facebook

Audi allroad 2004

Voir les autres modèles

Audi Allroad 2004

La sauvageonne apprivoisée

Par Amyot Bachand

L’Audi Allroad constitue, à nos yeux, un excellent compromis à l’utilitaire haut de gamme. Pensée et construite comme un utilitaire sport, elle offre le confort et la maniabilité d’une familiale alliés à des performances significatives d’une berline au tempérament sportif. Elle convient à merveille à notre climat.

Carrosserie

Sobre, la robe de l’Allroad révèle des lignes classiques. Avec son échappement double et ses roues de 17 pouces, elle en impose. Son air massif et sa plaque protectrice à l’avant vous rappellent son caractère utilitaire.

Habitacle

Cette Audi comporte des portières lourdes à l’avant. De plus, il faut enjamber ou faire attention à ses bas de pantalon si le dernier conducteur a laissé la voiture à sa hauteur de conduite de ville ou de campagne. Les sièges avant permettent au conducteur et au passager de trouver une excellente position assise avec un bon dégagement pour les épaules et les jambes. L’Audi possède de nombreux rangements : deux coffrets dans l’appui-bras central et deux pochettes dans chacune des portières avant, entre autres. À l’arrière, deux adultes pourront s’asseoir assez confortablement s’ils n’ont pas les jambes trop longues.Avec un volant télescopique réglable en hauteur, le chauffeur jouit d’une bonne position de conduite. Il faudra prendre le temps de bien se familiariser avec les commandes pour éviter de les chercher quand vous serez sur la route. Quant au coffre, vous pouvez déménager le meuble de votre belle-mère grâce aux dossiers rabattables ou partir en week-end de ski avec toute la famille.

Mécanique

Mue par un V6 à turbocompresseur de 2,7 litres, l’Allroad fait preuve d’une agilité surprenante. Avec son air massif, on s’étonne qu’elle puisse couvrir le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Au chapitre des dépassements, elle passe de 80 à 120 km/h en moins de 6 secondes sur le troisième rapport de la boîte automatique Tiptronic. Une mesure de prudence avant d’ouvrir le capot : il demeure très chaud à l’arrêt, et vous pourriez vous brûler. Notre déception vient des distances de freinage : nous aurions espéré plus d’efficacité à ce chapitre que les 41 mètres nécessaires pour s’arrêter de 100 à 0 km/h. Son poids y joue certes pour quelque chose. Si son V6 performant exige de l’essence suprême, sa consommation de 15,3 litres aux 100 kilomètres, par contre, nous a semblé raisonnable pour ce type de véhicule.

Comportement

Qu’est-ce que vous voulez faire avec l’Allroad ? Foncer sur l’autoroute ? Abaissez la garde au sol à 14,4 centimètres grâce à la suspension pneumatique réglable électroniquement, et le tour est joué. Vous voulez vous promener au printemps dans les rues de Montréal : remontez la garde au sol au troisième niveau (16,1 centimètres) et vous voilà à l’abri des trous et des bosses. Vous devez franchir le banc de neige laissé par la déneigeuse devant votre entrée, qu’importe. Poussez le dégagement à sa hauteur maximale (20,8 centimètres) et vous l’enjamberez. L’Audi Allroad offre ainsi un compromis intéressant entre l’utilitaire et la voiture. Rappelez-vous que l’Audi possède une vraie transmission intégrale constamment à l’affût des glissements et qu’elle possède ainsi une motricité sûre dans toutes les conditions. Malgré son poids, elle colle bien à la route même en virage serré; elle démontre un roulis important, mais ne glisse pas. Sa suspension absorbe bien les inégalités de la route pour le confort de ses passagers. Nous reprochons, par contre, la lourdeur et la fermeté de sa direction qui ne transmet que trop peu la direction des roues.

Conclusion

L’Audi Allroad respire la solidité. Grâce à sa suspension pneumatique à hauteur réglable, elle peut affronter les obstacles quotidiens avec une douce fermeté.

Forces

Sa suspension pneumatique Ses performances Sa tenue de route

Faiblesses

Un freinage perfectible Une direction lourde

Gabriel Gélinas 2e opinion

Oubliez les véhicules utilitaires sport de luxe et autres 4×4 qui n’ont rien de sportif ni rien d’utilitaire : la solution, c’est l’Audi Allroad, qui représente un bien meilleur choix à tous les points de vue. Comme il s’agit d’une voiture, son comportement dynamique est celui d’une berline de luxe et elle n’est pas handicapée par le centre de gravité élevé ou l’excédent de poids d’un utilitaire sport. Comme il s’agit d’une Audi, l’allure est sobre et la qualité de la finition intérieure est inégalée dans l’industrie. Ce n’est pas la plus performante des familiales de luxe (voir l’Audi S6), mais c’est certainement la plus polyvalente avec sa garde au sol réglable qui autorise la circulation sur des sentiers impraticables pour bien d’autres voitures. Parmi les bémols, on relèvera le délai de réaction du turbo lors de l’accélération initiale et le prix élevé. Malgré cela, l’Audi Allroad est mon premier choix dans cette catégorie.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 990,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 590,00 $
Prix total sans les options 60 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 4.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1150.79 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/163
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1850
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 189.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 60.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4244 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) Pneumatique variable
Type de suspension arrière (suite) Pneumatique variable
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours P225/55HR17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 biturbo de 2,7 L à injection de carburant multipoint séquentielle, DACT, 30 soupapes, avec régulation de suralimentation électronique
  • Boîte automatique à 5 vitesses « Tiptronic » - inclut : programmation dynamique de changement de vitesses (DSP), capacité de détection des pentes
  • Différentiel Torsen central sensible au couple
  • Transmission intégrale avec blocage électronique de différentiel
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière à double bras triangulaires
  • Suspensions avant et arrière avec correcteur d'assiette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Système ESP
  • Pneus P225/55HR17 haute performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons en alliage
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage avec pneu dégonflé et compresseur d'air
  • Direction à crémaillère et à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/pleins à l'arrière avec dosage de la pression de charge à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Deux embouts d'échappement
  • Nécessaire d'outils dans le compartiment arrière

