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Cadillac DeVille 2003

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Cadillac DeVille 2003

L'anti Lexus

Par : Philippe Laguë

Soyons francs : qui dit Cadillac, dit "gros char de mononcle". La division de prestige de General Motors traîne cette image comme un boulet. La DeVille confirme cependant que cette marque est sur le bon chemin pour retrouver son lustre d'antan, au point de représenter une menace véritable pour ses rivales japonaises.

Carrosserie

Dire que la DeVille a embelli est un euphémisme. Même si elle n'a rien d'un canon de beauté, elle n'affiche aucune ressemblance, Dieu merci, avec l'affreux dinosaure qui l'a précédée. Comme les autres limousines de cette catégorie, elle se présente sous la forme d'une berline à quatre portes. Il s'agit de la seule configuration proposée, ce que regretteront les nostalgiques de la défunte Coupé DeVille. Le millésime 2003 se décline en trois versions: de base, DHS et DTS. La deuxième se veut la plus cossue et la troisième, la plus sportive.

Mécanique

Sous leur capot niche le meilleur moteur jamais conçu chez GM, j'ai nommé le V8 Northstar de 4,6 litres. Dans les livrées de base et DHS, il développe 275 chevaux, ce qui le place en excellente posture face à la concurrence, américaine comme japonaise. Dans la DTS, la puissance passe à 300 chevaux, ce qui propulse la Cadillac parmi les meneurs de sa catégorie. Avec un tel attelage, il ne faut guère s'étonner de la rapidité d'exécution de la DTS, qui bondit de 0 à 100 km/h en 7 secondes et des poussières. On parle quand même d'un véhicule pesant quelque 1835 kilos ! La puissance est là, mais le couple aussi, comme en témoignent des reprises électrisantes. Lorsque vient le temps de dépasser, un petit coup d'accélérateur et hop ! c'est réglé. Ce moteur possède d'indéniables qualités athlétiques, mais il sait faire preuve de souplesse. Celle-ci est mise en valeur par le rendement exemplaire de la boîte automatique, qui assure des passages rapides mais en tout temps fluides. Le plus impressionnant dans tout ça, c'est la maîtrise de l'effet de couple, réduit à néant ou presque. N'oublions pas que la DeVille, contrairement à ses rivales importées, est une traction; or, avec 300 chevaux sous la pédale, on pourrait s'attendre au pire. Or, il n'en est rien. Beau travail.

Comportement

La suspension à variation constante est sans conteste l'un des points forts de la De Ville DTS. Elle procure un confort et une douceur de roulement auxquels on est en droit de s'attendre d'une Cadillac, tout en affichant un bel aplomb dans les courbes et une tenue de cap des plus rassurantes. Les réactions de la caisse ne sont jamais brusques : roulis superbement maîtrisé, transfert de poids bien contrôlé, et ça ne talonne pas dans les innombrables trous et bosses de notre merveilleux réseau routier. Impressionnant, il faut bien le dire. Tout comme le freinage, qui fait preuve d'autorité, immobilisant cette masse imposante sans jamais peiner à la tâche, et assez rapidement merci. Autre amélioration digne de mention, la direction, qui ne nage plus dans la guimauve comme jadis. Il faudra cependant composer avec un important rayon de braquage. Rien n'est parfait.

Habitacle

Avec ses cadrans électroluminescents, le tableau de bord, bien agencé et facile à consulter, est un modèle du genre. Quant à la finition, qui n'a pas toujours été le point fort des Cadillac (ni du reste de la famille GM), elle est désormais digne d'une voiture de ce prix. Vu les dimensions du véhicule, vous ne serez aucunement surpris d'apprendre que les places arrière sont spacieuses. À l'avant, toutefois, le manque de support latéral et lombaire des fauteuils qui font office de baquets ne peut être passé sous silence. Les amateurs de gadgets risquent d'atteindre l'orgasme. L'équipement abondant comprend le système de navigation par satellite OnStar, offert de série, un ordinateur de bord ultra sophistiqué, une chaîne stéréo haute fidélité et des sièges chauffants pour tous les passagers, sans compter la panoplie d'accessoires électriques qui sont le propre des voitures de luxe. Moyennant supplément, les versions DHS et DTS peuvent être munies du système de vision nocturne (Night Vision) à rayons infrarouges, qui permet de détecter des obstacles (objets, personnes, animaux) hors de la portée des phares. Cet accessoire très high tech ne fait que rehausser l'impressionnante liste de dispositifs de sécurité active et passive dont dispose la DeVille.

Conclusion

Pour couronner le tout, l'échelle de prix de la gamme DeVille est hautement concurrentielle. Ainsi, notre exemplaire – une DTS munie de plusieurs options dont le système Night Vision -, coûtait au bas mot 10 000 dollars de moins qu'une Lexus LS 430. Mais les japonaises brillent par leur fiabilité légendaire ; pour ce qui est de Cadillac, bien qu'en net progrès, reste à prouver. C'est le temps qui sera le meilleur juge.

