Aux antipodes Forces
Amyot Bachand
J’ai eu le plaisir d’essayer deux versions des familiales V70 de Volvo : la R et la XC. Ces deux voitures au tempérament opposé répondront aux besoins de deux types différents de clients : le sportif et le campagnard.
Carrosserie
Dans la gamme 70, la R montre un air résolument agressif avec ses pneus de 18 pouces surbaissés : sa teinte métallisée colore bien sa vocation de sportive. Avec un seuil plus élevé, ses pare-chocs et ses renflements de plastique, la XC fait plus massif : Volvo a eu la finesse de fondre ses parements de plastique avec la teinte de la carrosserie. Les familiales Volvo offrent un bon volume de chargement dans le coffre, notamment grâce au fait que les sièges arrière se replient avec leur appuie-tête. La hauteur de dégagement du toit limite la possibilité de faire glisser de gros objets. Le seuil de la XC facilite le chargement par rapport à celui de la R, qui est plus bas : on se frappe facilement la tête sur le toit dans celle-ci, suspension rabaissée oblige.
Habitacle
Volvo ose avec goût en proposant l’orange brûlé comme teinte des cuirs et des tapis de la version R. Des deux tableaux de bord des versions R et XC, j’ai bien aimé le fond bleu argenté de la R, facile à repérer. Au chapitre du confort, signalons l’excellent système de ventilation qui offre des bouches d’aération à l’arrière au niveau des piliers B. Par contre, le tableau de bord gêne le dégagement des genoux du passager avant. Dans les deux cas, la position de conduite est très bonne, mais elle s’avère plus agréable et plus confortable dans la XC. J’ai été agréablement surpris par le confort et la douceur de celleci. Il y a deux ans, cette dernière m’avait déplu pour cette même raison. La R, de son côté, est une sportive, offrant donc une fermeté de conduite et de confort qui peut heureusement être atténuée grâce à la suspension réglable très bien calibrée. Il faut souligner l’excellence de la chaîne audio de la R, suivie de très près par celle de la XC.
Mécanique
La R se révèle une étonnante routière avec des performances dignes d’une vraie sportive, au contraire de la XC. Son turbo offre une plage plus longue de puissance tandis que la XC manque un peu de couple à bas régime. La boîte automatique Geartronic convient très bien au tempérament sportif de la R, tandis qu’il est préférable de rouler en mode automatique avec la XC. Fait à noter, elles profitent toutes deux de la traction intégrale. Les performances des deux versions se trouvent aux antipodes : les 300 chevaux de la R retranchent 4 secondes au 0-100 km/h de la XC, soit 9,8 secondes, et 3 secondes aux temps de dépassement de la XC de 80 à 120 km/h, soit 5,4 secondes. Au chapitre du freinage, la R prend 37 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0, ce qui est très bien pour une sportive de ce poids : par contre, les 47 mètres de la XC sont inacceptables. La direction, trop assistée, sied mieux à la XC.
Comportement
Avec son calibrage électronique de suspension, la R peut très bien tenir la piste ou alors rouler sur les grands boulevards : génial et réussi, tenant compte des routes bosselées du Québec. À l’inverse, la XC fait preuve de roulis et de tangage ; son débattement plus lâche convient à sa vocation de campagnarde. Soulignons que Volvo a chaussé ses deux versions de pneus de qualité en fonction de la vocation de chacun des modèles.
Conclusion
Avec la R, vous avez droit à une familiale de course tandis que la XC se présente comme un hybride bien réussi.
Forces
• Performance (R) • Suspension • Ventilation • Audio • Freinage (R)
Faiblesses
• Freinage (XC) • Direction assistée • Dégagement pour les genoux
Nouveautés en 2005
• Nouveau moteur de 257 chevaux (T5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (T5), nouveaux disques de freins (T5), jantes et pare-chocs redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés, nouvelle sellerie de cuir (T5)
2e opinion Philippe Crowe
• La V70 est la descendante directe des 240 et 740 qui ont fait la réputation de la marque. Spacieuse, sécuritaire et confortable, elle constitue un excellent véhicule familial. Son coffre modulable en fait un véhicule très pratique, que ce soit pour trimballer le chien ou pour revenir de chez Ikea. La diversité des versions permet à chacun d’y trouver son compte. La XC70 est une option intéressante par rapport à un VUS. La V70 R, avec ses 300 chevaux, permet de ne pas regretter la sportive du temps de son célibat. À mon avis, la version la plus intéressante reste l’AWD. Son moteur turbo basse pression est puissant et le rouage intégral en fait une voiture très agile l’hiver, qui conserve cependant un centre de gravité assez bas.