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Audi TT

La friandise allemande

Par Michel Crépault

Dans L'Annuel de l'automobile 2007, mon collègue Benoit avait dévalé les Alpes autrichiennes pour nous présenter en primeur la TT 2008. Voyons quelques éléments de cette seconde génération.

Carrosserie

La nouvelle TT est plus longue de 137 millimètres, plus large de 78 millimètres, mais pas plus haute que la précédente. Les designers ont voulu combler les clients qui réclamaient plus d'espace. Bien que les goûts se discutent mal, je trouve que le cabriolet ressemble désormais à une baignoire musclée. On a un peu perdu l'harmonie des rondeurs de l'ancienne voiture. En revanche, le coupé s'est embelli grâce au toit sexy qui enrobe l'arrière et donne un élan naturel à l'auto. Le squelette Space Frame de la TT marie aluminium et acier. Ce dernier est surtout positionné à l'arrière pour mieux répartir le poids, compte tenu du moteur à l'avant, tandis que le cabrio en accepte encore plus dans ses piliers, en cas de tonneau. Malgré ses dimensions élargies, la nouvelle TT accuse 90 kilos de moins que l'ancienne.

Habitacle

Les designers voulaient un intérieur moins sévère. Résultat: une palette de combinaisons contrastantes, comme le rouge et le noir. Et saluons le retour des sièges "gant de baseball" parcourus de coutures géantes! Le volant est maintenant aplati au bas. L'ergonomie des instruments a été repensée pour favoriser le pilote. C'est si vrai que j'ai vu mon passager déposer son coude par inadvertance sur le bouton du toit et celui-ci s'est détaché de ses amarres. Cela dit, l'opération n'aurait pas pu se compléter à la vitesse où nous filions, mais Audi a prévu qu'on puisse actionner le toit quand on roule à basse vitesse.

Mécanique

Le nouveau moteur à 4 cylindres de 2,0 litres TFSI procure 200 chevaux de pur plaisir. Il se montre disponible dès les plus bas régimes grâce à la technologie de l'injection directe qui prête main-forte au turbo. La preuve: nouveau chrono de 0-100 km/h en 6,3 secondes, bien mieux que les 7,8 secondes de l'ancien 1,8 litre. Le V6 de 3,2 litres n'est pas en reste en améliorant ce test de 5,9 à 5,5 secondes, bien que la puissance des 250 chevaux reste identique. Deux transmissions à six rapports: manuelle ou séquentielle, rebaptisée S-tronic, obligatoire pour le modèle 2,0 litres. Des confrères contestent cette décision, mais ils oublient à quel point la S-tronic accomplit des merveilles. Les passages des vitesses sont si alertes qu'ils procurent des accélérations plus rapides que ceux d'une manuelle traditionnelle. De plus, la S-tronic favorise l'économie d'essence. Chez Audi, la traction intégrale quattro n'est pas loin mais, pour le moment, seul le V6 y a droit de série, le 2,0 litres demeurant une traction. Option intéressante: une suspension Magnetic Ride, qui adapte les réactions de chaque roue à l'état de la chaussée et à l'humeur du pilote.

Comportement

La console centrale est bordée de remparts qui compliquent un peu l'accès aux boutons. Mais l'avantage de ces "falaises" est de supporter le genou quand on négocie une courbe avec ferveur. Et ça arrive souvent, car la TT est performante et on veut en profiter. Sur ce plan, le modèle 2,0 litres suffit amplement à la tâche; j'aime la nervosité, le son, la fougue naturelle et la S-tronic. Ne manque que le quattro. L'aileron se déploie automatiquement à partir de 120 km/h. Si un policier, lecteur de L'Annuel de l'automobile, vous intercepte alors que l'aileron est sorti, contestez en disant que vous faisiez semblant de rouler vite grâce à un interrupteur qui permet de rentrer ou de sortir l'aileron sur demande.

Conclusion

Comme dans le cas des récentes Audi, la nouvelle TT déploie ses talents sans aucun complexe. Reste quand même que, des deux, je choisirais la plus humble…

Forces

Nouveau 2,0 litres vif et frugal Transmission S-tronic merveilleuse Look et comportement attirants

Faiblesses

Absence de quattro pour le 2,0 litres Places arrière superflues Visibilité compromise aux trois quarts arrière

Nouveautés

Nouveau modèle 2008 qui prend le relais du 2006 (pas de 2007) Version S en préparation (quand au juste?)

