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Volkswagen Tiguan 2009

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Volkswagen Tiguan 2009

Le meilleur pour la fin

Par : Benoit Charrette

Plus de dix ans après ses principaux concurrents, Volkswagen se décide enfin à entrer dans l'arène des petits utilitaires avec le Tiguan. Ce nom un peu bizarre est un amalgame des mots "tigre" et "iguane" qui allient la force et le côté passe-partout. Plutôt que de tenter de réinventer le segment, Volkswagen a misé sur un modèle connu en Europe, la Golf Plus, pour jeter les bases du Tiguan. Ensuite, pour éviter la confusion, les concepteurs lui ont modelé des contours qui s'inspirent eux du Touareg. Il faut également admettre que le moment est bien choisi pour présenter ce type de véhicule. Les parts de marché des gros utilitaires continuent de fondre comme neige au soleil, et les petits utilitaires eux ont la cote. Les ventes depuis 2007 seulement ont augmenté de 24 % au Canada. C'est donc un moment bien choisi pour Volkswagen qui amène un nouveau joueur pour faire la lutte au RAV4, CR-V et Nissan Rogue de ce monde. Il est vrai que Volks arrive un peu tard à la fête, mais l'attente en valait la peine et le petit frère du Touareg n'a pas déçu.

Carrosserie

Le physique du Tiguan a fait tourner bien des têtes lors de son lancement. Le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire est : sympathique. Le bas de calandre est joliment dessiné, les optiques sont souriantes et bien proportionnées. Les proportions à l'arrière sont aussi agréables à l'oeil, toujours des formes douces et équilibrées. Les rétroviseurs, très ronds, contribuent à donner un air gentil à ce petit utilitaire citadin. Ses flancs se caractérisent également par une belle alternance de lignes concaves et convexes. La poupe ne peut, elle, cacher son appartenance à la lignée Volkswagen avec ses feux ronds qui s'inscrivent dans les hautes et puissantes épaules de ce véhicule. Pour faciliter l'accès au coffre, le hayon descend très bas jusqu'au pare-chocs. La version de base, baptisée Trendline, ne se prédestine pas vraiment au tout-terrain avec ses roues motrices avant, mais propose un équipement de base suffisamment complet. Un brin plus chère, la version Confortline comptera pour près de 70 % des ventes, selon les pronostics de Volkswagen Canada. Enfin, la variante Highline propose un luxe flatteur avec cuir, chaîne audio Dynaudio, jantes de 18 pouces spécifiques et autres. À noter aussi que chaque version est chaussée de jantes différentes, 16 pouces pour la version Trendline, 17 pouces pour la Confortline et 18 pour la Highline, une manière simple de distinguer les modèles.

Habitacle

S'il y a un domaine dans lequel Volkswagen est souvent en retrait par rapport à la concurrence, c'est celui de l'habitacle, peu inspiré. En général, la finition est excellente, et l'ergonomie, soignée, mais cela ne va pas plus loin. Le Tiguan ne fait guère mieux, mais il faut souligner que beaucoup d'efforts ont été faits. Par exemple, le toit ouvrant traditionnel est remplacé par un toit panoramique entièrement vitré et à l'ouverture généreuse. Cette caractéristique, à elle seule, égaye tout l'habitacle toujours de noir vêtu. Ce toit est offert sur les versions Confortline et Highline. En ce qui concerne l'ergonomie générale, elle est très proche des autres produits VW comme la Golf ou la Jetta avec des ouïes rondes pour l'aération et des commandes idéalement placées. L'habitabilité est particulièrement intéressante, notamment à l'arrière, avec un espace aux jambes généreux; mais il ne faut pas oublier que le Tiguan est plus grand que la plupart de ses concurrents. Un seul bémol : on peut reprocher à la version de base un certain manque de raffinement comme le volant en plastique qui fait bon marché. La deuxième révolution pour Volkswagen se fait au chapitre du système multimédia. Le fabricant a finalement opté pour un brin de modernisme dans son approche. L'ensemble multimédia, offert en option, intègre notamment une caméra de recul avec lignes d'orientation, un lecteur de carte SD, des haut-parleurs Dynaudio (comme Volvo), un écran tactile de 6,5 pouces et un disque dur de 30 gigaoctets (avec 20 gigaoctets pour la musique). Vous obtenez en plus une entrée auxiliaire pour brancher un lecteur MP3 ou un iPod et un lecteur de DVD vidéo. L'opération de l'écran tactile est intuitive, et son esthétique, bien pensée. Même l'écran a été traité pour éviter les traces de doigts.

