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Volvo C30 2008

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Volvo C30 2008

Pour professionnels branchés

Par Benoit Charette

D’ici 2009, Volvo s’est donnée comme objectif de vendre 600 000 voitures par année dans le monde contre 350 000 actuellement. Pour y arriver, Volvo devra élargir sa gamme de produits et viser un marché à plus grand volume. La première partie de la réponse prend la forme de la nouvelle C30. La seconde partie viendra de la XC 60. Dans le premier cas, sans faire dans le rétro, Volvo a pigé dans son héritage pour faire un petit clin d’œil au passé dans un emballage résolument moderne. Les Européens ont connu la Volvo 480 ES, et l’Amérique de Roger Moore et de la série Le Saint a connu la 1800 ES, les deux seules Volvo à avoir joué dans le segment des compactes. C’est donc avec ces voitures en tête que Volvo revient dans le segment des petits coupés sport.

Carrosserie

Le coup de crayon est celui du Québécois Simon Lamarre, responsable du projet C30. C’est le concept SCC qui lui a servi d’inspiration. En un mois, Lamarre a réussi à capturer l’essence visuelle du SCC et d’en diminuer le format pour pondre un véhicule qui a suffisamment impressionné les dirigeants de Volvo pour le conserver comme le concept gagnant parmi plus de 200 candidats. Simon Lamarre ne cache pas sa fierté. La silhouette de la C30 est plutôt réussie. Du moins à l’arrière, car la proue de cette petite Volvo est plus conventionnelle et rappelle un peu trop celle d’une S40. Par contre, quel cul! Les hanches sont généreuses, les épaules larges, les vitres latérales fuyantes et étroites. Le hayon très incliné et entièrement vitré apporte la touche finale à cette Volvo et s’inspire de la P 1800 ES. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur propose un programme de personnalisation tout à fait en ligne avec les plus récentes tendances. Les jantes 18 pouces sont superbes, la couleur «blanc cosmique» est à recommander et le body kit (béquet, spoiler, bas de caisse), parfaitement intégré. On est à des années-lumière du tuning maison de mauvais goût. L’extérieur deux tons est particulièrement réussi. D’un point de vue strictement visuel, chapeau à Simon Lamarre!

Habitacle

L’intérieur n’est pas à l’image de la carrosserie. Vous êtes à peu de chose près dans une S40. Volvo a pris soin de spécifier qu’elle visait les couples sans enfant avec la C30, mais en prévoyant tout de même de l’espace pour quatre adultes. Il y a donc quatre sièges sculptés et confortables. Malheureusement, l’accessibilité aux places arrière nécessite une grande patience car, en l'absence d'un dispositif mécanique de dégagement, il faut user d'une commande électrique sur le haut du dossier pour déplacer l'assise, patience heureusement récompensée par des places suffisamment spacieuses, même pour les longs trajets. Pas de problème en ce qui concerne la position de conduite, parfaite grâce aux multiples réglages du siège et du volant. On retrouve avec joie la console centrale «flottante» et ultra mince des S40 et V50 avec des motifs sculptés sur la planche de bord en prime. Parmi les quelques déconvenues, la capacité du coffre est sensiblement inférieure à celle de l’Audi A3 ou de la BMW Série 3. Même chose avec les deux sièges arrière rabattus qui logent près de 900 litres, soit une bonne centaine de moins que la moyenne de la catégorie. À défaut de véritable hayon, c’est la lunette vitrée à elle seule qui sert d’ouverture pour accéder au coffre. C’est original et bien moins coûteux que le classique hayon (absence de renforts de structure dans le pavillon), mais le seuil d’accès se situe à une hauteur inhabituelle et la découpe de l’ouverture ne permet pas d’embarquer d’objets vraiment encombrants. Volvo a choisi la forme avant la fonction, mais cette décision est justifiée en ce qui concerne l’arrière de la voiture, qui est véritablement la pierre angulaire du véhicule en matière de style.

Mécanique

Le choix de moteurs est le même que pour la berline S40. Le basique 5 cylindres de 2,4 litres offre 168 chevaux, et le T5 avec turbo en propulse 218. Avec le même châssis, le même train roulant et les mêmes transmissions que la S40, les résultats sur la route sont aussi très proches. Contrairement au moteur turbo de la MINI ou de l’Audi A3 qui transpire un charme certain et une jolie musique enivrante, rien de tel chez Volvo. Le moteur est terne, les reprises sont bonnes mais complètement aseptisées, et la transmission manuelle «caoutchouteuse» empiète sérieusement sur le plaisir de conduire. Même si la version T5 offre plus de chevaux que bien des compétiteurs de sa catégorie, l’impression de puissance n’est pas au rendez-vous. C’est bien dommage que le ramage ne soit pas aussi beau que le plumage car, comme dans la fable de La Fontaine, la C30 serait le phénix des hôtes de ces bois.

