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Cadillac STS 2009

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Cadillac STS 2009

De l'étoffe européenne ?

Par Jean-Pierre Bouchard

Malgré d'importantes difficultés financières, GM a réussi à remettre un peu d'ordre dans ses familles de véhicules, y compris la division Cadillac. La situation n'est pas parfaite, mais la marque transforme tranquillement son image en lançant d'intéressants véhicules, dont la nouvelle cuvée de CTS. La plus grande berline, la STS, fait partie des véhicules sérieux qui, au sein de la marque, contribuent à en reconstruire la notoriété. Suffisant pour toucher le cœur des acheteurs ?

Carrosserie

La carrosserie de la STS utilise une excellente plateforme. Les stylistes ont opté pour des formes tranchées qui lui donnent une allure massive. Cadillac aime que ses véhicules imposent leur présence. Alors que la CTS fait dans le tape-à-l'œil en arborant une large calandre chromée, la STS joue davantage la carte de la discrétion. Sauf peut-être la STS-V, la version de haute performance. L'année 2009 n'apporte aucun changement d'ordre esthétique. Au catalogue, toujours des livrées à propulsion ou à transmission intégrale.

Habitacle

Au cours des dernières années, le constructeur a fait de bonnes avancées en matière de choix et de qualité des matériaux, de même que leur assemblage. Avait-il d'autres choix que de mieux faire les choses ? Les données fournies par la firme JD Power évalue la qualité des produits Cadillac de façon plutôt favorable, ce qui ne peut que constituer un atout. La présentation visuelle est d'heureuse facture. La fermeté des sièges assure un très bon confort ainsi que le maintien nécessaire pour confirmer les prétentions plus sportives de la voiture. Le conducteur profite d'une bonne position de conduite. Le dégagement pour la tête, par contre, est juste pour les personnes de grande taille, surtout quand la voiture est dotée du toit ouvrant. Les commandes sont bien disposées, et la lecture des instruments de bord ne pose aucune difficulté. Les imposants piliers obstruent toutefois la visibilité, y compris des trois quarts arrière. La stationner demande une certaine habileté. Malgré les dimensions de la STS, la banquette arrière n'a pas été conçue pour accueillir de grands gaillards en tout confort. L'espace pour les jambes et, surtout, pour la tête, fait défaut. Le coffre, de son côté, n'a rien de gargantuesque. De plus, les espaces de rangement ne sont pas non plus légion.

Mécanique

La STS peut être équipée du V6 de 3,6 litres à injection directe ou encore du V8 de 4,6 litres, les deux à calage variable des soupapes. Le V6 est un excellent choix ! Les accélérations sont énergiques, et les reprises, vigoureuses. À ce titre, la voiture n'a rien pour rougir devant le V6 d'une Audi A6 ou d'une Infiniti M35, par exemple. La présence de la transmission intégrale ajoute environ 50 kilos, ce qui n'est pas suffisant pour pénaliser les prestations. Et pour nos conditions climatiques, la transmission intégrale est de mise. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports autorise une grande souplesse de fonctionnement en plus d'assurer une meilleure consommation de carburant. Est-il nécessaire de payer presque 10 000 $ pour passer au V8 ? Je ne crois pas, surtout dans le contexte actuel.

Comportement

La berline intermédiaire démontre une grande compétence au chapitre du comportement routier. La suspension est suffisamment ferme pour procurer une excellente tenue de route et une grande agilité, sans trop pénaliser le confort des occupants. Certaines réactions sont toutefois plus fermes, en particulier quand la voiture est dotée de l'ensemble performance et maniabilité. Les freins travaillent efficacement pour stopper les ardeurs de la voiture, tandis que le système StabiliTrak favorise la stabilité de la voiture et la rend rassurante à conduire, surtout en présence de la transmission intégrale.

