroie, porte-carte sous l'accoudoir, tapis moulé avec porte-crayon, bouche d'aération pour le chauffage et volets de cli
  • Moquette intégrale de teinte harmonisée
  • Tapis de sol avant/arrière moquettés de 12 oz de couleur assortie
  • Colonne de direction réglable
  • Volant noir en uréthane
  • Accentuations sur le tableau de bord, centre du tableau de bord noir
  • Tableau de bord - inclut : carburant, température, voltmètre, jauge de pression de l'huile, voyants lumineux, compteur, odomètre, compteur de voyage, compte-tours
  • Carillons avertisseurs - incluent : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture de sécurité (côté conducteur), porte mal fermée
  • Groupe équipement électrique - inclut : glaces à commandes électriques, verrouillage des portes électrique avec commandes éclairées, glace à descente rapide du côté conducteur, deux rétroviseurs extérieurs à commandes électriques, prolongation d'alimenta
  • Poignée de déverrouillage de capot intérieure
  • Régulateur de vitesse, avec changement de vitesses au toucher sensible
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : (2) porte-clés, déverrouillage à 2 temps, verrouillage automatique, porte-clé ouvre la glace du hayon, entrée éclairée
  • Dispositif de surveillance de la pression des pneus *Disponibilité tardive*
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation, à commandes manuelles rotatives
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : max. 60 watts, (4) haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Boîte à gants éclairée avec loquet de teinte harmonisée
  • Prise de courant, 12 volts
  • Garniture des panneaux des portes - inclut : moulés dans la couleur, de couleur assortie, avec accoudoir complet/ poignée d'ouverture, insertions de couleur assortie/de couleur d'accentuation avec pochettes de porte et porte-tasses de 20 oz. intégrés dans
  • Attaches de garniture de portes, insertion en tissu
  • Bas de portes en plastique de couleur assortie pour toutes les portes et hayon
  • Rétroviseur jour/nuit à réglage manuel
  • Garniture de pavillon en tissu couleur assortie
  • Deux pare-soleil uniques de couleur assortie
  • Deux miroirs de courtoisie (non-éclairés) avec couvercle dans les pare-soleil
  • Trois poignées de maintien
  • Quatre crochets portemanteaux de teinte harmonisée
  • Plafonnier et lampes de lecture avant
  • Plafonnier d'aire de chargement
  • Système de gestion de l'espace de chargement
  • (4) crochets d'arrimage (ancrages pour siège d'enfant)

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à deux temps du côté du conducteur et du côté passager avant, dispositif antivol pour coussins gonflables
  • Ceintures de sécurité - inclut : prétendeur/dispositif de gestion de l'énergie avec ceintures de sécurité d'épaule réglables à la 1e et 2e rangée (2e rangée aux positions assises extérieures; ceinture de sécurité d'épaule intégrée au siège pour la positio
  • (4) ancrages de siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À CARBURANT MIXTE À SACT DE 4,0 L (244)
  • (DE SÉRIE)
  • *Permet d'utiliser un carburant contenant de zéro à 85% d'éthanol. Du carburant contenant 85% d'éthanol appelé « carburant éthanol » (E85). La disponibilité de carburant éthanol (E85) est limitée au Canada*
99K 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44R 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
X45 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XD4 315 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE XLS 210A 0 $

PNEUS

PNEUS P235/70R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
R_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

BARRES TRANSVERSALES DE GALERIE DE TOIT (NOIRES) 68B 100 $
RIDEAUX GONFLABLES DE PROTECTION 21E 695 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $