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Le coupé 4 x 4

Par Benoit Charrette

En général, les produits de la famille BMW transpirent assez bien le luxe et expriment la réussite. La firme munichoise n'a jamais caché ses intentions en construisant des véhicules qui font l'envie du voisinage. Elle a même bâti son succès sur ce principe. Avec le nouveau X6, BMW en remet une couche. Ce nouveau style de véhicule, baptisé SAC pour Sports Activity Coupe, ou coupé pour activités sportives, est totalement déjanté et exubérant. BMW a voulu s'assurer que tout le monde soit au courant que vous avez réussi dans la vie. Il s'agit d'un véhicule pour les extravertis; en effet, à son volant, vous ne passerez pas inaperçu, je vous le garanti.

Carrosserie

En regardant le X6 de côté, on remarque sa ligne de toit descendante qui lui confère cette silhouette de coupé. Attention, cet utilitaire est gros. Dérivé du châssis du X5, il fait trois centimètres plus long, il est plus large de 5 centimètres et plus bas de 9 centimètres. Toutefois, ses lignes plus fuyantes masquent bien le format. Le X6 est trapu, musclé, menaçant avec sa coque abaissée. Ses ailes surdimensionnées n'ont d'égale que ses entrées d'air tout aussi larges. Vous pouvez aussi obtenir en option des roues de 21 pouces, question de garder l'équilibre dans les proportions. Bref, BMW s'est dit que le propriétaire du X5 qui veut pimenter sa relation avec son prochain véhicule, peut se procurer quelque chose de plus sportif. Le X6 se veut une alternative au Range Rover Sport ou au Porsche Cayenne.

Habitacle

La sublimation se poursuit dans la configuration intérieure. Outre la planche de bord, en tous points semblable à celle du X5, le X6 se distingue sur quelques points précis. D'abord, ceux qui ont de grandes jambes apprécieront les repose-genoux sur la console centrale, absents du X5. Au sujet des absents, il faut noter que le X6 n'offre pas de poignées de maintien à la hauteur du plafond. Ces dernières manquent également à l'arrière, dommage… surtout si vous êtes habitué, comme moi, de les utiliser à l'occasion. À l'arrière, la banquette du X5 a fait place à deux sièges individuels séparés par un boîtier de rangement. Avec 3 centimètres de plus en longueur, les passagers arrière sont plutôt bien traités; mais attention, la forme du toit limite un peu l'espace pour la tête. L'ambiance générale respire la voiture sport, mais il y a tout de même quelques irritants imputables à la forme même du véhicule. Les formes plongeantes rendent la visibilité arrière pitoyable, on n'y voit presque rien. Vous sacrifierez également un peu d'espace dans le coffre qui compte tout de même 570 litres. Vous pouvez augmenter cet espace en utilisant les dossiers arrière rabattables 60/40. Le X6 est également pourvu d'un hayon dont la hauteur de l'ouverture est réglable. Aucun risque, donc, de l'abîmer dans un stationnement souterrain avec un plafond plus bas. Le sélecteur de vitesses de la boîte automatique à 6 rapports (équipant de série tous les modèles) est une réussite tant esthétique qu'ergonomique, qui se commande d'un geste rapide et précis. Rien à redire non plus sur la position de conduite; le conducteur profite d'un siège réglable multiposition avec mémoire, le bonheur.

Mécanique

Il sera difficile de jouer la carte écolo au volant du X6. Les deux mécaniques offertes sont déjà présentes dans d'autres produits de la famille. Il y a d'abord le 3-litres biturbo de 300 chevaux, qui sied très bien à cette coque qui fait plus de 2,2 tonnes, un poids qui se fait discret. Si cela vous semble insuffisant, BMW a toujours une alternative plus puissante avec le modèle équipé d'un V8 de 4,4 litres de 400 chevaux. L'Europe profite en plus de deux mécaniques diesel, dont le 3-litres biturbo de 286 chevaux. Ce moteur promet d'emmener le X6 de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit seulement deux dixièmes de plus que notre 3-litres à essence. Il n'est pas exclu que BMW propose ce moteur en Amérique du Nord, mais pas tout de suite. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte avec un mode manuel proposant des leviers de sélection au volant. Une belle combinaison qui tire un excellent rendement des mécaniques.

