Des changements… mais pas tout de suite
Par Benoit Charette
En 2001, la S60 avait, sous sa forme actuelle, amené Volvo dans une nouvelle dimension. C’est sous la plume inspirée de Peter Horbury que cette voiture avait vu le jour. Aujourd’hui, un autre Anglais, Steve Martin, est à la tête du design chez Volvo. À l’interne, Volvo annonce sa nouvelle S60 pour 2009. Si vous voulez savoir de quoi elle aura l’air, regardez du côté du concept XC60 présenté au salon de l’auto de Détroit en 2007. Volvo vise donc à introduire une S60 considérablement plus agressive et tout aussi novatrice. Mais cette année, il faudra encore vous contenter de la version actuelle, à quelques détails près.
Carrosserie
L’an dernier, la S60 aurait pu récolter la palme du restylage le plus discret de l’année. On pouvait déceler une grille de calandre arborant un logo Volvo plus gros et des clignotants qui étaient désormais intégrés dans les rétroviseurs. Dans le même ordre d’idées, la version 2.5T reçoit cette année un nouveau dessin pour ses roues de 17 pouces. Pour le reste, c’est le statu quo.
Habitacle
J’ai toujours trouvé que le tableau de bord d’une Volvo S60 ressemblait au poste de pilotage d’un avion. Il y a des boutons partout autour du conducteur. Heureusement, si cela impressionne la première fois, on se rend vite compte que la chose est plus intimidante que complexe. On s’habitue rapidement au fonctionnement somme toute intuitif de l’ensemble. Le volant avec commande multifonctions est lui aussi efficace. Parmi les quelques changements notables, le contrôle dynamique de la stabilité et de la traction asservie (autrefois sur la liste des options) est maintenant offert de série sur toutes les versions, tout comme l’assistance électronique au freinage. Comme dans tous les produits de la famille, le conducteur est le centre d’attraction. Les sièges demeurent encore une référence dans l’industrie; on se sent enveloppé dans une coquille de protection et on ressent une agréable impression de sécurité.
Mécanique
Il n’y a plus que deux moteurs disponibles dans la S60. La version 2.5T avec turbo basse pression offre un 5 cylindres en ligne de 208 chevaux. Vous avez le choix entre la traction avant et la version intégrale (qui est ma préférée). Le tout est associé à une boîte automatique à cinq rapports avec un mode manuel plutôt inutile. Pour les plus sportifs, la version T5 offre un cinq cylindres en ligne de 2,4 litres et un turbo plus agressif qui porte la puissance à 257 chevaux. Vous pouvez opter pour une boîte manuelle à six rapports ou pour la même boîte automatique à cinq vitesses que la S60 de base.
Comportement
Nous ne sommes pas chez BMW, ici. La suspension est donc programmée pour donner du confort à ses occupants en toutes circonstances. Même sur nos routes trop souvent dégradées, il reste d’un bon niveau. Le système AWD communique avec les autres systèmes en fonction, dont l’antipatinage et le contrôle dynamique de la stabilité et de la traction asservie, par l’intermédiaire du multiplex de la voiture et grâce auquel il optimise l’adhérence dans toutes les situations de conduite. Ce système, de type Haldex, réagit promptement dès que les roues avant et arrière ne tournent plus à la même vitesse. La réaction est quasi instantanée et la tenue de route, impressionnante.
Conclusion
Dans un monde où les voitures sont de plus en plus sécuritaires, il ne faut pas oublier que Volvo a été et demeure un pionnier en la matière. Et chaque année, la compagnie s’acharne à peaufiner sa recette. Par exemple, dans le catalogue des options, on trouve un verre hydrofuge améliorant la visibilité par temps de pluie, de même qu’un système de rétroviseurs avec caméra intégrée pour supprimer l’angle mort. Les phares sont maintenant faits de plastique au lieu de verre pour ne pas blesser les piétons en cas de collision. Chaque détail compte.
Forces
Sécurité tenant le haut du pavé Sièges hyperconfortables Tenue de route sans reproche
Faiblesses
Direction un peu paresseuse Faible valeur de revente Coût d’entretien et de réparation élevé