facebook

Volvo S40 2003

See other trims

Volvo S40 2003

La petite Volvo

Par : Benoit Charette

Avec quelques centaines de ventes par année au Québec, nous sommes assez loin des objectifs que s'était fixés Volvo au moment de mettre les S40 et V40 sur le marché. Mais il semble que le modèle d'entrée de gamme de la famille en soit à sa dernière année sous cette forme. La prochaine génération de Volvo 40/50 évoluera sur une plateforme modifiée de Ford Focus et de Mazda Protegé (maintenant que Volvo fait partie de la famille Ford). La prochaine S40 arrivera à l'été 2003 et mettra fin, du coup, à l'association de Volvo avec Mitsubishi; la V50 familiale suivra à l'automne, et Volvo parle même du XC50, une version tout-terrain petit format pour l'hiver 2003. À plus long terme, un coupé C50 demeure sur la table à dessin pour 2005, mais là, nous allons un peu loin.

Carrosserie

Visuellement, le coup de crayon du dessinateur Peter Horbury est réussi, des lignes distinctes et juste ce qu'il faut de noblesse pour bien représenter les produits Volvo. Si la version familiale offre un châssis assez ferme, la berline, qui repose sur une plateforme Mitsubishi produite en Hollande, est d'une mollesse gênante pour un produit Volvo. La déception vient de la tenue de cap sur l'autoroute, bien peu à l'image de l'agrément procuré par ses grandes sœurs. L'avant de la voiture semble s'alléger excessivement, devenant sensible au moindre vent latéral et aux dégradations de la chaussée. D'incessantes petites corrections de cap deviennent alors nécessaires. La familiale est plus précise avec une direction plus incisive et une meilleure rigidité.

Mécanique

Les S40 et V40 sont animées par un moteur tout aluminium à 4 cylindres de 1,9 litre avec turbo à basse pression qui développe une puissance souple et progressive de 160 chevaux. L'insonorisation est de haut niveau tandis que les liaisons au sol à la hauteur du train avant, qui adopte des jambes McPherson, des triangles inférieurs et un boîtier de direction, offre un parfait compromis entre confort et tenue de route. La seule boîte de vitesses offerte est l'automatique car Volvo considère que 90 à 95 % des acheteurs optent pour ce type de boîte et qu'il ne vaut pas la peine de proposer une version manuelle.

Comportement

Allons droit au but, le moteur réagit paresseusement aux accélérations, la berline souffre d'un manque de rigidité, la familiale est de loin le meilleur compromis. Ses quelques qualités dynamiques sont malheureusement éclipsées par un manque de performances. Il faudra y songer pour la nouvelle génération.

Habitacle

Le cheval de bataille du constructeur suédois reste la sécurité : les S40 et V40 adoptent les rideaux gonflables de série sur toute la gamme. Le système " Dual Stage Airbag " déclenche les coussins gonflables en fonction de l'intensité du choc. Ajoutez à cela le système de protection anticontrecoups, les freins ABS multicanal et à distribution électronique du freinage (EBD) ainsi que le régulateur de stabilité dynamique (en option). Volvo courtise les jeunes acheteurs sans enfants ou les personnes dont les enfants ont quitté le nid familial et qui n'ont plus besoin d'autant d'espace. Pourquoi insiste-t-on sur le mot sans enfant. Voici une explication qui ne vient pas de Volvo. L'espace aux places arrière est plutôt restreint et ne convient pas aux familles qui ont deux ou trois enfants. À l'image de l'Audi A4 ou de la BMW série 3, les passagers arrière se doivent d'avoir les jambes courtes.

Conclusion

Comme plusieurs fabricants de voitures de luxe, Volvo tente d'aller chercher une nouvelle clientèle en introduisant un produit moins coûteux sur le marché. Il faut toutefois éviter de trop diluer le produit; et ici, particulièrement dans le cas de la berline, le résultat est mitigé.

Forces

Esthétique réussi

Sécurité active et passive exemplaire

Tenue de route correcte

Les sièges très confortables

Faiblesses

L'espace aux places arrière un peu juste

Moteur paresseux

Pas de boîte manuelle

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

La grande déception des récentes années chez Volvo. On s'attendait à accueillir chez nous une voiture de luxe confortable aux dimensions compactes et à prix abordable. À 40 000 dollars, on a vite déchanté, surtout que la berline est totalement anonyme sur le plan du style et que les deux modèles sont sérieusement limités quant à l'espace pour les jambes des passagers prenant place à l'arrière. Je n'ai pas plus apprécié le manque de rigidité du châssis (réalisé en co-entreprise avec Mitsubishi), de même que l'absence d'une boîte manuelle qui aurait amélioré les performances et la consommation de carburant. Parmi les points forts, je note le confort tout simplement remarquable des sièges et l'insonorisation réussie, mais je m'attendais à mieux.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,495.00 $
Frais de transport 700.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,195.00 $
Prix total sans les options 32,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/winter mode
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1294.07 mi
Cruising Range - Hwy 1932.24 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I4
Displacement 1.9L/116
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 177 @ 1800
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 54.0 in
Front Hip Room 51.7 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 32.7 in
Second Shoulder Room 54.1 in
Second Hip Room 51.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.9 in
Length, Overall 178.8 in
Width, Max w/o mirrors 67.6 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 58.0 in
Track Width, Rear 58.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2767 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.75 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size 195/60VR15
Rear Tire Size 195/60VR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15" x 6" in
Rear Wheel Size 15" x 6" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.9L (116) DOHC turbocharged 4-cyl engine w/intercooler
  • Continuous Variable Valve Timing (CVVT)
  • ULEV certification
  • 5-speed automatic transmission w/winter mode
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • 195/60V15 all-season tires
  • 15" x 6" Stellar aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • 60 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Headlight washer/wiper system
  • Pwr/heated outside mirrors
  • 2-speed intermittent windshield wipers w/intermittent cycle
  • Chrome decklid pushbutton

INTERIOR

  • Heated front bucket seats w/head restraints
  • Mechanical driver seat w/tilt, recline, adjustable lumbar
  • Passenger seat w/fast fold-forward design
  • 70/30 split-fold rear seat w/fold-down armrest, trunk pass-through, (3) head restraints (centre-rear is adjustable)
  • Front seat back storage pockets
  • Woven cloth/vinyl seating surfaces
  • Luxury floor mat set
  • Cup holders on front & rear armrests
  • Height adjustable 3-spoke steering wheel w/Volvo emblem
  • 4-dial instrument cluster
  • Outside temp display
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Remote keyless entry-inc: trunk lid/fuel filler door release
  • Home Safe lights
  • Dual zone Electronic Climate Control (ECC) w/air filter
  • Rear window defroster w/auto timer
  • AM/FM stereo w/CD player/cassette-inc: CD changer connection, (6) speakers
  • Pwr antenna
  • Illuminated locking glove box
  • Front door storage pockets
  • Driver/front-passenger illuminated vanity mirror
  • Front & rear reading lights
  • Interior cabin light delay
  • Storage box, left & right side trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • Side Impact Protection System airbags (SIPS)
  • Inflatable curtain (IC)
  • Front seat belts w/pretensioners, load limiters
  • Complete ISO-FIX attachments
  • Whiplash Protection System front seats (WHIPS)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH/VINYL SEATING SURFACES
  • (STD)
74__ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: front seat storage pockets
  • (REQ: Comfort Pkg)
79__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 500 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT PKG
  • inc: black headlamp bezel, front/rear spoiler w/piano black inlays, premium speakers, 16" Galactica alloy wheels, piano black inlays (gear panel/doors/glovebox lid), piano black steering wheel/gear shift knob
  • (N/A w/Premium Pkg)
___ 1750 $
PREMIUM PKG
  • inc: leather steering wheel, red wood effect inlays (gear panel/doors/glovebox lid), red wood shift knob, premium speakers, trip computer, 15" Vogon alloy wheels, colour-coordinated bumpers & side mouldings, chrome door handles
  • (N/A w/Sport Pkg)
___ 1500 $
COMFORT PKG
  • inc: leather seating surfaces, pwr driver seat, fog lamps
___ 1750 $
DYANAMIC STABILITY ASSISTANCE (DSA) 000025 500 $
DUAL INTEGRATED CHILD SEAT 000014 400 $
BLACK HEADLAMP BEZEL
  • (REQ: Sport Pkg)
000462 0 $
REAR SPOILER W/PIANO BLACK INLAYS
  • (REQ: Sport Pkg)
000467 0 $
FRONT SPOILER W/PIANO BLACK INLAYS
  • (REQ: Sport Pkg)
000468 0 $
PREMIUM SPEAKERS
  • (REQ: Sport Pkg or Premium Pkg)
000427 0 $
PIANO BLACK INLAYS
  • (REQ: Sport Pkg)
000472 0 $
PIANO BLACK STEERING WHEEL
  • (REQ: Sport Pkg)
000561 0 $
PIANO BLACK GEAR SHIFT KNOB
  • (REQ: Sport Pkg)
000563 0 $
LEATHER STEERING WHEEL
  • (REQ: Premium Pkg)
000029 0 $
RED WOOD EFFECT INLAY
  • (REQ: Premium Pkg)
000251 0 $
RED WOOD SHIFT KNOB
  • (REQ: Premium Pkg)
000562 0 $
TRIP COMPUTER
  • (REQ: Premium Pkg)
000049 0 $
COLOUR-COORDINATED BUMPERS & SIDE MOULDINGS
  • (REQ: Premium Pkg)
000564 0 $
CHROME DOOR HANDLES
  • (REQ: Premium Pkg)
000521 0 $
PWR DRIVER SEAT
  • (REQ: Comfort Pkg)
000047 0 $
FOG LIGHTS
  • (REQ: Comfort Pkg)
000016 0 $
15" VOGON ALLOY WHEELS
  • (REQ: Premium Pkg)
000486 0 $
16" GALACTICA ALLOY WHEELS
  • inc: 215/50R16 all-season tires
  • (REQ: Sport Pkg)
000611 0 $