facebook

Volvo S60 2009

See other trims

Volvo S60 2009

Donnez-moi de l'oxygène !

Par : Jean-Pierre Bouchard

La S60 est dans son dernier droit avant l'arrivée prochaine de la deuxième génération. À l'heure actuelle, les ventes de la berline ne font que péricliter. Celle qui entend concurrencer les Audi A4 et BMW de Série 3, ou encore des japonaises comme l'Infiniti G ou la Lexus IS n'a pratiquement pas changé depuis son lancement au début des années 2000. Entretemps, les rivales, elles, ont fait l'objet d'au moins une refonte, parfois de deux.

Carrosserie

La carrosserie a réussi à traverser le temps. Ainsi, qu'on conduise un modèle 2001 ou 2008, les différences ne sautent pas immédiatement aux yeux. À tout le moins à un œil non avisé. Parfait pour l'acheteur d'un modèle d'occasion. Insuffisant toutefois au sein d'une catégorie de voitures dont les acheteurs aiment être au goût du jour. La prochaine génération, qui devrait être annoncée pour 2010, réserve toutefois d'intéressantes surprises en matière de design. Pour le moment, Volvo n'offre la S60 qu'en versions 2.5T et 2.5T à transmission intégrale. Pour un peu plus de 5 000 $, l'ensemble Prestige ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des phares au xénon et des rétroviseurs latéraux rétractables, notamment.

Habitacle

À l'instar des autres véhicules de la marque, la berline intermédiaire assure aux occupants avant un grand confort. Les sièges sont larges et assurent un bon maintien. La commande permettant de régler le soutien lombaire est d'accès difficile en plus d'être montée du mauvais côté du siège. Cette année, le cuir figure sur la liste des caractéristiques de série. Le conducteur bénéficie d'une excellente position de conduite. La visibilité est toutefois perturbée par une ligne de toit basse. L'instrumentation est facile à consulter. Les commandes, pour la plupart, sont placées dans l'environnement immédiat du conduc-teur. Aucun reproche du côté de la qualité des matériaux utilisés ni de leur assemblage. L'habitacle gère parfois difficilement certains bruits de roulement. Toutefois, avec la qualité de la surface des routes que nous avons, difficile d'atteindre la perfection à ce chapitre. La configuration du toit ainsi qu'une ouverture limitée des portes compliquent l'accès à la banquette. Les passagers de plus grande taille trouveront le dégagement pour les jambes limité.

Mécanique

L'affaire est vite réglée : Volvo n'offre qu'un seul moteur, soit encore et toujours le 5 cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé à calage variable des soupapes. La boîte de vitesses automatique compte 5 rapports. Les 208 chevaux et, surtout, le couple de 236 livres-pied produit entre 1 500 et 4 500 tr/min, assurent des accélérations progressives et des dépassements sûrs. La boîte automatique fonctionne avec une assez bonne douceur dans la plupart des situations.

Comportement

La suspension ferme permet d'allier un comportement routier solide et un confort sur la plupart des inégalités de la route. La conduite n'est toutefois pas aussi incisive que celle d'une A4 ou d'une BMW, mais la direction est précise et bien dosée. Le diamètre de braquage est, par ailleurs, long, ce qui complique certaines manœuvres. Les freins, de leur côté, s'exécutent avec compétence. Tout comme la transmission intégrale, en option. Lors d'une perte d'adhérence, elle peut acheminer jusqu'à la totalité du couple aux roues arrière. Le temps de réaction court autorise des départs plus rapides sur chaussées glissantes.

Conclusion

La S60 est une voiture toujours intéressante, mais elle montre des signes de vieillissement surtout dans un univers qui mise constamment sur la jeunesse et le rendement. Heureuse-ment toutefois, Volvo ne joue pas dans l'éphémère. Sauf que, pour sortir les acheteurs de leurs limbes, surtout les nouveaux, le constructeur devra faire davantage que d'ajouter de série le cuir et de réduire le prix pour répondre à leurs exigences. Fait désolant, la valeur de revente est la plus faible de la catégorie. Le malheur des uns fait toutefois le bonheur des autres, en particulier les acheteurs de voitures d'occasion.

Deuxième avis : Benoit Charette

Plus vieux modèle de la gamme Volvo, la S60 ne trouve plus preneur depuis déjà quelques années; faute de changements, les ventes périclitent. Mais Volvo n'a pas abandonné sa berline qui a connu du succès à ses débuts. Le concepteur, Steve Mattin, l'homme derrière le XC60, est aussi responsable de la prochaine génération de S60 prévue pour l'an prochain (souhaitons-le). Le dessin de la berline se veut très proche du XC60 avec des lignes beaucoup plus agressives et des passages de roues proéminents. Pour ce qui reste du présent modèle. Je n'ose même pas vous la recommander tellement ce qui reste de cette voiture est déclassé par la concurrence. Cette trop longue période d'immobilisme coûtera cher à Volvo, il faudra vraiment frapper un coup de circuit avec la prochaine génération.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,895.00 $
Frais de transport 1,715.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,610.00 $
Prix total sans les options 39,610.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) 4.66
Second Gear Ratio (:1) 3.03
Third Gear Ratio (:1) 1.98
Fourth Gear Ratio (:1) 1.34
Fifth Gear Ratio (:1) 1.02
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1494.02 mi
Cruising Range - Hwy 2283.72 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500-4500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 49.0 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 31.4 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 55.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 181.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.5 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 5.2 in
Liftover Height 20.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3662 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 205/55R16
Rear Tire Size 205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 42.5-46.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 20-valve turbocharged I5 engine
  • 5-speed automatic Geartronic transmission
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)
  • Front wheel drive
  • Dynamic chassis
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • P205/55R16 tires
  • 16" "Nodus" alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Electronic brake assistance (EBA)

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Body-colour front/rear bumper
  • Halogen headlights w/washers
  • Colour coordinated door & sill mouldings
  • Front foglights
  • Side direction indicators
  • Rear foglight
  • Tinted glass
  • Body-colour pwr/heated mirrors
  • Home Safe & Approach security lighting
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades

INTERIOR

  • Leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: manual height adjustments, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: outer pwr & centre manually adjustable head restraints
  • Front/rear armrest
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather wrapped gear shift
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Remote keyless entry
  • Pwr door locks w/automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: 100-watt amp, (6) speakers
  • Dual zone electronic climate control
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Rear-window defroster w/timer
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear cupholders
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Front seatback storage pockets
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake assistance (EBA)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger multi-stage airbags w/knee bolster
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtains (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC)
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Whiplash protection system (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

BLACK 019 0 $
SILVER METALLIC 426 790 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 452 790 $
TITANIUM GREY METALLIC 455 790 $
BARENTS BLUE METALLIC 466 790 $
MAGIC BLUE METALLIC 467 790 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, LEATHER UPHOLSTERY 9A70 0 $
ARENA, LEATHER UPHOLSTERY 9A81 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
PREMIUM SOUND SYSTEM
  • inc: 6-disc CD changer, Dolby Pro-Logic II
000503 1500 $