facebook

Un coupé sport pure race !

Lancé en 1996, le coupé sport TT a toujours fait tourner les têtes et… attiré la police. Dans sa version ALMS (American Le Mans Series), le coupé de 225 chevaux a de quoi satisfaire bien des sportifs.

Carrosserie

Les lignes tout en courbes et en rondeurs de la Audi TT plaisent aux amateurs et aux mordus. Fidèle au prototype présenté en 1995, la TT constitue un exercice de style des plus modernes et contemporains. Elle deviendra un classique… Du point de vue de l'aspect pratique, les sièges arrière et l'angle du hayon limitent le volume du coffre; quand on rabat le dossier des sièges, on obtient alors suffisamment de place pour les bagages de vacances. En plaçant çà et là et bien en vue de nombreuses étiquettes " Ashtung ! ", Audi nous rappelle clairement de faire attention pour ne pas se blesser à la tête ou pour ne pas briser d'effets fragiles au moment de fermer le hayon. L'accès à la mécanique est aisé, mais nous réserve une surprise : l'orifice de remplissage du réservoir de lave-glace est situé dans l'aile de la voiture.

Habitacle

La courbe avancée du toit exige de la prudence quand on sort de la voiture, sinon on risque de se frapper la tête. Une fois assis dans des baquets confortables, on trouve des commandes qui s'apparentent à l'esthétique extérieure, tant par leur forme arrondie que par leur maniement aisé. Elles tombent bien dans les mains. Seuls les porte-gobelet placés à l'arrière de la console centrale sont difficiles à atteindre. Les cuirs et l'aluminium brossé s'y marient avec goût et modernité. Les lignes du toit exigent du conducteur qu'il porte une attention particulière aux piétons et aux cyclistes, car le pilier avant (A) obstrue le champ de vision; le pilier arrière (B) crée un angle mort important au cours des manœuvres de dépassement et de stationnement. On réservera l'espace arrière à des enfants de 5 à 10 ans, en raison de l'accès difficile et du dégagement limité. Pour les amateurs audiophiles, on apprécie la chaîne audio, mais on cherche la présence des haut-parleurs arrière, malgré l'excellente insonorisation de cette TT.

Mécanique

Tirer 225 chevaux d'un 4 cylindres de 1,8 litre sans qu'il vous casse les oreilles, mérite une mention. Cette puissance, Audi l'obtient grâce à ses deux turbocompresseurs et la transmet aux roues par l'intermédiaire de son système Quattro et d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Comportement

Ne cherchez pas à démarrer en trombe avec la TT Quattro à moins de vouloir griller l'embrayage; un véhicule à transmission intégrale doit démarrer en douceur, et une fois lancé, il peut bondir. À compter de 3000 tours par minute, ses turbocompresseurs prennent leur envol, et si nous n'avons pas obtenu les 6,7 secondes du fabricant pour le 0 à 100 km/h, les résultats obtenus reflètent bien la réalité avec nos 8,5 secondes. C'est au chapitre des dépassements que la bête se manifeste avec 4,5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Très stable à haute vitesse, elle colle très bien à la route en virages serrés malgré un léger tangage des pneumatiques à taille basse sur les routes bosselées. Sous la pluie, le système Quattro donne sa pleine mesure et vous accorde une marge de sécurité typique des vraies intégrales. Les changements de vitesses se passent bien, mais on préférerait une course plus courte du levier ainsi qu'un deuxième rapport plus long. La fermeté de la suspension affecte évidemment le confort, mais rien de trop fatigant. Quant au freinage, les quatre disques avec ABS nous ont permis de d'obtenir d'excellentes distances de freinage avec une moyenne 31,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h, ce qui est conforme aux attentes.

