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Audi allroad 2003

Hybride aux stéroïdes

Par : Philippe Laguë

Contrairement à Porsche, la firme allemande Audi, grande spécialiste de la transmission intégrale, a refusé de se dénaturer en ajoutant un véhicule utilitaire sport (VUS) à sa gamme; en lieu et place, on a plutôt joué la carte du véhicule hybride. Avec une touche beaucoup plus sportive, cependant, ce qui permet à la familiale Allroad de se démarquer de ses rivales.

Carrosserie

Comme l'ont fait Subaru et Volvo avant eux, les ingénieurs d'Ingolstadt ont élaboré leur véhicule hybride à partir d'un modèle qui existait déjà, soit la familiale A6 Avant, pour ensuite modifier de façon significative la carrosserie et ce qui se cache dessous. À l'extérieur, l'Allroad se distingue par son support à bagages sur le toit, ses phares antibrouillard, ses plaques protectrices à l'avant et à l'arrière, ses ailes élargies et une garde au sol plus élevée que celle de la familiale Avant.

Mécanique

Audi rime, bien sûr, avec Quattro, du nom de leur système de transmission intégrale qui a vu le jour en 1980. Révolutionnaire à l'époque, ce système demeure, deux décennies plus tard, LA référence. Très étoffée, la fiche technique propose également un moteur turbocompressé et une boîte de vitesses automatique à cinq rapports bimodale (avec mode séquentiel). On peut également se procurer une boîte manuelle à six rapports. Le moteur est un V6 de 2,7 litres, vitaminé par deux turbocompresseurs qui font grimper la puissance à 250 chevaux. Au chapitre des performances et des reprises, elle lamine la concurrence. Même si l'on garde la boîte de vitesses en mode automatique, l'Allroad accélère comme une flèche. Quand la boîte de vitesses est en mode séquentiel, elle passe d'un rapport à l'autre instantanément. De plus, on peut passer les rapports au volant avec la boîte Tiptronic. Quant au freinage, il est directement proportionnel aux accélérations. C'est tout dire. L'énumération des dispositifs de sécurité active ressemble à un cours d'alphabétisation, avec le régulateur antipatinage ASR, auquel s'ajoutent le verrouillage électronique du différentiel (EDL) et le système d'antipatinage à l'accélération (ESP). Sans oublier l'ABS… Mais le fin du fin, c'est la suspension électronique à hauteur réglable de l'Allroad, qui permet d'augmenter la garde au sol. Le conducteur n'a qu'à actionner un commutateur au tableau de bord pour choisir parmi quatre niveaux de hauteur.

Comportement

Cet hybride aux stéroïdes ne peut renier ses origines germaniques, et c'est tant mieux. La tenue de route est conforme en tous points aux standards auxquels nous ont habitués les meilleures berlines allemandes (pléonasme ?). Quant à la motricité, elle n'est rien de moins qu'exceptionnelle, gracieuseté du système Quattro. Bien qu'une coche trop assistée, sa direction est rapide, ultraprécise et communique bien les sensations de la route. Elle travaille de concert avec une suspension plus ferme, donc plus sportive, le tout rehaussé par des pneus plus performants, montés sur des roues de 17 pouces. Tout cela est d'autant plus remarquable que le confort ne s'en trouve nullement pénalisé. Ou si peu : les plus douillets trouveront que " ça porte dur " quand le revêtement se détériore. Pour les excursions hors-route, on vous suggère de ne pas vous aventurer trop loin. Ces hybrides ne sont surtout pas des tout-terrains et, si la situation se corse, on découvre rapidement les limites d'une transmission intégrale munie de différentiels à viscocoupleur. Sinon, sur une route enneigée comme sur un chemin non pavé, le système Quattro de l'Allroad demeure, on l'a dit, la référence.

Habitacle

Au chapitre de l'habitacle, l'Allroad brille encore une fois de tous ses feux. De la chaîne audio à l'ergonomie en passant par la finition, rien ne porte flanc à la critique. De plus, la présentation intérieure des Audi est dans une classe à part, et l'Allroad ne fait pas exception, avec son superbe tableau de bord et ses appliques en noyer véritable. Et pratique avec cela : on retrouve à l'intérieur une flopée d'espaces de rangement et de compartiments de tous genres, ainsi qu'une troisième banquette pour les enfants, située dans la soute à bagages. L'Allroad est également pourvue d'une abondance de dispositifs de sécurité passive : coussins gonflables frontaux et latéraux, évidemment, et rideaux gonflables, pour protéger la tête.

