facebook

Volvo C70 2003

See other trims

Volvo C70 2003

La fin d'une époque?

Par : Éric Descarries

Vous souvenez-vous du renouveau de Volvo qui passait alors par la berline 750 ? Il s'est ni plus ni moins terminé avec le coupé et le cabriolet de la série C, les C70. En effet, si on regarde attentivement les lignes de ces voitures, on reconnaît les derniers dessins de la 750 en forme plus évoluée. Depuis ce temps, c'est l'architecture de la S80 qui prime sous diverses formes. On sent que Volvo s'est défaite graduellement de la 750, surtout qu'il ne reste plus que la version cabriolet de la C70 en 2003. La C70 serait-elle une voiture dépassée ?

Carrosserie

Bien que le cabriolet Volvo soit une très belle voiture, force nous est d'admettre que ses lignes commencent à dater. En fait, il a été lancé il y a déjà plus de cinq ans, et presque rien n'a été changé. Le cabriolet C70 reprend le thème de l'ancienne 750 mais avec des arêtes arrondies. Mais, répétons-le, c'est toujours une belle automobile. Cependant, elle doit jouer dans un créneau déjà très concurrentiel, et à un certain point, elle frise l'anonymat.

Mécanique

Les détails concernant la plus récente C70 sont plutôt maigres, car son constructeur, maintenant dans le giron de la toute-puissante Ford Motor Company, doit certainement répondre à certaines mesures d'économie imposées par le siège social. Mais outre la disparition du coupé, on peut présumer que le cabriolet sera proposé pendant encore un petit bout de temps. Si je me fie à ce que Volvo propose à ses clients des parcs d'automobiles, le moteur à cinq cylindres de 2,4 litres à turbocompresseur à basse pression demeurerait le principal attrait de ce véhicule. Dans sa version de base, il développe 190 chevaux et 199 livres-pied de couple à un très bas régime de 1600 tr/min. Mais beaucoup lui préféreront la version de performance de 236 chevaux qui fait également 243 livres-pied de couple à 2400 tr/min. Encore une fois, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports serait celle de base, mais il y a fort à parier que l'automatique à cinq rapports lui sera préférée. Incidemment, avec le plus puissant moteur, cette boîte devient du type adaptatif, c'est-à-dire que son système électronique de gestion s'adapte au style de conduite de la personne au volant. Évidemment, cette Volvo est également à traction et jouit de freins à disque aux quatre roues avec l'antiblocage. Si les roues de 16 pouces sont de série, il y a des roues de 17 pouces avec pneus Michelin de performance en option.

Habitacle

Regardez bien l'intérieur de la C70. Il est tout simplement somptueux. On note quatre places très confortables, même à l'arrière, ce qui est surprenant pour un cabriolet (sauf pour la Sebring de Chrysler, bien entendu !). Cependant, le tableau de bord fait un peu trop traditionnel dans ce monde automobile stylisé comme le nôtre. Par contre, on peut compter sur toute une panoplie d'équipements de sécurité pour protéger les passagers de la Volvo.

Comportement

Même si la C70 commence à afficher son âge, il sera difficile de lui adresser des reproches au chapitre du comportement routier. Sans être une sportive à outrance, elle offre quand même beaucoup d'assurance sur la route, et ses performances satisferont ses utilisateurs (surtout avec le moteur le plus puissant). On apprécie entre autres le silence dans l'habitacle avec la capote en place. Elle est assez épaisse pour contenir les bruits extérieurs.

Conclusion

Par contre, je le répète, la C70 commence à dater. Si elle demeure plus d'une année ou deux au catalogue de Volvo, j'en serais le premier surpris. À moins qu'elle soit redessinée sur la plateforme plus moderne de la S60…

Forces

Allure originale

Bon habitacle spacieux

Sécurité assurée

Faiblesses

Mécanique commence à dater

Effet de couple notable

Temps de réponse du turbocompresseur

Deuxième avis : Philippe Laguë

Voilà une voiture qui a connu un bien triste sort, qu'elle ne méritait aucunement. Malgré sa grande beauté et son confort princier, le coupé de luxe C70 n'est plus. Certes, il est apparu au mauvais moment, alors que l'engouement pour ce genre de véhicule était à la baisse; mais Volvo semble l'avoir abandonné à son sort. Il ne reste plus que la version cabriolet, que les dirigeants de Volvo Canada n'ont jamais cru bon de mettre à la disposition des journalistes québécois. Pas de voiture, pas d'essai; pas d'essai, pas de chronique; pas de chronique, pas de visibilité. Voilà qui explique, en partie, pourquoi cette superbe voiture évolue dans l'anonymat. Triste…

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65,495.00 $
Frais de transport 700.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 66,195.00 $
Prix total sans les options 66,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1343.37 mi
Cruising Range - Hwy 1903.10 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas HT Turbo I5
Displacement 2.3L/140
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 242 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 2400
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 88.4 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 55.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 44.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.9 in
Length, Overall 185.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 56.3 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3451 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3300 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Delta-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size 225/50R16
Rear Tire Size 225/50R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L (140) DOHC 20-valve high-pressure turbocharged I5 engine
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • LEV certification
  • 5-speed automatic transmission w/winter mode
  • Front wheel drive
  • Stability Traction Control System (STC)
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Delta-link rear suspension w/longitudinal support arms, double links
  • Front/rear stabilizer bar
  • Dynamic chassis & suspension
  • 225/50R16 all-season Pirelli P600 tires
  • 16" Ceres alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 68 litre fuel tank
  • Tool kit

EXTERIOR

  • Fully automatic pwr soft top (fully lined) w/glass rear window, defroster
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Body-colour door handles
  • Chrome grille
  • Auto-off headlights w/wipers & washers
  • Front fog lights
  • Rear fog light
  • Body-colour pwr/heated outside mirrors
  • 2-speed windshield wipers w/intermittent cycle

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/memory, pwr passenger seat, driver & passenger seat lumbar support, automatic pwr forward movement of front seat when folded allows easy access to rear seat, head restraints
  • Rear seat trunk pass-through, centre armrest, head restraints
  • Leather seating surfaces
  • Front centre console w/covered storage & cup holders
  • Wood inlays (Std only w/Light Beige interior)
  • Patterned aluminum inlays (Std only w/Graphite interior)
  • Wood shift knob (Std only w/Light Beige interior)
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather steering wheel w/Volvo insignia
  • Tachometer
  • Trip computer
  • Outside temp display
  • Warning indicators-inc: low fuel, low washer fluid, low coolant, bulb failure, service reminder, trunk ajar
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr trunk & fuel lid release
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: 2-step door lock, alarm, panic, trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer
  • Homesafe lighting
  • Rear window defroster w/timer
  • Dual zone automatic climate control
  • Dust/pollen filter for interior
  • AM/FM stereo w/cassette/3-disc in-dash CD changer-inc: RDS, Dolby Prologic surround sound, 400-watt amp, (12) Dynaudio speakers
  • Pre-wiring for aux CD changer
  • Pwr antenna
  • Front/rear 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Illuminated locking glovebox
  • Front door storage pockets
  • Front seatback map pockets
  • Front/rear reading lamps & cargo area lamp
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Auto-dimming rearview mirror

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • Driver & front passenger air bags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat-mounted side-impact air bags
  • (4) 3-point seat belts w/pretensioners
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats
  • Roll Over Protection System (ROPS)-inc: automatic rear roll bars
  • "Open door" traffic warning lights

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT TOP
  • (STD)
___ 0 $
BEIGE SOFT TOP ___ 0 $
BLUE SOFT TOP ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

17" COMET ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45ZR17 Pirelli P6000 tires
000300 750 $
17" PROPUS ALLOY WHEELS (BBS)
  • inc: P225/45ZR17 Pirelli P6000 tires
000411 1250 $
SUBWOOFER BEHIND BACK SEATS 000262 400 $