Conclusion

Joli, d'un style unique, le coupé Audi TT vous offre l'avantage de pouvoir profiter d'une sportive racée à longueur d'année.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 650,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 205,00 $
Prix total sans les options 52 205,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.04
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1086.55 mi
Autonomie - Autoroute 1701.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/107
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 173 @ 1950-4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 95.4 po
Longueur hors tout 159.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 4.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3131 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu-poutre à torsion
Type de suspension avant (suite) avec bras de contrôle
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55WR16
Dimension des pneus arrière P205/55WR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 suralimenté de 1,8 L à injection de carburant multipoint séquentielle, DACT, 20 soupapes, 180 HP
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, Tiptronic, commandes sur le volant
  • Traction asservie à régulation antiblocage (ASR) toujours en service
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Traction avant
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec bras oscillants transversaux inférieurs à trois points
  • Suspension arrière avec pont à longeron de torsion, bras oscillants et ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Pneus d'été radiaux P205/55WR16, performances, ceinturés d'acier
  • Roues de 16 x 7,0 po. à 7 rayons en alliage coulé
  • Direction à assistance variable à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant et à disque à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues avec régulateur de pression de freinage arrière électronique
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Panneaux de carrosserie en acier galvanisé à 2 côtés avec capot en aluminium
  • Toit décapotable manuellement en tissu avec lunette arrière chauffante
  • Arceaux de sécurité fixes doubles avec fini en aluminium poli
  • Pare-chocs avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière fixe
  • Phares avant aérodynamiques à halogène et 3 directions avec lentilles en polycarbonate et feux de croisement et feux anti-brouillard ellipsoïdes
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Pare-brise arrière à commande électrique
  • Essuie-glaces intermittents à 4 cadences variables avec gicleurs de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant avec dispositif de réglage de hauteur manuel, appui-tête fixes
  • Sièges avant chauffants avec commandes de la température individuelles
  • Garniture des sièges en cuir Nappa - inclut : incrustations dans les panneaux des portes
  • Garniture en aluminium incluant prises d'air de tableau de bord, protège-genoux, poignées de porte, volet de radio, volet de boîte à gants
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir, inclinable et télescopique manuellement avec bague centrale en aluminium
  • Console centrale avec deux porte-gobelets en aluminium
  • Instruments à éclairage de fond avec commande de luminosité automatique incluant tachymètre, indicateur de vitesse, température ambiante, carburant, température de liquide de refroidissement/huile, montre numérique avec date
  • Compteur numérique avec compteur journalier et indicateur d'intervalle d'entretien
  • Affichage d'information pour le conducteur incluant température extérieure, ordinateur de voyage à 5 fonctions, autovérification de véhicule, affichage de radio, pictogramme de porte/coffre entrouvert
  • Lève-glace électriques incluant prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anticoinçage, ouverture/fermeture à touche unique, ouverture/fermeture activée par la clé, réglage d'étanchéité de glace automatique
  • Verrouillage électrique des portes centralisé avec commutateur principal sur la console centrale
  • Système d'alarme antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Boutons de télécommande d'ouverture de couvercle de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant dans la console centrale
  • Régulation de la température automatique avec capteur solaire et filtre pour la poussière et le pollen
  • Dégivreur de lunette électrique avec caractéristique de mise hors fonction automatique
  • Radio AM/FM ETR Concert avec lecteur de CD incluant système d'affichage de radiodiffusion, volume asservi à la vitesse, capacité de commande de changeur de CD
  • Système sonore de 120 watts avec 7 haut-parleurs
  • Antenne montée sur l'aile arrière gauche
  • Précâblage pour téléphone cellulaire/changeur de disques compacts
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur comprenant éclairage d'accueil à extinction et allumage progressifs et allumage automatique lorsque clé de contact retirée du commutateur
  • Liseuses avant
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir et cerclé d'aluminium
  • (4) Points d'arrimage dans l'espace utilitaire arrière
  • Triangle de sécurité dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues avec répartiteur de freinage arrière électronique
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux avant intégrés aux sièges (thorax/tête)
  • Déverrouillage automatique des portes/coupure d'alimentation en carburant activés par le sac gonflable
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec réglage de hauteur, prétensionneurs automatiques, limiteus de force de ceinture
  • Traction asservie à régulation antiblocage (ASR) toujours en service
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Trousse de premiers secours dans le compartiment de rangement derrière le siège du conducteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR NAPPA
  • (DE SÉRIE)
N7U 0 $
CUIR OPTIQUE BASEBALL
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PLG 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : transmetteur à distance HomeLink, phares avant au xénon à décharge à haute intensité, réglage automatique de la lumière
  • *PRIX NET*
PPX 990 $
GROUPE AUDIO
  • inclut : système de son Bose premium à 7 haut-parleurs, technologie AudioPilot, amplificateur de 225 watts, changeur de 6 CD
  • *PRIX NET*
PAS 1190 $
CAPOTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE 3FN 1200 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes sur CD
PNK 1975 $
Volant Alcantara P19 375 $
TÉLÉPHONE PORTABLE NUMÉRIQUE MAINS LIBRES MOTOROLA 9ZG 525 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. À 6 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/45R17 toutes saisons
PRX 800 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. À 6 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/45ZR17 d'été performance
PRC 800 $