Conclusion

La firme réussit tranquillement à redorer son blason et à changer la façon de percevoir ses véhicules. Un peu à la saveur américaine, certes, avec parfois ce chrome clinquant, mais plus rigoureusement assemblés et plus agréables à conduire. La STS témoigne du fait que Cadillac peut concocter des voitures aptes à rivaliser avec des européennes. Une ombre au tableau : la forte dépréciation de la valeur de la voiture, par comparaison à une BMW de Série 5, par exemple. Le travail de revitalisation n'est donc pas terminé.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le plaisir de posséder une Cadillac commence en prenant place à bord. Un peu comme c'est le cas de Jaguar ou de Volkswagen, on trouve une atmosphère typique aux produits Cadillac, un côté ostentatoire tout à fait « Yankee ». Mais attention dans la STS, la qualité est directement proportionnelle au modèle choisi. Le modèle V6 déçoit un peu par le côté un peu trop plastique de son intérieur. Il faut aller dans le V8 pour profiter d'un toucher de cuir plus flatteur. Pour la totale, la STS-V n'a rien à envier aux concurrentes allemandes. Mais la division de luxe de GM a encore du mal à faire passer le message de performances. Beaucoup voient encore leur vieil oncle au volant d'une Cadillac, même si cela n'est plus vrai depuis au moins cinq ans. Il est très difficile de se défaire d'une réputation.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60 920,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 62 340,00 $
Prix total sans les options 62 340,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.20
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.42
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1277.57 mi
Autonomie - Autoroute 2078.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 272 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.4 po
Longueur hors tout 196.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3857 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.30 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QKS
Code de commande des pneus arrière QKS
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 18.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 36.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.30 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.7 x 1.00 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à ISD et VVT
  • Transmission automatique 6 vitesses - comprend : freinage en pente, changement de vitesses à algorithme performant, contrôle de sélection au conducteur
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec barres stabilisatrices
  • Direction à assistance variable selon la vitesse
  • Desserrage automatique du frein de stationnement
  • Deux embouts d'échappement brillant en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium poli
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons, flanc noir
  • Pneu de secours compact
  • Deux phares projecteurs halogènes activés par l'essuie-glace avec fonction avertisseuse de dépassement
  • Contrôle automatique des phares avec système « Twilight Sentinel »
  • Antibrouillards avant
  • Feux de freins à DEL
  • Rétroviseurs chauffants et pliables, couleur de la carrosserie, auto gradateur côté conducteur
  • Glaces teintées Solar-Ray avec glaces latérales avant laminées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Radio satellite XM - inclut : 130 canaux d'audio de qualité numérique à couverture de l'Est à l'Ouest du pays *Inclut (12) mois d'abonnement gratuit - service payé après*
  • Antenne AM/FM intégrée dans la glace arrière
  • Antenne de communication/GPS montée sur le toit
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Appuis-tête articulés à 4 positions sur les sièges passagers extérieurs avant et arrière
  • Banquette arrière avec accoudoir donnant accès au coffre, (2) porte tasses, appuie-têtes extérieurs articulés à 4 réglages
  • Console de sol avant avec levier d'embrayage, (2) porte tasses
  • Tapis-protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour la climatisation et la radio
  • Démarrage sans clé enclenché par bouton poussoir
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique, compte-tours, température du liquide de refroidissement du moteur, jauge de carburant
  • Centralisateur informatique de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapides, protection anti-pincement
  • Prolongation de l'alimentation (les glaces et la radio continuent d'être alimentés après que la clé ait été mise sur position « OFF »)
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage avec bouton panique
  • Radar de stationnement arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Démarrage à distance avec mise en marche du régulateur de la température, du dégivreur arrière et des sièges chauffants au besoin
  • Éléments programmables - inclut : nom du conducteur, retardement de l'extinction des lampes, vérification à distance, éclairage périmétrique, mode de verrouillage automatique des portes, verrouillage retardé des portes, verrouillage des glaces, niveau son
  • Rappel automatique pour la radio et le régulateur de la température selon les réglages précédents
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones
  • Désembueur de lunette
  • Garniture en aluminium sur la colonne centrale, la moulure du tableau de bord et la plaque d'embrayage
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Pochettes au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Rétroviseur intérieur autogradateur avec commandes OnStar et boussole
  • Miroirs de courtoisie éclairés pour le conducteur et le passager avant
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture
  • Éclairage intérieur- inclut : entrée/sortie éclairée, lampe de lecture à l'avant, lampe de courtoisie à l'arrière, éclairage de sol à l'avant
  • Mise hors service automatique du coussin gonflable du passager

SÉCURITÉ

  • Freins à disques perforés antiblocage aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence, répartition dynamique du freinage arrière
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau montés au plafond à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Prétensionneurs de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant - incl. : trois ancrages supérieurs, ancrages inférieur et supérieur (système LATCH)
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Système de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan Direction et Connexion avec navigation virage par virage (disponibilité TBT dépendant des limitations géographiques et cellulaires, trajets par conseiller disponibl