Mécanique

Sous le capot, VW a opté pour la simplicité. Une seule mécanique sera offerte. Il s'agit de la 2e génération du moteur à 4 cylindres de 2 litres Turbo qui développe toujours 200 chevaux. En modèle de base, il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui pourrait être plus agréable à manier, et dans les autres versions, une efficace boîte automatique à 6 rapports transmet la puissance aux quatre roues. Nous avons naturellement demandé aux gens de Volkswagen si une version à motorisation diesel, comme en Europe, faisait partie du cahier des charges. Pas avant 2011, selon VW. La demande a été faite, mais pour le moment, le moteur diesel qui alimente le Tiguan en Europe n'est pas conforme aux normes d'émissions polluantes en vigueur en Amérique du Nord.

Comportement

Comme la majorité des produits Volks, les mots rigueur et efficacité arrivent en tête de liste au moment de prendre le volant. Le compromis entre le confort et le comportement est au-dessus de la moyenne. Les suspensions bien calibrées font preuve d'une agilité surprenante. Le silence de roulement est appréciable, et la tenue de route, sans faute. Équipé du système 4Motion du type Haldex, il fonctionne en transmission intégrale permanente dont la répartition du couple varie selon l'utilisation et le terrain. En temps normal, 90 % du couple est transmis à l'avant, et 10 %, à l'arrière. En cas extrême toutefois, presque 100 % peut être attribué à l'essieu arrière. Le freinage et la direction ne font l'objet d'aucune critique. Mon seul hic va au frein à main électrique, il faut un certain temps pour s'acclimater à sa logique de fonctionnement. Surtout qu'il est doublé d'une assistance au démarrage en côte ! L'habitabilité est bonne à l'avant comme à l'arrière, et le coffre est généreux avec 700 litres d'espace cargo. Il y a même un pneu de secours pleine grandeur. Si vous avez à faire un stationnement en parallèle, le système ParkAssist le fait pour vous avec une caméra de recul qui vous vient en aide, il faut par contre être patient, le système n'est pas aussi rapide qu'un condu

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,975.00 $
Frais de transport 1,575.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,550.00 $
Prix total sans les options 35,550.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Tiptronic
First Gear Ratio (:1) 3.95
Second Gear Ratio (:1) 2.30
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.42
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.69
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1286.91 mi
Cruising Range - Hwy 1798.57 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Turbocharged Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100-6000
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1700-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 40.1 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 54.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.5 in
Length, Overall 174.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.2 in
Height, Overall 66.4 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.9 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 56.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 24.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3631 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 220 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 235/55R17
Rear Tire Size 235/55R17
Spare Tire Size 145/80R18
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electromechanical Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L TFSI 16-valve turbocharged I4 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Tiptronic, OD
  • Anti-slip regulation (ASR) w/electronic differential lock (EDL)
  • 4MOTION all-wheel drive
  • Independent McPherson strut front suspension
  • Independent 4-link rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • 17" "Los Angeles" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • Pwr steering
  • Pwr front vented, rear solid disc brakes
  • 4-wheel antilock braking system (ABS) w/electronic brake pressure distribution, brake assist
  • Electronic stabilization program (ESP)

EXTERIOR

  • All-season tires
  • Sliding panoramic sunroof
  • Black roof rack
  • Fog lamps
  • Heated pwr mirrors
  • Privacy glass
  • Windshield wipers w/heated washer nozzles

INTERIOR

  • Heated front seats w/8-way partial pwr driver, lumbar, passenger fold-flat
  • 40/20/40 split-folding rear bench seat, w/slide & fold-flat, armrest & adjustable backrest
  • Premium cloth seats
  • Front & rear floor mats
  • Multi-function leather adjustable steering wheel
  • Engine immobilizer
  • Ambient temp display
  • Trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Cruise control
  • Pwr door locks
  • Pwr windows
  • Keyless entry
  • Anti-theft alarm system
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Air conditioning w/pollen, dust & odor filter
  • Rear window defogger
  • (3) 12V pwr outlets
  • Driver and passenger illuminated vanity mirrors
  • Big roof console
  • Electronic parking brake
  • Leather shift knob

SAFETY

  • 4-wheel antilock braking system (ABS) w/electronic brake pressure distribution, brake assist
  • Front airbags
  • Front side thorax airbags
  • Head curtain airbags
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Anti-slip regulation (ASR) w/electronic differential lock (EDL)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

WILD CHERRY METALLIC 2K2K 0 $
DEEP BLACK PEARL 2T2T 0 $
WHITE GOLD METALLIC 7B7B 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL 7Q7Q 0 $
REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $
CANDY WHITE B4B4 0 $
ALPINE GREY METALLIC X9X9 0 $

SEAT TRIM

BLACK, ENERGY CLOTH SEAT TRIM GE 0 $
CORNSILK BEIGE, ENERGY CLOTH SEAT TRIM GF 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TOWING HITCH
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
1D6 700 $
REAR SIDE AIRBAGS 4X4 450 $
NAVIGATION SYSTEM
  • inc: rearview camera, CD changer in armrest, DVD player, Dynaudio 300-watt audio system w/radio, 6.5" colour touch screen, Sirius satellite radio
PV2 3450 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • (N/A w/PV2 Navigation System)
QV8 450 $