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Le seigneur des anneaux, ou presque

Par Carl Nadeau

Bien que le constructeur allemand n'ait plus à démontrer sa réputation, la TT redessinée étale une fois de plus les qualités de l'emblème aux quatre anneaux. Plus masculine que la version précédente, cette petite sportive s'attirera de nouveaux acheteurs.

Carrosserie

La nouvelle génération de la TT impose un caractère plus musclé grâce, en partie, à l'avant de la voiture, actualisé au goût des nouvelles générations Audi. Comme elle a emprunté certaines lignes à la R8, elle affiche des airs de famille qui sont tout à l'avantage du coupé plus abordable. Les feux de freinage de la nouvelle génération ont été redessinés, et les lignes des ailes ont été mises en évidence; bref, l'allure européenne à son meilleur. L'apparence de la version roadster est plus fluide qu'avant et elle conserve heureusement les arceaux de sécurité classiques derrière les sièges, qui ont su forger l'identité du modèle. Le coupé, quant à lui, est plus allongé vers les feux de freinage, ce qui lui procure ainsi un aspect plus masculin et trapu. Le seul point faible constitue l'absence de phares bixénon en monte d'origine; même s'ils devraient faire partie de l'équipement de série dans cette catégorie de véhicules, Audi les offre en option.

Habitacle

Le constructeur a fait tout un effort de design pour améliorer une formule gagnante. L'intérieur de la TT invite à l'évasion sur de longues routes sinueuses. La qualité de la finition est fidèle à la tradition, comme en témoignent les cuirs et les accents en aluminium. Les inconditionnels de la TT apprécieront la mise à jour de l'esthétique sans toutefois se sentir dépaysés. La position de conduite est optimale, et les commandes se manipulent bien, avec un minimum d'effort de déplacement. La nouvelle ligne de toit améliore la visibilité dans les angles morts et rend la conduite en ville un peu moins hasardeuse. Pour le confort des passagers arrière, on repassera ! La banquette, décorative, offre très peu d'espace pour les jambes, et le dégagement pour la tête est pratiquement absent. Enfin, la forme asymétrique du volant semble n'être qu'un compromis inutile basée sur une simple fantaisie esthétique. Pour ma part, rien de mieux qu'un volant rond et uniforme…

Mécanique

Deux groupes motopropulseurs sont proposés dans la TT : le 4-cylindres de 2 litres TFSI et le V6 de 3,2 litres FSI. Le modèle de base à moteur à 4 cylindres turbocompressé demeure, à mon avis, le meilleur choix, autant au chapitre de la consommation de carburant que de l'agrément de conduite. Seule la boîte de vitesses automatique à mode séquentiel est offerte sur le 2-litres. Le rendement de cette boîte est plus que satisfaisant, même si l'on ne peut profiter du plaisir de l'embrayage. La meilleure nouvelle pour l’année 2009 est l’arrivé du modèle quattro avec le moteur 4 cylindres. Une combinaison que l’on attandait depuis longtemps. Ce même système combiné au V6 ankylose les performances malgré les 50 chevaux supplémentaires. Donc, plus de compromis à faire, la combinaison 2.0T et quattro est la meilleur solution.

Comportement

Au premier essai, un conducteur aguerri saura remarquer que le châssis de la nouvelle génération est extrêmement rigide par rapport au modèle précédent. La suspension ferme réagit bien, et vous pouvez même ajouter, en option, un réglage de la rigidité. Le modèle à moteur de 2 litres profite énormément du système quattro. Plus de patinage des roues avant comme le modèle à traction qui demeure toujours disponible. La question n’est pas de savoir si vous voulez un système quattro, mais bien sur quel modèle vous le désirez. Mon choix est clair j’y vais pour le 4 cylindres.

Conclusion

La refonte de l'Audi TT en 2007 était une réussite quasi totale. Le châssis meilleur que jamais, ses allures de mini R8 qui lui vont à ravir, mais il manquait encore quelque chose. La venue du système quattro avec le moteur 4 cylindres est la cerise sur le sundea. Il s'agit définitivement de l'un de mes coups de cœur de cette année !

