Une alternative aux utilitaires
Daniel Rufiange
La V70 est l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Non seulement cette voiture livre-t-elle la marchandise – et je ne parle pas de l’espace spacieux qui permet de le faire à l’arrière – mais elle offre certes l’une des plus grandes douceurs de roulement dont j’ai été témoin récemment. Une grande routière que la V70 ? Oui, et bien plus que cela.
Carrosserie
La V70 est l’une des plus belles familiales sur le marché. Qu’on l’admire de l’avant ou de l’arrière, ses lignes plaisent. La calandre à un petit côté agressif, pendant que les feux arrière s’harmonisent à merveille au design du hayon. Vraiment, un A+ aux concepteurs. Si la V70 présente une allure austère, le XC70, lui, donne constamment l’impression d’être prêt à partir en randonnée, tant les longerons sur le toit que les bas de caisse et les passages d’ailes plastifiés lui donne ce petit air col bleu qui séduit à tout coup.
Habitacle
À l’intérieur, c’est bien simple, Volvo offre un traitement royal aux occupants. L’habitacle est accueillant au possible et rempli de petits éléments qui rendent la vie à bord plus que plaisante – mémoire de position du siège du conducteur, contrôle à double zone de la température ambiante, rétroviseurs chauffants, et j’en passe –. Et il y a ces baquets avant munis du revêtement textile T-Tec. Sans être hyper enveloppants, ceux de la V70 sont tellement confortables qu’on peut y passer la journée sans jamais en ressentir les effets; rares sont les voitures dont on peut en dire autant.
À l’arrière, les passagers profitent de tellement d’espace qu’ils ont l’impression d’être à bord d’une limousine. En option, des écrans intégrés aux appuie-tête peuvent divertir les enfants – ou tante Georgette – lors des longues escapades. La banquette arrière est rabattable 40/20/40, ce qui offre de multiples possibilités de chargement. En option, les amateurs de musique opteront pour la chaîne Dynaudio, l’une des bonnes dans l’industrie.
Mécanique
L’arrivée du moteur V6 de 3,2 litres dans les entrailles de la V70 a été favorablement accueillie lors de la refonte de 2008. Non pas que l’ancienne mécanique ne faisait pas le travail, mais celle-ci se montrait un peu juste pour trimballer les quelque 1856 kilos du XC70. Le moteur V6 de 3,2 litres actuel se montre performant et suffit amplement aux besoins des propriétaires de ce véhicule. Et, oh surprise, il se montre raisonnable à la pompe; lors de ma semaine d’essai, j’ai eu le plaisir d’enregistrer une consommation sous les 10 litres aux 100 kilomètres; pas mal pour un véhicule de ce gabarit. Pour plus de pep, la version T6 AWD à moteur V6 turbo de 3 litres et 281 chevaux.
Comportement
Une petite merveille que ce châssis Four-C qui permet d’adopter trois modes de suspension : confort, sport ou avancé. En mode confort, vous aurez l’impression de prendre les commandes d’une Rolls-Royce tellement la route se transforme en tapis ouatée. Les modes sport et avancé permettent, quant à eux, de négocier des virages plus serrés avec plus d’assurance.
J’aurais souhaité une direction un tantinet plus communicative et un freinage plus incisif, mais que voulez-vous, nous sommes parfois un peu trop exigeants. En accélération cependant, on a l’agréable surprise de piloter un bolide qui ne tarde pas à se mettre en marche. Les 235 chevaux du moteur sont piqués au vif quand on enfonce l’accélérateur et c’est encore mieux avec la version turbocompressée. Soyez cependant avertis; la conduite de cette voiture plaira surtout aux amateurs de confort, pas de conduite sportive.
Conclusion
Vous magasinez actuellement pour un véhicule utilitaire car vous aimez l’aventure, le camping, la pêche et les petits sentiers dans les bois. Profitez-en pour aller voir ce que Volvo propose. Non seulement aurez-vous une agréable surprise, mais vous découvrirez également une véritable alternative à plusieurs véhicules utilitaires qui sont plus énergivores que pratiques. Faites seulement attention au catalogue d’option. Les prix grimpent rapidement.
Points forts
– Sécurité : c’est une Volvo
– Confort des sièges
– Consommation
– Incroyable douceur de roulement
Points faibles
– Prix des nombreuses options
– Moteur de base un peu juste pour la version XC70
– Avenir de l’entreprise