facebook

Chevrolet SSR 2005

Voir les autres modèles

Chevrolet SSR 2005

Hot Wheels

Amyot Bachand

General Motors est le premier constructeur à porter une attention spéciale à une camionnette au point de créer un cabriolet super sport issu de ses modèles des années 1947 à 1953. Chevrolet a créé ainsi une niche unique avec un camion mariant style et tendances des années 1950 dans une exécution très moderne.

Carrosserie

La Chevrolet SSR fait preuve de classicisme et de modernisme dans ses lignes. Le toit en place donne à cette camionnette un air sérieux : rabattu, il lui confère une allure sportive, détendue et amusante. Le toit rétractable électriquement s’avère une réussite. Les panneaux à sections multiples se désarticulent aisément et se rangent dans leur compartiment en moins de 30 secondes. On accède au coffre, bien protégé par un couvercle très hermétique et verrouillable, par le battant arrière. Le couvercle se soulève pour donner accès au plateau de chargement. Cette année, on lui ajoute des lisières pour limiter les mouvements des objets. Il offre 671 litres d’espace utile de rangement.

Habitacle

Cette camionnette « joujou » accueille deux passagers. Elle offre une bonne position de conduite, mais avec une visibilité plutôt limitée lorsque le toit est en place. Le repose-pied a été repositionné pour faire place à la pédale d’embrayage des versions à boîte manuelle. J’ai aimé l’effet rétro avec les chromes et les touches d’aluminium, rappelant cette période clinquante, mais c’est tout de même moins réussi que dans la Thunderbird. On y gagnerait à ajouter plus de support latéral aux baquets par ailleurs confortables, chose rendue nécessaire par la fermeté de la suspension.

Mécanique

Chevrolet n’a pas ménagé ses efforts pour équiper ce hot-rod d’une puissance plus qu’adéquate : le 6,0 litres de la Corvette sied bien à ce mastodonte. Cette année, heureusement, on pourra l’accoupler à une boîte manuelle Tremec T-56 (M10) à six rapports, ce qui devrait nettement améliorer le plaisir de conduire et les accélérations. On a également apporté des corrections à la direction, la rendant plus précise, plus légère à basse vitesse. Avec la boîte automatique, on compte sur un système d’antipatinage et un différentiel Torsen pour transmettre la puissance aux énormes roues de 20 pouces. Avec la boîte manuelle, on a éliminé l’antipatinage pour opter pour un différentiel autobloquant Eaton, une référence en matière de pont arrière. Les quatre freins à disques arrêtent ce beau monstre en moins de 40 mètres de 100 km/h à 0, une distance très respectable pour un véhicule de ce gabarit.

Comportement

Avec ses 390 chevaux, son couple de 405 livres-pied et ses pneus surdimensionnés, la SSR est plus à l’aise sur une piste d’accélération que sur la route. Avec la boîte automatique, on atteint les 100 km/h en moins de 8 secondes. Les reprises de 80 à 120 km/h se font en moins de 6 secondes. Mais il ne faut pas craindre la Chevrolet SSR pour autant sur les routes. Très survireuse, elle négocie assez bien les courbes si on dose l’accélérateur en sortie de virage. Les pneus y sont pour beaucoup. Par contre, la boîte automatique nuit à la conduite normale. Si elle assure de bons changements en accélération, en courbe, on n’arrive pas à choisir le bon rapport. C’est le couple du moteur qui permet de tirer le meilleur de l’ensemble, mais il s’avère délicat de trop pousser, car l’arrière décroche alors rapidement. Vivement la boîte manuelle en option.

Conclusion

On ne verra que peu de SSR au Québec. Toutefois, les amateurs fortunés, qui attendaient sa venue, compteront cette année sur une évolution intéressante, avec une meilleure qualité d’assemblage et une direction mieux adaptée ainsi que la possibilité de choisir une boîte manuelle. D’un point de vue commercial, je préférerais une SSR à un Hummer pour en faire un placard publicitaire roulant. Pour le spectacle et l’attrait, rien ne surpasse la beauté de ce hotrod moderne et bien réussi.

