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Ne rien sacrifier

Hugues Gonnot

BMW a finement ciselé son image sportive au cours des décennies. Alors, quand la marquee a présenté son premier camion en 2000, beaucoup ont cru que les dirigeants bradaient l’âme de la marque sur l’autel de la rentabilité. Pouvait-on combiner la « culture » camion avec les attributs traditionnels de la marque?

Carrosserie

Le X5 a toutes les caractéristiques du camion: allure massive, passages de roues robustes, vitres hautes et chassis surélevé. Mais les designers ont réussi un tour de force en les intégrant brillamment dans l’univers stylistique de BMW, aux règles pourtant parfaitement codées. L’avant a subi quelques modifications avec le remaniement de l’an dernier. Peu de differences extérieures entre le 3,0 litres et le 4,4 litres, tandis que le 4.8is se veut radicalement plus méchant: bouclier, bas de caisse, échappement et jantes lui sont spécifiques.

Habitacle

En montant dans le X5, l’amateur de BMW se sentira à son aise en un clin d’oeil. Les plastiques d’une excellente qualité et toutes les commandes se trouvent à leur place habituelle et offrent le toucher caractéristique d’une BMW. N’eût été la hauteur des vitres et une console centrale légèrement plus imposante, on se croirait dans une berline Série 5 d’ancienne generation (vous savez, avant le iDrive). Les cotes d’habitabilité se situent tout à fait dans la norme, ainsi que le volume de chargement.

Mécanique

La réputation de motoriste de BMW n’est plus à faire. Au menu, double Vanos pour tout le monde (calage variable de l’arbre à cames) et Valvetronic pour les V8 (levée variable des soupapes). Histoire de ne pas « se faire damner le pion » par Mercedes et son ML55, le 4,6 litres a été remplacé par un 4,8 qui développe 355 chevaux: une vraie bête ! Les transmissions, tant automatique que manuelle (de série avec le 3,0 litres), sont un vrai régal: commandes idéales, excellent étagement. Tout au plus aurait-on souhaité des kick downs un peu plus rapides (mais il y a toujours le mode Sport pour ça). L’an dernier, une nouvelle transmission intégrale a été installée. Baptisée xDrive, elle analyse la motricité des roués mais aussi les signaux du DSC (contrôle de stabilité), permettant une action plus rapide et appropriée. Rajoutez la gestion de motricité en descente et vous avez un utilitaire qui ne manquera pas d’aplomb sur les chemins.

Comportement

C’est évidemment à ce chapitre que le X5 est attendu au tournant (ah ! ah !). Autant dire qu’il passe le test haut la main. Basé sur un châssis d’ancienne Série 5, il en restitue les sensations générales. Le comportement du X5 est excellent pour un camion : prise de roulis limitée, absorption des irrégularités en douceur, excellente stabilité. De plus, le freinage est idéal, tant en puissance qu’en progressivité. Et tout cela se fait sans rien sacrifier au confort. Quant au 4.8is, il se situe hors norme puisqu’il peut enchaîner plusieurs tours de circuit pratiquement sans sourciller.

Conclusion

BMW a réussi à concevoir un camion sans rien sacrifier à ses standards, contrairement à Porsche avec son Cayenne. L’acheteur n’aura pas non plus à faire de sacrifices en ce qui concerne la tenue de route, le confort et l’agrément. Étonnamment, le six cylindres s’avère au final plus homogène (direction plus agreeable grâce à un train avant moins lourd, reprises déjà très correctes), surtout à la vue du prix demandé. Le X5 n’est pas un franchisseur solide (le Touareg se situe un cran au-dessus à ce chapitre), mais il fait tout très bien. La concurrence est de plus en plus rude dans le segment avec l’arrivée des Volvo, Volkswagen et autres Porsche, mais le charme de l’hélice bleue et blanche opère encore en plein !

Forces

• Allure réussie • Moteurs et boîtes de vitesses • Tenue de route • Habitacle

Faiblesses

• Boîte automatique parfois lente

Nouveautés en 2005

•Information non fournie par le constructeur

2e opinion Amyot Bachand

• Plus de puissance, une tenue plus près de la sportive que de l’utilitaire, voilà ce que le X5 4.8is vous procurera. Sa ligne trapue en fait un félin bondissant profitant de 355 chevaux. Son appétit gargantuesque en carburant ne fait malheureusement pas lever le pied aux amateurs. Heureusement, il y a le 3,0 litres pour les personnes raisonnables. Au chapitre de l’utilité, il faut repasser. Son coffre, avec son seuil élevé, vous limitera dans vos projets de vacances. Contentez-vous d’une fin de semaine si vous voulez partir avec toute la petite famille. On parle de véhicule sécuritaire : commencez par suivre l’exemple du X5 en matière de freinage et on fera des progrès immenses : 33,5 mètres pour arrêter de 100 km/h à 0.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 4 ans/80 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 800,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 595,00 $
Prix total sans les options 60 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.22
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.60
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 3.03
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1467.33 mi
Autonomie - Autoroute 2102.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 183.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 67.5 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 16.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4697 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1650 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 165 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5950 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 595 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours P235/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 21.1
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 93 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne de 3,0 L, à DACT, 24 soupapes
  • Deux distributions à programme variable VANOS
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Système d'admission à deux résonances
  • Boîte automatique 5 vitesses avec surmultiplication incluant commande de changement de vitesse Steptronic
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Traction intégrale (xDrive) avec séparation variable du couple
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière intégrale avec 4 bras en aluminium
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Roues de 17 x 7,5 po. à rayons en V en alliage (style 130)
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilés à l'intérieur à l'avant / solides à l'arrière
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 93 litres
  • Tuyaux arrière d'échappement doubles
  • Trousse à outils située dans le compartiment à bagages

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière et panneaux de garniture noire
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes noires
  • Aileron de toit arrière
  • Encadrement noir autour des glaces latérales
  • Phares avant / feux de croisement au xénon avec bagues lumineuses
  • Phares automatiques
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles de clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Deux rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec glaces à teinte bleutée
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Hayon en deux parties avec partie supérieure à fermeture douce
  • Serrures de portes chauffantes

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à chauffage à 3 temps à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Sellerie en similicuir
  • Console centrale - inclut : accoudoir, compartiment de rangement, porte tasses
  • Accoudoir central arrière
  • Colonne de direction électrique, inclinable et télescopique, avec inclinaison automatique vers le haut
  • Volant chauffant gainé de cuir à 4 rayons et fonctions multiples
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture confort et protection anti-pincement
  • Commutateur de verrouillage central
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Ouverture télécommandée électrique du coffre, située à l'intérieur
  • Pré-branchement pour ouvre porte de garage universel
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : micro filtre, chauffage et climatisation résiduel/repos, recirculation automatique de l'air
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol avec CD et lecteur MP3 - inclut : chaîne HiFi à 10 haut-parleurs (y compris (2) haut-parleurs des basses)
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Branchement préparé pour changeur de CD
  • Compartiment à gants éclairé verrouillable avec lampe de poche amovible
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Seuils des portes avec BMW chromé
  • Compartiment à bagages fini avec couvre-bagages coulissant
  • Prise de 12 volts dans le compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent des coussins gonflables
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de passager
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures à 3 points d'attache, réglages en hauteur à l'avant avec prétendeurs pyrotechniques
  • Trois ceintures arrière 3 points
  • Ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : boîte de vitesses adaptative, commandes de changement de vitesses Steptronic (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR DAKOTA
  • inclut : accoudoir central avant
___ 2500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GARNITURE À LUSTRE TRÈS BRILLANT NOIR ___ 0 $
GARNITURE À LUSTRE TRÈS BRILLANT BEIGE ___ 0 $
GARNITURE EN BOIS GRIS FUMÉ
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 0 $
GARNITURE EN BOIS DE PEUPLIER CLAIR À LUSTRE TRÈS BRILLANT
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 0 $
GARNITURE EN BOIS DE PEUPLIER FONCÉ À LUSTRE TRÈS BRILLANT
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, navigation par DVD pour le Canada/les É-U
  • *Remplace le lecteur de CD dans la planche de bord de série*
___ 2900 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : rétroviseurs auto-gradateurs pliables, à commandes électriques, garniture en bois de peuplier foncé, sièges à réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, cuir Dakota, boussole sur le rétroviseur
___ 3800 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport avec suspension arrière pneumatique à mise à niveau automatique, volant sport chauffant à 3 rayons gainé de cuir, roues de 18 po à rayons Y en alliage (style 131), sourdines d'échappement, bande autour de la glace supérieure, b
___ 2900 $
Groupe activités
  • inclut : marchepieds en aluminium, sac de ski, lave-phares, contrôle de la distance de stationnement, verre teinté foncé
___ 2200 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE ___ 450 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM ___ 795 $
TOIT OUVRANT PANORAMA ___ 1800 $
PARE-SOLEIL LATÉRAUX À RÉGLAGE MANUEL ___ 225 $
RÉTROVISEURS AUTO-GRADATEURS PLIABLES ÉLECTRIQUEMENT ___ 390 $
SIÈGES CONFORT
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 1200 $
SIÈGES AVANT À COMMANDES ÉLECTRIQUES
  • comprend : fonction de mémorisation côté conducteur
___ 875 $
SIÈGES SPORT
  • (REQ. : Sièges avant électriques, groupe sport, garniture en cuir Dakota)
___ 500 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS
  • (REQ. : garniture en cuir Dakota)
___ 520 $
RADAR DE STATIONNEMENT ___ 795 $
PHARES ADAPTATIFS ___ 490 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW ___ 1100 $
Changeur de 6 disques compacts dans le tableau de bord ___ 795 $
SYSTÈME DE SON AUDIOPHILE AVEC TRAITEMENT NUMÉRIQUE DU SON ___ 1750 $
GLACES TEINTÉES ___ 450 $