Cadillac XLR
Crise d'identité
Par Benoit Charette
Malgré d'indéniables et nombreuses qualités, la XLR n'a jamais conquis le cœur des acheteurs de cabriolets haut de gamme. Il se vend trois à quatre fois plus de Mercedes SL et de BMW Série 6. La raison en est simple: GM ne sait pas fabriquer un produit raffiné. Ce n'est pas faute d'essayer. La XLR n'est rien d'autre qu'une Corvette endimanchée, et ce n'est pas ce que les gens recherchent.
Carrosserie
Cadillac avait présenté la XLR sous le vocable art and science à son lancement en 2004. On pourrait attribuer à l'art baroque ses lignes tendues et ses flancs très épurés qui semblent avoir été coupés à la hache. Les porte-à-faux avant et arrière très courts contribuent au style provocateur. La version XLR-V, variante sportive, offre des jantes aluminium très aérées, les deux doubles sorties d'échappement central et les petits logos apposés sur les flancs pour l'identifier. L'inconvénient d'un style aussi tranchant est sa courte durée de vie. Pendant que Mercedes avec sa SL ou Porsche avec sa 911 offrent des lignes indémodables, la XLR a l'air défraîchie après seulement trois ans. Probablement un facteur qui a contribué à une baisse des ventes de plus de 40% au Canada.
Habitacle
Cadillac a fait l'effort de se mettre au diapason international. Le choix des matériaux et la qualité des assemblages sont sans reproche. L'équipement de série est pléthorique, et le client possède une voiture tout équipée sans avoir à piger dans une liste interminable et très coûteuse d'options, à la différence de certaines concurrentes. Parmi les quelques irritants, le coffre déclare forfait dès lors que le toit est rangé; impossible d'envisager le petit week-end en amoureux sur routes ensoleillées. Un comble pour un tel engin! Malgré tout, c'est sur la finition et l'aménagement que cette voiture marque le plus de points. Sans doute le plus bel exemple d'intérieur chez GM.
Moteur
Difficile d'imaginer une Cadillac sans son V8. La version de base fait confiance à la crème de la crème chez GM, le moteur Northstar de 4,6 litres et ses 320 chevaux. Ce moteur n'a rien à envier à ses concurrents germaniques. Il est souple, puissant et capable de se montrer discret (un peu trop même) sur la route. Pour la version V, Cadillac a repris le même V8 et lui a greffé un compresseur Roots, le plus gros compresseur de la production mondiale! Voilà qui en dit long sur les ambitions de Cadillac. Mais les 149 chevaux supplémentaires du XLR-V ne sont pas à mettre au seul crédit de cet appendice mécanique; on a entièrement revu les entrailles du V8 afin qu'il puisse encaisser cette puissance. Notons que 90% du couple est disponible dès 2500 tr/min. Inutile donc d'ajouter que ce V8 est puissant mais également très souple, souplesse à laquelle participe activement la boîte automatique à six rapports qui équipe les deux versions.
Comportement
Si ce n'était de l'écusson Cadillac, vous pourriez croire que vous êtes au volant d'une européenne. La suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière doublée d'une répartition 50/50 du poids procure une incidence positive sur le comportement routier. La V profite en plus d'une suspension avec mode sport ajustable baptisé MRC (Magnetic Ride Control). En utilisant les propriétés magnétiques du fer, elle permet un amortissement variable en fonction de différents paramètres. La qualité du confort est bonne, mais j'aurais tout de même souhaité une meilleure communion avec la route, et la suspension devient franchement raide quand la route se dégrade. Nous sommes encore loin de BMW et Porsche; dommage. Rien à redire sur les accélérations: six secondes pour un 0-100 km/h dans la version de base et seulement 5 secondes avec la XLR-V.
Conclusion
La Cadillac XLR-V est bien finie, originale et puissante. Dommage que son V8 de base soit si discret et que son image soit peu développée. Un handicap majeur car, dans cette catégorie, hors de l'image, point de salut.
Forces
Ligne qui tranche avec l'ordinaire Moteurs à la hauteur Comportement routier
Faiblesses
Direction un peu floue À la recherche de son identité Toit fragile Coffre inutilisable si le toit est baissé
Cadillac XLR 2008
Il manque si peu…
2ième avis Par Michel Crépault
On ne la voit pas sur nos routes. Elle ne peut pourtant passer incognito, qu'il s'agisse de la XLR ou de la XLR-V, encore plus remarquable. Son prix élevé explique en partie sa rareté mais, surtout, cette Cadillac inusitée a-t-elle les vertus justifiant pareille facture?
Carrosserie
Son look demeure très réussi. Sa symphonie d'angles et d'équerres triomphe davantage dans la version V grâce à la grille en treillis et au capot musclé. Les logos intégrés ou minuscules ne facilitent pas l'identification du modèle par le consommateur non averti, rehaussant son aura d'exclusivité. En 2008, GM réutilise une couleur spéciale produite en quantité limitée et propose un "blanc alpin" orné d'une grille et de roues de 18 pouces chromées.
Habitacle
La cabine dégage une impression de luxe achevé. Bois, métal brossé et cuir reluisent dans un décor inspirant confort et solidité – du moins jusqu'à ce qu'on manipule les couvercles, comme ceux des range-ments aménagés entre les deux superbaquets; on aime moins la sensation bon marché que dégagent ces sections articulées, une déception par rapport à d'autres initiatives bien nées, tel le bouton électrique en guise de poignée. Ouvrir le toit oblige à préalablement disposer un store rigide dans le coffre. S'il n'est pas en place, le toit refuse d'obéir. Lorsqu'il est en place, ce qui reste de rangement frôle le ridicule, à l'image de la boîte à gants. Ce toit exécute lentement son ballet automatisé à cause du nombre effarant de pièces mobiles. Quand on connaît la simplicité du mécanisme de la Mazda MX-5, on a l'impression que les gens de Cadillac vont de Montréal à Québec en passant par Miami. Et lorsqu'on finit de recoiffer l'auto, il faut lever soi-même les glaces, opération qui devrait être automatisée sur un roadster de ce prix.
Mécanique
Le cœur reste le vénérable V8 Northstar à 32 soupapes animées par calage variable. La cylindrée de 4,6 litres dans la version de base développe 320 fringants chevaux; dans la S&ea