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Volvo V70 2009

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Volvo V70 2009

Familiale libérale

Par : Jean-Pierre Bouchard

Depuis l'apparition des premières PV445 Duett, dans les années 1950, la firme reste prévisible sur le plan du design. D'une génération à l'autre, les véhicules qu'elle conçoit gagnent néanmoins en fluidité, tout en conservant l'esprit de la marque. Le plus bel exemple concerne les modèles V70 et XC70.

Carrosserie

La nouvelle mouture de V70 et de XC70, lancée l'an dernier, ne bouleverse aucune règle jusqu'alors établie par Volvo. Il y a, dans cette forme en boîte de chaussures, un petit quelque chose d'original et d'unique. À présent, la boîte est plutôt celle d'une chaussure Ferragamo que d'une Hush Puppies. Les éléments en plastique mât pour le pare-chocs et les bas de caisse de la XC70, ma préférée, rehaussent les dimensions utilitaires du véhicule.

Habitacle

Le confort des baquets avant est irréprochable pour la plupart des gabarits de conducteur. Ceux de grande taille profitent d'un bon dégagement pour les jambes. Quand le siège est relevé au maximum, celui pour la tête est juste. Mais il y a fort à parier que cette position sera surtout réservée au conducteur de plus petite taille. Et donc… la commande de soutien lombaire est mal placée. Vraiment mal placée. Coincée entre le siège et la console, elle rend son utilisation pénible. Attention aux étirements musculaires. Cet aquarium vitré assure au conducteur une excellente visibilité. L'instrumentation est claire et bien disposée. Certaines commandes nécessitent toutefois une période d'adaptation. Celles de la climatisation, par exemple. Le levier des essuie-glaces est caché par l'épais, mais confortable, volant, ce qui rend le réglage du mode intermittent hasardeux, alors que les hiéroglyphes dessinés sur les boutons montés au volant exigent un cours d'interprétation. Détails, direz-vous. Sauf que l'un des principes en ergonomie consiste à faire en sorte de ne pas distraire inutilement le conducteur. Les matériaux utilisés sont de belle qualité, en plus d'être assemblés de belle façon. L'habitacle gomme bien les agressions sonores. À bord, il se dégage une incroyable impression de solidité. À l'arrière, la banquette ferme fournit un bon confort pour deux adultes. Les massifs sièges avant coiffés de massifs appuie-tête bloquent leur champ de vision, tandis que le dégagement pour les pieds est insuffisant. Le volume utilitaire est généreux, et l'espace, bien fini. Les sections de dossiers de sièges de la banquette sont lourdes à manipuler.

Mécanique

Le 6-cylindres de 3,2 L assure des performances qui n'ont rien de bien différentes en termes d'accélérations et de reprises par comparaison à celles du précédent moteur à 5 cylindres turbocompressé. C'est un poil mieux, rien de plus. Ce moteur fonctionne, par contre, avec plus d'onctuosité. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports s'active elle aussi en douceur, tandis que les rapports sont bien étagés. La consommation moyenne de carburant atteint au moins 15 litres aux 100 kilomètres pour la XC70. La transmission intégrale et la multitude d'aides à la conduite fonctionnent avec compétence. J'ai eu l'occasion de les apprécier durant l'une des plus importantes tempêtes de neige à Québec. Efficaces, rien de moins.

Comportement

La XC70 procure un comportement routier irréprochable sur le plan du confort de roulement. La suspension adaptative, en option, permet au conducteur de choisir entre trois modes distincts, dont un pour le confort et la conduite " sportive ". La direction est bien calibrée, sans nécessairement procurer une conduite sportive. Au hasard de mes recherches, j'ai découvert qu'on pouvait raffermir la tension de la direction. Le comportement n'en devient pas pour autant plus dynamique. La voiture est néanmoins maniable et inspire confiance. La liste des caractéristiques de sécurité est, comme il se doit, exhaustive. Tout comme la liste des options d'ailleurs… La mienne était notamment équipée de capteurs qui, au moindre amoncellement de neige, ne faisaient que sonner une alerte.