Audi TT 2008

2e opinion Benoit Charette

On dit toujours qu'on n'a pas une seconde chance de faire une première bonne impression. La TT a réussi à me prouver le contraire. La seconde génération m'a conquis dès mes premiers tours de roues, ce qui n'avait pas été le cas du premier modèle, du moins pas de manière aussi convaincante. Audi a été capable de conserver tout le charme Art déco de la voiture en lui ajoutant une mécanique deux litres turbo pleine d'énergie. La finition est toujours impeccable; il ne manque qu'une transmission quattro avec la version de base pour que l'équation soit parfaite. Il y a aussi la version 3,2 litres, plus puissante, mais je trouve que le plaisir que procure le moteur à quatre cylindres est plus que suffisant.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 150,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 950,00 $
Prix total sans les options 57 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.15
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.46
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.09
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.14
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1103.11 mi
Autonomie - Autoroute 1554.99 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 2500-3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.51 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 47.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 97.2 po
Longueur hors tout 164.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.5 po
Hauteur hors tout 53.5 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3262 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R17
Dimension des pneus arrière P245/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.96 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 54.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L à IMC
  • Boîte automatique à 6 vitesses S tronic
  • Blocage électronique de différentiel
  • Programme de stabilisation électronique (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente quattro
  • Suspension avant McPherson avec sous-cadre en aluminium
  • Suspension arrière à 4 bras avec amortissement amélioré
  • Pneus P245/45R17 de performance
  • Système de mobilité du pneu
  • Roues en alliage de 17 x 8,5 po à 7 rayons en Y
  • Direction assistée électromécanique Servotronic avec assistance selon la vitesse
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et solides à l'arrière - inclut : deux circuits pour le système de freinage, assistance hydraulique
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux pots d'échappement avec bout en chrome
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière rétractable automatiquement avec ajustement manuel
  • Volet du réservoir d'essence et seuils des portes en aluminium
  • Calandre noire brillant à un encadrement
  • Phares avant automatiques à halogène et projecteur
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec lampes de sol
  • Essuie-glaces automatiques
  • Gicleurs de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuir/alcantara
  • Sièges chauffants à 10 commandes électriques à l'avant avec soutien lombaire à 4 réglages
  • Siège arrière rabattable, séparé à 50/50
  • Console centrale - inclut : (2) porte tasses, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant sport gainé de cuir à 3 rayons avec partie inférieure plate avec commandes en alliage
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à réglage manuel
  • Tableau de bord rétroéclairé avec réglage automatique de luminosité
  • Système d'information du conducteur avec ordinateur de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques
  • Système de verrrouillage central électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du coffre avec ouverture « souple »
  • Système d'alarme antivol
  • Chaîne AM/FM stéréo antivol avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : compatible avec le système MP3, diversité de phase, système de données radio, enregistrement automatique, GALA, 9 haut-parleurs de 140 watts
  • Préparation pour radio satellite
  • Climatisation automatique
  • Dégivreur automatique de la lunette arrière avec extinction minutée
  • Boîte à gants éclairée avec porte lunettes
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Garniture en aluminium brossé
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur - inclut : boussole, émetteur HomeLink
  • Pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Espace de chargement - inclut : éclairage, (4) crochets, couvercle amovible

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour les genoux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage des portes, débranchement de la batterie, extinction de l'alimentation en essence

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR/ALCANTARA
  • (DE SÉRIE)
N7U 0 $
SIÈGES EN CUIR NAPPA RAFFINÉ
  • (REQ. : groupes d'amélioration intérieure PLP ou PLQ)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT S LINE
  • inclut : sièges S line en cuir mégissé noir, éléments en cuir noir, roues de 19 po, pare-chocs S line, volant S line, essuie-phare
  • (Pas disponible avec groupe intérieur amélioré PLP, cuirs colorés PLQ, la gamme exclusive Audi WQK)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PQX 3650 $
GAMME AUDI EXCLUSIVE
  • inclut : sièges en cuir mégissé av. choix de couleur de garniture, cuir à deux couleurs et couture de couleur
  • (Pas disponible avec groupe intérieur amélioré PLP, cuirs colorés PLQ, le groupe sport S Line PQX)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQK 2900 $
GROUPE AUDIO
  • inclut : radio satellite Sirius, 12 haut-parleurs Bose premium de 255 watts avec AudioPilot
  • *Désactive le réglage sonore graduel (GALA)*
PBS 1350 $
PHARES AVANT ADAPTATIFS AU BI-XÉNON
  • comprend : lave-phares
PX6 0 $
SUSPENSION MAGNÉTIQUE AUDI 1BL 1700 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT AUDI À L'ARRIÈRE 7X1 450 $
INTERFACE POUR IPOD
  • inclut : préparation pour iPod dans la boîte à gants avec protocole pour changeur de CD
  • (Pas disponible avec la navigation Plus Audi et le changeur de CD PND)
PBA 300 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH 9ZG 650 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : garniture des sièges en cuir noir nappa raffiné, auvent en cuir, console en cuir, poignée de porte en cuir, compartiments pliables sous les sièges avant, filet aux pieds du passager, filets dans les dossiers avant, filet dans le compartiment à
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PLP 1500 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : garniture des sièges en cuir nappa raffiné, auvent en cuir, console en cuir, poignée de porte en cuir, compartiments pliables sous les sièges avant, filet aux pieds du passager, filets dans les dossiers avant, filet dans le compartiment à bagag
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PLQ 1500 $
PNEUS P245/45R17 TOUTES SAISONS À DÉGONFLEMENT CONTRÔLÉ HE4 0 $
ROUES EN ALLIAGE DE 18 X 9,0 PO À 7 BRAS
  • inclut : pneus P245/40R18 de performance avec système de mobilité du pneu
PRW 1000 $
ROUES EN ALLIAGE DE 18 X 9,0 PO À 7 BRAS
  • inclut : pneus P245/40R18 toutes saisons à dégonflement contrôlé
PRN 1000 $
ROUES BICOLORES DE 18 X 9,0 PO À 10 RAYONS EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18 de performance avec système de mobilité du pneu
PRC 1000 $
ROUES BICOLORES DE 18 X 9,0 PO À 10 RAYONS EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18 toutes saisons à dégonflement contrôlé
PR6 1000 $
NAVIGATION AUDI PLUS CHANGEUR DE CD
  • inclut : changeur de 6 CD dans la boîte à gants, écran couleur de 6,5 po, (2) insertions de cartes SD, (5) langues réglables
  • (Pas disponible avec l'interface iPod PBA)
PND 2900 $
NAVIGATION AUDI PLUS INTERFACE IPOD
  • inclut : interface iPod, écran actif de 6,5 po, (2) fentes pour 2 cartes flash, (5) langues
PNZ 2900 $