facebook

Chevrolet SSR 2004

Voir les autres modèles

Chevrolet SSR 2004

La voilà cette fameuse camionnette rétro !

Par Éric Descarries

Il y a déjà plus de deux ans que Chevrolet nous annonce la SSR, cette fameuse camionnette à l’allure rétro devant s’inscrire dans le créneau des véhicules spécialisés de GM. Cela valait-il vraiment la peine d’attendre si longtemps ?

Carrosserie

La version finale de la SSR retient presque toutes les caractéristiques du prototype dévoilé il y a quelques années au Salon de l’auto de Detroit dont incluant l’allure de camionnette Chevrolet de 1950 et le toit escamotable qui va se placer dans son propre compartiment devant la caisse. Là où nous avons plus de précision, c’est au sujet de la caisse elle-même. Celle-ci arrive avec un capot verrouillable qui permet à son utilisateur d’en faire un grand coffre à bagages. La SSR devient alors l’un des rares roadsters à offrir un très vaste coffre pour les grands voyages. Outre ce détail et le repositionnement des rétroviseurs à la hauteur des portières, la version finale de la SSR est identique à celle du prototype. Notons que les portions avant et arrière sont de plastique malléable pour servir de pare-chocs. La carrosserie, elle, est en acier.

Habitacle

À l’intérieur, la camionnette SSR ne peut accueillir que deux personnes. Le tableau de bord se veut une réplique de celui d’un produit ancien, mais on y a ajouté des éléments très modernes. L’instrumentation, simple mais complète, est très lisible. Les commandes du chauffage et de la climatisation sont à boutons rotatifs. La radio est des plus simples à utiliser. Le volant, issu de la famille des utilitaires de moyennes dimensions de GM comportent quatre branches et quelques commandes. Les garnitures de portières sont ornées de bandes métalliques qui reprennent le thème des années 50. Quant aux deux sièges, ils sont confortables mais manquent de soutien latéral. Il y a un peu d’espace derrière ces sièges, mais il ne faut pas trop y compter. Encore une fois, le coffre est très vaste… En passant, on peut le déverrouiller grâce à une commande intérieure.

Mécanique

Enfin, la décision a été prise. Comme la SSR repose sur un châssis modifié de TrailBlazer allongé, il n’y avait pas de solution plus simple que d’y glisser un V8 Vortec de 5,3 litres. Cette mécanique développe quelque 305 chevaux et ne vient que couplée avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La propulsion se fait par l’intermédiaire du pont arrière rigide, alors que la direction révisée est à crémaillère. Soulignons qu’elle demande un peu plus d’effort mais elle est plus précise que celle de la moyenne des camionnettes de ce calibre.

Comportement

Soulignons immédiatement que la SSR n’est pas un véhicule de performance mais bien plutôt une boulevardière, comme le précisent les ingénieurs de Chevrolet. Sa suspension n’est pas souple mais assure quand même un certain confort. La SSR se conduit mieux avec le toit ouvert. C’est là qu’il est le plus agréable de l’utiliser. La sonorité du V8 n’est audible qu’à l’effort. Autrement, il procure des accélérations… acceptables. Il pourrait être plus spectaculaire, mais… attendons la version à boîte manuelle… si elle vient. Le freinage est suffisant, mais c’est la direction qui impressionne le plus. Si elle demande plus d’effort, elle procure quand même plus de précision.

Conclusion

À un prix de près de 70 000 $, la SSR ne s’adresse pas à tout le monde. Elle attirera certainement les amateurs de hot rods les plus fortunés. Mais cette camionnette pourrait également être un excellent véhicule de voyage très polyvalent (imaginez-vous à conduire vers la Floride avec le toit abaissé en tirant votre moto sur une remorque). La SSR offre un espace de bagages sûr (il est parfaitement verrouillé) et une capacité de remorquage de 2500 livres. Intéressé ?

