facebook

Volvo S60 2004

See other trims

Volvo S60 2004

Une tradition scandinave

Par Gabriel Gélinas

Longtemps reconnue pour ses voitures sûres mais un peu anonymes, Volvo a entrepris de renouveler sa gamme avec des modèles mettant l’accent sur le style et la performance. Après l’arrivée de la S60 à traction suivie du modèle à transmission intégrale, le constructeur suédois renoue avec la notion d’une Volvo plus sportive en créant la version R de la berline sport S60.

Carrosserie

Visuellement, la version R de la S60 se démarque par plusieurs éléments distinctifs comme les entrées d’air élargies sous le pare-chocs, qui servent à alimenter le moteur à 5 cylindres de 2,5 litres turbocompressé; cette mécanique développe 300 chevaux et livre cette puissance aux quatre roues grâce à une transmission intégrale. De plus, la version R est dotée d’un très subtil déflecteur arrière et de roues en alliage de 18 pouces propres à ce modèle.

Habitacle

A l’intérieur, quelques touches discrètes soulignent la vocation sportive de ce modèle, les cadrans à fond bleu et le volant sport, notamment. L’aménagement propose le même levier de vitesses et les mêmes sièges très confortables qui équipent également les autres modèles de la gamme des S60; cependant, les passagers prenant place à l’arrière trouveront que l’espace offert pour les jambes est relativement restreint.

Mécanique

Sur la route, la personnalité sportive de la S60R devient rapidement évidente. Comme la « R » est freinée par des étriers de marque Brembo très performants et qu’elle est chaussée de pneus Pirelli P-Zero Rosso de 18 pouces, les distances de freinage sont courtes, et l’adhérence en virages est remarquable. Le niveau de performance de cette voiture étant très élevé, j’ai choisi de rouler sur le circuit Las Vegas Motor Speedway, histoire de pouvoir pousser la voiture à ses limites dans un environnement sûr. Sur circuit, on peut vraiment exploiter la puissance de 300 chevaux et la transmission aux 4 roues de la S60R, surtout si on désactive le système de contrôle de la stabilité. De cette façon, il est possible de pousser la voiture en conduite sportive et d’en extraire le maximum… Ce qui est intéressant, également, c’est de pouvoir compter sur une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont le levier est très précis, et les rapports de boîte, assez serrés, ce qui permet, par exemple, d’atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes, ce qui est très rapide…

Comportement

Un autre élément intéressant de la S60R : les suspensions sont contrôlées électroniquement, ce qui permet plusieurs types de réglages. En sélectionnant le mode « confort », on obtient des réglages plus souples pour la conduite de tous les jours ou sur mauvaises routes. En sélectionnant le mode « sport », les suspensions se raffermissent pour augmenter la tenue de route. En mode « avancé », elles deviennent encore plus fermes au point de réduire de beaucoup l’effet de plongée vers l’avant au freinage et le roulis en virage, ce qui est assez exceptionnel… Pour réussir ce tour de force, une armée de capteurs enregistrent de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation des roues, l’amplitude des mouvements de la suspension, l’accélération latérale en virages et une foule d’autres facteurs. Le système de contrôle fait 500 de ces mesures chaque seconde et règle automatiquement la fermeté des amortisseurs. Au plan technique, cela représente un véritable tour de force, et le système est d’une efficacité remarquable.

Conclusion

La Volvo S60R est vraiment une voiture polyvalente, très poussée au plan technique. Il est possible de la conduire en douceur en calibrant les suspensions aux réglages les plus souples pour ensuite les raffermir quand vient le temps d’exploiter un peu plus les performances de la voiture. Pour ce qui est des performances, la S60R ne manquera pas de plaire aux amateurs de conduite sportive, même si elle offre un peu moins de puissance que l’Audi S4 ou une conduite moins sportive que la BMW M3 qui demeure la référence de la catégorie.

