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Volvo V70 2008

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Volvo V70 2008

Mission accomplie!

par Nadine Filion

Volvo ne nous a pas habitués à des passages générationnels très mouvementés. Pourtant, avec la troisième génération des XC70 et V70, le constructeur suédois a presque fait table rase: nouvelle plateforme, nouvelles motorisations, nouvelles technologies… Heureusement, les racines de la marque sont bien ancrées, et les nouvelles familiales ont su les respecter. Il le fallait bien: au Canada, par exemple, les acheteurs de XC70 sont parmi les plus fidèles qui soient, la moitié d’entre eux n’hésitant pas à renouveler leur expérience.

Carrosserie

Les XC70 et V70 sont les seconds véhicules assemblés sur la nouvelle grande plateforme de Volvo, qu’elles partagent avec la berline S80. Au passage, l’empattement en profite pour augmenter de 60 millimètres. Par rapport à l’ancienne génération, on remarque des lignes plus musclées, pendant que le nez se ramasse et prend de l’envergure. Surtout, le hayon s’est heureusement arrondi. Les phares arrière montent maintenant vers le ciel avec le panneau qui, pour les paresseux, est désormais disposé à se refermer électriquement: un cadeau de chez Land Rover… Si la V70 mise toujours sur une élégance discrète (trop, diront certains), la XC70 a su conserver ce qui la distingue: des appliqués de plastique noir au bas des portières et autour des roues ainsi qu’une garde au sol relevée (de 210 millimètres, maintenant). La calandre a néanmoins perdu son côté sombre, au profit d’un mélange de nuances, de découpes tourmentées, de phares antibrouillard plus dominants et d’un quasi aileron. Personnellement, j’aime bien.

Habitacle

Avec une longueur plus grande de 10 centimètres, les nouvelles V70 et XC70 avantagent d’abord le dégagement aux jambes des passagers à l’arrière. Aussi, le volume de chargement offre maintenant 60 litres supplémentaires. Petit détail, que les malfaiteurs trouveront incommodant: en se refermant, le hayon vient coincer le plateau qui dissimule un compartiment de rangement. À moins d’être munis d’une scie à chaîne, les voleurs ne pourront y accéder… Là où les intérieurs allemands sont souvent froids et austères, celui des nouvelles familiales Volvo se fait convivial. Bonheur! Les sièges avant sont parmi les plus confortables du segment, les matériaux sont sélectionnés avec soin, et les teintes sont chaleureuses (particulièrement le brun expresso). Dans l’ensemble, l’ambiance est épurée et harmonieuse, et elle donne l’impression de rentrer à la maison. Côté équipement, de série ou non, plusieurs technologies sont empruntées à la berline S80, tel le régulateur de vitesse intelligent, doublé d’un tout aussi intelligent radar anticollision qui tire de sa rêverie le conducteur le plus distrait. Aussi, le BLIS (Blind Spot Information System) fait s’allumer un voyant au rétroviseur lorsqu’un véhicule arrive dans l’angle mort. Sans doute Volvo a-t-il procédé aux nécessaires ajustements puisque le BLIS a nettement mieux fonctionné sur nos XC70 et V70 que sur la S80 testée l’année dernière.

Mécanique

Si vous consultez l’Annuel 2007, vous remarquerez que la V70 perd avec cette nouvelle génération son «petit» moteur. Oui, oui, cette version même qui, avec sa boîte manuelle, était offerte sous la barre des 40 000$. C’est que la V70 a décidé de ne jouer que dans la cour des grands et propose le 6 cylindres en ligne de 3,2 litres, repris de la S80. Ce premier moteur 6 cylindres à se glisser dans la familiale produit 235 chevaux et 236 lb-pi, pour le 0-100 km/h en 8,5 secondes. La nouvelle V70 s’amène chez les concessionnaires en début d’année 2008. La XC70, qui nous arrive dès l’automne, se contente de cette seule motorisation compacte et montée transversalement, doublée d’une boîte séquentielle à six rapports. Vous me suivez toujours? Bon, parce que sachez que pour l’année-modèle 2009 (disponible à l’été 2008), la V70 sera pimentée par un 6 cylindres en ligne turbo (3,0 litres). Cette version T6 développera 282 chevaux et 295 lb-pi, pour un 0-100 km/h en 7,2 secondes. Bien sûr, la XC70 est proposée exclusivement avec la traction intégrale, développée par Haldex. En conditions difficiles, jusqu’à 65% de la puissance peut être transférée à l’essieu arrière. La traction intégrale est aussi proposée avec la V70 – elle sera d’ailleurs de série avec la variante T6. Parce que la clientèle en a fait la demande, la nouvelle XC70 embarque à son bord le tout premier contrôle de descente chez Volvo. Le dispositif emprunté à Land Rover limite la vitesse en pente à 10 km/h – à 7 km/h si la manœuvre s’effectue à reculons.