Forces

•Beauté stylistique •Dualité d’utilisation (cabriolet) •Attire les foules •Freinage

Faiblesses

•Boîte automatique •Suspension assez ferme

Nouveautés en 2005

• Nouveau moteur 6,0 litres, transmission manuelle à 6 rapports optionnelle, nouveau couvercle de moteur, système d’échappement modifié, cylindres hydrauliques pour support de capot, lecteur CD/MP3 de série, nouveau groupe d’options avec apparence monochrome, direction révisée, nouvel ensemble de cadrans indicateurs optionnel

2e opinion Pascal Boiss

é • Ni roadster ni camionnette, le Chevy SSR est avant tout un instrument de musique qui joue dans les graves. Même si Ford a signé un accord de licence avec Harley-Davidson, le SSR est probablement ce qui se rapproche le plus, sur quatre roues, de l’esprit des motos de ce constructeur. Comme avec ces dernières, par de belles journées d’été, vous vous baladerez les cheveux au vent en écoutant le grondement rauque, sonore et typiquement américain d’un gros moteur en V, tout en attirant l’attention comme jamais dans votre vie. De nouveaux amis vous attendent à chaque feu rouge ! Et si vous étiez prêt à investir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une Harley, le SSR, à près de 80 briques, vous semblera être une vraie aubaine.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 295,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 395,00 $
Prix total sans les options 60 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3050 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3100 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2475 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2285 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 575.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 815.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4760.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1290.00 lbs
Charge utile maximale 1290.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6150.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4760.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1390.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6050.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 250 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double bras triangulaires
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Capacité des ressorts avant 3050 lbs
Capacité des ressorts arrière 3150 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3050 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3150 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QMX
Code de commande des pneus arrière QMX
Dimension des pneus avant P255/45R19
Dimension des pneus arrière P295/40R20
Capacité des pneus avant 3107 lbs
Capacité du pneu arrière 3107 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 10.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 16.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 94.6 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M32
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1347.84 mi
Autonomie - Autoroute 1837.97 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.0L/366
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 390 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 405 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 145
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 116 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 191.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.6 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 48.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 56.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 39.8 po
Hauteur de l'espace utilitaire 17.8 po
Largeur du hayon 38.9 po
Volume utilitaire 23.7 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à ICS de 6,0 L en aluminium
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Antipatinage - inclut : interrupteur d'allumage/d'extinction sur le tableau de bord, voyants pour adhérence faible/pas d'adhérence
  • Propulsion arrière
  • Essieu arrière à glissement limité Zexel-Torsen
  • Rapport de pont de 3.73
  • Alternateur de 145 ampères
  • Composants de remorquage - inclut : longeron transversale d'attache remorque, faisceau électrique de branchement
  • PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • Groupe suspension sport
  • Pneus P255/45R19 toutes saisons à flancs noirs à l'avant
  • Pneus P295/40R20 toutes saisons à flancs noirs à l'arrière
  • Scellant pour pneus et pompe
  • Roues en aluminium argenté de 19 x 8 po à l'avant
  • Roues en aluminium argenté de 20 x 10 po à l'arrière
  • Direction assistée
  • Freins anti-blocage à disques ventilés aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à arrière
  • Calandre couleur de la carrosserie avec barre centrale en aluminium
  • Phares avant à halogène à sortie élevée avec commande automatique des phares avant
  • Phares antibrouillard avant à halogène
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Deux rétroviseurs de couleur assortie, à commandes électriques
  • Glace arrière teintée foncée avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec deux gicleurs de lave-glace
  • Garniture de l'espace de chargement/du hayon en plastique
  • Couvre bagages rigide amovible avec verrouillage/déverrouillage télécommandé
  • Clé unique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers hauts inclinables - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique
  • Surfaces des sièges en cuir très doux
  • Console centrale de sol verrouillable avec levier de vitesses
  • Porte tasses, (1) dans le tableau de bord et (1) amovible sur la console
  • Moquette complète de couleur assortie sur le sol avec tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant
  • Volant inclinable gainé de cuir avec radio et commandes pour le centre d'informations pour le conducteur
  • Jauges - inclut : température, pression de l'huile, compteur de voyage, compteur de vitesse, compte-tours, carburant
  • Carillons avertisseurs- inclut : phares avant allumés, rappel du clignotant
  • Système antivol PASSLock
  • Centre d'information du conducteur - inclut : ordinateur de voyage (compteur de voyage personnel et d'affaires, données pour le carburant, distance restante estimée, consommation moyenne d'essence, consommation d'essence instantanée, chronomètres de voyag
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur et passager
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage électrique des portes programmable, bouton panique, ouverture du couvre-bagages rigide situé dans l'espace de chargement
  • Climatisation manuelle à deux zones
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : lecture MP3, recherche/balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol TheftLock, volume auto-réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs, an
  • Planche de bord - inclut : de couleur assortie sur toute la largeur, boîte à gants verrouillable, prise pour l'allume-cigare, (2) prises de courant électriques auxiliaires
  • Rétroviseur intérieur - inclut : réglage jour/nuit manuel, deux lampes de lecture
  • Deux pare-soleil rembourrés en tissu de couleur assortie