Forces

Les suspensions contrôlées électroniquement La puissance de 300 chevaux Son style réussi Le confort des sièges

Faiblesses

Sa diffusion limitée (seulement 350 exemplaires au Canada) Son prix élevé L’espace aux places arrière

Michel Crépault 2e opinion

Il faut avoir l'œil pour distinguer une version R d'une S60 régulière : se pencher pour découvrir les ouïes sous le pare-chocs ou sortir sa loupe pour trouver l'aileron arrière. J'exagère et, de toutes façons, l'auto est belle, comme le sont toutes les Volvo depuis l'abandon de la silhouette agricole. Des sièges divins, une tradition scandinave. Un moteur qui préfère les hautes révolutions, une transmission intégrale rassurante et une suspension qui s'harmonise à notre humeur. La S60 est au départ une berline à qui tout réussit, la S60R s'arrange pour qu'on savoure la réussite (la sienne aussi !) plus rapidement.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,995.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,870.00 $
Prix total sans les options 44,870.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1406.52 mi
Cruising Range - Hwy 2083.07 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 33.4 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 180.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3311 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.93 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 20-valve light-pressure turbocharged I5 engine
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • PremAir treated radiator
  • 5-speed automatic Geartronic transmission w/winter mode
  • All wheel drive
  • Limited slip coupling
  • Dynamic ride chassis-inc: independent MacPherson strut front suspension w/hydraulic shocks/stabilizer bar/coil springs, independent multi-link rear suspension w/hydraulic shocks/stabilizer bar/coil springs
  • P205/55HR16 all-season Michelin MXV4+ tires
  • 16" x 6.5" Orbit alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Separate self adjusting rear drum parking brake
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Body-colour front/rear bumper
  • Graphite body-side mouldings
  • Auto-off halogen headlights w/wipers & washers
  • Rear fog light
  • Body-colour pwr/heated outside mirrors w/memory
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Kilen cloth seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: lumbar support, 8-way driver seat w/3-way memory, front passenger manual front/rear height adjustments, fold-flat seat, seatback storage pockets, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: centre armrest w/cup holders, pwr folding headrests
  • Front centre console w/(2) cup holders
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Warning indicators-inc: low fuel/window washer fluid/coolant, bulb failure, service reminder, trunk ajar
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto-up/down
  • Cruise control
  • Security alarm system w/siren & battery backup
  • Remote keyless entry-inc: 2-step unlock, trunk release, approach lighting, alarm w/panic button
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • Approach & Follow-Me-Home security lighting
  • Dual-zone electronic climate control w/separate temp controls for driver & front passenger
  • Replaceable interior dust/pollen filter
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/cassette/CD player-inc: 100-watt amp, (6) speakers
  • Diversity antenna system
  • Steering wheel audio controls
  • Illuminated locking glove box
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cargo lamp, cabin light delay w/dim-down & brighten-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, front/rear side-impact Inflatable Curtains (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Emergency trunk release
  • Child safety rear door locks
  • (3) top-tether child seat anchorages
  • ALR child seat locking feature
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
91__ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: front seat storage pockets
99__ 1950 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: leather seating surfaces, 8-way pwr passenger seat, auto-dimming rearview mirror, wood effects, Homelink
  • *GROSS*
___ 3550 $
PREMIUM PKG DISCOUNT ___ -350 $
SPORT PKG DISCOUNT ___ -450 $
TOURING PKG
  • inc: laminated side glass, mass movement sensor, inclination sensor, rain sensing windshield wipers
  • *GROSS*
___ 1100 $
TOURING PKG DISCOUNT ___ -400 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
DYNAMIC STABILITY TRACTION CONTROL (DSTC) 000227 1650 $
AUDIO MAX IN-DASH 4-DISC CD CHANGER
  • inc: AM/FM digital tuner, Dolby Prologic surround sound/(13) speakers/internal 25-watt amplifier/300-watt amplifier
000446 1500 $
17" X 7.5" THOR ALLOY WHEELS
  • inc: P235/45HR17 all-season Pirelli P6 tires
000528 750 $
SPORT PKG
  • inc: 17" x 7.5" Thor alloy wheels w/P235/45HR17 Pirelli all-season tires, speed-sensitive steering, bi-Xenon headlights w/auto level adjuster, front fog lights
  • *GROSS*
___ 2450 $