Forces

Habitacle cossu et spacieux

Équipement de série pléthorique

Superbe moteur

Comportement routier impressionnant

Prix compétitif

Faiblesses

Dimensions encombrantes

Piètre maintien des sièges avant

Système Night Vision discutable 

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 64 100,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 65 150,00 $
Prix total sans les options 65 150,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1228.08 mi
Autonomie - Autoroute 2057.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.3 po
Longueur hors tout 207.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4048 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) - À déterminer -
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60SR16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Northstar V8 de 4,6 L à ISC avec puissance de 275 HP
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Suspension accordée de luxe
  • Correcteur automatique d'assiette
  • Pneus Michelin P225/60SR16 toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 16 x 7 po en aluminium chromé
  • Direction à assistance variable selon la vitesse Magnasteer
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acien inoxydable avec quatre embouts polis

EXTÉRIEUR

  • Phares aux halogènes activés par les essuie-glace
  • Phares à commande automatique avec temporisation
  • Rétroviseurs chauffants repliables à réglage électrique couleur carrosserie incluant mémoire, coloration électrochimique côté conducteur, mode de stationnement côté droit, clignotants intégrés
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à intermittence automatique

INTÉRIEUR

  • Banquette avant à dossier inclinable divisé 40/20/40 incluant réglage électrique en 10 sens, coussins et dossiers de siège chauffants (deux réglages) à trois positions, soutien lombaire massant à réglage électrique, mémoire de position de siège, accoudoir
  • Banquette arrière incluant coussins et dossiers de siège chauffants (deux réglages) à trois positions, soutien lombaire à réglage électrique en 4 sens, accoudoir central avec porte-gobelets, accès au coffre
  • Assises en cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec éléments similibois
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Groupe d'instruments numériques et analogiques avec centralisateur informatique de bord
  • Glaces électriques à descente rapide, remontée rapide à l'avant avec dispositif antipincement
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Indicateur de pression des pneus
  • Desserrage électrique du frein de stationnement
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système de sécurité avec alarme
  • Système antivol PASS-Key III
  • Dispositif antiverrouillage si la clé est dans l'allumage
  • Télédéverrouillage incluant deux émetteurs, éclairage périmétrique, rétroaction d'activation
  • Système de personnalisation et mémorisation incluant mémorisation pour position/sortie siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs, préréglages de chauffage-ventilation-climatisation, préréglages pour radio/téléphone, position du volant
  • Prolongation de l'alimentation pour la radio et les glaces
  • Système de communication OnStar incluant plan de sécurité pour un an
  • Antenne OnStar intégrée à la lunette
  • Climatisation avant et arrière avec régulation de température électronique trois zones incluant commandes/bouches de console arrière
  • Commandes de chauffage-ventilation-climatisation sur le volant
  • Radio AM stéréo/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de cassette, lecteur de disque compact, bande météo, processeur de signal numérique, système RDS,antivol Theftlock, huit haut-parleurs Bose
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne à réception en diversité, intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Prise de courant sous le siège du passager
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole, boutons OnStar
  • Pare-soleil de lunette avec pare-soleil de portes arrière à réglage manuel
  • Miroirs de pare-soleil gauche et droit à intensité réglable
  • Miroirs de pare soleil avec éclairage à intensité réglable, à l'arrière, côtés gauche et droit
  • Système d'éclairage d'accueil/sortie
  • Éclairage intérieur incluant boîte à gants, liseuse avant, liseuse arrière, extinction progressive
  • Tapis de compartiment à bagages/filet de retenue/brides d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Système LATCH pour ensemble de retenue pour enfant avec sangles supérieure et inférieure intégrées à trois places
  • Blocage des glaces
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR NORTHSTAR V8 DE 4,6 L À ISC AVEC PUISSANCE DE 275 HP
  • (DE SÉRIE)
LD8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe équipement privilégié R6F)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 2)
R6F 0 $

PNEUS

PNEUS MICHELIN RADIAUX P225/60SR16 TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE ET À DOSSIER INCLINABLE DIVISÉ 40/20/40
  • inclut : coussins des sièges et dossiers des sièges chauffants à 10 réglages électriques, à 3 positions/ à 2 niveaux, soutien lombaire masseur à commandes électriques, position de mémoire du siège, accoudoir central avec porte tasses et espace de rangem (DE SÉRIE)
AN3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 875 $

RADIO

RADIO AM STÉRÉO/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, LECTEUR DE CASSETTE
  • inclut : station de nouvelles météo, processeur de signal numérique, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, horloge, (8) haut-parleurs Bose (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM STÉRÉO/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC DVD
  • inclut : station météo, processeur de signal numérique, système de données radio, reconnaissance vocale avec commandes sur le volant, (8) haut-parleurs Bose *Supprime le compas dans le rétroviseur de série* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines régions du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
  • (REQ. : Changeur de 6 disques compacts U1Z)
U3R 3095 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : Stabilitrak, radar de stationnement arrière, ouvre porte de garage
  • *PRIX NET*
WA8 1215 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE AW9 400 $
SYSTÈME NIGHT VISION AVEC VISUALISATION TÊTE HAUTE
  • (REQ. : Groupe sécurité WA8)
  • *Lecture de compteur kilométrique non incluse.*
UV2 3995 $
CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS MONTÉ DANS LA BOÎTE À GANTS U1Z 810 $
TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC OUVERTURE RAPIDE
  • *Suppression de miroirs de courtoisie au pavillon arrière de série*
CF5 1995 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AUTOADAPTATIFS CHAUFFANTS
  • *Supprime le support lombaire massant de série*
AC9 1345 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $