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Le loup dans la bergerie

Par Benoit Charette

Imaginez une équipe de football où le plus gros joueur de ligne courrait court plus vite que le meilleur porteur de ballon. C’est un peu le parallèle qu’on pourrait faire entre le X5 et une voiture de sport. Plus près de la GT sportive que du camion, cette familiale hautes sur pattes a révolutionné l’approche peu utilitaire et très sportive.

Carrosserie

Contrairement à la plupart de ses rivaux qui affichent des lignes plutôt lourdes, le X5 a enfilé sa tenue de sport. Face à un Mercedes ML ou à un Lincoln Aviator, ce tout terrain de ville de la firme bavaroise offre une musculation de rêve. Il est à la fois massif, robuste et racé; ses ailes bombées, son nez provocateur et ses roues découpées attirent le regard à tout coup. Les lignes deviennent bestiales, quasi féroces, avec les roues de 20 pouces du 4,6-litres.

Habitacle

L’habitacle est à l’image de la version choisie. Celui du 4,6-litres rappelle la très sportive M5. Sièges, cuir, titane, chrome, cadrans sport, couleur high-tech… sport et élégance ne font qu’un. À l’opposé, vous pouvez obtenir des sièges en tissu très confortables dans la version de 3 litres et une liste d’équipements de série quelque peu écourtée. Richement garni, le X5 offre toute la panoplie de la parfaite limousine. Tout est fait pour améliorer le confort à bord, aucun reproche à l’assemblage et à la finition; seules certaines commandes sont hors de portée du conducteur.

Mécanique

C’est ici que vous passez à la caisse, car le moteur choisi fait foi de la quantité de billets verts que vous devrez allonger. La motorisation de base se présente sous les traits d’un 6-cylindres en ligne de 3 litres développant 225 chevaux. Ce modèle vise les gens raisonnables qui prennent plaisir à le conduire et qui conservent quelques dollars pour autre chose que de l’essence. Vient ensuite le V8 pour les enthousiastes qui aiment avant tout la démonstration exemplaire des 290 chevaux allemands en parfaite harmonie. Depuis son lancement, les ventes se partagent environ moitié-moitié entre le V6 de 3 litres et le V8 de 4,4 litres. En haut de l’échelle, la pièce de résistance, le 4,6-litres avec ses 340 chevaux et son poids de 2,2 tonnes. Malgré ce poids, le X5 atteint les 100 km/h en 6,5 secondes, à peine une seconde de plus que la redoutable M3. Il faut avoir le cœur et le portefeuille très solides.

Comportement

La première chose qui frappe quand on prend le véhicule en mains est l’extrême rigidité du châssis, chose très rare dans ce segment de marché. Avec sa coque autoporteuse, sa transmission intégrale et ses suspensions bien calibrées, le X5 peut être conduit comme une voiture GT. Rivé au bitume, quasi insensible au roulis, il se déplace aisément de courbes en virages, fermement mais sans appréhension. Les nombreuses béquilles électroniques veillent, le freinage mordant sécurise, et la boîte séquentielle reste d'une redoutable efficacité. Même si l’aventure hors-route ne figure pas dans les principales habitudes des propriétaires, le système de contrôle de vitesse en descente (HDC, Hill Descent Control), déjà utilisé par Land Rover, équipe également le X5. Il n’est donc pas question d'un boîtier de transfert comme sur les « vrais » tout terrains, mais seulement d'un différentiel central qui répartit la puissance selon un rapport 38/62 % entre les trains avant et arrière. La vraie vocation de ce véhicule est la même que tous les produits de BMW; le plaisir de conduire sur route.

Conclusion

Le X5 est l’utilitaire des amateurs de voitures sport et le seul de sa catégorie (avec l’Infiniti FX 45) à pouvoir se conduire comme une sportive sans broncher.

Forces

Châssis très rigide Moteurs performants Tenue de route exemplaire

Faiblesses

V8 gourmand Fiabilité perfectible Direction floue au centre

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

À mes yeux, le X5 demeure le Schumacher des 4 x 4. Son allure en fascine plus d’un, que ce soit pour bien paraître ou purement pour la beauté et la simplicité de ses lignes. Le X5 adore la route, les virages serrés et n’hésite pas à bondir à la moindre sollicitation. Au contraire de la plupart des autres utilitaires de toutes catégories, il s’arrête sur une pièce de dix cents. Son appétit, ou plutôt sa soif, est gargantuesque. Quand on regarde sa fiche de fiabilité, on est frappé de stupeur : 1/5. Voilà qui n’est pas digne d’un constructeur allemand !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 500,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 995,00 $
Prix total sans les options 59 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.22
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.60
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 3.03
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1375.05 mi
Autonomie - Autoroute 2164.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 39.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 183.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 67.5 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 16.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4697 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1650 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 165 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5950 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 595 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours P235/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 21.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.1 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 93 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT, injection électronique de carburant de 3,0 L avec distribution à programme variable
  • Deux distributions à programme variable VANOS
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Système d'admission à deux résonances
  • Boîte automatique 5 vitesses avec surmultiplication incluant commande de changement de vitesse Steptronic
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Traction intégrale (xDrive) avec séparation variable du couple
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière intégrale avec 4 bras en aluminium
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Roues de 17 x 7,5 po. à rayons en V en alliage (style 130)
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilés à l'intérieur à l'avant / solides à l'arrière
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 93 litres
  • Tuyaux arrière d'échappement doubles
  • Nécessaire d'outils dans le coffre