Forces

Une certaine polyvalence Une direction solide Un grand coffre

Faiblesses

Le moteur un peu poussif Le prix élevé L’utilisation limitée

Nouveautés

Tout nouveau véhicule Le moteur V8 de 5,3 litres

Amyot Bachand 2e opinion

Le SSR est une réussite en termes de design. Il allie modernisme et allure rétro s’inspirant des lignes des camionnettes Chevrolet des années 1947 à 1953. Avec son pavillon en place, l’effet rétro est encore plus frappant. En version cabriolet, le SSR nous transporte dans la période de l’âge d’or des hot rods. C’est d’ailleurs le sentiment que l’on ressent à son volant. Il est un peu pataud avec son énorme diamètre de braquage et ses roues de 19 pouces à l’avant; mais on roule pour se faire voir, pour le simple plaisir d’entendre les vibrations de la mécanique à 8 cylindres. Si l’allure plaît, la qualité d’assemblage déçoit : des bruits de caisse se font entendre rapidement sur des routes secondaires légèrement cahoteuses. Mais pour le spectacle, c’est un gagnant…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 995,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 045,00 $
Prix total sans les options 71 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3050 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3100 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2475 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2285 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 575.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 815.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4760.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1290.00 lbs
Charge utile maximale 1290.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6150.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4760.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1390.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6050.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 250 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double bras triangulaires
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Capacité des ressorts avant 3050 lbs
Capacité des ressorts arrière 3150 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3050 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3150 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QMX
Code de commande des pneus arrière QMX
Dimension des pneus avant P255/45R19
Dimension des pneus arrière P295/40R20
Capacité des pneus avant 3107 lbs
Capacité du pneu arrière 3107 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 10.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 16.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 94.6 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1372.80 mi
Autonomie - Autoroute 1853.29 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LM4
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.3L/325
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 335 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 145
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 116 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 191.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.6 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 48.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 56.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 39.8 po
Hauteur de l'espace utilitaire 17.8 po
Largeur du hayon 38.9 po
Volume utilitaire 23.7 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 (Vortec) à ICS de 5,3L (323)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Antipatinage - inclut : interrupteur d'allumage/d'extinction sur le tableau de bord, voyants pour adhérence faible/pas d'adhérence
  • Propulsion arrière
  • Essieu arrière à glissement limité Zexel-Torsen
  • Rapport de pont de 3.73
  • Alternateur de 145 ampères
  • Composants de remorquage - inclut : longeron transversale d'attache remorque, faisceau électrique de branchement
  • PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • Groupe suspension sport
  • Pneus toutes saisons de performance à flancs noirs, P255/45R19 à l'avant, P295/40R20 à l'arrière
  • Pneu scellant et pompe
  • Roues de 19 x 8 po. à l'avant, de 20 x 10 po. à l'arrière en aluminium peint argent sterling
  • Direction assistée
  • Freins antiblocage aux 4 roues, à disques ventilés aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à arrière
  • Calandre couleur de la carrosserie avec barre centrale en aluminium
  • Phares avant à halogène à sortie élevée avec commande automatique des phares avant
  • Phares antibrouillard avant à halogène
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Deux rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie, auto gradateur côté conducteur
  • Glace arrière teintée foncée avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec deux gicleurs de lave-glace
  • Garniture de l'espace de chargement/du hayon en plastique
  • Couvre bagages rigide amovible avec verrouillage/déverrouillage télécommandé
  • Clé unique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers hauts inclinables - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique
  • Assises en cuir
  • Console centrale de sol verrouillable avec levier de vitesses
  • (2) porte-tasses, (1) dans le tableau de bord et (1) amovible, dans la console
  • Moquette complète de couleur assortie sur le sol avec tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant
  • Volant inclinable gainé de cuir avec radio et commandes pour le centre d'informations pour le conducteur
  • Jauges - inclut : température, pression de l'huile, compteur de voyage, compteur de vitesse, compte-tours, carburant
  • Carillons avertisseurs- inclut : phares avant allumés, rappel du clignotant
  • Système antivol PASSLock
  • Centre d'information du conducteur - inclut : ordinateur de voyage (compteur de voyage personnel et d'affaires, données pour le carburant, distance restante estimée, consommation moyenne d'essence, consommation d'essence instantanée, chronomètres de voyag
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur et passager
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage électrique des portes programmable, bouton panique, ouverture du couvre-bagages rigide situé dans l'espace de chargement
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol TheftLock, volume auto réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs
  • Planche de bord - inclut : de couleur assortie sur toute la largeur, boîte à gants verrouillable, prise pour l'allume-cigare, (2) prises de courant électriques auxiliaires
  • Rétroviseur intérieur - inclut : réglage jour/nuit manuel, deux lampes de lecture
  • Deux pare-soleil rembourrés en tissu de couleur assortie

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues, à disques ventilés aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant et latéraux à deux forces de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable dans la boîte à gants
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Dispositif antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE DE CARROSSERIE

HAYON
  • (DE SÉRIE)
E55 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION SPORT
  • (DE SÉRIE)
ZQ8 0 $

PNBV

PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • (DE SÉRIE)
EB6 0 $

MOTEUR

MOTEUR (VORTEC) V8 À ICS DE 5,3 L (323)
  • (DE SÉRIE)
LM4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (DE SÉRIE)
GT4 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
YC5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : sièges chauffants, groupe commodité pour le conducteur (mémoire du siège du conducteur), incrustation d'apparence chromée et satinée sur le couvercle du moteur, rétroviseur intérieur électrochromique avec Homelink et deux lampes de lecture, cha
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 3495 $

PNEUS

PNEUS P255/45R19 À L'AVANT/PNEUS P295/40R20 À L'ARRIÈRE TOUTES SAISONS DE PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QMX 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique (DE SÉRIE)
A95 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR ULTRASOFT
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 895 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, alarme antivol Theftlock, volume auto réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, alarme antivol Theftlock, volume auto réglable selon la vitesse
  • (REQ. : SAU 2)
UC6 0 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM PEINTES
  • inclut : fini en argent sterling
___ 0 $
ROUES EN ALUMINIUM CHROMÉ POLI 14P 2300 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GARNITURE DU COMPARTIMENT DE CHARGEMENT
  • inclut : garniture du compartiment, garniture interne du couvre-espace de chargement, (2) couvre rails de remorque, (9) bandes de bois dans l'espace de chargement
ERK 1495 $
GROUPE FILET À BAGAGES
  • inclut : filet à bagages dans l'espace de chargement, barre transversale télescopique, (4) bagues d'arrimage
  • *Posé par le concessionnaire*
CTD 465 $
TAPIS DE SOL PERSONNALISÉS
  • inclut : logo SSR brodé, liserés décoratifs
  • *Remplace les tapis de sol moquettés de série* *Posé par le concessionnaire*
BKF 160 $
MARCHEPIEDS INTÉGRÉS
  • inclut : apparence chrome satiné, surface anti-dérapante
  • *Posé par le concessionnaire*
BVE 1435 $
RANGEMENT LATÉRAL INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
RAE 780 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
ENSEMBLE DE REMORQUAGE
  • inclut : rallonge qui s'insère dans le longeron latéral du véhicule et accepte une boule de remorquage d'un diamètre de 4,45 cm à 5,72 cm (1,75 po. à 2,25 po.) (la boule de remorquage n'est pas incluse)
  • *Posé par le concessionnaire*
VR4 465 $