La sauvageonne apprivoisée
Par Amyot Bachand
L’Audi Allroad constitue, à nos yeux, un excellent compromis à l’utilitaire haut de gamme. Pensée et construite comme un utilitaire sport, elle offre le confort et la maniabilité d’une familiale alliés à des performances significatives d’une berline au tempérament sportif. Elle convient à merveille à notre climat.
Carrosserie
Sobre, la robe de l’Allroad révèle des lignes classiques. Avec son échappement double et ses roues de 17 pouces, elle en impose. Son air massif et sa plaque protectrice à l’avant vous rappellent son caractère utilitaire.
Habitacle
Cette Audi comporte des portières lourdes à l’avant. De plus, il faut enjamber ou faire attention à ses bas de pantalon si le dernier conducteur a laissé la voiture à sa hauteur de conduite de ville ou de campagne. Les sièges avant permettent au conducteur et au passager de trouver une excellente position assise avec un bon dégagement pour les épaules et les jambes. L’Audi possède de nombreux rangements : deux coffrets dans l’appui-bras central et deux pochettes dans chacune des portières avant, entre autres. À l’arrière, deux adultes pourront s’asseoir assez confortablement s’ils n’ont pas les jambes trop longues.Avec un volant télescopique réglable en hauteur, le chauffeur jouit d’une bonne position de conduite. Il faudra prendre le temps de bien se familiariser avec les commandes pour éviter de les chercher quand vous serez sur la route. Quant au coffre, vous pouvez déménager le meuble de votre belle-mère grâce aux dossiers rabattables ou partir en week-end de ski avec toute la famille.
Mécanique
Mue par un V6 à turbocompresseur de 2,7 litres, l’Allroad fait preuve d’une agilité surprenante. Avec son air massif, on s’étonne qu’elle puisse couvrir le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Au chapitre des dépassements, elle passe de 80 à 120 km/h en moins de 6 secondes sur le troisième rapport de la boîte automatique Tiptronic. Une mesure de prudence avant d’ouvrir le capot : il demeure très chaud à l’arrêt, et vous pourriez vous brûler. Notre déception vient des distances de freinage : nous aurions espéré plus d’efficacité à ce chapitre que les 41 mètres nécessaires pour s’arrêter de 100 à 0 km/h. Son poids y joue certes pour quelque chose. Si son V6 performant exige de l’essence suprême, sa consommation de 15,3 litres aux 100 kilomètres, par contre, nous a semblé raisonnable pour ce type de véhicule.
Comportement
Qu’est-ce que vous voulez faire avec l’Allroad ? Foncer sur l’autoroute ? Abaissez la garde au sol à 14,4 centimètres grâce à la suspension pneumatique réglable électroniquement, et le tour est joué. Vous voulez vous promener au printemps dans les rues de Montréal : remontez la garde au sol au troisième niveau (16,1 centimètres) et vous voilà à l’abri des trous et des bosses. Vous devez franchir le banc de neige laissé par la déneigeuse devant votre entrée, qu’importe. Poussez le dégagement à sa hauteur maximale (20,8 centimètres) et vous l’enjamberez. L’Audi Allroad offre ainsi un compromis intéressant entre l’utilitaire et la voiture. Rappelez-vous que l’Audi possède une vraie transmission intégrale constamment à l’affût des glissements et qu’elle possède ainsi une motricité sûre dans toutes les conditions. Malgré son poids, elle colle bien à la route même en virage serré; elle démontre un roulis important, mais ne glisse pas. Sa suspension absorbe bien les inégalités de la route pour le confort de ses passagers. Nous reprochons, par contre, la lourdeur et la fermeté de sa direction qui ne transmet que trop peu la direction des roues.
Conclusion
L’Audi Allroad respire la solidité. Grâce à sa suspension pneumatique à hauteur réglable, elle peut affronter les obstacles quotidiens avec une douce fermeté.
Forces
Sa suspension pneumatique Ses performances Sa tenue de route
Faiblesses
Un freinage perfectible Une direction lourde
Gabriel Gélinas 2e opinion
Oubliez les véhicules utilitaires sport de luxe et autres 4×4 qui n’ont rien de sportif ni rien d’utilitaire : la solution, c’est l’Audi Allroad, qui représente un bien meilleur choix à tous les points de vue. Comme il s’agit d’une voiture, son comportement dynamique est celui d’une berline de luxe et elle n’est pas handicapée par le centre de gravité élevé ou l’excédent de poids d’un utilitaire sport. Comme il s’agit d’une Audi, l’allure est sobre et la qualité de la finition intérieure est inégalée dans l’industrie. Ce n’est pas la plus performante des familiales de luxe (voir l’Audi S6), mais c’est certainement la plus polyvalente avec sa garde au sol réglable qui autorise la circulation sur des sentiers impraticables pour bien d’autres voitures. Parmi les bémols, on relèvera le délai de réaction du turbo lors de l’accélération initiale et le prix élevé. Malgré cela, l’Audi Allroad est mon premier choix dans cette catégorie.