facebook

Cadillac Seville 2004

Voir les autres modèles

Cadillac Seville 2004

Un classique en devenir

Par Philippe Laguë

Introduite en 1975, la Cadillac Seville a connu une carrière en montagnes russes, avec certaines descentes particulièrement abruptes. Depuis une dizaine d'années, soit depuis l'arrivée de la quatrième génération, en 1992, elle s'est cependant métamorphosée, au point de devenir une rivale potentielle pour les berlines de luxe importées. Cette progression vers le haut s'est poursuivie lors de la refonte suivante, en 1998.

Carrosserie

Au plan esthétique, on a suivi une démarche évolutive. Avec bonheur, semble-t-il, puisque la carrosserie de la Seville a su vieillir en beauté, et ce, même si ses grandes lignes ont été dessinées il y a plus de dix ans. La barre sera haute pour sa remplaçante.

Habitacle

Lors de la dernière refonte, il y a cinq ans, la plupart des lacunes affligeant l'habitacle ont été corrigées. Débarrassé de l’affichage numérique, le tableau de bord a pris du mieux avec une instrumentation moins confuse, faite de cadrans électroluminescents (façon Lexus) qui, le soir venu, arrachent des oh ! et des ah ! aux passagers. Effet garanti. Côté rangement, on est passé d'un extrême à l’autre, puisque c’est désormais l’abondance, en quantité comme en capacité. Quant à la finition, celle de notre véhicule d’essai était impeccable. En ce qui a trait au confort, on pourrait difficilement demander mieux. Aussi spacieuse que cossue, cette berline dorlote particulièrement ceux qui prennent place à l’avant, avec des sièges baquets qui épousent la morphologie de leurs occupants. Ce n’est pas une figure de style : une technique sophistiquée de rembourrage fait en sorte que les sièges en question s’ajustent au gabarit de la personne qui s’y installe.Mais passons tout de suite au dessert : la chaîne audio. Alors là, mes amis, on a frappé un grand coup. L’ensemble haute fidélité, conçu avec la collaboration de Bose, ne mérite que des éloges. Le mélomane que je suis n’en est toujours pas revenu, tout comme les audiophiles consultés, à qui votre serviteur s’est fait un devoir de faire une démonstration.

Mécanique

Restons dans les superlatifs, puisque le moment est venu de parler moteur. Avec le V8 Northstar, les ingénieurs de Cadillac peuvent se targuer d’avoir conçu l’une des meilleures motorisations du monde, rien de moins. Comme seule la version SLS demeure pour 2004, le moteur de 275 chevaux est le seul disponible. Les accélérations franches, les reprises fulgurantes et le couple généreux de ce V8 ont, par ailleurs, valu à la Seville le surnom de « Corvette à 4 portes », ce qui en dit long sur ses prestations.Cette cavalerie fait toutefois craindre le pire quand on sait que la Seville, contrairement à ses rivales importées, est une traction et non une propulsion. Encore là, les ingénieurs ont réussi du beau travail, puisque l’effet de couple, bien que perceptible, est assez bien maîtrisé. Mais il est toujours présent. On se surprend à rêver d’une version intégrale… La boîte de vitesses Hydramatic gère cette puissance avec brio, et l’on ne peut vraiment pas lui reprocher grand chose, si ce n’est l’absence d’un 5e rapport, comme le veut la tendance dans le segment des berlines de luxe. Sinon, elle passe les rapports en douceur, mais réagit promptement quand besoin est, et l'on tire un certain plaisir à la piloter de façon manuelle, après avoir, au préalable, sélectionné le mode Sport.

Comportement

On peut désormais avoir du plaisir à conduire une Cadillac. À ce chapitre, la Seville aura été la première à distiller autre chose que l'ennui à son volant, et sa conduite s'est encore améliorée lors de l'introduction de la suspension Magnetic Ride. Celle-ci ne mérite que des éloges, tant pour sa sophistication que pour son rendement.

Conclusion

Moins chère que la plupart de ses rivales, la Seville n’a pourtant rien à leur envier, possédant même une qualité de plus en plus rare : du tempérament. La meilleure voiture jamais construite en Amérique, dites-vous ? Oui, et aussi l'une des plus belles. Un classique, assurément.

Forces

Une réussite esthétique Son habitacle cossu et spacieux Sa finition irréprochable Sa chaîne stéréo impressionnante Son excellent moteur

Faiblesses

L’effet de couple toujours présent Sa suspension flasque Une faible valeur de revente Un modèle en fin de carrière

Nouveautés

Fin de production du modèle STS Nouvelles couleurs : platine clair et blanc cotillon

Éric Descarries 2e opinion

La Seville vit ses dernières heures. Comme bien des produits GM, elle aura admirablement servi sa cause. Symbole de puissance et de luxe contemporain, la Seville commence à accuser de l’âge. Malgré tout, son puissant moteur V8 continue d’impressionner par ses performances étincelantes. Mais la plateforme est de plus en plus dépassée. La Seville a toujours attiré une clientèle d’approche plus jeune, et sa remplaçante, actuellement à l’étude, devra en faire autant. Dans le milieu, on chuchote la disparition du nom Seville au profit de trois lettres comme le veut la nouvelle tradition de Cadillac. C’est un peu dommage, car le nom Seville imposait un certain respect. Mais que voulez-vous, on n’arrête pas le progrès.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63 400,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 64 450,00 $
Prix total sans les options 64 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.96
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.13
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.31 mi
Autonomie - Autoroute 2006.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 119.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.0 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3992 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60SR16
Dimension des pneus arrière P225/60SR16
Dimension du pneu de secours T125/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Direction à assistance magnétique Magnasteer
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.85 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.61 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur : Moteur V8 Northstar à DACT, ICS DACT de 4,6 L
  • Chauffage : bloc moteur
  • Boîte de vitesses : automatique à 4 vitesses avec surmultipliée
  • Anti-patinage : Complète, avec interrupteur de mise en/hors service
  • Traction avant
  • Suspension : réglage de luxe avec StabiliTrak
  • Correcteur d'assiette automatique
  • Pneus : P225/60SR16 toutes saisons CBS à flancs noirs
  • Roues : stylisées, de 16 x 7 po. en aluminium moulé
  • Direction : à assistance variable magnétique Magnasteer
  • Freins anti-blocage : à disques aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement : deux sorties ovales avec bout chromés

