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Cadillac XLR 2008

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Cadillac XLR 2008

Cadillac XLR

Crise d'identité

Par Benoit Charette

Malgré d'indéniables et nombreuses qualités, la XLR n'a jamais conquis le cœur des acheteurs de cabriolets haut de gamme. Il se vend trois à quatre fois plus de Mercedes SL et de BMW Série 6. La raison en est simple: GM ne sait pas fabriquer un produit raffiné. Ce n'est pas faute d'essayer. La XLR n'est rien d'autre qu'une Corvette endimanchée, et ce n'est pas ce que les gens recherchent.

Carrosserie

Cadillac avait présenté la XLR sous le vocable art and science à son lancement en 2004. On pourrait attribuer à l'art baroque ses lignes tendues et ses flancs très épurés qui semblent avoir été coupés à la hache. Les porte-à-faux avant et arrière très courts contribuent au style provocateur. La version XLR-V, variante sportive, offre des jantes aluminium très aérées, les deux doubles sorties d'échappement central et les petits logos apposés sur les flancs pour l'identifier. L'inconvénient d'un style aussi tranchant est sa courte durée de vie. Pendant que Mercedes avec sa SL ou Porsche avec sa 911 offrent des lignes indémodables, la XLR a l'air défraîchie après seulement trois ans. Probablement un facteur qui a contribué à une baisse des ventes de plus de 40% au Canada.

Habitacle

Cadillac a fait l'effort de se mettre au diapason international. Le choix des matériaux et la qualité des assemblages sont sans reproche. L'équipement de série est pléthorique, et le client possède une voiture tout équipée sans avoir à piger dans une liste interminable et très coûteuse d'options, à la différence de certaines concurrentes. Parmi les quelques irritants, le coffre déclare forfait dès lors que le toit est rangé; impossible d'envisager le petit week-end en amoureux sur routes ensoleillées. Un comble pour un tel engin! Malgré tout, c'est sur la finition et l'aménagement que cette voiture marque le plus de points. Sans doute le plus bel exemple d'intérieur chez GM.

Moteur

Difficile d'imaginer une Cadillac sans son V8. La version de base fait confiance à la crème de la crème chez GM, le moteur Northstar de 4,6 litres et ses 320 chevaux. Ce moteur n'a rien à envier à ses concurrents germaniques. Il est souple, puissant et capable de se montrer discret (un peu trop même) sur la route. Pour la version V, Cadillac a repris le même V8 et lui a greffé un compresseur Roots, le plus gros compresseur de la production mondiale! Voilà qui en dit long sur les ambitions de Cadillac. Mais les 149 chevaux supplémentaires du XLR-V ne sont pas à mettre au seul crédit de cet appendice mécanique; on a entièrement revu les entrailles du V8 afin qu'il puisse encaisser cette puissance. Notons que 90% du couple est disponible dès 2500 tr/min. Inutile donc d'ajouter que ce V8 est puissant mais également très souple, souplesse à laquelle participe activement la boîte automatique à six rapports qui équipe les deux versions.

Comportement

Si ce n'était de l'écusson Cadillac, vous pourriez croire que vous êtes au volant d'une européenne. La suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière doublée d'une répartition 50/50 du poids procure une incidence positive sur le comportement routier. La V profite en plus d'une suspension avec mode sport ajustable baptisé MRC (Magnetic Ride Control). En utilisant les propriétés magnétiques du fer, elle permet un amortissement variable en fonction de différents paramètres. La qualité du confort est bonne, mais j'aurais tout de même souhaité une meilleure communion avec la route, et la suspension devient franchement raide quand la route se dégrade. Nous sommes encore loin de BMW et Porsche; dommage. Rien à redire sur les accélérations: six secondes pour un 0-100 km/h dans la version de base et seulement 5 secondes avec la XLR-V.

Conclusion

La Cadillac XLR-V est bien finie, originale et puissante. Dommage que son V8 de base soit si discret et que son image soit peu développée. Un handicap majeur car, dans cette catégorie, hors de l'image, point de salut.

Forces

Ligne qui tranche avec l'ordinaire Moteurs à la hauteur Comportement routier

Faiblesses

Direction un peu floue À la recherche de son identité Toit fragile Coffre inutilisable si le toit est baissé

Cadillac XLR 2008

Il manque si peu…

2ième avis Par Michel Crépault

On ne la voit pas sur nos routes. Elle ne peut pourtant passer incognito, qu'il s'agisse de la XLR ou de la XLR-V, encore plus remarquable. Son prix élevé explique en partie sa rareté mais, surtout, cette Cadillac inusitée a-t-elle les vertus justifiant pareille facture?

Carrosserie

Son look demeure très réussi. Sa symphonie d'angles et d'équerres triomphe davantage dans la version V grâce à la grille en treillis et au capot musclé. Les logos intégrés ou minuscules ne facilitent pas l'identification du modèle par le consommateur non averti, rehaussant son aura d'exclusivité. En 2008, GM réutilise une couleur spéciale produite en quantité limitée et propose un "blanc alpin" orné d'une grille et de roues de 18 pouces chromées.

Habitacle

La cabine dégage une impression de luxe achevé. Bois, métal brossé et cuir reluisent dans un décor inspirant confort et solidité – du moins jusqu'à ce qu'on manipule les couvercles, comme ceux des range-ments aménagés entre les deux superbaquets; on aime moins la sensation bon marché que dégagent ces sections articulées, une déception par rapport à d'autres initiatives bien nées, tel le bouton électrique en guise de poignée. Ouvrir le toit oblige à préalablement disposer un store rigide dans le coffre. S'il n'est pas en place, le toit refuse d'obéir. Lorsqu'il est en place, ce qui reste de rangement frôle le ridicule, à l'image de la boîte à gants. Ce toit exécute lentement son ballet automatisé à cause du nombre effarant de pièces mobiles. Quand on connaît la simplicité du mécanisme de la Mazda MX-5, on a l'impression que les gens de Cadillac vont de Montréal à Québec en passant par Miami. Et lorsqu'on finit de recoiffer l'auto, il faut lever soi-même les glaces, opération qui devrait être automatisée sur un roadster de ce prix.

Mécanique

Le cœur reste le vénérable V8 Northstar à 32 soupapes animées par calage variable. La cylindrée de 4,6 litres dans la version de base développe 320 fringants chevaux; dans la S&ea