Conclusion

Audi est un constructeur qui s'est métamorphosé au cours des dix dernières années. Ce qui se traduit notamment par des voitures plus fiables que jamais. Sil est vrai que l'Allroad est la plus chère de sa catégorie, cela s'explique par sa conduite nettement plus inspirée, ses performances de haut niveau et sa plus grande sophistication. Chose certaine, Audi a réussi un coup de maître car, dès sa sortie, l'Allroad s'impose comme la mesure-étalon de ce créneau en pleine expansion.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Oubliez les véhicules utilitaires sport de luxe et autres quatre-quatre qui n'ont rien d'utilitaire et rien de sportif : la solution, c'est la Audi Allroad, qui représente un bien meilleur choix à tous les points de vue. Comme il s'agit d'une voiture, son comportement dynamique est celui d'une berline de luxe et elle n'est pas handicapée par le centre de gravité élevé ou l'excédent de poids d'un utilitaire sport. Comme il s'agit d'une Audi, le look est sobre et la qualité de la finition intérieure est inégalée dans l'industrie. Ce n'est pas la plus performante des familiales de luxe (voir la Audi S6), mais c'est certainement la plus polyvalente avec sa garde au sol ajustable qui permet la circulation sur des sentiers impraticables pour bien d'autres voitures. Parmi les bémols, on relèvera le délai de réaction du turbo lors de l'accélération initiale et le prix élevé. Malgré cela, la Audi Allroad est mon premier choix dans cette catégorie.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 990,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 545,00 $
Prix total sans les options 60 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.665
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.999
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.407
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.000
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.742
Rapport de marche arrière (:1) 4.096
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.091
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1111.91 mi
Autonomie - Autoroute 1750.66 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/163
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1850-3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 189.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 62.0 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4233 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) Pneumatique variable
Type de suspension arrière (suite) Pneumatique variable
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à arbre à cames en tête double, injection électronique séquentielle de carburant, bi-turbo, 30 soupapes avec régulation de suralimentation électronique
  • Boîte automatique "Tiptronic" à 5 vitesses incluant capacité de détection des pentes, programmation de changement de vitesse dynamique (DSP), mode sport
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Transmission intégrale "Quattro" permanente
  • Blocages électroniques du différentiel des pignons hypoïdes avant et arrière
  • Suspension indépendante à 4 bras à l'avant
  • Suspension arrière à double bras triangulaires
  • Suspension pneumatique à 4 réglages en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz à l'avant
  • Electronic Stabilization Program (ESP)
  • Pneus P225/55HR17 performance toutes routes
  • Roue de secours temporaire en alliage avec pneu dégonflé et compresseur d'air
  • Roues 17 x 7.5 po. à 5 rayons, motif « allroad » en alliage
  • Direction « Servotronic » à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec 2 plaquettes de frein haute performance à l'avant
  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Deux embouts d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et élargisseurs d'ailes de couleur assortie ton sur ton à l'avant et à l'arrière
  • Garniture en aluminium - inclut : rails de toit, garniture des glaces latérales, seuil du coffre arrière, extension des seuils des portes, plaques de protection avant et arrière
  • Phares à halogène aérodynamiques à 3 sens - inclut : feux de route elliptiques intégrés, gicleurs de lave-phares sous pression rétractables, nivelage automatique des phares
  • Deux phares anti-brouillard à l'avant et à l'arrière
  • Clignotants latéraux blancs avec ampoules ambres visibles
  • Éclairage de pas de porte aux quatre portes
  • Dual heated pwr mirrors
  • Essuie-glaces avant - inclut : gicleur de lave-glace chauffant, essuient sur une grande surface, bras d'essuie-glaces plats, intermittents à 4 positions
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de porte affleurantes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à réglage électrique en 12 sens doubles avec soutien lombaire électrique et appui-tête verrouillables
  • Siège arrière repliable divisé 1/3, 2/3 avec dossiers verrouillables et 3 appui-tête réglables
  • Garnissage en tissu
  • Accoudoir central avant rabattable avec réglage de hauteur et compartiment de rangement
  • Accoudoir central arrière rabattable avec trousse de premiers secours
  • Console centrale pleine longueur avec compartiment de rangement, porte tasses pliable, bouches d'aération réglables pour le passager avant, prises de courant arrière
