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Chevrolet SSR 2003

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Chevrolet SSR 2003

Surfin' USA !

Auteur : Hugues Gonnot

La Californie, le soleil, les vagues et une myriade de bikinis s'agitant sur la plage au son de California girls ou Surfin' USA. Soudain, 2 surfeurs bronzés descendent de leur SSR jaune flamboyant. Ambiance… Si les Beach Boys chantaient aujourd'hui, nul doute que le Super Sport Roadster, alias SSR, serait l'un de leur jouet favori. Les lignes sont nostalgiques à souhait, mais les dessous de l'engin, eux, n'ont rien de rétro.

Carrosserie

Les premiers dessins de ce qui n'était encore qu'un prototype ont été réalisés durant l'été 99. Le but était de rendre un hommage au passé mais pas trop appuyé. Le SSR devait être aussi un engin parfaitement intégré à la gamme contemporaine de Chevrolet. Le choix s'est porté sur la génération de camions 1947-1953. Sur le SSR, on retrouve la traditionnelle barre chromée à l'avant et le traitement monochrome ainsi que les énormes roues (19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière !), qui ajoutent à l'agressivité des lignes. Les réactions lors de sa présentation au salon de Detroit en 2000 ont poussé GM à le mettre sur la liste des véhicules à industrialiser. Ce qui n'a pas posé de grands problèmes, car, dès les phases initiales de la conception, la faisabilité en grande série était un paramètre prépondérant dans les choix techniques. Présentée exactement 2 ans plus tard, la version finale diffère légèrement du véhicule concept : empattement plus court de quelques millimètres mais longueur supérieure de 14 centimètres et plus 4,5 centimètres en largeur. Ce qui n'a pas changé, c'est la présence du toit rigide rétractable électriquement, derrière les sièges, qui transforme le SSR en un cabriolet en quelques secondes. Coupé, cabriolet mais aussi pick-up avec une boîte d'environ 5 pieds par 3 pieds.

Mécanique

Si le prototype renfermait un V8 Vortec 6000, la version finale hérite d'un Vortec 5300 offrant déjà la confortable puissance de 285 chevaux, envoyés directement aux roues arrière avec pour seul système d'aide à la conduite un différentiel Torsen (dérivé des dernières Camaro). Le châssis séparé provient de la famille GMT 360 (Chevrolet TrailBlazer, GMC Envoy), mais il a été adapté au SSR avec un empattement raccourci de 8 centimètres. Ce châssis fait largement appel à l'hydroformage, ce qui améliore la rigidité.

Comportement

Seuls quelques très rares privilégiés ont eu l'occasion de conduire la bête et très peu d'informations ont filtré. Mais pensez-vous vraiment que le SSR va manquer de caractère? Le SSR devrait être en mesure de ranimer la flamme des amateurs de muscle cars malgré un poids somme toute conséquent (on parle de presque 2,1 tonnes, soit un poids légèrement plus élevé que le TrailBlazer, ce qui reste un peu difficile à expliquer puisque le SSR est une simple propulsion). La barre des 100 km/h devrait être franchie en moins de 8 secondes.

Habitacle

L'intérieur verse aussi dans le rétro avec des lignes très dépouillées et plusieurs éléments finis couleur carrosserie, à l'image des camions de l'époque. Il conserve une allure qui lui est propre et n'emprunte que très peu d'éléments au TrailBlazer. En passant à la version de série, le SSR a gagné des sièges baquets et une console centrale.

