Vivement dimanche!
Par Benoit Charette
La C70 est le genre de voiture qui fait anticiper les jours de congé avec impatience. Son tempérament calme, sa conduite rassurante et docile assurent des moments reposants derrière le volant. En prime, vous pouvez choisir la quantité de vitamine D que vous absorberez.
Carrosserie
Chacun aimerait posséder une voiture idéale qui pourrait être au service de tous ses désirs automobiles; en réalité, on devrait avoir une voiture pour chaque usage. Tout de même, la C70 peut se vanter de pouvoir être à la fois coupé et cabriolet, ce qui est déjà pas mal. Côté style, elle s’intègre parfaitement aux autres membres de la famille Volvo. Le châssis et le museau proviennent de la S40, mais la ligne générale se veut plus près de la S60. L’arrière plus large souligne le penchant sportif de la voiture. Toit fermé, la plateforme de la S40 lui donne une ligne ramassée et trapue. Quand on appuie sur le petit bouton dans la console, cette C70 se transforme, en 25 secondes, en joli papillon aux lignes aériennes.
Habitacle
Tout comme le châssis, l’intérieur provient de la S40/V50. Un habitacle si bien réussi mérite de se retrouver dans plusieurs modèles, et Volvo l’a bien compris. On ne trouve rien à redire sur la console flottante, l’ergonomie de la planche de bord, le positionnement intuitif des commandes. Je vous épargne tous les éléments de sécurité – comme les montants de pare-brise renforcés et le système ROPS (Rollover Protection System) déployant des arceaux métalliques derrière les passagers arrière en cas de retournement. Mentionnons aussi le confort exemplaire des sièges. Les places arrière permettent d'installer un siège de bébé sans problème et sont convenables même pour des adultes. Tout le monde peut profiter (en option) d’un système audio de grande qualité signée Dynaudio. La C70 est donc une des très rares décapotables à prétendre au titre de voiture familiale.
Mécanique
Le choix est simple: une seule mécanique 5 cylindres turbo 2,5 litres de 218 chevaux. Sans parler de performance comme la définissent les Allemands, la C70 offre un bon dynamisme. Elle est faite pour les balades, les grands boulevards; on se repose à son bord, on ne génère pas d'adrénaline. Même si elle n’est pas parfaite, j’ai mieux apprécié la transmission manuelle à six rapports que l’automatique à cinq rapports. Si vous désirez un caractère un peu plus sportif, Volvo offre pour un peu plus de 4000$ un ensemble sport qui offre des roues de 18 pouces et une suspension plus ferme.
Comportement
Si vous tenez pour acquis que votre C70 est un havre de paix où il fait bon conduire et profiter calmement de chaque moment derrière le volant, vous serez heureux. Après un impressionnant ballet de 25 secondes, vous prendrez un réel plaisir à rouler le nez dans le vent. Pourquoi adopter une telle attitude au volant de cette voiture? Tout simplement parce que cette Volvo, comme tous les membres de sa famille, n’a pas de gènes sportifs. La direction est trop molle et la suspension de base trop souple pour qu’on puisse adopter une attitude plus agressive; de plus, le turbo prend beaucoup de temps à se mettre en marche et, lorsqu’il se décide enfin, toute la puissance arrive sans avertir. Il y a aussi le son du moteur d’une fadeur presque gênante. Il faut prendre cette voiture pour ce qu’elle est: un excellent moyen de profiter de l’été et de rouler toute l’année sans avoir à se procurer un deuxième véhicule.
Conclusion
Contrairement à bien des cabriolets de luxe qui ont, trop souvent, des airs pompeux et grandiloquents, la C70 est sympathique, bien construite et fort agréable à rouler. Les Suédois savent bien allier l’utile à l’agréable.
Forces
Style Confort Finition Sécurité élevée Espace pour 4 adultes
Faiblesses
Direction trop molle Moteur peu inspirant Boîte manuelle un peu floue