Comportement

Le premier contact est engageant. La silhouette originale de la petite suédoise séduit et donne instantanément envie d'en prendre le volant. Volvo a particulièrement soigné l’insonorisation. La position de conduite s'apparente à celle d'un coupé sport. Une fois lancée, notre C30 T5 manquait de tonus. Même la version avec une boîte manuelle à six rapports, trop floue pour être agréable, n'est guère plus enjouée. Le style aguicheur de la C30 nous laissait espérer un dynamisme que nous n'avons hélas pas retrouvé derrière le volant. Elle se révèle en réalité aussi sérieuse que ses aînées. La comparaison avec la plus que plaisante MINI ne tient pas la route. Bien sûr, la C30 est très sécuritaire et sa conduite est rassurante à défaut d’être grisante. L’amateur de conduite sportive en moi a été déçu de son caractère placide. Volvo nous annonçait un brin de folie qu’il m’a été impossible de constater. Si la MINI est véritable petit kart, la C30 s’apparente plus à l’auto tamponneuse. Disons simplement qu’après une journée d’essai, le comportement s’est révélé plus rassurant qu’amusant, plus confortable que sportif et, sur ce plan, la C30 ne se démarque pas des autres modèles de la famille. Il faut dire que la sécurité reste une priorité chez Volvo. L'antidérapage DSTC fait bien sûr partie de la dotation de série, comme le système anticoup du lapin Whips, les coussins gonflables sortent de tous les coins et le système BLISS (introduit avec la S80), qui détecte les véhicules dans vos angles morts de

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,995.00 $
Frais de transport 1,515.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,510.00 $
Prix total sans les options 30,510.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) 3.39
Second Gear Ratio (:1) 1.91
Third Gear Ratio (:1) 1.27
Fourth Gear Ratio (:1) 0.95
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 5.11
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.27
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1343.37 mi
Cruising Range - Hwy 2015.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I5
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 88 ft³
Front Head Room 39.0 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 54.3 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 45.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 167.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.2 in
Height, Overall 57.0 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.3 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 12.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 20 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2934.9 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1985 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 199 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1985 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 199 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size 205/55VR16
Rear Tire Size 205/55VR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 34.78 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 38.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 20-valve I5 engine
  • 5-speed automatic Geartronic transmission
  • Dynamic chassis
  • MacPherson strut front suspension w/anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs & anti-roll bar
  • Front wheel drive
  • 6.5" x 16" "Cordelia" alloy wheels
  • Electro-hydraulic speed sensitive pwr steering
  • P205/55VR16 tires
  • Dynamic stability w/traction control (DSTC)
  • 4-wheel pwr disc brakes (front ventilated)
  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Emergency brake assistance (EBA)

EXTERIOR

  • Rear fog light
  • Tinted glass
  • Heated pwr side view mirrors w/integrated turn signals
  • 2-speed wipers w/intermittent cycle
  • Heated rear window
  • Home safe lighting
  • Approach lighting

INTERIOR

  • T-tec seating surfaces
  • Height adjustable front seats w/lumbar support
  • Rear folding 45/45 split rear seat
  • Bauxite interior inlays
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks w/central locking & automatic relocking
  • Key integrated remote
  • Cruise control
  • AM/FM stereo w/in-dash CD player-inc: auxiliary input, 80-watt amplifier, (6) speakers
  • Manual air conditioning
  • Front cupholders
  • Lockable illuminated glove box
  • 12V outlet
  • Front armrests
  • Luxury floormat set
  • Immobilizer
  • Intelligent driver information system (IDIS)
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Illuminated vanity mirrors
  • Front reading lamps
  • Front seatback storage pockets
  • Rear cupholders

SAFETY

  • Dual stage front airbags w/ passenger sensor
  • Seatbelt pre-tensioners at all seating positions
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtain (IC)
  • Driver/front passenger whiplash protection system (WHIPS)
  • Dynamic stability w/traction control (DSTC)
  • ISO-FIX rear seat
  • Collapsible steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

T-TEC SEATING SURFACES
  • (STD)
5A__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 650 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT PKG
  • inc: fog lights, front spoiler, pwr driver seat w/memory, leather-wrapped shift knob, leather wrapped steering wheel, heated front seats, headlamp washers, aluminum inlays, electronic climate control
  • *GROSS*
___ 3250 $
SPORT PKG DISCOUNT
  • (REQ: Sport Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -750 $
SPORT STYLING PKG
  • inc: sport body kit w/rear spoiler, 18" "Atreus" wheels
  • *Affects Colour Availability*
  • *GROSS*
___ 3100 $
SPORT STYLING PKG DISCOUNT
  • (REQ: Dynaudio Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -800 $
DYNAUDIO PKG
  • inc: (6) CD changer, 650 watt amp, leather wrapped steering wheel w/audio controls, auxiliary input, (10) Dynaudio speakers
  • *GROSS*
___ 1950 $
DYNAUDIO PKG DISCOUNT
  • (REQ: Dynaudio Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -700 $
BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM 000603 750 $
KEYLESS DRIVE 000583 575 $
HEATED FRONT SEATS 000011 500 $
HARD CARGO COVER
  • *Late Availability*
000739 350 $
17" MESTRA ALLOY WHEELS
  • inc: P205/50R17 tires
000713 750 $