Comportement

La masse imposante du X6 ne diminue en rien l'agilité routière proprement stupéfiante de cet utilitaire. Une facilité à se moquer de tous les tracés – notamment des routes sinueuses et escarpées où son pilotage est un délice. Il y a un certain nombre de facteur qui expliquent cette situation. En premier lieu, la direction active AFS ne mérite que des éloges. Si l'on ne pourra guère compter, lors des manœuvres, sur la visibilité vers l'arrière, déplorable, cette direction à démultiplication variable limitant à deux tours de volant le braquage complet des roues rendra la tâche un peu moins pénible. De plus, sa précision chirurgicale ne fait qu'une bouchée des courbes les plus tordues. Une mention honorable également au xDrive qui distribue le couple d'un essieu à l'autre, ainsi qu'au contrôle dynamique de la boîte de vitesses, nouveauté qui répartit la puissance, pour une efficacité optimale, d'une roue arrière à l'autre. Un seul petit bémol : la boîte automatique mériterait peut-être des passages de rapports un brin plus vifs. En conduite plus relaxe, on surprend la boîte à fonctionner au ralenti. Heureusement, les montées en régime savent se montrer rageuses, et le 6 cylindres distille un chant aigu en grimpant dans les tours. Inutile de vous dire que le V8 impose encore plus de respect avec un son guttural qui montre de quel bois cette mécanique peut se chauffer, au besoin. La tenue de route est impériale, le roulis, inexistant, et le freinage, performant. BMW a même réussi à conserver un confort tout à fait respectable. Quelques puristes trouveront même à redire sur la suspension un peu élastique par moments. Personnellement, je préfère un peu d'élasticité à une trop grande rigidité.

Conclusion

Unique et différent à la fois, le X6 35i de notre essai affiche un prix de 63 900 $, et la version xDrive 50i de 400 chevaux dépasse les 78 100 $. Ce qui reste nettement plus cher que le Porsche Cayenne doté d'un V6 de 3,6 litres de 290 chevaux et commercialisé au prix de 55 000 $ ou que le VW Touareg V6 de 3,6 litres FSI de 280 chevaux vendu à 44 975 $. Le X6 est un véhicule unique en son genre, spécificité qu'il fait payer au prix fort, comme plusieurs produits BMW. Mais une fois qu'on a grimpé à son bord, on n'y songera plus… Le X6 sa

Informations

Garantie <<< GARANTIE PRÉLIMINAIRE 2009 >>> De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Émissions : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 65 795,00 $
Prix total sans les options 65 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 205
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.0
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1387.68 mi
Autonomie - Autoroute 1998.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur Bicylindre à turbocompresseur à essence à 6 cylindres en ligne
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 1400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 210
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 98.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.4 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 66.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 67.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4894 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) Intégrée
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R19
Dimension des pneus arrière P255/50R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 42.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3 litres, de 6 cylindres en ligne, à 24 soupapes, biturbo et double arbre à cames en tête avec distribution à programme variable, système d'injection variable progressive, injection directe de haute précision
  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT de 1,6 L
  • Papillons électroniques contrôlés par câble
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Transmission sport automatique à six rapports avec sélecteur de vitesse à palette intégrés au volant
  • Contrôle de la stabilité dynamique avec fonctionnalités étendues (DSC-X), comprenant : contrôle dynamique du freinage, contrôle dynamique de la traction (DTC), freinage différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité automatique et de la tracti
  • Contrôle dynamique de la performance (DPC)
  • Système d'entraînement aux quatre roues xDrive
  • Suspension sport
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • suspension arrière intégrale Multi bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée selon le régime du moteur
  • Freins ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Un embout du pot d'échappement chromé séparé