Deuxième avis : Philippe Laguë

La TT demeure l’une des plus belles voitures de la planète. Renouvelée il y a deux ans, elle affiche une allure un poil plus agressive, ce qui se ressent également dans son comportement. Cela dit, il ne faut pas s’attendre au dynamisme d’une Porsche; la TT joue la carte du grand tourisme en proposant un amalgame de confort, de raffinement et de performances, avec une solide tenue de route à la clé. Autre avantage, et non le moindre, elle peut être utilisée été comme hiver, grâce à sa transmission intégrale qui pour la première fois en 2009 est disponible avec le moteur 4 cylindres, l’un des meilleurs moteurs de l’industrie et, en plus, il consomme peu. Idem pour la boîte robotisée DSG, véritable petit bijou de technologie.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 900,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 700,00 $
Prix total sans les options 50 700,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.15
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.46
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.09
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.14
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1405.42 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Turbo Essence, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 330
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.40 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 97.2 po
Longueur hors tout 164.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.5 po
Hauteur hors tout 53.5 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.96 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L TFSI moteur turbo I4
  • Boîte à 6 vitesses automatique S tronic
  • aide au démarrage en côte
  • Blocage électronique de différentiel
  • Programme de stabilisation électronique (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction avant FrontTrak
  • batterie de 330 ampères
  • Cadre de châssis en treillis léger Audi
  • Suspension avant McPherson avec sous-cadre en aluminium
  • suspension arrière à 4 liaisons
  • Roues en alliage de 17 x 8,0 po à 5 bras
  • Pneus P225/50R17 de performance
  • Système de mobilité du pneu
  • Direction assistée électromécanique Servotronic avec assistance selon la vitesse
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et solides à l'arrière - inclut : deux circuits pour le système de freinage, assistance hydraulique
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux pots d'échappement avec bout en chrome
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Toit repliable manuellement
  • Aileron arrière rétractable automatiquement avec ajustement manuel
  • Volet du réservoir d'essence et seuils des portes en aluminium
  • Calandre en titane à un seul encadrement
  • Phares avant à halogène et projecteur
  • Fonction du départ/arrivée à la maison
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs rabattables chauffés de couleur carrosserie avec clignotants LED
  • Clignotants de direction
  • Essuie-glaces intermittents avec option de détection de pluie
  • Gicleurs de lave-glace chauffants
  • Embouts d'échappement chromés

INTÉRIEUR

  • Sièges avant chauffants électriques à 10 positions avec garniture de siège Alcantara, ajustement du support lombaire
  • Siège arrière rabattable, séparé à 50/50
  • Déflecteur d'air rétractable automatique
  • installation de chargement rapide avec sac à skis amovible
  • Console centrale - inclut : (2) porte tasses, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant
  • Tapis fresco
  • Roue directrice sport multifonctionnelle enveloppée de cuir au fond à 3 rayons avec sélecteurs de vitesse
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à réglage manuel
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminance - comprenant : tachymètre avec horloge numérique et date, indicateur de température du liquide de refroidissement, indicateur de carburant, indicateur de vitesse électronique avec compteu
  • Système d'information pour conducteur avec affichage du système de son sur ordinateur à bord avec nom de la station de radio ou le titre de la piste du CD, affichage de la temp. extérieure, indicateur de vitesse numérique, indicateur d'ouverture de portiè
  • Vitres électriques avec commande à une touche de montée/descente automatique, anti pincement
  • Système de verrrouillage central électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du coffre avec ouverture « souple »
  • Système d'alarme antivol
  • émetteur de télécommande HomeLink
  • Radio AM/FM stéréo antivol avec changeur de CD à 6 disques encastré à la boîte à gants - comprenant : préparation pour radio satellite, capacité de MP3, diversité de phase, système de données radio (RDS), Autostore, GALA, système de son à 9 haut-parleurs
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur pour vitre arrière avec arrêt temporisé automatique
  • Boîte à gants éclairée avec porte lunettes
  • Éclairage intérieur avec atténuation après un délai de temps, lumières de lecture à l'avant
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Garniture en aluminium brossé
  • Pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (2) poignées de maintien avec option de relâchement lent
  • Tablette arrière amovible
  • Espace de chargement - inclut : éclairage, (4) crochets, couvercle amovible

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour les genoux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Arceaux de sécurité
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage des portes, débranchement de la batterie, extinction de l'alimentation en essence

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8 0 $
BLANC IBIS T9 0 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9 650 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5 650 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5 650 $
ARGENT SAHARA MÉTALLIQUE 9T 650 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE TOIT

(TOIT) NOIR PA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR/ALCANTARA
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE
  • (REQUIS : sièges en cuir Nappa fin ou cuir/alcantara),
JN 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, GRIS CALCAIRE TN 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE AUDIO
  • comprenant : Radio satellite Sirius, système de son de qualité Bose
PBS 1350 $
PHARES AVANT ADAPTATIFS AU BI-XÉNON
  • comprenant : Ensemble de stylisation des lumières, lave-phares
PX6 1200 $
PRÉPARATION TÉLÉPHONE BLUETOOTH 9ZG 650 $
CAPOTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE 3FN 1400 $
SUSPENSION MAGNÉTIQUE AUDI 1BL 1700 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDI 7X1 450 $
ROUES DE 18 PO. EN ALLIAGE À 10 RAYONS DEUX COULEURS
  • comprenant : Pneus de performance d'été P245/40R18 avec système de mobilité des pneus
PRC 1000 $
ROUES DE 18 PO. EN ALLIAGE À 10 RAYONS DEUX COULEURS
  • comprenant : Pneus P245/40R18 toutes-saisons capables de rouler à plat
PR6 1000 $