  • Tiroir de rangement escamotable du côté gauche de la console située au centre de la planche de bord
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Instruments avec éclairage de fond incluant tachymètre, indicateur de vitesse, montre numérique avec date, indicateurs de carburant/température de liquide de refroidissement/température d'huile, voltmètre
  • Instruments éclairés blancs avec aiguilles rouges et commande d'intensité automatique
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Dispositif antivol avec lumière antivol clignotante
  • Affichage des informations pour le conducteur - inclut : système de vérification automatique actif avec avertisseur de vitesse, affichage de la température extérieure, ordinateur de bord à 5 fonctions, affichage de la radio/du téléphone, un pictogramme af
  • Régulateur de vitesse avec croisière, reprise & accélération
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Système de verrouillage central électrique des portes/hayon/volet de remplissage de carburant avec déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture des glaces, commutateur principal sur la porte du conducteur
  • Téléverrouillage avec déverrouillage sélectif, déverrouillage de hayon, bouton d'urgence
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation, ouverture/fermeture rapide avant et arrière, protection anti-pincement, commutateur de verrouillage pour les glaces arrière commandé par le conducteur
  • Bouton d'ouverture à distance du hayon situé dans la porte du conducteur avec ouverture à toucher léger
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec capteur d'ensoleillement, capteur de smog et filtre à charbon
  • Sorties de chaufferette de siège arrière
  • Chaîne AM/FM Symphony II à 2 niveaux avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD - inclut : système de données radio (affiche les lettres des stations de radio et autres informations), églage du niveau sonore gradué (varie le volume selon la vitesse du
  • Système de son de 140 watts à 8 haut-parleurs avec haut-parleur des basses situé dans l'espace de chargement
  • Antenne à trois bandes montée au toit avec mât flexible
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir de couleur assortie
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Pommeau gainé cuir
  • Incrustations en bois véritable dans la planche de bord, la console centrale et les panneaux des portes
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Éclairage intérieur avec temporisation, mise en/hors fonction progressive, mise en fonction automatique au retrait de la clé
  • Éclairage d'ambiance DEL rouge dans la garniture du plafond pour l'éclairage de la console centrale avant
  • Lampes de lecture avant et arrière au plafond
  • Boîte à gants, espace de chargement, allume-cigare et cendrier éclairés
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Porte tasses escamotables dans la planche de bord, la console centrale, l'accoudoir central arrière
  • Éclairage aux pieds à l'avant et à l'arrière
  • Poignées de portes intérieures éclairées
  • Catadioptres actifs sur toutes les portes
  • Pare-soleil de lunette escamotable
  • Prise de courant dans le compartiment arrière
  • Filet d'arrimage amovible dans le coffre
  • Couvre espace de chargement rétractable/amovible
  • (4) Brides d'arrimage dans l'espace utilitaire avec filet à bagages
  • Nécessaire d'outils dans le compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant, prétendeurs automatiques et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec prétendeurs automatiques pour toutes les places assises
  • Le dispositif de déverrouillage de sécurité déverrouille les portes et allume les lumières intérieures si le coussin gonflable se déploie
  • Verrouillage de sécurité pour les portes arrière - inclut : hayon
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Interrupteur de verrouillage pour les glaces arrière contrôlé par le conducteur
  • Ceintures de sécurité pour le passager avant et arrière avec rétracteurs verrouillables convertibles (mode ELR et ALR)
  • Electronic Stabilization Program (ESP)
  • Trousse de premiers secours dans l'accoudoir central arrière
  • Triangle d'urgence dans le hayon

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

Siège en tissu
  • (DE SÉRIE)
N7Z 0 $
SELLERIE EN CUIR « CRICKET »
  • (REQ. : groupe premium PPY)
N5A 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : sellerie en cuir Cricket, toit ouvrant électrique inclinable et coulissant avec pré-sélection, phares avant au xénon à décharge à haute intensité, rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs auto gradateurs à pli
  • *PRIX NET*
PPY 4275 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
  • *PRIX NET*
PCW 480 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes sur CD
7Q9 1975 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 8RY 1050 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K1 575 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
BANQUETTE ORIENTÉE VERS L'ARRIÈRE AMOVIBLE
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ*
PKS 1070 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 490 $
TÉLÉMATIQUES AUDI PAR ONSTAR 9ZS 1350 $