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage à rayons « étoile » de 19 po. x 9,0 po. (style 232)
  • pneus toutes saisons P255/50R19 pouvant rouler à plat
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique
  • Garnitures de toit de la même couleur que la carrosserie
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Calandre ornementale avec barres cunéiformes noires
  • Phares adaptatifs au xénon avec mise en fonction et hors fonction automatique, anneaux de couronne
  • Phares antibrouillard à halogène avec phares de coin
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs à commande électrique, chauffés, teintés de bleu, de la même couleur que la carrosserie
  • Essuie-glaces intermittents, sensibles à la pluie avec jets de lave-glace chauffé
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport, à commande électrique, chauffants, ajustables à dix positions avec mémoire au siège du conducteur
  • Siège baquet rabattable à l'arrière avec division 60/40, accoudoir central, appuie-tête ajustable
  • Sellerie en cuir Nevada
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir, rangement et prise auxiliaire
  • Console centrale arrière
  • Volant sport multi-fonction à trois rayons, chauffé, recouvert de cuir avec colonne de direction télescopique et inclinable
  • Vérification du véhicule par liste de contrôle
  • Système iDrive avec ordinateur embarqué à quatre fonctions, affichage de 6,5 po (165 mm)
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Vitres à commande électrique avec descente et remontée à une touche, dispositif anti-pincement
  • Système de verrouillage central avec télécommande multifonctionnelle autorechargeable
  • Mémoire du véhicule et de la clé avec la fonction « suis-moi-à-la-maison »
  • Assistance BMW avec un an de service
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Régulateur de vitesse avec fonctions étendues
  • Système d'alarme antivol avec détecteur de mouvements à l'intérieur
  • Antivol immobilisant
  • Ouvre-coffre électrique
  • Stéréo AM/FM/MP3 antivol avec lecteur CD, système de radiocommunication de données (RDS), système d'antenne de diversité à trois canaux, (12) haut-parleurs, (2) caissons de basse, pré-câblage pour changeur de CD et radio satellite
  • Technologie sans fils Bluetooth
  • Commande de la climatisation automatique à deux zones avec commande de recirculation de l'air, ventilation à micro-filtre au charbon activé, capteur solaire, fonctions de chaleur résiduelle et de climatisation maximale
  • Visières doubles avec miroir éclairé dans le pare-soleil avec couvercles coulissants
  • Deux porte-tasses avant et arrière
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Coffre complètement fini avec trousse à outils montée
  • Écran cache-bagages escamotable
  • (4) Prises électriques de 12 volts, comprenant : (3) dans les consoles et (1) dans la section do coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Technologie de sécurité routière complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent des coussins gonflables « SMART »
  • Système de coussins gonflables supplémentaires à l'avant avec capteur de présence des occupants
  • système de protection de la tête (HPS) avant et arrière avec coussins gonflables de côté
  • Ceintures de sécurité à l'avant avec prétendeurs et limiteurs d'effort de la ceinture
  • Contrôle de la stabilité dynamique avec fonctionnalités étendues (DSC-X), comprenant : contrôle dynamique du freinage, contrôle dynamique de la traction (DTC), freinage différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité automatique et de la tracti
  • Contrôle dynamique de la performance (DPC)
  • Capteur de collision, comprenant : coupure du carburant, phares allumés, portes déverrouillées
  • Appuie-tête avec système actif de protection traumatique aux positions des sièges avant
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Borne de batterie de sécurité

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
ARGENT MINÉRAL MÉTALLIQUE A14 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 0 $
BLEU ABYSSE MÉTALLIQUE A76 0 $
VERT TASMAN MÉTALLIQUE A81 0 $
VERMILION MÉTALLIQUE A82 0 $
BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE LUB4 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, CHÂTEAU LUCH 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, HUÎTRE LUCX 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE LUSW 0 $
FINITION DES SIÈGES EN CUIR ALCANTARA/OREGON, CHÂTEAU GHCH 0 $
FINITION DES SIÈGES EN CUIR ALCANTARA/OREGON, NOIRE GHSW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • Caméra arrière, navigation embarquée de BMW avec commande vocale, DVD de navigation pour le Canada et les États-Unis
ZFA 3100 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : hayon automatique, commande à distance universelle, accès confort, rétroviseur antiéblouissement automatique, rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique, antiéblouissement automatique, boussole, groupe d'éclairage
ZFB 2700 $
Groupe activités
  • Barres de frottement en aluminium, sac à skis, rangement, lave-phares
ZFD 1300 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 20 po x 10 po à l'avant et de 20 po x 11 po à l'arrière avec rayons en Y (style 214), pneus de performance à roulement à plat P275/45R20 à l'avant et P315/35R20 à l'arrière, groupe AG sport avec garniture extérieure très brillante,
ZFE 2200 $
GROUPE SON PREMIUM
  • comprenant : système de son HiFi professionnel, (16) haut-parleurs, (2) caissons de basse, traitement du signal numérique (DSP), changeur multimédia, intégration audio USB, câble Y pour iPod, radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1) an
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
ZFC 2000 $
GROUPE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • Sièges chauffants à l'arrière, commande automatique de la climatisation en quatre zones
ZFF 1200 $
DIRECTION ACTIVE 217 1500 $
CONDUITE ADAPTATIVE
  • comprenant : stabilisation du roulement actif, contrôle de l'amortissement électronique
2VA 3200 $
PARE-SOLEIL LATÉRAUX À RÉGLAGE MANUEL 417 250 $
RADIO SATELLITE SIRIUS
  • *PRIX FACTURÉ À SUIVRE*
655 650 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • comprenant : (2) casques d'écoute à infrarouge sans fil
6FF 1950 $
PRISES AUDIO USB INTÉGRÉES
  • comprenant : câble Y pour iPod
6FL 425 $
SIÈGES CONFORTABLES AVEC SUPPORT LOMBAIRE
  • *Enlève les sièges sport standard*
ZCS 1000 $
GARNITURE EN ALUMINIUM NOIR ROTOR 4B6 0 $
GARNITURE EN FRÊNE 4BN 0 $