facebook

Volvo C30 2010

See other trims

Volvo C30 2010

 

Vision urbaine

Alexandre Crépault

 


Quand la C30 a fait son apparition au salon de Detroit en 2006, son design, qu’on doit au Québécois Simon Lamarre, a capté l’intérêt de tous. Pourtant, quatre ans après, les C30 ne sont pas légion comme les MINI. Pourquoi ?

 

Carrosserie

Ayant dans sa mire une clientèle principalement urbaine, Volvo a visé juste avec le design de la C30 qui se veut ni plus ni moins que la colonne vertébrale du projet. Inspirée de la très rare Volvo P1800ES produite entre 1971 et 1973, la voiture reprend, entre autres, la forme très particulière de la vitre arrière. Mais revenons à l’avant de la C30. Vue de face, cette dernière n’est pas laide, mais pas sensationnelle. Son faciès, identique à celui des S40 et V50, ne provoque pas l’exclamation à laquelle on aurait pu s’attendre. Il faut se déplacer sur le côté pour constater à quel point la haute ceinture et les hanches bien larges donnent du corps au coupé. Équipée de roues imposantes de 18 pouces et de l’ensemble aérodynamique dont la teinte contraste avec la couleur de la voiture, la C30 paraît aussi dynamique que moderne. Si l’on revient à l’arrière, on remarque les feux qui emboîtent le hayon en vitre et les deux pots d’échappement qui créent ainsi le style en rondeurs très à la mode de la C30.    

 

Habitacle

La cabine peut être considérée comme du type 2+2. Cependant, elle fait mentir la définition habituelle de ce genre d’habitacle. En effet, les places arrière peuvent recevoir des passagers autres que des enfants et des nains. Avec un peu de patience (et une attestation du Cirque du Soleil), on arrive également à se glisser sur les sièges pour se rendre compte, avec une grande surprise, que l’espace se révèle suffisant pour asseoir confortablement deux joueurs de football. Par contre, vous devrez trouver un autre moyen de transport pour l’équipement; le coffre n’est pas très accommodant. Ou alors vous pourrez rabattre les sièges à plat et faire du coffre une garde-robe pleine grandeur, et ce, malgré l’ouverture limitée du petit hayon. Mais vous devrez condamner les joueurs de football à voyager avec les meneuses de claques… 

 

Mécanique

Les moteurs de la C30 que proposait Volvo aux Canadiens pouvaient paraître raisonnables en 2006. Aujourd’hui, plus d’excuse : on veut au moins un des trois moteurs diesel dont bénéficie l’Europe. Pour l’instant, nos acheteurs devront se rabattre sur un ou l’autre des moteurs à essence, dont un turbocompressé, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique. Malheureusement, pas de transmission intégrale sur la version T5, contrairement aux S40 et V50.

 

Comportement

Le comportement de la C30 dépendra surtout de vos attentes. Si vous aspirez à la sensation d’un kart, comme dans une MINI Cooper, allez voir ailleurs. Même en version turbo, la C30 se révèle trop spongieuse pour plaire à l’amateur de performances, particulièrement au chapitre de la direction et des changements de rapports de la boîte manuelle. En revanche, si vos désirs tournent plutôt autour d’une conduite saine, rassurante et confortable, alors là, la C30 est peut-être pour vous. N’oublions pas que, avec son couple de 237 livres-pieds, elle ne perd pas de temps pour bâtir de la vitesse. Quant au moteur de 2,4 litres, ses accélérations ne feront pas s’envoler votre perruque, mais vous permettront tout de même de suivre la circulation. 

 

Conclusion

Une multitude de facteurs font de la C30 un moins bon produit que, disons, la MINI. Par exemple, l’absence d’un tempérament sportif, un prix guère concurrentiel et un marketing peu agressif. Pourtant, cette voiture possède beaucoup de qualités intéressantes, comme un côté pratique surprenant pour un couple sans enfants, un niveau de confort supérieur à la moyenne, des lignes qu’on peut réellement apprécier et une certaine exclusivité. À vous d’établir vos priorités. 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,695.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,790.00 $
Prix total sans les options 28,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4048
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.39
Second Gear Ratio (:1) 1.91
Third Gear Ratio (:1) 1.27
Fourth Gear Ratio (:1) 0.95
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 5.11
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.27
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1369.45 mi
Cruising Range - Hwy 2015.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I5
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System Electronic Fuel Injection
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 88 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 54.3 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 45.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 167.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.2 in
Height, Overall 57.0 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.3 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height 31.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 12.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 20.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3142 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1985 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 199 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1985 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 199 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size 205/55R16
Rear Tire Size 205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 38.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 20-valve I5 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Dynamic chassis
  • MacPherson strut front suspension w/anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs & anti-roll bar
  • Front wheel drive
  • Electro-hydraulic speed sensitive pwr steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (front ventilated)

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" "Cordelia" alloy wheels
  • P205/55VR16 tires
  • Projector style halogen headlamps
  • Rear fog light
  • Tinted glass
  • Heated pwr side view mirrors w/integrated turn signals
  • 2-speed wipers w/intermittent cycle
  • Heated rear window
  • Home safe lighting
  • Approach lighting

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/in-dash CD player-inc: MP3, WMA, auxiliary input, 160-watt amplifier, (8) speakers

INTERIOR

  • T-tec seating surfaces
  • Height adjustable heated front bucket seats w/lumbar support
  • Rear folding 45/45 split rear seat
  • Leather covered parking brake
  • Front armrest
  • Front cupholders
  • Luxury floormat set
  • Tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Cruise control
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks w/central locking & automatic relocking
  • Key integrated remote
  • Volvo guard alarm
  • Manual air conditioning w/pollen filter
  • Lockable illuminated glove box
  • 12V outlet
  • Immobilizer
  • Intelligent driver info system (IDIS)
  • Outside temp gauge
  • Illuminated vanity mirrors
  • Front reading lamps
  • Bauxite interior inlays
  • Front seatback storage pockets
  • Rear cupholders

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution
  • Emergency brake assistance
  • Dynamic stability w/traction control
  • Dual stage front airbags w/passenger sensor
  • Seatbelt pre-tensioners at all seating positions
  • Side-impact protection system-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtain (IC)
  • Driver/front passenger whiplash protection system
  • ISO-FIX rear seat
  • Collapsible steering column

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 620 $

PAINT

BLACK STONE 019 0 $
ICE WHITE 614 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

KALIX GRAPHITE, T-TEC CLOTH SEAT UPHOLSTERY 5A77 0 $
KALIX GRAPHITE/QUARTZ, T-TEC CLOTH SEAT UPHOLSTERY 5A7C 0 $
KALIX GRAPHITE, T-TEC CLOTH SEAT UPHOLSTERY 5AC7 0 $