EXTÉRIEUR

  • Éclairage : lampes de coin, détecteur de crépuscule "Twilight Sentinel", appels de phares, phares avant activés par les essuie-glaces, entrée éclairé, éclairage de périmètre
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs : Deux, à commandes électriques, télécommandés, chauffants, auto gradateurs du côté du conducteur avec mémoire et inclinaison du côté droit
  • Glaces : protection solaire Solar-Ray

INTÉRIEUR

  • Sièges : baquets côté conducteur et passager avant - inclut : coussins et dossiers des sièges chauffants à 2 niveaux (haut/bas) sur les sièges avant et arrière, appuie-têtes articulés, 6 réglages de siège et inclinaison électriques à mémoire pour le condu
  • Assises en cuir
  • Console : de sol, avant, complète avec levier de vitesses à coulisse, commandes de chauffage, de climatisation, de chauffage des sièges et de radio
  • Tapis de sol : avant et arrière, moquettés
  • Colonne de direction : inclinable et télescopique électrique
  • Volant : 4 rayons, gainé de cuir, inclinable, température, reconnaissance vocale, radio et régulateur de vitesses
  • Instruments : Tableau de bord avec affichage analogique et numérique et centre d'information du conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques, descente rapide avec verrouillage pour enfants pour toutes les glaces, et montée rapide avec protection contre le pincement pour les glaces avant
  • Ouvre-coffre électrique et télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Prolongation d'alimentation des accessoires pour la radio, les glaces et le toit ouvrant après l'extraction de la clé
  • Régulateur de vitesse : Commandes sur le volant
  • Radar de stationnement arrière : Ultrasonic
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Dispositif antivol : Anti-démarrage électronique PASS-Key III, avertissement sonore et visible
  • Déverrouillage télécommandé : vérification de la mise en marche, 2 porte-clés avec personnalisation, verrouillage/déverrouillage, ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir de carburant
  • Personnalisation et mémoire pour 2 conducteurs - inclut : position du siège du conducteur/position de sortie, rétroviseurs extérieurs de gauche et de droite (avec inclinaison), préréglages du chauffage et de la climatisation, préréglages de la radio, vola
  • OnStar : Communication et service d'assistance dans le véhicule et 1 an de plan de service
  • Climatisation : Automatique à deux zones et filtration de l'air, sorties arrière et souffleur
  • Désembueur : glace arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : horloge, Theftlock, (8) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne à réception en diversité, intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Cendriers (un à l'avant, deux à l'arrière) avec un allume-cigarette dans la console arrière
  • Deux prises de courant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole et boutons OnStar
  • Miroirs de pare-soleil éclairés côté conducteur et côté passager
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage intérieur incluant boîte à gants, liseuse avant, liseuse arrière, coffre, pas de porte, extinction progressive
  • Filet de retenue et ferme-coffre
  • Tapis de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures avant avec prétensionneurs et réglage de la hauteur électrique
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR : MOTEUR V8 NORTHSTAR À ISC, DACT DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
LD8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION : AUTOMATIQUE 4 VITESSES AVEC SURMULTIPLICATION
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • Inclut : Facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de la Colombie-Britannique*
R7A 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 2
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 3
  • inclut : essuie-glaces avant intermittents automatiques, roues de 16 po. en chrome, chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD/cassettes/processeur de signal numérique/système de données radio, insertions en bois sur le volant/pommeau du levier de vites
  • (REQ. : SAU 3)
1SC 3900 $

PNEUS

PNEUS : PNEUS P225/60SR16 TOUTES SAISONS SBR À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES : BAQUETS POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT
  • inclut : dossiers et coussins des sièges chauffants pour les sièges avant et arrière avec 2 niveaux (haut/bas), appuie-têtes articulés, sièges du conducteur et du passager à 6 réglages électrique et inclinaison électriques, soutien lombaire à 4 réglages (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1095 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/LECTEUR DE CD
  • inclut : horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CD/LECTEUR DE CASSETTES
  • inclut : station de nouvelles météo, processeur de signal numérique, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, (8) haut-parleurs Bose
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
UM5 0 $
DVD NAVIGATION
  • inclut : reconnaissance vocale, guide vocal peut-être utilisé comme lecteur de films sur DVD quand le véhicule est en stationnement. Inclut chaîne stéréo AM/FM, station météo, lecteur de CD, horloge, processeur de signal numérique et système de données *Supprime la boussole de série sur le rétroviseur intérieur* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines grandes villes du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SC et changeur de 6 CD U1Z)
U3R 3205 $

TYPE DE ROUE

ROUES : STYLISÉES, DE 16 X 7 PO. EN ALUMINIUM MOULÉ
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES : DE 16 PO. X 7 PO. EN CHROME P05 1200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS MONTÉ À LA CONSOLE U1Z 840 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE TEINTÉ COULISSANT À OUVERTURE RAPIDE AVEC PARE-SOLEIL CF5 2065 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $