Que reste-t-il à Audi ?
Par Benoit Charette
Dans la mythologie grecque, Phaeton est le fil d’Hélios (le Dieu Soleil). Ayant obtenu de son père la permission de conduire son char de feu tiré par quatre chevaux pendant une journée, Phaeton prend les commandes du char céleste. Mais il perd le contrôle et, craignant pour la destruction de l’univers, Zeus l'a foudroyé. Voilà pour l’origine du nom. Pour Volkswagen, la Phaeton est le nouveau vaisseau amiral de la marque qui vient jouer directement dans le créneau des berlines de prestige.
Carrosserie
Les opinions diffèrent sur la première impression visuelle. Certains y voient une Passat gonflée et ennoblie; d’autres, une Audi A8 sans les quatre anneaux. Volkswagen a investi plus de 200 millions d’euros dans une toute nouvelle usine à Dresde, en Allemagne, où les clients pourront assister à la construction de leur véhicule grâce à de larges panneaux de verre. Reposant sur une toute nouvelle plateforme, son format est, à quelques millimètres près, le même que les Mercedes Classe S, BMW Série 7, Lexus LS 430 et Audi A8. Voilà pour la concurrence directe.
Habitacle
À bord, on devine le sens cartésien de la philosophie allemande. La finition est stricte, sans bavure; il y a profusion d’appliques de bois verni et des touches de chrome çà et là sur la commande de la boîte de vitesses, les accoudoirs, les pédales. Toutefois, la finition plastique n’offre pas une aussi bonne qualité, et vous aurez besoin de quelques jours pour bien comprendre toutes les commandes réunies autour de l’écran multifonction. En termes de commodités, il faut sans doute mentionner la richesse de l'équipement : sièges électriques, chauffants, réfrigérants et massants à 18 réglages (à l’avant et à l'arrière, où la banquette est remplacée par deux sièges individuels), climatisation Climatronic à quatre zones grâce à laquelle chaque passager dispose de son réglage individuel, installation audio superbe (à 12 haut-parleurs) et système de navigation. L’espace généreux est de mise même pour le coffre qui offre 600 litres de volume, assez pour engloutir 4 sacs de golf avec le chariot. Le niveau sonore très bas, l’absence de bruit moteur et l’amortissement exemplaire contribuent à la valeur de prestige du véhicule.
Mécanique
À l’occasion de la première sortie officielle du véhicule en Amérique au 53e Concours d’élégance de Pebble Beach, en août 2003, VW avait pour l’occasion emmené une Phaeton à moteur W12. Vous comprendrez que ce moteur de 6 litres de 420 chevaux, qui provient de l’Audi, repose sous le capot de la version haut de gamme. Il est accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports comprenant la sélection manuelle grâce à deux excellents leviers placés de part et d'autre du volant. Bien entendu, la motricité se fait aux quatre roues en permanence par l’intermédiaire d’une transmission quattro à différentiel interpont Torsen. Volkswagen a également annoncé un modèle de base à moteur W8 qui proviendrait de la Passat et qui offrirait environ 275 chevaux. Comportement Tout comme la Passat W8, qui ne semble pas produire le nombre de chevaux annoncé, la Phaeton, du haut de ses 2300 kilos, donne beaucoup de travail au W12. Mais une fois lancée, la mécanique travaille avec souplesse et dans un silence de fonctionnement exemplaire. Le meilleur argument de vente est sa nouvelle suspension pneumatique dérivée du système utilisé sur l’Audi All-Road. Pour remplacer les ressorts hélicoïdaux traditionnels, on trouve des soufflets remplis d'air. Ces ressorts pneumatiques se doublent ici d'un pilotage électronique en continu de l'amortissement où le conducteur peut choisir parmi quatre niveaux allant du plus confortable au plus sportif. Il en résulte un confort de roulement remarquable qui s’ajuste à toutes les conditions de route.
Conclusion
Volkswagen annonce qu’une Phaeton W12 tout équipée se vendra environ le même prix qu’une Audi A8L (soit environ 100 000 $). Disons dans l’ensemble que le tout est traité avec goût et savoir-faire, et que chaque détail est bien exécuté. La Phaeton gardera l’acheteur de Passat qui veut enrichir la mise et rester au sein de la famille. Mais il faut poser la question : qu’adviendra-t-il d’Audi ?
Forces
Une finition et un assemblage de grande qualité Les performances Une tenue de route impeccable
Faiblesses
Un écran multifonction complexe Son poids élevé La garde de toit un peu basse à l’arrière
Nouveautés
Un nouveau modèle