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 98 995,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 100 415,00 $
Prix total sans les options 100 415,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.03
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1135.43 mi
Autonomie - Autoroute 1976.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 177.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 6.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 (4.4 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3804 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.93 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50WR18
Dimension des pneus arrière P235/50WR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À pignon et crémaillère Magnasteer à assistance variable
Rapport de direction hors tout 17.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.30 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 1.00 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar de 4,6 L, À DACT, ICS, VVT
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée - inclut : contrôlée électroniquement, contrôle de l'embrayage pour le conducteur
  • Antipatinage à toutes les vitesses
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Alternateur de 150 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec contrôle magnétique
  • Pneus P235/50WR18 à flancs noirs, mobilité étendue
  • Roues de 18 x 8 po à 7 rayons en aluminium poli
  • Direction Magnasteer à pignons et crémaillère, assistée selon la vitesse
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Desserrage automatique du frein de stationnement
  • Deux pots d'échappement avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide décapotable électrique
  • Phares avant bifonctionnels à décharge à haute intensité - inclut : éclairage avant se déplaçant avec la direction, lave-phares, commande automatique des phares « Twilight sentinel »
  • Antibrouillards intégrés
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants rabattables manuellement à commandes électriques - inclut : auto-gradateur côté conducteur, mémoire
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents et automatiques « RainSense »
  • Prévisions pour montage de plaques d'immatriculaiton avant (Incluses sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à l'avant - inclut : 8 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, entrée/sortie facile, soutien lombaire inférieur et supérieur réglable, coussins et dossiers chauffants et refroidissants, audio intégrée
  • Assises en cuir
  • Console de sol - inclut : cendrier avec allume-cigare, prise de courant auxiliaire, porte-monnaie, deux porte tasses, compartiments de rangement
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant chauffant gainé de cuir avec garniture en bois
  • Commande supplémentaire sur le volant - inclut : régulateur de vitesse, reconnaissance vocale, système audio
  • Démarrage sans clé avec bouton poussoir
  • Instruments electroniques/analogiques conçus par Bvlgari
  • Affichage de plafond - inclut : affichage numérique pour la vitesse, la vitesse en prise, le régulateur adaptatif, les infos radio, les pleins phares, le niveau de carburant, affichage en 5 langes (anglais, français, allemand, italien, espagnol)
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : affichage de 20 caractères avec pression des pneus, choix de 5 langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide - inclut : système de scellement automatique intégré
  • Verrouillage électrique des portes programmables incluant dispositif antiverrouillage
  • Personnalisation de la mémoire avec réglages pour (2) conducteurs - inclut : siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs avec assistance de stationnement, colonne de direction, régulateur de la température, chaîne audio, centre d'informations pour le con
  • Système de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan Direction et Connexion avec navigation virage par virage (disponibilité TBT dépendant des limitations géographiques et cellulaires, trajets par conseiller disponibl
  • Régulateur de vitesse adaptatif - inclut : la vitesse déterminée par radar maintient une distance prédéterminée entre la voiture et la voiture précédente, voyant sur le tableau de bord
  • Télédéverrouillage - inclut : (2) porte-clés de télécommande avec déverrouillage/ouverture automatique des porte en appuyant sur le commutateur de la porte
  • Télécommande universelle pour la maison - inclut : ouvre porte de garage à 3 canaux programmables
  • Volet du réservoir de carburant à ouverture électrique
  • Bouton poussoir pour ouverture/fermeture électrique du coffre
  • Radar de stationnement arrière Ultrasonic - inclut : barre DEL lumineuse à l'arrière, avertissement sonore
  • Système de surveillance de la pression des pneus - inclut : capteurs de pression de l'air dans chaque pneu, affichage dans le centre d'informations pour le conducteur
  • Dispositif antivol sonore et visuel avec immobilisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à pollen
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/navigation par DVD dans la planche de bord - inclut : écran couleur à ACL de 6,5 po avec écran tactile, 9 haut-parleurs Bose, reconnaissance vocale, système de données radio (RDS), horloge numérique, TheftLock *Pe
  • Radio satellite XM - inclut : 130 stations à qualité numérique, couverture nationale *Inclut (3) mois d'essai gratuit, après quoi des frais de service s'appliquent *
  • Antenne intégrale
  • Accentuations en bois d'eucalyptus foncé ou clair - inclut : poignées des portes, pommeau du levier de vitesses, console centrale, planche de bord
  • Accentuations intérieures en aluminium - inclut : console centrale, accoudoirs des portes, encadrements des commutateurs, prise d'air centrale, régulateur de la température, radio, volant
  • Boîte à gants éclairée et verrouillable
  • Vide-poches dans les portes
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec commandes OnStar
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Entrée/sortie éclairée avec lampes de courtoisie et lampes d'entrée en bas de la porte
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement avec système de détection dynamique du passager
  • Coussins latéraux pour le conducteur et le passager avant (protection pour la tête et le thorax)
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs et prévisions pour retenues pour siège d'enfant
  • Antipatinage à toutes les vitesses
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR DE 4,6 L, DACT, ICS, VVT
  • (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • inclut : commande de l'embrayage pour le conducteur (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : 8 réglages électriques avec mémoire côté conducteur, entrée/sortie faciles, soutiens lombaires inférieur et supérieur réglables, coussins et dossiers chauffants et refroidissant, audio intégrée (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR AVEC INCRUSTATIONS EN SUÈDE
  • (REQ. : Édition platine PLA)
__4 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/ NAVIGATION PAR DVD
  • inclut : écran tactile couleur à ACL de 6,5 po, système Bose à 9 haut-parleurs, reconnaissance vocale, système de données radio (RDS), horloge numérique, TheftLock *Peut être utilisé comme un lecteur de DVD quand le véhicule est en stationnement* (DE SÉRIE)
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée est disponible pour la plupart des centres urbains les plus importants aux États-Unis et dans certaines régions métropolitaines du Canada (Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Windsor, Edmonton,
___ 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM POLI À 7 RAYONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES À 7 RAYONS EN ALUMINIUM CHROMÉ PD5 1300 $
ROUES EN ALUMINIUM POLI À 15 RAYONS
  • (REQ. : Édition platine PLA)
___ 0 $

GARNITURE INTÉRIEURE

ACCENTUATIONS EN BOIS D'EUCALYPTUS CLAIR
  • inclut : poignées des portes, pommeau du levier de vitesses, console centrale, planche de bord
FAB 0 $
ACCENTUATIONS EN BOIS D'EUCALYPTUS FONCÉ
  • inclut : poignées des portes, pommeau du levier de vitesses, console centrale, planche de bord
FAC 0 $
ACCENTUATIONS EN BOIS D'OLIVIER CENDRÉ NATUREL ET EN ALUMINIUM
  • inclut : poignées des portes, pommeau du levier de vitesses, console centrale, planche de bord
  • (REQ. : Édition platine PLA)
FAF 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ÉDITION PLATINE
  • inclut : calandre chromée, plaque de seuil unique, roues en aluminium poli à 18 po et 15 rayons, intérieur en cuir, accentuation intérieures en bois d'olivier cendré naturel et en aluminium, tapis de sol uniques, garniture de plafond en microfibres alca
  • (Pas disponible avec X30 Blanc alpin Limited Edition)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PLA 5795 $
ÉDITION LIMITÉE BLANC ALPIN
  • inclut : roues en aluminium chromé à 7 rayons, calandre chromée brillante
  • (Pas disponible avec l'édition platine PLA)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
X30 1820 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.*
VK3 15 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $