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Dodge Viper 2003

La Cobra moderne

Par : Gabriel Gélinas

Avec le nouveau modèle 2003, c'est le troisième chapitre de l'histoire de la Viper qui s'écrit : 500 chevaux, 525 livres-pieds de couple, et plus de 500 pouces cubes de cylindrée, c'est le triplé des " 500 " pour cette toute nouvelle version qui devient de facto la Cobra moderne. La commande livrée aux ingénieurs chargés d'élaborer la troisième génération de la Viper était simple : conserver son cachet unique en améliorant à la fois les performances et le confort intérieur.

Carrosserie

Entièrement revue pour 2003, la Viper conserve toujours cette même " présence " tout en affichant des lignes résolument plus modernes. Le moteur ayant été placé plus bas, cela a permis aux concepteurs d'abaisser le capot et de créer des ailes au profil très marqué, alors que les portières ont été sculptées à l'image du modèle original. Un examen attentif révèle également la présence d'un panneau de fond qui couvre 80% de la surface sous la voiture afin d'améliorer l'aérodynamisme de la Viper et surtout sa stabilité à haute vitesse, panneau dans lequel sont toutefois pratiquées des entrées d'air afin de permettre le refroidissement du différentiel.

Mécanique

L'an dernier dans ces pages, j'avais écrit au sujet des performances anticipées de la Viper 2003 que "le ministre des Transports allait capoter", je peux maintenant certifier sans l'ombre d'un doute que ce sera effectivement le cas comme en témoignent les impressions de conduite suivantes. Plus de 100 pieds. Voilà la distance des "traces" laissées par les énormes pneus arrière Michelin (P345/30ZR19) lors de départs en pleine accélération. Je vous livre ma recette : sélectionnez le premier rapport, grimpez le régime moteur afin que le tachymètre affiche 4000 tours/minute, déplacez latéralement votre pied gauche de façon à ce que l'embrayage soit relâché d'un coup sec, accélérez à fond dès que les roues se seront mises à patiner. Les "traces" de 100 pieds apparaîtront ainsi sur la chaussée sur fond musical de 500 chevaux en cavale, accompagné d'un amusant effet visuel créé par la fumée bleutée se dégageant des Michelin en surchauffe. Répétez au besoin. Vous noterez bien sûr ici que la Viper n'est évidemment pas équipée d'un système anti-patinage, ce qui aurait pour effet de dénaturer l'engin. En adoptant une technique plus conservatrice et plus efficace lors du départ et de l'accélération initiale, la Viper 2003 atteindra les 100 kilomètres/heure en 4,1 secondes, en vous calant dans le siège et en vous donnant l'impression d'être à bord d'un avion de ligne au décollage. Evidemment, la pleine puissance de la Viper est difficilement exploitable sur routes publiques, à moins d'affectionner particulièrement les rencontres impromptues avec les représentants des forces de l'ordre. Autre détail intéressant : à 100 kilomètres/heure en sixième vitesse, le moteur tourne à 1250 tours/minute, soit environ 250 de plus que lorsqu'il tourne au ralenti…Avec autant de puissance et de couple, on s'attendrait à ce que le levier de vitesse de la boîte manuelle à six rapports soit difficile à manipuler, mais c'est tout le contraire et le changement de vitesse sur la Viper se fait avec beaucoup moins d'effort que sur la Ferrari Maranello.

Comportement

1,15 G d'accélération latérale. Voilà ce dont la Viper est maintenant capable en tenue de route, ce qui lui confère un niveau de performance exceptionnel approchant celui des véritables voitures de course, courtoisie notamment des pneus sur-dimensionnés. Sur les routes " billard " des canyons du sud de la Californie, la Viper s'est avérée redoutablement efficace malgré son gabarit imposant, et la puissance de freinage (plus de 1 G) est également exceptionelle grâce aux étriers Brembo à doubles pistons qui pincent des disques de 14 pouces, à l'avant comme à l'arrière. Sur routes dégradées cependant, la Viper se montre plus capricieuse et l'absence d'un système anti-patinage ou de contrôle de la stabilité peut faire en sorte qu'un conducteur trop téméraire se fasse prendre en défaut dans ces conditions particulières.