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $
GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ DE LUXE
  • inclut : soutien lombaire à 4 réglages du conducteur/passager, sièges avant ventilés et chauffés, sièges latéraux arrière chauffants, contrôle de climatisation arrière, compartiment de charge avec filet de rétention et crochets d'arrimage, garnitures in
1SB 5025 $
GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ PERFORMANCE DE LUXE
  • inclut : soutien lombaire à 4 réglages du conducteur/passager, sièges avant ventilés et chauffés, sièges latéraux arrière chauffants, contrôle de climatisation arrière, compartiment de charge avec filet de rétention et crochets d'arrimage, garnitures in
1SC 12765 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,6 L À ICD ET VVT
  • (DE SÉRIE)
LLT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES (TRACTION ARRIÈRE)
  • inclut : freinage en descente, embrayage de performance à algorithmes, commandes d'embrayage (DE SÉRIE)
MX0 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES (TRACTION INTÉGRALE)
  • inclut : rapport de pont de 3,23, freins de performances, pneus P235/50SR17 toutes saisons à flancs noirs
  • (Pas disponible avec 1SC PEG)
MX7 3170 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM POLI DE 17 X 7,5 PO
  • (DE SÉRIE)
N93 0 $
ROUES DE 18 X 8 PO. EN ALUMINIUM POLI
  • (REQ. : 1SC PEG ou MX7 Transmission intégrale)
  • *avec 1SA ou 1SB, comprenant : Suspension à nivelage automatique*
P40 830 $
ROUES DE 18 X 8 PO CHROMÉES
  • (REQ. : groupe platine W21)
___ 0 $
ROUES DE 18 X 8,5 po CHROMÉES
  • (REQ. : groupe performance et maniabilité PCZ)
___ 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P235/50VR17 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
QKS 0 $
PNEUS P235/50SR17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : boîte de vitesses traction intégrale MX7)
QKP 0 $
PNEUS TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS DE P235/50WR18 À L'AVANT ET P255/45WR18 À L'ARRIÈRE
  • (REQ. : 1SC PEG ou MX7 Transmission intégrale)
Q12 0 $
PNEUS P255/45WR18 D'ÉTÉ DE PERFORMANCES
  • (REQ. : groupe performance et maniabilité PCZ)
___ 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

CERISE NOIR 12U 0 $
ARGENT RADIANT 17U 0 $
CORBEAU NOIR 41U 0 $
GLACE NOIRE 58U 645 $
GRIS TONNERRE 30U 1295 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE CRISTAL 89U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLEU 96U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLANC 98U 1295 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS CHAUFFANTS ÉLECTRIQUES EN CUIR 8 POSITIONS À L'AVANT
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, GRIS PÂLE 132 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, ÉBÈNE 192 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, CACHEMIRE 322 0 $
SIÈGES TOUT EN CUIR DE TOSCANE, ÉBÈNE
  • (REQ. : groupe platine W21)
193 0 $
SIÈGES TOUT EN CUIR DE TOSCANE, CACAO AVEC CACHEMIRE
  • (REQ. : groupe platine W21)
393 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : compatible avec les disques MP3, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, 8 haut-parleurs Bose avec processeur du signal numérique (DE SÉRIE)
  • (REQ. : 1SA PEG)
___ 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : compatible avec les disques MP3, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, 8 haut-parleurs Bose avec processeur du signal numérique
  • (REQUIS : 1SB PEG, spéciaux publicisés 1SP ou 1SQ)
YQ2 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD/DVD DANS LA PLANCHE DE BORD ET DVD NAVIGATION
  • inclut : compatible avec MP3, (15) haut-parleurs Bose 5,1 ambiophoniques avec technologie de compensation du bruit AudioPilot, traitement du signal numérique, système de données radio, TheftLock, commandes vocales et reconnaissance vocale for la radio/l *Les films sur DVD peuvent être lus lorsque le véhicule est en position de stationnement (park)*
  • (REQUIS : Collection de luxe V6 PDP ou 1CS)
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée n'est disponible que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.) La couverture est sérieuse
YQ4 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PLATINE
  • inclut : roues chromées de 18 po, calandre supérieure/inférieure platine, poignées de porte externes chromées, seuils de porte platine, emblème «Platinum» au coffre, sièges entièrement en cuir toscan, doublure de pavillon en alcantara, intérieur à garni
  • (REQ. : 1SC PEG)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
W21 10085 $
GROUPE PERFORMANCES
  • inclut : Pneus P255/45WR18 d'été haute performance, roues 18 x 8,5 po chromées à collerette, freins Brembo, châssis à réglage sport, ensemble de gonflage de pneu
  • (REQ. : 1SC PEG) (Pas disponible : avec la transmission traction intégrale MX7, le groupe platine W21)
  • *Supprime la roue de secours*
PCZ 2340 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 130 $
Toit ouvrant vitré inclinalbe/coulissant électrique
  • inclut : position variable, glaces teintées, pare-soleil, ouverture/fermeture rapide avec protection anti-pincement
  • (avec PEG 1SC, REQUERANT : collection de premiere qualite V6 PDQ)
CF5 1660 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.*
VK3 15 $
CENDRIERS DE CONSOLE AVANT/ARRIÈRE AVEC ALLUME-CIGARE DT4 0 $
COLLECTION V6 LUXE
  • comprenant : Toit ouvrant, phares xénon HID, avec lave-phares haute pression, faisceaux intelligents avec commande de nivellement haut/bas, stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD intégré à 6 disques et navigation par DVD
  • (REQ. : 1SB PEG)
PDP 6180 $
COLLECTION V6 HAUT DE GAMME
  • inclut : toit transparent, afficheur au plafond, alerte de franchissement involontaire de ligne avec avertisseur d'angles morts
  • (REQ. : 1SC PEG)
PDQ 3340 $
GARNITURE EN BOIS DE SAPELLE POMMELÉ
  • inclut : console centrale, tableau de bord
  • (REQ. : 1SA PEG)
B19 545 $