facebook

Volvo S40 2010

See other trims

Volvo S40/V50 2010

 

Tandem à découvrir

Daniel Rufiange

Malheureux est le seul mot qui me vient en tête quand je pense au sort que subit Volvo depuis quelques années. La  firme suédoise produit des véhicules intéressants, mais qui ne parviennent pas à se vendre en quantité suffisante pour assurer sa pérennité. Le tandem S40/V50 en est un exemple parfait. Une voiture de cette qualité devrait compter plus que quelques centaines de preneurs au Québec annuellement. Que reste-t-il de nos amours ?

Carrosserie

Vous aimez les lignes de la S40 ? Moi, oui ! Cependant, j’ai l’impression qu’elle en laisse plusieurs indifférents. Volvo a été l’une des premières à se doter d’une signature moderne avec ses feux arrière tronqués et cette calandre centrale placée à l’avant des phares. C’est distinctif et réussi. Mais pourtant… Il est clair que Volvo traîne cette réputation d’offrir des véhicules ennuyeux destinés aux hommes d’affaire ayant une vie moche et sans histoire. Vous savez comme moi à quel point il est difficile de se défaire d’une réputation. C’est d’autant plus compliqué quand votre entreprise est à vendre, et que l’industrie de l’automobile entière travaille à se sortir d’une crise sans précédent.

Néanmoins, deux moutures n’attendent que vos bons soins : la berline S40 et la familiale V50. Chacune compte trois livrées soit les 2,4i, T5 et T5 AWD.

Habitacle

Chez Volvo, tout est pensé en fonction des gens et de leur bien-être. Sans surprise, on découvre un habitacle à la fois fonctionnel et confortable. La qualité d’assemblage est excellente. Même constat pour la valeur des matériaux même si ceux-ci demandent une certaine période d’adaptation. Par exemple, le revêtement T-Tec graphite des sièges est différent au toucher, mais nous permet de rester au frais par temps très chaud. C’est le genre d’attention auquel on a droit avec Volvo.

Vu les dimensions plus réduites de cette petite sportive – car oui, on peut vraiment s’amuser au volant d’une S40 – les places arrières en souffrent, et l’espace y est limité. En revanche, la V50 se veut très pratique alors qu’on peut loger quantité de matériel à l’arrière, encore plus quand on rabat les banquettes. Parlant des banquettes, soulignons cette autre innovation Volvo : un coussin rehausseur intégré qui permet aux enfants de profiter du paysage en étant assis plus haut en toute sécurité. Bravo !

Mécanique

Volvo propose deux moteurs, un atmosphérique et un autre turbocompressé. Le premier, un 5-cylindres en ligne de 2,4 litres, propose 168 chevaux et un couple de 170 livres-pieds, ce qui est amplement pour des déplacements sans histoire et relativement économes. L’autre, un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres, reçoit l’aide d’un turbo pour offrir 227 chevaux et une couple de 236 livres-pieds; c’est elle la petite sportive ! Des jambes de forces MacPherson à l’avant et une suspension arrière indépendante à multibras vient bien servir les S40/V50.

Comportement

Cet ensemble mécanique, combiné à un châssis qu’on sent très rigide, confère à cette voiture un comportement routier très équilibré. Ce n’est jamais trop sec pour être inconfortable et jamais trop mou pour ressentir un effet de roulis désagréable. Volvo offre un bon compromis aux amateurs de conduite sportive ainsi qu’à ceux qui préfèrent confort et douceur de roulement.

Pour profiter au maximum des capacités sportives de la voiture, il faut opter pour une version à transmission intégrale qui s’accompagne du moteur turbo et des jantes de 17 pouces.

Conclusion

Que manque-t-il aux S40/V50 pour séduire les amateurs ? Quelques petits détails importants, de fait. D’abord, une facture moins salée si l’on équipe un peu la voiture aura l’effet attendu chez les amateurs. J’ai conduit une V50 qui valait plus de 53 000 $, c’est trop cher ! Ensuite, un dénouement heureux aux problèmes financiers de l’entreprise à qui on souhaite un propriétaire en bonne santé qui lui redonnera ses lettres de noblesse. Enfin, un peu de chance, mais surtout, se débarrasser de cette image de voitures ennuyeuses qui colle à Volvo comme des mouches sur de la mélasse.

Points forts

       Sécurité tous azimuts

       Plaisante à conduire

       Consommation raisonnable

       Aspect pratique de la familiale

Points faibles

       Facture qui grimpe rapidement avec les options

       Moteur de base un peu juste

       Espace limité à l’arrière

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,995.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,090.00 $
Prix total sans les options 30,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4048
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.07
Second Gear Ratio (:1) 1.77
Third Gear Ratio (:1) 1.19
Fourth Gear Ratio (:1) 0.87
Fifth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.99
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.25
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1369.45 mi
Cruising Range - Hwy 2015.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I5
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 55.2 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 54.1 in
Second Hip Room 50.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 176.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.3 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height 25.3 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1984 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 198 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 205/55R16
Rear Tire Size 205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 16.5 in
Rear Wheel Size 16 x 16.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 20-valve aluminum I5 engine
  • Continuously variable valve timing
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Comfort chassis
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (front ventilated)

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" steel wheels
  • 205/55R16 all-season tires
  • Colour coordinated door mouldings
  • Colour coordinated lower body waist mouldings
  • Projector style halogen headlamps
  • Side marker lights
  • Home safe lighting
  • Approach lighting
  • Home Safe lights
  • Heated pwr sideview mirrors w/puddle lights, turn indicators
  • Tinted windows

ENTERTAINMENT

  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: performance sound system w/(4) speakers, 80-watt amplifier, HD radio technology, USB/iPod connection
  • Aux audio input

INTERIOR

  • Dynamic T-Tec upholstery
  • Front bucket seats-inc: manual driver/passenger seats w/head restraints, driver height adjustment/lumbar support
  • Foldable 60/40 split rear seat w/(3) head restraints (centre-rear is adjustable)
  • Front/rear armrests & headrests
  • Front door storage
  • Front seat back storage pockets
  • Centre console w/roll top
  • Front/rear cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescoping steering wheel
  • Immobilizer
  • Outside temp display
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks w/automatic relocking
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Manual climate control
  • Rear-window defroster w/auto timer
  • Illuminated locking glove box
  • 12V outlet
  • Front/rear reading lights
  • Interior cabin light delay

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution
  • Emergency brake assistance
  • Dynamic stability & traction control system
  • Pedestrian protection
  • Driver & front passenger multistage airbags w/occupant sensor & knee pad
  • Side-impact protection system airbags (SIPS)-inc: front seat mounted side airbags
  • Inflatable side curtain airbags
  • Passenger side occupant sensor
  • (5) 3-point seat belts w/outboard pretensioners/front force-limiters
  • Whiplash protection system front seats
  • ISO-FIX rear seat
  • Collapsible steering column
  • Rear door mechanical child locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 620 $

PAINT

BLACK STONE 019 0 $
ICE WHITE 614 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, T-TEC UPHOLSTERY 5C77 0 $
LAVA GREY, T-TEC UPHOLSTERY 5C71 0 $