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et évasements de cages de roues avant et arrière ton sur ton
  • Garniture en aluminium sur les longerons de toit, les ouvertures de glaces latérales, l'ouverture de couvercle de coffre, les rallonges de seuils de porte, plaques protectrices avant et arrière
  • Phares aux halogènes aérodynamiques avec lave-phares escamotables et réglage automatique de la portée
  • Phares antibrouillard avant/arrière doubles
  • Éclairage de bas de porte avant/arrière
  • Dual heated pwr mirrors
  • Poignées de porte affleurantes de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Garnissage en tissu
  • Deux sièges baquets chauffants à 12 réglages électriques - inclut : soutien lombaire électrique, appuie-têtes verrouillables
  • Siège arrière divisé 33/66 à dossier rabattable avec dossiers bloquants et appuie-têtes à 3 positions de réglage
  • Accoudoir central repliable à l'avant avec réglage de l'angle et compartiment de rangement
  • Accoudoir central repliable à l'arrière
  • Console centrale complète - inclut : compartiment de rangement, porte-tasses rétractable, bouches d'aération arrière, prise de courant arrière
  • Espaces de rangement - incluent : console au centre gauche de la planche de bord, sous la colonne de direction
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir avec commandes "Tiptronic"
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Groupe d'instruments éclairés par l'arrière comprenant indicateurs de température de liquide de refroidissement et d'huile, tachymètre, indicateur de vitesse électrique, voltmètre
  • Groupe d'instruments avec éclairage blanc/rouge à intensité autoréglable
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Centre d'affichage d'informations pour le conducteur - inclut : dispositif de vérification automatique active, jauge de température extérieure, ordinateur de voyage à 5 fonctions, pictogramme porte/hayon mal fermés
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Dispositif antivol avec lumière antivol clignotante
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique central - inclut : fermeture pratique des glaces, déverrouillage sélectif des glaces/coffre/volet du réservoir d'essence
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage sélectif, ouvre-hayon, fonction alarme
  • Glaces à commandes électriques- inclut : anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Bouton d'ouverture à distance de hayon arrière sur la porte, côté conducteur
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Système de régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : capteur solaire, capteur de smog, filtre à charbon
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec cassette/changeur de 6 CD- inclut : volume auto-réglable selon la vitesse, système de son à (8) haut-parleurs de 140 watts avec haut-parleur des basses
  • Préparation pour radio satellite
  • Pommeau gainé cuir
  • Garniture intérieure en bois de noyer
  • Bois véritable incrusté - inclut : tableau de bord, console centrale, panneau de porte
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Éclairage de garniture de pavillon avant et arrière à extinction et allumage progressif, à temporisation, allumage automatique lorsque clé retirée du commutateur d'allumage
  • Liseuses avant et arrière dans la garniture de pavillon
  • Éclairage d'allume-cigarette, de cendrier, de compartiment arrière, de boîte à gants verrouillable, de poignées de portes intérieures
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage de cages de pieds avant et arrière
  • Deux porte-tasses rétractables à l'arrière
  • Pare-soleil de lunette escamotable
  • Prise de courant dans le compartiment arrière
  • Tapis de sol arrière
  • Filet d'arrimage amovible dans le coffre
  • Écran cache-bagages escamotable amovible
  • Filet à bagages avec (4) oeillets d'attache
  • Triangle de sécurité dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : réglables en hauteur, prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • Ceintures arrière 3 points avec prétendeurs automatiques
  • Ceintures de sécurité avant et arrière avec dispositif d'enclenchement à rochet pour attacher le siège d'enfant
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour enfant à l'arrière avec couvercle du coffre arrière
  • Kit de premiers soins dans l'accoudoir central arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
N7Z 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe premium PPY)
N5A 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : sellerie en cuir, toit ouvrant électrique inclinable et coulissant, phares avant au xénon à décharge à haute intensité, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs auto-gradateurs à commandes électriques avec pli
PPY 4275 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
PCW 480 $
SYSTÈME DE NAVIGATION
  • inclut : cartes lecteur de CD
7Q9 1975 $
SYSTÈME DE SON PREMIUM BOSE DE 200 WATTS
  • comprend : haut-parleur d'extrêmes-graves
8RY 1050 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K1 575 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
TÉLÉMATIQUE AUDI/ONSTAR
  • inclut : (1) an du groupe sécurité
9ZS 1350 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AU SIÈGE ARRIÈRE 4X4 490 $