facebook

Volkswagen Rabbit 2009

See other trims

Volkswagen Rabbit 2009

Petite bête agile et docile

Par : Alexandre Crépault

Je crois qu'il faut avoir des racines latines pour apprécier les bienfaits d'une voiture à hayon, amusante, économique et pratique. Car si les Américains n'ont toujours pas pigé le concept, ça fait longtemps que nous en profitons en positionnant régulièrement la Rabbit/Golf au sommet de notre Top 5 !

Carrosserie

La Rabbit n'est disponible qu'en configuration à hayon, le département des berlines et familiales étant comblé par la Jetta. VW nous donne tout de même le choix entre trois ou cinq portes. Peu importe le nombre d'ouvertures, la Rabbit conserve les mêmes dimensions extérieures, ce qui veut dire qu'elles sont en hausse par rapport à une Golf City. La Rabbit est aussi plus rondouillarde que sa devancière. On ne peut pas dire qu'elle dégage une image particulièrement agressive, prête à dévorer l'asphalte, mais elle communique quand même une bonne impression d'athlétisme. Il est aussi possible d'injecter une petite dose de sportivité à sa Rabbit grâce à une ligne d'accessoires signés VW, dont notamment des roues plus imposantes et un ensemble à effet de sol.

Habitacle

Bon, d'accord, les goûts ne se discutent pas. Certains apprécient les intérieurs techno-bébelleux des Japonaises, certains penchent vers le style plus austère et pratico pratique des Allemands. Cette dernière façon de faire décrit bien l'habitacle de la Rabbit. La qualité des matériaux est bonne et la finition est irréprochable. Les rangements y sont suffisants, et tous les pitons sont là ou ils se doivent. Seule la prise auxiliaire cachée dans le coin supérieur de la boîte à gants semble avoir été conçue par un ingénieur en maternelle. On note aussi un bon support lombaire pour des sièges de cette catégorie, mais un manque de rembourrage se fait sentir durant les longs trajets.

Mécanique

Contrairement au reste de la compétition, qui fait habituellement appel à un moteur à quatre cylindres, la seule mécanique dissimulée sous le capot de la Rabbit en possède cinq, montés en ligne. Grâce à sa cylindrée de 2,5L, cette motorisation développe 170 chevaux et 177 livres de couple, de quoi faire rougir plusieurs rivaux. La boîte manuelle comporte cinq rapports, tandis que la transmission automatique profite d'une sixième vitesse en plus d'un mode semi manuel Tiptronic.

Comportement

La Rabbit fait honneur à son nom. En effet, la voiture compacte se manipule vite et bien. Le levier des vitesses parcourt les engrenages avec netteté, l'embrayage travaille en souplesse et la direction, bien que légère, demeure précise. Toutefois, le plat de résistance se trouve bel et bien sous le capot. Le 5 cylindres pousse dès les premiers régimes. Vers 3 000 tr/min, la Rabbit atteint une espèce de nirvana. Le son devient tout d'un coup plus rauque que celui d'un quatre cylindres, tandis que la voiture continue à tirer de façon linéaire. La Rabbit atteint sa zone rouge à 6 300 tr/min, mais sa bande de puissance est si constante et ses révolutions grimpent si facilement, qu'il est inutile de se maintenir dans la stratosphère pour en tirer le meilleur parti. Ce qui permet de rouler sa Rabbit de façon relativement énergétique sans compromettre les performances de la voiture. Pour la ralentir, on utilise une pédale de frein bien calibrée et, surtout, mordante. Enfin, la suspension oscille avec tact entre confort et sportivité, tout en démontrant de la raideur sur les moins entretenues de nos routes.

Conclusion

La Rabbit s'est taillée une place bien à elle entre la Golf City et la GTI. Elle s'avère stimulante à conduire et son prix, quoiqu'une touche au dessus de la compétition, inclut plusieurs accessoires habituellement optionnels. Une valeur sûre !

