facebook

Volvo V70 2004

See other trims

Volvo V70 2004

Mieux qu’un VUS

Par Philippe Lagu�

Vous en avez ras-le-bol des VUS ? Moi aussi. Avec sa gamme de familiales V70, Volvo prouve qu’une bonne vieille familiale peut encore faire l’affaire, sinon mieux. D’abord, parce que ce constructeur su�dois a redor� le blason de ce type de voiture avec des versions plus cossues et plus performantes; ensuite, parce que ces familiales sont plus polyvalentes que jamais.

Carrosserie

Le r�gne de la bo�te carr�e est termin� depuis longtemps � Goteb�rg. Les Volvo n’ont jamais �t� aussi belles, et les familiales V70 ne font pas exception. Leurs formes tr�s sculpt�es s’apparentent aux autres mod�les de ce constructeur, tous salu�s par la presse sp�cialis�e pour leur style. Pas moins de cinq versions sont offertes, dont deux � vocation sportive (T5 et R) et une autre � vocation utilitaire (XC 70). Cette derni�re plaira � ceux qui aiment l’allure virile d’un VUS avec sa garde au sol plus �lev�e, ses pneus surdimensionn�s ainsi que ses pare-chocs et ses bas de caisse noirs. Tr�s r�ussi.

Habitacle

D’une version � l’autre, l’habitacle est le m�me, si ce n’est que la version de base est d�cor�e plus sobrement. On retrouve avec bonheur l’habitabilit� l�gendaire des familiales Volvo et, surtout, le confort, rien de moins qu’exceptionnel. Disons-le sans d�tour : les si�ges se classent parmi les meilleurs de toute l’industrie de l’automobile. Au rembourrage digne d’un fauteuil haut de gamme s’ajoute un maintien exemplaire, gracieuset� d’un soutien lombaire et lat�ral sans faille. Si ce n’�tait de la complexit� de certaines commandes, l’habitacle m�riterait une note parfaite. L’ergonomie est parfaite, la finition, impeccable, et le rendement de la cha�ne st�r�o comblera les plus exigeants. On retrouve �galement une flop�e d’espaces de rangement et de compartiments en tout genre, ainsi qu’une troisi�me banquette pour les enfants. Celle-ci est cependant offerte en option.

M�canique

Quatre motorisations � 5 cylindres figurent au catalogue. Allons-y en ordre de puissance en commen�ant par la version de base qui re�oit le seul engin atmosph�rique du lot. � 168 chevaux, sa puissance est un peu juste pour tirer cette familiale de format interm�diaire. Les versions 2.5 T, AWD et XC 70 se partagent le 5-cylindres de 2,5 litres muni d’un turbocompresseur � basse pression, qui g�n�re 208 chevaux. De plus, les AWD et XC 70 disposent de la transmission int�grale. La plus puissante du groupe, la T5, affiche des pr�tentions sportives. Elle re�oit un turbocompresseur � haute pression qui fait grimper la puissance � 247 chevaux ainsi qu’une monte pneumatique plus performante. Au sommet, tr�ne la nouvelle V70R qui combine un 5-cylindres de 300 chevaux � la transmission int�grale. On aurait bien aim� vous en parler, mais Volvo Canada n’a pas cru bon en mettre une � la disposition des journalistes du Qu�bec.Avec leur architecture commune, ces moteurs ont les m�mes qualit�s mais aussi les m�mes d�fauts : atmosph�riques ou turbocompress�s, ils �mettent un grondement sourd et n’ont pas la souplesse et la douceur d’un V6. Par ailleurs, la fiabilit� des turbocompresseurs laisse souvent � d�sirer.La bo�te de vitesses automatique � 5 rapports autorise des passages tr�s fluides, mais elle p�che par sa lenteur. Cela est d’autant plus irritant que la p�dale d’acc�l�rateur, tr�s spongieuse, ne fait rien pour arranger les choses. Pour une plus grande rapidit� d’ex�cution, il est pr�f�rable d’opter pour la bo�te bimodale Gearshift, munie du mode s�quentiel.

Comportement

Si le confort est votre priorit�, vous �tes � la bonne adresse. Si c’est la conduite sportive qui vous int�resse, regardez ailleurs. Peu importe la version, ces familiales su�doises sont afflig�es des m�mes maux, soit le roulis et le sous-virage. Le pi�tre rendement de la direction exacerbe ces deux irritants. Elle est surassist�e, lente et floue au centre, de sorte qu’elle an�antit toute sensation du rev�tement. Il en r�sulte une conduite aseptis�e, qui n’incite gu�re aux d�bordements d’enthousiasme. Mais parions qu’il s’agit l� du cadet des soucis des propri�taires de Volvo.

Conclusion

Les familiales Volvo m’ont toujours laiss� perplexe. Elles ont de grandes qualit�s, mais aussi de tr�s gros d�fauts qu’on ne peut passer sous silence, � commencer par une fiabilit� qui semble tr�s variable d’un exemplaire � l’autre. Et elles sont tout sauf excitantes � conduire. Mais entre une V70 et un VUS, je choisis la Volvo sans aucune h�sitation, en raison d’une polyvalence comparable, d’une consommation moindre et d’un confort sup�rieur.

