facebook

Volvo XC70 2009

See other trims

Volvo XC70 2009

Familiale libérale

Par : Jean-Pierre Bouchard

Depuis l'apparition des premières PV445 Duett, dans les années 1950, la firme reste prévisible sur le plan du design. D'une génération à l'autre, les véhicules qu'elle conçoit gagnent néanmoins en fluidité, tout en conservant l'esprit de la marque. Le plus bel exemple concerne les modèles V70 et XC70.

Carrosserie

La nouvelle mouture de V70 et de XC70, lancée l'an dernier, ne bouleverse aucune règle jusqu'alors établie par Volvo. Il y a, dans cette forme en boîte de chaussures, un petit quelque chose d'original et d'unique. À présent, la boîte est plutôt celle d'une chaussure Ferragamo que d'une Hush Puppies. Les éléments en plastique mât pour le pare-chocs et les bas de caisse de la XC70, ma préférée, rehaussent les dimensions utilitaires du véhicule.

Habitacle

Le confort des baquets avant est irréprochable pour la plupart des gabarits de conducteur. Ceux de grande taille profitent d'un bon dégagement pour les jambes. Quand le siège est relevé au maximum, celui pour la tête est juste. Mais il y a fort à parier que cette position sera surtout réservée au conducteur de plus petite taille. Et donc… la commande de soutien lombaire est mal placée. Vraiment mal placée. Coincée entre le siège et la console, elle rend son utilisation pénible. Attention aux étirements musculaires. Cet aquarium vitré assure au conducteur une excellente visibilité. L'instrumentation est claire et bien disposée. Certaines commandes nécessitent toutefois une période d'adaptation. Celles de la climatisation, par exemple. Le levier des essuie-glaces est caché par l'épais, mais confortable, volant, ce qui rend le réglage du mode intermittent hasardeux, alors que les hiéroglyphes dessinés sur les boutons montés au volant exigent un cours d'interprétation. Détails, direz-vous. Sauf que l'un des principes en ergonomie consiste à faire en sorte de ne pas distraire inutilement le conducteur. Les matériaux utilisés sont de belle qualité, en plus d'être assemblés de belle façon. L'habitacle gomme bien les agressions sonores. À bord, il se dégage une incroyable impression de solidité. À l'arrière, la banquette ferme fournit un bon confort pour deux adultes. Les massifs sièges avant coiffés de massifs appuie-tête bloquent leur champ de vision, tandis que le dégagement pour les pieds est insuffisant. Le volume utilitaire est généreux, et l'espace, bien fini. Les sections de dossiers de sièges de la banquette sont lourdes à manipuler.

Mécanique

Le 6-cylindres de 3,2 L assure des performances qui n'ont rien de bien différentes en termes d'accélérations et de reprises par comparaison à celles du précédent moteur à 5 cylindres turbocompressé. C'est un poil mieux, rien de plus. Ce moteur fonctionne, par contre, avec plus d'onctuosité. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports s'active elle aussi en douceur, tandis que les rapports sont bien étagés. La consommation moyenne de carburant atteint au moins 15 litres aux 100 kilomètres pour la XC70. La transmission intégrale et la multitude d'aides à la conduite fonctionnent avec compétence. J'ai eu l'occasion de les apprécier durant l'une des plus importantes tempêtes de neige à Québec. Efficaces, rien de moins.

Comportement

La XC70 procure un comportement routier irréprochable sur le plan du confort de roulement. La suspension adaptative, en option, permet au conducteur de choisir entre trois modes distincts, dont un pour le confort et la conduite " sportive ". La direction est bien calibrée, sans nécessairement procurer une conduite sportive. Au hasard de mes recherches, j'ai découvert qu'on pouvait raffermir la tension de la direction. Le comportement n'en devient pas pour autant plus dynamique. La voiture est néanmoins maniable et inspire confiance. La liste des caractéristiques de sécurité est, comme il se doit, exhaustive. Tout comme la liste des options d'ailleurs… La mienne était notamment équipée de capteurs qui, au moindre amoncellement de neige, ne faisaient que sonner une alerte.

Conclusion

La gamme de grandes familiales suédoises affiche une allure unique, un comportement équilibré et une solidité rassurante. Le véritable point négatif concerne la chute indécente de la valeur de revente. Avis aux acheteurs d'une Volvo d'occasion.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du côté de Volvo, tout est dans l'habitacle. Certes, la conduite est plus neutre que celle des concurrentes allemandes. Les amoureux de sensations fortes voudront donc reluquer ailleurs, ne serait-ce que parce que les XC70 et V70 équipées du 6-cylindres de 3,2 litres font preuve d'une certaine lourdeur. Reste que l'habitacle est tellement plus convivial que les cabines germaniques, froides et austères. Dès qu'on prend place à bord, on pousse un soupir de soulagement, comme si on rentrait à la maison. Les sièges sont les plus confortables de toute la catégorie, sinon de toute l'industrie. L'impression de solidité qui se dégage de l'ensemble est rehaussée par un bel aplomb en route. La nouvelle génération des familiales Volvo a apporté son lot de technologies, et, à moins d'avoir un budget illimité, il faudra choisir entre le radar anticollision, le Blis (qui détecte de possibles véhicules dissimulés dans les angles morts) ou la suspension adaptative Four-C (mon choix personnel…).