Comportement

Tradition scandinave oblige, les nouvelles V70 et XC70 ne sont pas les plus exubérantes. De fait, les conducteurs avides de sensations enivrantes trouveront leur expérience plutôt neutre. Honnête, irréprochable même, mais neutre. Propulsées par le 3,2 litres, les nouvelles familiales sont lourdes à déplacer, et on en vient rapidement à leur souhaiter davantage de couple au démarrage. Les reprises sont satisfaisantes, mais elles s’effectuent un peu trop bruyamment. Définitivement, le T6 donne plus de caractère à l’expérience, avec des accélérations plus vigoureuses. Dommage que le T6 ne soit, pour le moment du moins, réservé qu’à la V70… La plus grande qualité des nouvelles Volvo demeure leur stabilité. Sur l’Autobahn, elles procurent une impression d’invincibilité, tel un tank. L’aplomb sur route est amélioré par l’empattement allongé, mais aussi par la suspension adaptative Four-C (optionnelle). Cette dernière s’illustre par trois modes bien distincts: le premier mise sur le confort et semble aplanir toutes les aspérités de la route, avec tout juste un peu de roulis, et le dernier («avancé») privilégie le contact direct avec la route, pour une tenue sportive. À défaut d’être très nerveuse, la direction offre un bon toucher de la route et, à mon avis, sa personnalité colle bien au style du véhicule. On peut lui accoler l’assistance à trois niveaux, un autre système provenant de la S80. Enfin, la traction intégrale est fidèle à sa réputation: elle répond rapidement aux roues qui patinent, dans un bel équilibre. Qui a dit qu’il fallait un utilitaire pour sortir des sentiers battus?

Conclusion

Justement, parlant d’utilitaires… Dans le collimateur de la concurrence pour ses nouvelles famili

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,495.00 $
Frais de transport 1,615.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,110.00 $
Prix total sans les options 45,110.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1201.96 mi
Cruising Range - Hwy 1926.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System DOHC
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.7 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 49.3 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 185.5 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 21.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 72.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 42.4 in
Cargo Area Width @ Beltline 44.5 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 31.8 in
Cargo Volume to Seat 1 71.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 37.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3532 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P225/55R16
Rear Tire Size P225/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L I6 engine
  • 6-speed Geartronic automatic transmission
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)
  • Front wheel drive
  • P225/55R16 all-season tires
  • 16 x 7.0 "Naos" alloy wheels
  • Electric parking brake
  • Emergency brake assist (EBA)

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof
  • Body colour mirrors & bumpers
  • Halogen headlamps w/washers
  • Heated windscreen washer nozzles

INTERIOR

  • T-tec upholstery
  • Heated front seats-inc: pwr driver seat w/memory
  • 40/20/40 split-fold rear seat
  • Leather wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Intelligent driver information system
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: 80-watt amp, (6) speakers
  • Dual-zone electronic climate control
  • Air quality system (AQS)
  • Aluminum inlays
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Aluminum rails in cargo area w/sliding & folding load hooks
  • Cargo cover

SAFETY

  • Emergency brake assist (EBA)
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

T-TEC CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
E5__ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • (REQ: Premium Pkg)
E1__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 650 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: leather seating surfaces, retractable side view mirrors, pwr rear door childlocks, front fog lights, pwr passenger seat
  • *GROSS*
___ 3400 $
PREMIUM PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -800 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: 12V outlet in cargo area, HomeLink, auto-dimming rearview mirror w/compass, speed sensitive steering, cargo area grocery bag holder, humidity sensor, pwr tailgate, locking trunk, sunglass holder, mass movement sensor, level sensor
  • *GROSS*
___ 2575 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -625 $
LUXURY PKG
  • inc: four-C active chassis, active bi-xenon headlights, front & rear parking assist, heated rear seats, rain sensor
  • (REQ: Premium Pkg)
  • *GROSS*
___ 3750 $
LUXURY PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -900 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc remote control
000142 2500 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM
  • (REQ: Premium Sound)
800100 2250 $
COLLISION AVOIDANCE SYSTEM
  • (REQ: Premium Pkg)
000599 1795 $
AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD PLAYER
  • inc: 650-watt amp, (12) Dynaudio speakers w/Dolby Pro Logic II
000503 1500 $
PERSONAL SECURITY COMMUNICATOR W/KEYLESS DRIVE 000583 950 $
17" "CANICULA" ALLOY WHEELS
  • inc: P225/50R17 tires
000701 750 $
BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM 000603 750 $
TWO STAGE INTEGRATED CHILD BOOSTER CUSHIONS
  • *Replaces heated rear seat when ordered w/Luxury Pkg*
000322 500 $
MODERN WOOD INLAYS 000315 600 $
CLASSIC WOOD INLAYS 000316 600 $
WOOD STEERING WHEEL 000319 350 $
BRIGHT ROOF RAILS 000729 250 $