facebook

Volvo S60 2003

See other trims

Volvo S60 2003

Entre le sport et le salon

Par : Benoit Charrette

Volvo a toujours livré une image de chef de file en matière de sécurité passive. Mais la compagnie venue du froid a mis du temps avant de rejoindre la concurrence européenne en matière de sécurité active. Ainsi, il aura fallu attendre 2002 pour voir une première berline dotée d'une transmission intégrale. Après Audi, BMW, Mercedes et Jaguar, Volvo a ajouté l'an dernier aux autres membres de la famille la S60 AWD offerte avec le moteur de 2,4 litres turbo.

Carrosserie

Depuis l'arrivée du dessinateur et concepteur anglais Peter Hornsbury, qui avait tranché avec la tradition avec le dessin de la C70 (sa première œuvre chez Volvo), la firme suédoise démontre un plus grand dynamisme tant sur le plan esthétique que sur celui de la conduite. De dynamisme, la S60 ne manque pas, et si l'on ne peut pas parler de véritable sportive, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle remplit pleinement ses objectifs. Elle est agréable à regarder, plaisante à conduire et confortable. Avec sa ligne de toit fuyante et sa silhouette trompe l'œil de fausse coupée, la S60 a amené les jeunes professionnels (de 35 à 45 ans) dans son giron.

Mécanique

La gamme débute avec un moteur à 5 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux. Suit un 2,4 litres turbo à basse pression de 197 chevaux et, au sommet de la pyramide, un 2,3 litres turbo à haute pression de 247 chevaux. Ce 2,3 litres, implanté transversalement à l'avant, est coiffé d'une culasse à 20 soupapes, actionnées par deux arbres à cames en tête, dont celui d'échappement est doté d'un calage variable en continu et gavé par un turbo pouvant souffler jusqu'à 1,6 bar en pression absolue. Est-il dès lors besoin de souligner sa grande disponibilité, sa force tranquille aux régimes courants et son caractère explosif dans la partie supérieure du compte-tours? En définitive, voilà un moteur au fonctionnement très onctueux et, pour tout dire, moins brutal que les T5 connus jusqu'à présent. La version AWD est équipée du turbo à basse pression de 197 chevaux, un très bon compromis.

Habitacle

Identique à celui de la V70, le tableau de bord est un modèle de lisibilité et d'ergonomie, avec des commandes instantanément identifiables. Dommage que l'instrumentation traditionnelle soit si limitée : une jauge et une température d'eau et pas grand-chose d'autre. Les sacs gonflables latéraux à deux seuils de déclenchement, le système de protection contre l'impact latéral, comprenant les sacs et les rideaux gonflables, et le système anticontrecoup font tous partie de l'équipement de série. Un système de son remarquable et le système de navigation font partie de la liste des options.

Comportement

Issue de la base de la V70, la plate-forme de la S60 n'a sans doute guère causé de difficultés aux responsables de la partie châssis quand ils eurent à élaborer un dispositif qui transforme une traction en quatre roues motrices. Il " suffisait " de reprendre le schéma en vigueur. Pour avoir conduit une S60 AWD sur les routes enneigées de l'Ouest canadien et sur le verglas québécois, nous convenons aisément de l'intérêt d'un tel équipement. La voiture affiche un comportement tout à fait sécurisant. Avec une répartition des masses entre l'avant et l'arrière plus équilibrée que pour la version à deux roues motrices, elle manifestait des réactions toujours prévenantes. Ces conditions très hivernales de conduite ont également mis en valeur la grande fluidité des changements de rapports dispensés par la boîte de vitesses automatique (la seule disponible avec le modèle AWD), qui seconde harmonieusement le fonctionnement linéaire du moteur à 5 cylindres turbocompressé. Pour les plus sportifs, jouer à saute-camion est un jeu d'enfant avec le T5; cela demande un peu plus d'espace avec la version de base.