Forces

Une r�ussite esth�tique
Des choix de versions
Un habitacle vaste et pratique
Un confort exceptionnel
La s�curit� pouss�e

Faiblesses

Une p�dale d’acc�l�ration spongieuse
Du roulis en virage
Une direction surassist�e
Une conduite aseptis�e
Une fiabilit� tr�s variable

�ric Descarries

2e opinion

La V70, c�est la Volvo des amateurs de Volvo. Image unique, sonorit� caract�ristique, int�rieur un peu aust�re et, surtout, un sentiment de solidit�, de fiabilit� et de s�curit�. Le mod�le d�essai mis � ma disposition en �tait un de base � traction qui, selon mes observations, devrait r�pondre aux besoins de plus d�un consommateur. Son vaste compartiment de chargement en fait presque un utilitaire sport� sans les inconv�nients. Des lignes un peu conservatrices ? Peut-�tre ! Mais un v�hicule moderne malgr� tout. Un bon choix ! (�ric Descarries)

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,495.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,370.00 $
Prix total sans les options 50,370.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1306.05 mi
Cruising Range - Hwy 1870.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.4 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.8 in
Length, Overall 186.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.2 in
Height, Overall 61.5 in
Track Width, Front 63.4 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 71.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 37.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3594 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/65HR16
Rear Tire Size P215/65HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L (153) DOHC EFI 20-valve light-pressure turbocharged I5 engine
  • Continuous Variable Valve Timing (CVVT)
  • PremAir treated radiator
  • 5-speed automatic Geartronic transmission w/winter mode
  • All wheel drive
  • Locking rear differential
  • Front skid plate
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Multi-link independent rear suspension w/cast aluminum subframe/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/65HR16 all-season Pirelli Scorpion tires
  • 16" x 7" Tellus alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade
  • Roof rails
  • Unique XC contrasting bumpers & mouldings on wheel arches
  • Auto-off headlamps w/wipers & washers
  • Front fog lights
  • Pwr outside mirrors w/memory
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper

INTERIOR

  • Leather seating surfaces-inc: front seat storage pockets
  • Heated reclining front bucket seats-inc: driver/passenger-side lumbar support, 8-way pwr driver seat w/3-position memory, passenger-side manual height adjuster, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 40/20/40 split-fold rear bench seat-inc: removable middle backseat, 2-position reclining backrest, (3) head restraints (centre adjustable)
  • Front centre console-inc: dual cup holders
  • Plush front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped gear shift knob
  • Tilt/telescopic steering column
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Warning indicators-inc: low fuel, low washer fluid, low coolant, tailgate ajar
  • Pwr door locks
  • Pwr windows-inc: front window anti-trap feature
  • Cruise control
  • Security alarm w/siren & battery backup
  • Remote keyless entry-inc: 2-step unlock/entry, tailgate release, alarm, panic
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft detterent system
  • Approach lighting & Follow-Me-Home headlights
  • Dual-zone electronic climate control w/separate temp controls for driver & front passenger
  • Replaceable dust/pollen filter for interior
  • Adjustable rear seat vents on B-pillars
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/CD player/cassette-inc: 100-watt amp, (8) speakers
  • Diversity antenna system
  • Steering wheel audio controls
  • Locking glove box w/light
  • Front/rear cargo area 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Front/rear reading lamps
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Cargo cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, front/rear side-impact Inflatable Curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX baby/child seat attachment
  • (3) top-tether child seat anchorages
  • ALR child seat locking feature
  • Driver/front passenger Whiplash Protection System (WHIPS)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: front seat storage pockets (STD)
A9__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: auto-dimming rearview mirror, pwr passenger seat, wood effects, Homelink
  • *GROSS*
___ 1900 $
PREMIUM PKG DISCOUNT ___ -300 $
SPORT PKG
  • inc: 16" x 7" Xenia alloy wheels w/P215/65HR16 all-season tires, speed-sensitive pwr steering, bi-Xenon headlights w/auto level adjuster, dynamic stability traction control (DSTC), audio MAX in-dash 4-disc CD changer w/AM/FM digital tuner/Dolby Prologic surround sound/(13) speakers/internal 25-watt amplifier/300-watt amplifier
  • *GROSS*
___ 4800 $
SPORT PKG DISCOUNT ___ -1900 $
TOURING PKG
  • inc: tinted laminated side glass, mass movement sensor, inclination sensor, cargo protection net, integrated child booster seat, rain sensing windshield wipers
  • *GROSS*
___ 2100 $
TOURING PKG DISCOUNT ___ -800 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
REARWARD-FACING CHILD AUXILIARY SEAT
  • *3rd Row Seat*
000135 1200 $
INTEGRATED CHILD BOOSTER SEAT 000322 500 $
16" X 7" XENIA ALLOY WHEELS
  • inc: P215/65HR16 all-season Pirelli Scorpion tires
000589 300 $