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Acura RL 2010

Acura RL

Ne fait pas le poids !

Benoit Charette

 

Avec la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E qui dominent ce segment en inscrivant des ventes annuelles qui dépassent les 2 000 exemplaires au Canada, Acura est loin, très loin derrière avec ses 157 modèles vendus. Est-ce l’absence d’un V8, la conduite trop aseptisée, le manque d’inspiration du design ou, encore, cette impression de conduire une grosse Honda Accord. Une chose est certaine, il manque à cette voiture un brin de folie de prestige que les gens d’Acura ont décidé de mettre dans la TL. Un vaisseau amiral se doit d’être un modèle dans son genre pour trouver une clientèle, et cette caractéristique n’est pas au rendez-vous du côté de la RL.

 

Carrosserie

 

Ici, on semble faire face à une crise d’identité. On veut conserver la clientèle conservatrice de la marque mais en démontrant une allure d’avant-garde. Acura ajoute donc ici et là des touches de chrome pour ensuite y greffer cette drôle de grille futuriste au sourire maladroit qui se confond à une silhouette pleine de retenue. Le résultat est pour le moins étrange. C’est un peu comme habiller un politicien conservateur en chanteur de hip-hop, ça détonne.

 

Habitacle

 

Au moment de prendre place à bord, la première impression est excellente. Les sièges sont fermes, mais offrent un maintien sans reproche. La sellerie de cuir de belle qualité est complétée par des sièges chauffants et climatisés. La seule fausse note revient aux plastiques de qualité moyenne qui entourent la console centrale; ils font plutôt bon marché dans une voiture de ce prix. L’espace pour les passagers à l’avant et à l’arrière est généreux, et le silence de roulement vous donnera envie de faire de longues randonnées. Le système de navigation est à la hauteur, mais au final, l’atmosphère générale n’a pas le prestige et le chic des Audi, Mercedes et BMW.

 

Mécanique

 

De nombreuses personnes ont décrié l’absence d’un moteur V8 au fils des ans. Il faut, au contraire, applaudir Honda qui a toujours été fidèle à ses principes de ne pas commercialiser de V8. Et ce n’est pas là le véritable problème. Les 300 chevaux du moteur V6 de 3,7 litres suffisent à la tâche. Il faut également saluer la belle efficacité du système intégral SH-AWD qui contrôle électroniquement la distribution de la puissance à chaque roue et fait en sorte que la voiture, malgré son format, soit aussi facile à conduire qu’une sportive, particulièrement quand on met la gomme. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports est efficace, mais traîne un peu de la patte face à la concurrence qui en offre 6, 7 et, même, 8.

 

Comportement

 

La RL se conduit sans effort et semble beaucoup plus petite derrière le volant qu’elle ne l’est en réalité. Son braquage compact en fait un véritable passe-partout. La suspension est parfaitement calibrée et offrant la fermeté voulue pour attaquer la route sans jamais être désagréable pour les occupants. Ajoutez à cela un moteur V-TEC qui chante merveilleusement bien à haut régime et des leviers de sélection au volant que vous utiliserez plus souvent qu’à votre tour, et vous avez une grande berline qui vous fera oublier son format. Il ne faut pas oublier le système de transmission intégrale SH-AWD qui donne tout son aplomb à la RL.  Au final, la conduite est précise et amusante si vous avez envie d’explorer les limites d’adhérence où très silencieuse si vous voulez rouler dans une berline de luxe.

 

Conclusion

 

L’équilibre entre la conduite sportive et le confort est toujours difficile à trouver dans une voiture de prestige. L’Acura RL a très bien réussi à ce chapitre car elle est à la fois très proactive dans sa conduite, sans sacrifier le confort et le bien-être des passagers. Mais la concurrence est très féroce, plus expérimentée et possède ce que les Japonais n’ont pas encore obtenu en presque 20 ans, le prestige de la marque. Acura doit maintenant répondre à la question suivante : Comment concevoir un vaisseau amiral qui a aussi bonne mine que sa conduite ?

 

 

Forces

 

Suspension et transmission intégrale

Habitacle confortable et bien conçu

Tenue de route sans faille

 

 

Faiblesses

 

Lignes peu inspirées

Conception intérieure en retrait par rapport aux berlines allemandes

Requiert un brin d’audace pour se démarquer de la TL

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 500,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 395,00 $
Prix total sans les options 71 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5152
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1310.04 mi
Autonomie - Autoroute 1906.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/224
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 271 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 195.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4107 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R18
Dimension des pneus arrière P245/45R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 V-TEC de 3,7 L à SACT, ICPGM, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • suspension avant à triangle de suspension avant double indépendante à traction intégrale
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins antiblocage à disques perforés aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Deux sorties d'échappement intégrées

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P245/45R18 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Bavettes couleur de la carrosserie à l'avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatique et lave-phares
  • Dispositif d'éclairage avant actif
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants avec rabattement du sélecteur de vitesse inversé, clignotants intégrés, mémoire côté conducteur
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Poignées de portière éclairées avant

DIVERTISSEMENT

  • Système audio haute qualité Acura/Bose - comprend : chaîne AM/FM stéréo, changeur 6 CD/DVD/MP3, système de son ambiophonique à (10) haut-parleurs, système d'élimination active du bruit, contrôle actif du son, prise d'entrée auxiliaire, protection antivol,
  • Radio satellite XM - comprend : abonnement de (3) mois d'essai gratuit
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants/refroidissant en cuir perforé avec soutien lombaire électrique et mémoire du côté conducteur
  • Siège arrière électrique chauffant en cuir avec rétracteur pour appuis-tête
  • Console avant avec compartiment de rangement éclairé
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Siège arrière chauffant - comprenant : rétracteur pour appuie-tête électrique
  • Colonne de direction inclinable et télescopique électrique avec mémoire
  • Affichages d'informations multiples avec rappel quand il est temps d'effectuer les entretiens réguliers
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système HomeLink
  • Régulateur de vitesses adaptive avec freinage d'anticipation de collision
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif d'accès sans clé avec reconnaissance du conducteur et alarme
  • Système anti-démarrage antivol
  • Système de navigation - comprend : reconnaissance vocale bilingue, caméra de recul
  • Système de son de première qualité Acura/Bose - comprenant : stéréo AM/FM, changeur CD/DVD/MP3/WMA encastré à 6 disques, système de son ambiophonique à (10) haut-parleurs, système d'annulation du bruit actif, réglage du son actif, prise d'entrée auxiliair
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleil latéraux manuels à l'arrière
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Lampes de lecture avant/arrière
  • Éclairage ambiant de cabine à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage - comprend : allumage, interrupteurs électriques aux vitres, commandes au volant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Carrosserie à ingénierie perfectionnée (ACE)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Éclairage - comprenant : allumage, interrupteurs pour vitres électriques, interrupteurs de verrouillage des portières, réglages à la roue directrice
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglages en hauteur avec limiteurs de charge, prétendeurs
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Appuie-têtes actifs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLANCHE ALBERTA WH 0 $
GIVRE PLATINE MÉTALLIQUE SP 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE OPULENTE BM 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE BR 0 $
JADE ARGENT MÉTALLISÉ GR 0 $
BEIGE DE TOSCANE MÉTALLIQUE BE 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR PERFORÉ, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR PERFORÉ, PARCHEMIN PA 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ, TAUPE TP 0 $