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Dodge Durango 2003

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Dodge Durango 2003

Macho-mobile

Par : Hugues Gonnot

Pour un constructeur américain, avoir une gamme sans camions c'est comme une Ferrari diesel : ça n'a pas de sens. Problème pour Dodge : DaimlerChrysler a déjà la marque Jeep, solidement implantée. Solution : reprendre la base du Dakota pour en faire un utilitaire sport.

Carrosserie

Introduite en 1998, la ligne du Durango n'a pas vieilli et reste une excellente illustration du logo de Dodge : le bélier. Une gueule grosse comme ça, des ailes " bodybuildées " et des lignes à la testostérone. En reprenant le faciès avant du Dakota, le Durango ne fait pas vraiment dans le triste et c'est ça qui le rend attirant. Une seule configuration de carrosserie est disponible, ce qui limite le choix.

Mécanique

Du choix, il y en a plus du côté de la mécanique. Pour commencer, deux moteurs V8 de 4,7 et de 5,9 litres identiques à ceux de 2002. Le 4,7 litres délivre 235 chevaux, tandis que le 5,9 litres ne développe " que " 245 ou 250 chevaux. Le " que " pour ce moteur a son importance : l'augmentation de puissance est limitée par rapport au 4,7 litres, plus moderne, et même si l'augmentation de couple est intéressante, dites-vous bien que la consommation va monter très sensiblement, quoique le 4,7 litres n'est pas déjà spécialement économique. Il faut méditer là-dessus. Le plus petit V8 fait appel à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports baptisée Multispeed avec double surmultipliée tandis que le plus gros utilise une boîte automatique à 4 rapports conventionnelle. Au Canada, seules des versions à quatre roues motrices sont disponibles. Il existe deux choix de dispositifs. Le premier, de série sur le SXT et le SLT, consiste en deux roues (arrière) motrices en temps normal. Une commande électrique permet de verrouiller les différentiels pour une conduite sur route glissante. Le deuxième dispositif est une transmission intégrale en tout temps avec possibilité de verrouiller les différentiels et gamme basse. Ce dispositif est de série sur le R/T et disponible en option sur la version SLT. Le système de freinage standard est composé de quatre disques avec un dispositif antiblocage aux roues arrière seulement. L'ABS aux quatre roues est en supplément sur toutes les versions.

Comportement

En conduite quotidienne, le Durango est relativement agréable. Ses dimensions " presque " raisonnables ne le handicapent pas en ville et le compromis de suspension retenu est satisfaisant : la prise de roulis est modérée, les passages d'irrégularités ne bousculent pas trop les passagers. La direction est dotée d'une assistance bien calibrée et les freins sont progressifs mais manquent un peu de puissance en freinage appuyé (n'oubliez jamais le poids de l'engin).

Habitacle

Relativement vaste, le Durango peut, à part la version SXT, accueillir jusqu'à sept personnes (voire huit avec l'option banquette avant sur le SLT). Dès la finition de base, l'équipement est complet : lecteur CD, télédéverrouillage, climatisation et confort électrique, entre autres. La finition générale est de bonne qualité et les commandes sont disposées là où on les attend. Pas mauvaise, l'insonorisation mériterait cependant d'être plus poussée. La banquette intermédiaire vient dorénavant d'office avec une séparation 40-20-40 permettant le transport d'objets longs et de plusieurs passagers. Le coffre est assez grand et, une fois les sièges baissés, son plancher est parfaitement plat. Par contre, il n'y a pas la possibilité d'installer un cache bagages.

Conclusion

Le poids des années ne se fait pas trop sentir dans le cas du Durango, même s'il doit faire face à une concurrence plus moderne (Chevrolet Trailblazer et Ford Explorer en tête). Un habitacle agréable et un comportement décent ne doivent cependant pas faire oublier un budget d'utilisation important, voire légèrement débile dans le cas du 5,9 litres. Mais il reste cette allure taillée aux stéroïdes qui peut encore faire tourner bien des têtes.

Forces

Allure

Habitacle agréable

Faiblesses

V8 de 5,9 litres dépassé

Insonorisation

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 660,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 555,00 $
Prix total sans les options 47 555,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3600 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3850 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2717 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2190 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 883.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1660.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4907.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1493.00 lbs
Charge utile maximale 1493.00 lbs
Poids nominal brut combiné 12,200 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7450.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4907.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2543.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6400.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7250 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 725 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barres de torsion
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant 3600 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3600 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3850 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.92
Rapport de pont (:1) - arrière 3.92
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/60R17
Dimension des pneus arrière P275/60R17
Dimension du pneu de secours P275/60R17
Capacité des pneus avant 1700 lbs
Capacité du pneu arrière 1925 lbs
Capacité du pneu de secours 1700 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 697 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 697 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 697 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 9.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 17.5
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11 x 2.25 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 94.6 L
Emplacement du réservoir de carburant INTÉRIEUR, CÔTÉ GAUCHE