Conclusion

Avec la S60, Volvo rompt définitivement avec son image de voiture conservatrice réservée aux non moins conservateurs propriétaires. La S60 est jeune, enjouée, pleine de chevaux et prête à faire la fête. Mais Volvo n'a pas oublié ce qui a fait sa réputation et la S60 est une des voitures les plus sécuritaires sur nos routes. Avec la AWD, cette affirmation est encore plus vraie.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Lancée en 2001 pour concurrencer directement les Audi A4, BMW Série 3, et Mercedes-Benz de Classe C tout en proposant une alternative aux conducteurs de berlines japonaises désireux de conduire une voiture européenne de luxe, la Volvo S60 a marqué plusieurs points, notamment sur le plan du style, alors que le styliste Peter Horbury se chargeait de " dépoussiérer " le look peu inspiré des voitures suédoises. La S60 n'est pas une voiture aussi performante que la BMW Série 3 mais elle demeure agréable à conduire et son rayon de braquage est excessif, ce qui est dû à la localisation transversale de son moteur à 5 cylindres. La gamme vient de s'enrichir d'un modèle à transmission intégrale qui n'est cependant disponible qu'avec une boîte de vitesses automatique, ce qui représente un point faible de taille pour cette voiture qui n'a pas été conçue pour les amateurs de conduite sportive mais plutôt afin de bonifier l'aspect sécurité par l'ajout de la transmission intégrale.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,995.00 $
Frais de transport 700.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,695.00 $
Prix total sans les options 38,695.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1523.73 mi
Cruising Range - Hwy 2254.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I5
Displacement 2.4L/147
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 33.4 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 180.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3175 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.93 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P195/65HR15
Rear Tire Size P195/65HR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15" x 6.5" in
Rear Wheel Size 15" x 6.5" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 20-valve I5 engine
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • Premair treated radiator
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Cast aluminum subframe
  • Stability Traction Control system (STC)
  • Front wheel drive
  • Dynamic ride chassis-inc: independent MacPherson strut front suspension w/ hydraulic shocks/stabilizer bar/coil springs, independent multi-link rear suspension w/hydraulic shocks/stabilizer bar/coil springs
  • 195/65HR15 all-season Michelin MXV4+ tires
  • 15" x 6.5" Musca aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Separate self adjusting rear drum parking brake
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade
  • Body-colour front/rear bumper
  • Graphite body-side mouldings
  • Auto-off halogen headlights w/wipers & washers
  • Pre-wiring for front fog lights
  • Rear fog light
  • Body-colour pwr/heated outside mirrors
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats-inc: lumbar support, manual front/rear height adjustments, fold-flat passenger seat, seatback storage pockets, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: centre armrest w/cup holders, pwr folding headrests
  • Kilen cloth seating surfaces
  • Front centre console w/cup holders
  • Front/rear plush floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • 'Volvo' iron mark on steering wheel
  • Tachometer
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Warning indicators-inc: low fuel, low window washer fluid, low coolant, bulb failure, service reminder, trunk ajar
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto-up/down
  • Cruise control
  • Security alarm system w/battery backup
  • Remote keyless entry-inc: 2-step unlock, trunk release, approach lighting, alarm w/panic button
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer anti-theft system
  • Approach & Follow-Me-Home security lighting
  • Dual-zone electronic climate control w/separate temp controls for driver & front passenger
  • Replaceable interior dust/pollen filter
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/cassette/CD player-inc: 100-watt amp, (6) speakers
  • Diversity antenna system
  • Steering wheel audio controls
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Interior lighing-inc: front/rear reading lamps, cargo lamp, cabin light delay w/dim-down & brighten-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, front/rear side-impact Inflatable Curtains (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Emergency trunk release
  • Stability Traction Control system (STC)
  • Child safety rear door locks
  • (3) top-tether child seat anchorages
  • ISO-FIX compliant
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

TIRES

P195/65HR15 ALL-SEASON MICHELIN MXV4+ TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P195/65HR16 ALL-SEASON MICHELIN MXV4+ TIRES
  • (REQ: 110 16" Canaveral Wheels)
___ 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
91__ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES 99__ 1700 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 550 $

WHEEL TYPE

15" X 6.5" MUSCA ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
16" X 6.5" CANAVERAL ALUMINUM WHEELS
  • inc: P195/65HR16 tires
110 500 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: leather seating surfaces, pwr driver seat, leather-wrapped steering wheel/shift knob, Homelink
___ 2500 $
SECURITY PKG
  • inc: laminated side glass, mass movement sensor, level sensor
___ 600 $
NAVIGATION SYSTEM 142 2500 $