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,595.00 $
Frais de transport 1,715.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,310.00 $
Prix total sans les options 47,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1201.19 mi
Cruising Range - Hwy 1870.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 98 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 34.7 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 55.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.8 in
Length, Overall 190.5 in
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall 63.2 in
Track Width, Front 63.5 in
Track Width, Rear 62.2 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 73.9 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 42.9 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 31.5 in
Cargo Volume to Seat 1 72.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4170 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3308 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size Steel in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 45.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC 24-valve I6 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • 6-speed driver adaptive automatic Geartronic transmission
  • All wheel drive
  • Dynamic stability & traction control (DSTC)
  • Front/rear skid plate
  • Comfort chassis
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • 16" x 7" "Cecina" alloy wheels
  • P215/65R16 all-season tires
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Hill descent control
  • Electric parking brake
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake assistance (EBA)
  • Electronic brake distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade
  • XC unique roof rails
  • Bodyside mouldings
  • Sill mouldings/wheel arches cladding
  • XC unique design grille
  • Halogen headlamps w/washers
  • Front foglights
  • Rear foglight
  • Tinted glass
  • Pwr/heated mirrors w/memory & integrated turn signals
  • Heated windshield w/heated washer nozzles
  • Home Safe & approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades
  • Rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats-inc: pwr driver seat w/memory, fold-flat passenger seat w/manual height adjustment, head restraints
  • 40/20/40 folding rear bench seat
  • T-tec upholstery w/XC unique seat stitching
  • Front/rear armrest
  • Front/rear XC unique floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather-wrapped gear shift
  • Tilt/telescopic steering column
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr door locks
  • Pwr windows-inc: front window auto up/down & anti-trap feature
  • XC unique door panel stitching
  • Cruise control
  • Bluetooth
  • Security alarm
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • AM/FM stereo radio w/in-dash CD player-inc: 160-watt amp, (8) speakers
  • Dual-zone electronic climate control
  • Adjustable rear seat vents on B-pillars
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Rear-window defroster w/timer
  • Illuminated locking glove box
  • Front cup holders
  • Aluminum inlays
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Console mounted aluminum grab handle
  • (2) 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Intelligent driver info system (IDIS)
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Front seatback storage pockets
  • XC unique cargo mats
  • Cargo cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake assistance (EBA)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Dynamic stability & traction control (DSTC)
  • Intelligent driver info system (IDIS)
  • Driver/front passenger whiplash protection system (WHIPS)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

BLACK 019 0 $
ICE WHITE 614 0 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 452 0 $
BARENTS BLUE METALLIC 466 790 $
OYSTER GREY METALLIC 472 790 $
ELECTRIC SILVER METALLIC 477 790 $
SEASHELL METALLIC 484 790 $
CAPER GREEN METALLIC 493 790 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, T-TEC UPHOLSTERY F500 0 $
MOCCA BROWN, T-TEC UPHOLSTERY F514 0 $
GRAPHITE, LEATHER UPHOLSTERY
  • (REQ: Premium Pkg)
F100 0 $
SOFTBEIGE, LEATHER UPHOLSTERY
  • (REQ: Premium Pkg)
F112 0 $
ESPRESSO BROWN, LEATHER UPHOLSTERY
  • (REQ: Premium Pkg)
F116 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

LUXURY PKG
  • inc: 4-C active chassis, active bi-xenon headlights, front & rear parking assist, heated rear seat, rain sensor
  • *GROSS*
___ 3750 $
LUXURY PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -700 $
PREMIUM PKG
  • inc: leather seating surfaces, retractable side view mirrors, pwr child safety rear door locks, pwr passenger seat
  • *GROSS*
___ 3050 $
PREMIUM PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -400 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: mass movement & level sensors, Homelink, privacy glass, speed sensitive steering, cargo area grocery bag holder, humidity sensor for ECC system, pwr tailgate, locking trunk, sunglass holder
  • *GROSS*
___ 2775 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -675 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM 800100 2250 $
PREMIUM SOUND SYSTEM
  • inc: 650 watts amplifier, (12) Dynaudio speakers, 6-disc CD changer, Dolby Pro-Logic II, Sirius satellite radio
000503 2150 $
COLLISION AVOIDANCE SYSTEM
  • (REQ: Luxury Pkg)
000599 1795 $
PERSONAL SECURITY COMMUNICATOR
  • inc: keyless drive
000583 950 $
BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM 000603 750 $
TWO STAGE INTEGRATED CHILD BOOSTER CUSHIONS
  • *Deletes heated rear seat from Premium Pkg*
000322 500 $
WOOD STEERING WHEEL 000319 350 $
18" X 8" "MINOS" ALLOY WHEELS
  • inc: P235/50R18 mud & snow tires
000690 1250 $
17" X 7.5" "SARGAS" ALLOY WHEELS
  • inc: P235/55R17 mud & snow tires
000689 750 $
CLASSIC WOOD INLAYS 000316 600 $