Deuxième avis : Pascal Boissé

Les voitures Volkswagen ont toujours eu le secret de rendre heureux leurs conducteurs dès qu'ils en prennent le volant. C'est là que la magie s'opère : l'agrément de conduite est au rendez-vous, qu'on roule en ville, sur l'autoroute ou sur une petite route de campagne tortueuse. La Rabbit ne fait pas exception à cette règle. J'aurais préféré un bon moteur à 4 cylindres au 5-cylindres nasillard de la Rabbit mais, pour le reste, il s'agit d'une voiture dont tous les aspects semblent conçus pour vous accrocher un large sourire. Mais n'hésitez pas à faire votre enquête et choisissez votre concessionnaire avec circonspection : certains font un travail honorable, alors que d'autres semblent déterminés à gâcher votre plaisir et à vous faire regretter amèrement votre achat.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,350.00 $
Frais de transport 1,360.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,710.00 $
Prix total sans les options 23,710.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Tiptronic
First Gear Ratio (:1) 4.04
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.85
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.89
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1231.42 mi
Cruising Range - Hwy 1795.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I5
Displacement 2.5L/151
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ -TBD-
SAE Net Torque @ RPM 177 @ -TBD-
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.3 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 35.3 in
Second Shoulder Room 54.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.5 in
Length, Overall 165.7 in
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 58.2 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 5.4 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.1 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size N/A
Rear Tire Size N/A
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x 6 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.28 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 20-valve SMPI I5 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD, Tiptronic, sport mode
  • Anti-slip regulation w/engine braking assist
  • Front-wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent 4-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • 16" "Hockenheim" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • 16" all-season tires
  • Full-size spare tire & steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-pressure distribution, hydraulic brake assist
  • Dual chrome exhaust pipes

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers w/black mouldings
  • Black body-side mouldings
  • Body-colour front grille
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Tinted green glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 6-way driver/4-way passenger cloth bucket seats w/driver height adjustment, easy-entry system, active headrests
  • 60/40 split-folding rear seat w/(3) height-adjustable headrests
  • Console/trunk-mounted pwr outlets
  • Front/rear floor mats
  • 3-spoke padded height-adjustable telescopic steering wheel
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Blue instrument gauge illumination
  • Brake wear indicator
  • Outside temp gauge
  • Pwr windows w/driver one-touch feature, driver key-operated opening & closing
  • Pwr locks w/auto-locking/unlocking feature
  • Remote keyless entry
  • Remote releases for trunk, fuel door
  • Cruise control
  • Anti-theft vehicle alarm system
  • Premium VII AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer, (10) speakers, auxiliary input jack
  • Diversity antenna
  • Climatic climate control w/pollen & odour filter
  • Rear window defroster
  • Lockable glove box
  • (2) front/(1) rear cupholders
  • Front door storage pockets w/fleece lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Brushed metallic door handles
  • Covered illuminated visor vanity mirrors
  • Metallic instrument cluster rings, shifter surround
  • Front/rear reading lamps
  • Front seatback storage pockets
  • Fully-lined carpeted, illuminated luggage compartment w/removable storage divider
  • (4) rear tie-down hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger front airbags w/buckle switch
  • Driver/front passenger side-impact airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • 3-point seat belts w/front height adjustment, pretensioners, load limiters
  • Rear seat belt interlock
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Anti-slip regulation w/engine braking assist
  • Collapsible steering column
  • Anti-intrusion side-impact door beams
  • Dual-tone horn

PROCESSING-OTHER

  • *PRELIMINARY STANDARD EQUIPMENT*

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $
BLACK A1A1 0 $
CANDY WHITE B4B4 0 $
TORNADO RED G2G2 0 $
SHADOW BLUE METALLIC P6P6 0 $
UNITED GREY METALLIC X6X6 0 $

SEAT TRIM

ANTHRACITE, MEDIA CLOTH SEAT TRIM HA 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT PACKAGE
  • inc: 17" "ClassiX" alloy wheels w/all-season tires, bi-xenon headlamps, fog lamps, leather-wrapped shift knob & handbrake lever, sport suspension
PS1 1600 $
SPORT PACKAGE
  • inc: 17" "ClassiX" alloy wheels w/all-season tires, bi-xenon headlamps, fog lamps, leather-wrapped shift knob & handbrake lever, sport suspension
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PJ9 1600 $
COLD WEATHER PKG
  • inc: heated front seats, heated windshield washer nozzles
PCW 275 $
PWR SUNROOF 3FE 1400 $
SIRIUS SATELLITE RADIO QV8 450 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 450 $