Chimie 101
Francis Brière
La base du Touareg, véhicule utilitaire pleine grandeur de Volkswagen, sert aussi à Audi et à Porsche pour les Q7 et Cayenne de ce monde. La preuve est faite : il s’agit d’une excellente plateforme. Mû par un V6 ou un V8, ce véhicule lourd tend à consommer outrageusement du carburant. Voilà une bonne raison pour produire une version à motorisation diesel, un TDI. Bravo Volkswagen, une bien bonne idée !
Carrosserie
Justement, le Touareg partage des airs de famille avec le Cayenne de Porsche. Sa partie avant est moins audacieuse et moins sportive, mais il possède des lignes semblables vers l’arrière. On peut y greffer des jantes de 19 pouces à volonté si le budget le permet, de quoi lui donner encore plus de panache et une meilleure tenue de route.
Habitacle
L’intérieur du Touareg est fait de matériaux de qualité dont l’assemblage ne mérite que des éloges. Les sièges fournissent confort et maintien pour une longue randonnée. Le modèle Highline est livré avec un habitacle plus luxueux. Sa planche de bord est garnie d’appliques de bois, et l’ensemble technologique propose une chaîne audio de 600 watts de la compagnie Dynaudio, un système de navigation, la caméra de recul et la radio satellite Sirius. Si la livrée TDI vous intéresse, sachez que l’insonorisation et la discrétion de l’engin font en sorte que les ronronnements sont à peine perceptibles de l’intérieur. On apprécie le silence et la douceur de roulement. Du reste, c’est un produit Volkswagen, il faut donc s’attendre à une présentation simple et à une ergonomie bien pensée.
Mécanique
Au premier abord, les 225 chevaux proposés avec la motorisation diesel peuvent sembler justes. Avec un couple de plus de 400 livres-pieds, sachez que le Touareg TDI a suffisamment de puissance pour se déplacer avec aisance et dynamisme. La preuve : on boucle l’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes ! Pas mal pour un gros balourd. De plus, en utilisant l’accélérateur avec politesse, on réussit à obtenir une consommation raisonnable de l’ordre de 10 à 11 litres aux 100 kilomètres. Maintenant, quelques notions de chimie. La technologie AddBlue prévue pour le modèle TDI sert à éliminer les éléments chimiques qui polluent l’atmosphère comme le monoxyde et le dioxyde d’azote. Cette substance doit être remplacée au moment où le véhicule visite le concessionnaire pour l’entretien régulier. Si le liquide AddBlue n’est pas présent dans le réservoir, le véhicule ne démarre pas. Autrement, on opte pour le moteur V6 à essence de 280 chevaux ou, encore, pour le V8 de 350 chevaux, un moteur souple et puissant mais très glouton.
Comportement
Le Touareg TDI n’a rien à envier à la concurrence quand il s’agit de sortir des chemins battus. Ce véhicule possède l’une des meilleures réputations pour la conduite hors route. Nous avons eu l’occasion d’emprunter des sentiers de terre battue relativement escarpés sans craindre la moindre défaillance. Sur la route, le Touareg est confortable. La direction manque de précision comme c’est le cas de la majorité des véhicules de cette catégorie. En virage serré, le poids important se fait sentir. Même si le Touareg ne possède pas les mêmes caractéristiques sportives que le Porsche Cayenne, il démontre un comportement sûr. Reste que le plaisir de conduire manque à l’appel.
Conclusion
Une version TDI du Touareg fait l’unanimité, malgré son prix un peu gonflé qui atteint les 60 000 dollars pour un modèle Comfortline. Quoi qu’il en soit, profiter des qualités du véhicule tout en brûlant moins de carburant. À la bonne heure ! Attendre que le réservoir se vide complètement peut déprimer les gens déjà de mauvaise humeur. Avec un réservoir de 100 litres, sachant que le prix du diesel oscille autour du dollar, le billet brun sort de votre poche aussi vite que l’éclair. Remarquez, ça pourrait être pire. Vous pourriez opter pour un V8 !
Forces
Caisse rigide et robuste
Moteur TDI plein de couple
Consommation raisonnable (TDI)
Faiblesses
Prix élevé
Poids important
Fiabilité douteuse