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGT
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.45
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.20
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert NV244HD
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1164.37 mi
Autonomie - Autoroute 1779.15 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EML
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.9L/360
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 4400
Couple net SAE / tr/min. 345 @ 3200
Refroidisseur d'huile moteur - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.2 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 193.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 72.6 po
Porte-à-faux avant 34.2 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 31.8 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 9.2 po
Garde au sol arrière 9.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 88.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 51.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 18.8 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Magnum de 5,9 L (360), IMC
  • Chauffe-moteur
  • Dispositif de recyclage des vapeurs du réservoir de carburant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Boîte de transfert à commande d'engagement en vitesse de roulement à transmission à quatre roues motrices toujours en priseà une vitesse
  • Refroidisseur auxiliaire d'huile de boîte de vitesses
  • Rapport de pont : 3.92
  • Différentiel autobloquant
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien (750 ampères de démarrage à froid)
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 160 ampères
  • Faisceaux de branchement à 7 broches avec adaptateur de branchement pour la remorque de 7 à 4 broches
  • Système de refroidissement du moteur grande capacité
  • Groupe de service renforcé
  • Monture pour attache remorque de classe IV
  • PNBV de 6 400 lb
  • Suspension renforcée
  • Amortisseurs avant/arrière performance
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière performance
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P275/60R17 toutes saisons, flanc noir
  • Pneu de secours classique avec roue en acier, porte-treuil
  • Quatre roues de 17 po x 9 po en aluminium
  • Direction à assistance variable
  • Refroidisseur de direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Réservoir de carburant de 95 litres
  • Échappement sport avec embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales
  • Cages de roue évasées
  • Garnitures de cage de roue arrière
  • Marchepieds couleur carrosserie
  • Galerie de toit
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs pliables et chauffants à commandes électriques avec auto gradation côté conducteur
  • Pare-brise et glaces de porte avant légèrement teintés
  • Glace antisolaire teintée foncée sur toutes les glaces derrière le montant central
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à intermittence variable
  • Insigne Dodge, Durango et 5.9 R/T brillant
  • Médaillon de tête de bélier sur le capot

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossier haut avant
  • Sièges du conducteur et du passager avant à réglage électrique en 6 sens
  • Banquette de 2e rangée divisée 40/20/40 rabattable et basculable
  • Banquette deux places de 3e rangée rabattable
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Console de plancher
  • Console de pavillon
  • Moquette de compartiment utilitaire
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse principal de 200 km/h, compte-tours
  • Détecteur de niveau d'huile
  • Avertisseurs incluant témoin de porte/hayon entrouvert, signal de bas niveau de liquide de lave-glace, sonnerie de clé dans l'allumage/ceinture de sécurité, carillon de phares en fonction
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Alarme
  • Système antivol Sentry Key
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avant avec régulateur de la température à deux zones
  • Climatisation arrière avec chaufferette
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de CD incluant commandes de changeur de CD
  • Haut-parleurs Infinity incluant 8 haut-parleurs à 8 endroits
  • Commandes audio sur le volant
  • Prise de courant avant/arrière
  • Panneaux de garniture de porte en suédine avec pochette de rangement
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maitien pour le conducteur/passager
  • Groupe éclairage incluant boîte à gants et liseuses/plafonnier
  • Projecteurs de hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Plateau de rangement de compartiment arrière
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures épaulières réglables à la place latérale avant et aux places latérales de deuxième rangée
  • Prétensionneurs de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur Magnum V8 de 5,9 L (360) à injection multipoint de carburant
  • (DE SÉRIE)
EML 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGT 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 5,9 L, boîte automatique 4 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : *Pour la description du contenu, voir l'équipement de série*
2_N 0 $

DIFFÉRENTIEL

PONT AUTOBLOQUANT
  • (DE SÉRIE)
DSA 0 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3.92
  • (DE SÉRIE)
DMH 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P275/60R17 TOUTES SAISONS, CEINTURES D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
HJ__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT CGS 460 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES BRT 290 $
PRÉÉQUIPEMENT DE SYSTÈME VIDÉO ARRIÈRE XRW 50 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS CMA 340 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • Inclut : Plaques protectrices pour la suspension avant, le réservoir de carburant et la boîte de transfert
ADL 180 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE/DISQUE COMPACT RAZ 195 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE 6 CD RBQ 455 $
SUPPRIME MARCHEPIEDS
  • *CRÉDIT*
MR8 -470 $