Habitacle

Le moteur est lancé au moyen d'un bouton, à la Honda S2000, le tachymètre est placé en plein centre du panneau d'instruments, à la Porsche, et le pédalier à été décalé par rapport au modèle précédent de façon à faciliter l'action des pieds sur les pédales. De plus, la Viper 2003 est maintenant doté d'un repose-pied qui permet au pied gauche de prendre un appui solide et au conducteur de mieux se caler dans le siège en virage. Ce détail qui peut sembler anodin prend toute son importance en raison des performances exceptionelles en tenue de route de la Viper, et du fait que les modèles précédents en étaient dépourvu. Pour ce qui est du confort, j'attire votre attention sur un point faible majeur, soit la chaleur dégagée dans l'habitacle par le passage des tuyaux d'échappement dans les longerons latéraux du chassis. Cette chaleur devient intense au point de vous chauffer les mollets même avec le flot d'air maximum du climatiseur dirigé sur vos pieds.

Conclusion

La Viper a toujours été et demeure encore une voiture qui n'est pas conçue pour tout le monde. Malgré des améliorations certaines à l'habitacle et à l'ergonomie, elle conserve les défauts de ses qualités, soit un confort tout à fait relatif, compte tenu de son enveloppe de performance. Fait à noter, le prix de la Viper 2003 a subi une augmentation majeure afin d'éviter que la voiture ne fasse l'objet de transactions dans ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le gray market, où des clients américains venaient acheter des voitures au Canada à prix réduit pour ensuite les revendre au prix américain plus élevé. Chrysler Canada a donc décidé de vendre la Viper 2003 au prix de 126,500 dollars ce qui représente la conversion directe du prix américain en devises canadiennes.

Forces

Puissance moteur phénoménale

Améliorations à l'habitacle et l'ergonomie

Style plus moderne

Faiblesses

Performances difficilement exploitables

Chaleur intense dégagée dans l'habitacle

Confort aléatoire sur mauvais revêtement

Prix ajusté &agr

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 125 600,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 127 000,00 $
Prix total sans les options 127 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 12.2 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 848.26 mi
Autonomie - Autoroute 1613.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EWC
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 8.3L/505
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 500 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 525 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.8 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 47.6 po
Voie, Avant 57.8 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.13 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3380 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Sport
Type de suspension arrière (suite) Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/35ZR18
Dimension des pneus arrière P345/30ZR19
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10 po
Dimension des roues arrière 19 x 13 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 de 8,3 L (505) à injection séquentielle de carburant à 20 soupapes
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Pont autobloquant avec rapport de pont de 3.07
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien 600 CCA avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 136 ampères
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Suspension sport
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P275/35ZR18 haute performance, flanc noir, à l'avant
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P345/30ZR19 haute performance, flanc noir, à l'arrière
  • Roues avant de 18 X 10 po en aluminium
  • Roues arrière de 19 X 13 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement à deux tuyaux latéraux

EXTÉRIEUR

  • Capote souple
  • Phares à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport à dossier haut inclinable
  • Garniture de siège en suédine/cuir
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Volant gainé cuir avec colonne de direction réglable
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pédales à réglage électrique
  • Climatisation
  • Télédéverrouillage
  • Système d'alarme sonore
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Groupe d'instruments incluant indicateur de vitesse 350-KPH, voltmètre, température de liquide de refroidissement, pression d'huile, tachymètre
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de 6 CD - inclut : amplificateur de 310 watts, (5) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier amovible avec allume-cigarette
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Rétroviseur intérieur avec liseuses
  • Pare-soleil double

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Sacs gonflables prochaine génération à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise en/hors fonction de sac gonflable côté passager
  • Ancrage de sangle supérieure pour ensemble de retenue pour enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre intérieure
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 À 20 SOUPAPES, ISC DE 8,3 L (505)
  • (DE SÉRIE)
EWC 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEC 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur V10 de 8,3 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : véhicule de base
2_A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P275/35ZR18 avant/P345/30ZR19 arrière haute performance, flanc noir
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

Sièges baquets en suédine/cuir
  • (DE SÉRIE)
CL__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $