La fin d'une époque?
Par : Éric Descarries
Vous souvenez-vous du renouveau de Volvo qui passait alors par la berline 750 ? Il s'est ni plus ni moins terminé avec le coupé et le cabriolet de la série C, les C70. En effet, si on regarde attentivement les lignes de ces voitures, on reconnaît les derniers dessins de la 750 en forme plus évoluée. Depuis ce temps, c'est l'architecture de la S80 qui prime sous diverses formes. On sent que Volvo s'est défaite graduellement de la 750, surtout qu'il ne reste plus que la version cabriolet de la C70 en 2003. La C70 serait-elle une voiture dépassée ?
Carrosserie
Bien que le cabriolet Volvo soit une très belle voiture, force nous est d'admettre que ses lignes commencent à dater. En fait, il a été lancé il y a déjà plus de cinq ans, et presque rien n'a été changé. Le cabriolet C70 reprend le thème de l'ancienne 750 mais avec des arêtes arrondies. Mais, répétons-le, c'est toujours une belle automobile. Cependant, elle doit jouer dans un créneau déjà très concurrentiel, et à un certain point, elle frise l'anonymat.
Mécanique
Les détails concernant la plus récente C70 sont plutôt maigres, car son constructeur, maintenant dans le giron de la toute-puissante Ford Motor Company, doit certainement répondre à certaines mesures d'économie imposées par le siège social. Mais outre la disparition du coupé, on peut présumer que le cabriolet sera proposé pendant encore un petit bout de temps. Si je me fie à ce que Volvo propose à ses clients des parcs d'automobiles, le moteur à cinq cylindres de 2,4 litres à turbocompresseur à basse pression demeurerait le principal attrait de ce véhicule. Dans sa version de base, il développe 190 chevaux et 199 livres-pied de couple à un très bas régime de 1600 tr/min. Mais beaucoup lui préféreront la version de performance de 236 chevaux qui fait également 243 livres-pied de couple à 2400 tr/min. Encore une fois, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports serait celle de base, mais il y a fort à parier que l'automatique à cinq rapports lui sera préférée. Incidemment, avec le plus puissant moteur, cette boîte devient du type adaptatif, c'est-à-dire que son système électronique de gestion s'adapte au style de conduite de la personne au volant. Évidemment, cette Volvo est également à traction et jouit de freins à disque aux quatre roues avec l'antiblocage. Si les roues de 16 pouces sont de série, il y a des roues de 17 pouces avec pneus Michelin de performance en option.
Habitacle
Regardez bien l'intérieur de la C70. Il est tout simplement somptueux. On note quatre places très confortables, même à l'arrière, ce qui est surprenant pour un cabriolet (sauf pour la Sebring de Chrysler, bien entendu !). Cependant, le tableau de bord fait un peu trop traditionnel dans ce monde automobile stylisé comme le nôtre. Par contre, on peut compter sur toute une panoplie d'équipements de sécurité pour protéger les passagers de la Volvo.
Comportement
Même si la C70 commence à afficher son âge, il sera difficile de lui adresser des reproches au chapitre du comportement routier. Sans être une sportive à outrance, elle offre quand même beaucoup d'assurance sur la route, et ses performances satisferont ses utilisateurs (surtout avec le moteur le plus puissant). On apprécie entre autres le silence dans l'habitacle avec la capote en place. Elle est assez épaisse pour contenir les bruits extérieurs.
Conclusion
Par contre, je le répète, la C70 commence à dater. Si elle demeure plus d'une année ou deux au catalogue de Volvo, j'en serais le premier surpris. À moins qu'elle soit redessinée sur la plateforme plus moderne de la S60…
Forces
Allure originale
Bon habitacle spacieux
Sécurité assurée
Faiblesses
Mécanique commence à dater
Effet de couple notable
Temps de réponse du turbocompresseur
Deuxième avis : Philippe Laguë
Voilà une voiture qui a connu un bien triste sort, qu'elle ne méritait aucunement. Malgré sa grande beauté et son confort princier, le coupé de luxe C70 n'est plus. Certes, il est apparu au mauvais moment, alors que l'engouement pour ce genre de véhicule était à la baisse; mais Volvo semble l'avoir abandonné à son sort. Il ne reste plus que la version cabriolet, que les dirigeants de Volvo Canada n'ont jamais cru bon de mettre à la disposition des journalistes québécois. Pas de voiture, pas d'essai; pas d'essai, pas de chronique; pas de chronique, pas de visibilité. Voilà qui explique, en partie, pourquoi cette superbe voiture évolue dans l'anonymat. Triste…