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs avant et arrière et panneaux de garniture couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes noires
  • Garniture chromée autour des glaces latérales
  • Phares avant / feux de croisement au xénon avec bagues lumineuses
  • Phares automatiques
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles de clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Deux rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec glaces à teinte bleutée
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Hayon en deux parties avec partie supérieure à fermeture douce
  • Serrures de portes chauffantes
  • Aileron de toit arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à chauffage à 3 temps à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 30/70 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Sellerie en similicuir
  • Console centrale - inclut : accoudoir, compartiment de rangement, porte tasses
  • Accoudoir central arrière
  • Colonne de direction électrique, inclinable et télescopique, avec inclinaison automatique vers le haut
  • Volant chauffant gainé de cuir à 4 rayons et fonctions multiples
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Système de surveillance du véhicule « contrôle de vérification » avec pictogramme
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture confort et protection anti-pincement
  • Verrouillage central à distance - inclut : volet du réservoir d'essence, commutateur de verrouillage central
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Ouverture télécommandée électrique du coffre, située à l'intérieur
  • Pré-branchement pour ouvre porte de garage universel
  • Télécommande auto rechargeable aux fonctions multiples
  • Antivol immobilisant
  • Système d'alarme avec capteur de mouvement intérieur
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : micro filtre, chauffage et climatisation résiduel/repos, recirculation automatique de l'air
  • Chaîne stéréo antivol AM/FM avec lecteur CD - inclut : système de son HiFi à 10 haut-parleurs (y compris (2) haut-parleurs des basses)
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Pré-branchement pour le changeur de CD et le téléphone
  • Compartiment à gants éclairé verrouillable avec lampe de poche amovible
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Étui à lunettes de soleil intégré dans la console de toit
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Seuils des portes avec BMW chromé
  • Couvre-bagages coulissant
  • Prise de 12 volts dans le compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent des coussins gonflables
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de passager
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs pyrotechniques, réglages en hauteur
  • Trois ceintures arrière 3 points
  • Ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : boîte de vitesses adaptative, commandes de changement de vitesses Steptronic (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 912 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
K4__ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR DAKOTA
  • inclut : accoudoir central avant
LC__ 2500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GARNITURE À LUSTRE TRÈS BRILLANT NOIR ___ 0 $
GARNITURE À LUSTRE TRÈS BRILLANT BEIGE ___ 0 $
GARNITURE EN BOIS GRIS FUMÉ
  • (REQ. : groupe premium 929)
435 0 $
GARNITURE EN BOIS DE PEUPLIER CLAIR À LUSTRE TRÈS BRILLANT
  • (REQ. : groupe premium 929)
437 0 $
GARNITURE EN BOIS DE PEUPLIER FONCÉ À LUSTRE TRÈS BRILLANT
  • (REQ. : groupe premium 929)
438 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, navigation par DVD pour le Canada/les É-U
  • *Remplace le lecteur de CD dans la planche de bord de série*
970 2900 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : rétroviseurs auto-gradateurs, garniture en bois de peuplier foncé, sièges à commandes électriques avec 8 réglages fonctionnels et mémoire pour le conducteur, cuir Dakota
929 3600 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : suspension sport avec suspension pneumatique arrière à égalisation automatique, ensemble sport AG, roue directrice en cuir à 3 rayons, roues en alliage avec rayon « Y » de 18 po (style 131), bande supérieur sur le cadre de la vitre, bande s
  • *Supprime le volant chauffant*
918 2900 $
Groupe activités
  • inclut : marchepieds en aluminium, sac de ski, lave-phares, contrôle de la distance de stationnement, verre teinté foncé
943 2200 $
SUSPENSION COMPLÈTEMENT PNEUMATIQUE AVEC HAUTEUR DE CONDUITE ACTIVE
  • (REQ. : groupe sport 918)
221 1760 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 261 425 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 328 795 $
TOIT OUVRANT PANORAMA 403 1800 $
FILET D'ARRIMAGE 413 180 $
PARE-SOLEIL LATÉRAUX À RÉGLAGE MANUEL 417 225 $
RÉTROVISEURS AUTO-GRADATEURS PLIABLES ÉLECTRIQUEMENT 430 390 $
SIÈGES CONFORT
  • (REQ. : groupe premium 929)
456 1200 $
SIÈGES À 8 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES
  • inclut : mémoire pour le siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs et colonne de direction
459 875 $
SIÈGES SPORT
  • (REQ. : sièges à 8 réglages électriques 459, groupe sport 918, garniture en cuir Dakota LC__)
481 500 $
SAC À SKIS 464 290 $
SOUTIEN LOMBAIRE
  • (Pas disponible avec les sièges confort 456)
488 500 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS
  • (REQ. : garniture des siège en cuir Dakota LC__)
496 520 $
LAVE-PHARES 502 450 $
RADAR DE STATIONNEMENT 508 795 $
ORDINATEUR DE BORD
  • inclut : (2) moyennes de consommation d'essence, vitesse moyenne, kilomètres restants avant de refaire le plein, distance restante à parcourir, fonction de codage, date, limite et (2) heures d'arrivée
  • (Pas disponible avec le groupe navigation 970)
555 390 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW 639 950 $
Changeur de 6 disques compacts dans le tableau de bord 672 795 $
SYSTÈME DE SON AUDIOPHILE AVEC TRAITEMENT NUMÉRIQUE DU SON 677 1750 $
GLACES TEINTÉES 761 450 $