Conclusion

La gamme de grandes familiales suédoises affiche une allure unique, un comportement équilibré et une solidité rassurante. Le véritable point négatif concerne la chute indécente de la valeur de revente. Avis aux acheteurs d'une Volvo d'occasion.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du côté de Volvo, tout est dans l'habitacle. Certes, la conduite est plus neutre que celle des concurrentes allemandes. Les amoureux de sensations fortes voudront donc reluquer ailleurs, ne serait-ce que parce que les XC70 et V70 équipées du 6-cylindres de 3,2 litres font preuve d'une certaine lourdeur. Reste que l'habitacle est tellement plus convivial que les cabines germaniques, froides et austères. Dès qu'on prend place à bord, on pousse un soupir de soulagement, comme si on rentrait à la maison. Les sièges sont les plus confortables de toute la catégorie, sinon de toute l'industrie. L'impression de solidité qui se dégage de l'ensemble est rehaussée par un bel aplomb en route. La nouvelle génération des familiales Volvo a apporté son lot de technologies, et, à moins d'avoir un budget illimité, il faudra choisir entre le radar anticollision, le Blis (qui détecte de possibles véhicules dissimulés dans les angles morts) ou la suspension adaptative Four-C (mon choix personnel…).

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,995.00 $
Frais de transport 1,715.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,710.00 $
Prix total sans les options 45,710.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1258.74 mi
Cruising Range - Hwy 2049.49 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System DOHC
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.7 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 49.3 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 185.5 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 21.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 72.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 42.4 in
Cargo Area Width @ Beltline 44.5 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 31.8 in
Cargo Volume to Seat 1 71.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 37.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3532 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P225/55R16
Rear Tire Size P225/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L I6 engine
  • 6-speed Geartronic automatic transmission
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)
  • Front wheel drive
  • 16 x 7.0 "Naos" alloy wheels
  • P225/55R16 all-season tires
  • Electric parking brake
  • Emergency brake assist (EBA)

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof
  • Front fog lights
  • Body colour mirrors w/memory
  • Body colour bumpers
  • Halogen headlamps w/washers
  • Heated windscreen washer nozzles

INTERIOR

  • T-tec upholstery
  • Heated front seats-inc: pwr driver seat w/memory
  • 40/20/40 split-fold rear seat
  • Leather wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Bluetooth
  • Intelligent driver info system
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: 80-watt amp, (6) speakers
  • Aux input in centre console
  • Dual-zone electronic climate control
  • Air quality system (AQS)
  • Aluminum inlays
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Aluminum rails in cargo area w/sliding & folding load hooks
  • Lockable underfloor storage
  • Cargo cover

SAFETY

  • Emergency brake assist (EBA)
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

BLACK STONE 019 0 $
ELECTRIC SILVER METALLIC 426 790 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 452 790 $
RUBY RED METALLIC 454 790 $
BARENTS BLUE METALLIC 466 790 $
SEASHELL METALLIC 484 790 $
GLACIER BLUE METALLIC 485 790 $
SAVILE GREY METALLIC 492 790 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ANTHRACITE BLACK, T-TEC CLOTH SEAT UPHOLSTERY E500 0 $
MOCCA BROWN, T-TEC CLOTH SEAT UPHOLSTERY E514 0 $
ANTHRACITE BLACK, LEATHER SEAT UPHOLSTERY
  • (REQ: Premium Pkg)
E100 0 $
MOCCA BROWN, LEATHER SEAT UPHOLSTERY
  • (REQ: Premium Pkg)
E112 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: leather seating surfaces, retractable side view mirrors, pwr rear door childlocks, pwr passenger seat
  • *GROSS*
___ 3050 $
PREMIUM PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -400 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: 12V outlet in cargo area, HomeLink, auto-dimming rearview mirror w/compass, speed sensitive steering, cargo area grocery bag holder, humidity sensor, pwr tailgate, locking trunk, sunglass holder, mass movement sensor, level sensor
  • *GROSS*
___ 2575 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -475 $
LUXURY PKG
  • inc: four-C active chassis, active bi-xenon headlights, front & rear parking assist, heated rear seats, rain sensor
  • *GROSS*
___ 3750 $
LUXURY PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -700 $
17" "CANICULA" ALLOY WHEELS
  • inc: P225/50R17 tires
000714 750 $
BRIGHT ROOF RAILS 000729 250 $
PREMIUM SOUND
  • inc: in-dash 6 CD, Dolby Pro-Logic II, satellite radio
000503 2150 $
WOOD STEERING WHEEL 000319 350 $
CLASSIC WOOD INLAYS 000316 600 $
TWO STAGE INTEGRATED CHILD BOOSTER CUSHIONS
  • *Deletes heated rear seat option from Luxury Pkg*
000322 500 $
COLLISION AVOIDANCE SYSTEM
  • (REQ: Luxury Package)
000599 1795 $
PERSONAL SECURITY COMMUNICATOR
  • inc: keyless drive
000583 950 $
BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM (BLIS) 000603 750 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data & remote control
000142 2500 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM (RSE)
  • (Req: 000503 Premium Sound)
800100 2250 $