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage à disques ventilés aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant et latéraux à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable dans la boîte à gants
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Dispositif antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE DE CARROSSERIE

HAYON
  • (DE SÉRIE)
E55 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION SPORT
  • (DE SÉRIE)
ZQ8 0 $

PNBV

PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • (DE SÉRIE)
EB6 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À ICS, DE 6,0 L EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
LS2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M32 0 $
BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES TREMEC
  • *Supprime le système anti-patinage de série *
M10 1200 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (DE SÉRIE)
GT4 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
YC5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : sièges chauffants, groupe commodité du conducteur (siège du conducteur, mémoire pour les rétroviseurs extérieurs et la pédale de frein), incrustation sur le couvercle du moteur d'apparence chromée satinée, rétroviseur intérieur électrochromique
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 2900 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique (DE SÉRIE)
A95 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR ULTRASOFT
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 855 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecteur MP3, recherche/balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol TheftLock, volume auto-réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, alarme antivol Theftlock, volume auto réglable selon la vitesse
  • (REQ. : SAU 2)
UC6 0 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM PEINTES
  • comprend : fini argent (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES EN ALUMINIUM PLAQUÉ DE CHROMÉ 14P 2195 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GARNITURE DU COMPARTIMENT DE CHARGEMENT
  • inclut : garniture du compartiment, garniture interne du couvre-espace de chargement, (2) couvre rails de remorque, (9) bandes de bois dans l'espace de chargement
ERK 1425 $
GROUPE COMMODITÉ POUR L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : filet à bagages dans l'espace de chargement, barre transversale télescopique, (4) bagues d'arrimage
  • *Posé par le concessionnaire*
CTD 330 $
TAPIS DE SOL PERSONNALISÉS
  • inclut : logo SSR brodé, liserés décoratifs
  • *Remplace les tapis de sol moquettés de série* *Posé par le concessionnaire*
BKF 130 $
RANGEMENT LATÉRAL INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
RAE 600 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : rallonge qui s'insère dans le longeron latéral du véhicule et accepte une boule de remorquage d'un diamètre de 4,45 cm à 5,72 cm (1,75 po. à 2,25 po.) (la boule de remorquage n'est pas incluse)
  • *Posé par le concessionnaire*
VR4 350 $
COUPE-VENT
  • *Posé par le concessionnaire*
C44 525 $
GROUPE MARCHEPIEDS
  • inclut : marchepieds latéraux couleur de la carrosserie
  • *Affecte la disponibilité des couleurs* *Posé par le concessionnaire*
BVF 1100 $
GROUPE MARCHEPIEDS
  • inclut : apparence chrome satiné, surface anti-dérapante
  • *Posé par le concessionnaire*
BVE 1100 $