Conclusion

Le début de la production du SSR est prévu pour la fin de 2002 avec une commercialisation début 2003. Chevrolet est très conservatrice sur ses estimations de ventes (entre 10 000 et 12 000 exemplaires par an), ce qui peut paraître surprenant, vu les passions que l'engin déchaîne un peu partout. Pourtant, son prix, estimé entre 40 000 et 50 000 $ canadiens, en fait bel et bien un véhicule de niche. Mais quelle niche! Car le SSR est très hautement désirable. Comme le chantaient les Beach Boys : good vibrations…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 995,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 045,00 $
Prix total sans les options 71 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3050 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3100 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6150.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6050.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 250 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Sport
Type de suspension arrière Sport
Capacité des ressorts avant 3050 lbs
Capacité des ressorts arrière 3150 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3050 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3150 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QMX
Code de commande des pneus arrière QMX
Dimension des pneus avant P255/45R19
Dimension des pneus arrière P295/40R20
Capacité des pneus avant 3107 lbs
Capacité du pneu arrière 3107 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 10.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 16.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 94.6 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1372.80 mi
Autonomie - Autoroute 1853.29 mi
Moteur
Code de commande du moteur LM4
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.3L/323
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 331 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 145
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 116 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 191.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.6 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 46.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon 38.9 po
Volume utilitaire 23.7 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 (Vortec) à ICS de 5,3L (323)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Antipatinage - inclut : interrupteur d'allumage/d'extinction sur le tableau de bord, voyants pour adhérence faible/pas d'adhérence
  • Propulsion arrière
  • Essieu arrière à glissement limité Zexel-Torsen
  • Rapport de pont de 3.73
  • Alternateur de 145 ampères
  • Équipement de remorquage - inclut : longeron pour attache-remorque, faisceau électrique
  • PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • Groupe suspension sport
  • Pneus avant P255/45R19, pneus arrière P295/40R20 toutes saisons performance CBS à flancs noirs
  • Pneu scellant et pompe
  • Roues de 19 x 8 po. à l'avant, de 20 x 10 po. à l'arrière en aluminium peint argent sterling
  • Direction assistée
  • Freins antiblocage aux 4 roues, à disques ventilés aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à arrière
  • Calandre couleur de la carrosserie avec barre centrale en aluminium
  • Phares avant à halogène à haute intensité avec contrôle de l'éclairage automatique
  • Halogen front fog lamps
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Deux rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glace arrière teintée foncée avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec deux gicleurs de lave-glace
  • Garniture de l'espace de chargement/du hayon en plastique
  • Couvre bagages rigide amovible avec verrouillage/déverrouillage télécommandé
  • Clé unique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers hauts inclinables - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique
  • Assises en cuir
  • Console centrale de sol verrouillable avec levier de vitesses
  • (2) porte-tasses, (1) dans le tableau de bord et (1) amovible, dans la console
  • Moquette complète de couleur assortie sur le sol avec tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes pour la radio et le centre d'information pour le conducteur
  • Jauges - inclut : température, pression de l'huile, compteur de voyage, compteur de vitesse, compte-tours, carburant
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumés, rappel de clignotant allumé
  • Système antivol PASSLock
  • Centre d'information du conducteur - inclut : ordinateur de voyage (compteur de voyage personnel et d'affaires, données pour le carburant, distance restante estimée, consommation moyenne d'essence, consommation d'essence instantanée, chronomètres de voyag
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur et passager
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage électrique des portes programmable, bouton panique, ouverture du couvre-bagages rigide situé dans l'espace de chargement
  • Climatisation avec régulateur manuel de la température à 2 zones
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol TheftLock, volume auto réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs
  • Planche de bord - inclut : de couleur assortie sur toute la largeur, boîte à gants verrouillable, prise pour l'allume-cigare, (2) prises de courant électriques auxiliaires
  • Rétroviseur intérieur - inclut : réglage jour/nuit manuel, deux lampes de lecture
  • Deux pare-soleil rembourrés en tissu de couleur assortie

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues, à disques ventilés aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant et latéraux à deux forces de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable dans la boîte à gants
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Dispositif antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE DE CARROSSERIE

HAYON
  • (DE SÉRIE)
E55 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION SPORT
  • (DE SÉRIE)
ZQ8 0 $

PNBV

PTMVI de 2 744 kg (6 050 lb.)
  • (DE SÉRIE)
EB6 0 $

MOTEUR

MOTEUR (VORTEC) V8 À ICS DE 5,3 L (323)
  • (DE SÉRIE)
LM4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (DE SÉRIE)
GT4 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
YC5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : groupe commodité du conducteur (sièges chauffants, mémoire pour le siège du conducteur), incrustation en chrome satiné sur le couvercle du moteur, rétroviseur intérieur électrochromique avec HomeLink et deux lampes de lecture, chaîne stéréo AM/
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 3495 $

PNEUS

PNEUS P255/45R19 AVANT/P295/40R20 ARRIÈRE TOUTES SAISONS PERFORMANCE CBS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QMX 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques/siège du passager à 2 réglages électriques, soutien lombaire électrique (DE SÉRIE)
A95 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR ULTRASOFT
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 895 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, alarme antivol Theftlock, volume auto réglable selon la vitesse, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, alarme antivol Theftlock, volume auto réglable selon la vitesse
  • (REQ. : SAU 2)
UC6 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GARNITURE DU COMPARTIMENT DE CHARGEMENT
  • inclut : garniture du compartiment, garniture interne du couvre-espace de chargement, (2) couvre rails de remorque, (9) bandes de bois dans l'espace de chargement
ERK 1495 $
GROUPE FILET À BAGAGES
  • inclut : filet à bagages dans l'espace de chargement, barre transversale télescopique, (4) bagues d'arrimage
  • *Posé par le concessionnaire*
CTD 465 $
TAPIS PROTECTEURS
  • inclut : logo SSR brodé, liserés décoratifs
  • *Remplace les tapis de sol moquettés de série* *Posé par le concessionnaire*
BKF 160 $
MARCHEPIEDS INTÉGRÉS
  • inclut : apparence chrome satiné, surface anti-dérapante
  • *Posé par le concessionnaire*
BVE 1435 $
RANGEMENT LATÉRAL INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
RAE 780 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
ENSEMBLE DE REMORQUAGE
  • inclut : rallonge qui s'insère dans le longeron latéral du véhicule et accepte une boule de remorquage d'un diamètre de 4,45 cm à 5,72 cm (1,75 po. à 2,25 po.) (la boule de remorquage n'est pas incluse)
  • *Posé par le concessionnaire*
VR4 540 $