Encore elle ? ! Forces
P a s c a l B o i s s é
Contre toute attente, la Golf de quatrième génération nous revient encore pour l’annéemodèle 2005. En effet, la cinquième version de cette voiture, qui fut introduite chez nous il y a 30 ans sous le nom de Rabbit, est déjà présente sur les routes d’Europe depuis l’an dernier. Des difficultés ont affecté le lancement de cette voiture là-bas, et c’est peut-être la raison pour laquelle Volkswagen résiste encore un an avant de l’importer ici.
Carrosserie
La configuration à cinq portes, avec un hayon ouvrant, n’est plus aussi originale qu’il y a quelques années, alors que la Golf était pratiquement la seule à offrir cela. La version à trois portes ne s’appelle plus Golf mais simplement GTI, et représente le haut de la gamme Golf. Malgré des formes assez pures, la ligne est un peu lourdaude et manque d’équilibre. L’ensemble évoque la solidité, mais l’épaisseur exagérée du pilier C compromet beaucoup la visibilité vers l’arrière. La nouvelle génération profitera d’une silhouette plus dynamique et de lignes plus fluides.
Habitacle
Les intérieurs de Volkswagen sont la norme de l’industrie, la référence à partir de laquelle on juge (parfois sévèrement) les autres constructeurs. Les « plasticologues chevronnés» du groupe Volkswagen maîtrisent le savant dosage entre le mat et le lustré, ainsi que l’agencement des couleurs et des textures. Cette démonstration de qualité, exceptionnelle dans une voiture de ce prix, représente souvent le chant des sirènes qui fait tourner la tête à bien des acheteurs. On n’a qu’à penser à l’éclairage bleu et rouge super-agréable du tableau de bord, à l’ergonomie impeccable des commandes, aux sièges très confortables et même à la sono impressionnante; l’intérieur de la Golf est une fête pour les sens.
Mécanique
La Golf offre une diversité de motorisation intéressante: le 2,0 litres de base qui fait son travail sans éclat et le nouveau TDI turbodiesel dont la puissance a été portée à 100 chevaux l’an dernier. Cela peut paraître peu mais, avec son système d’injecteurs- pompes, ce moteur offre un généreux couple, très bien réparti, de 177 livres-pied. La GTI a droit au puissant VR6 de 2,8 litres ou encore au 1.8T, un moteur de moindre cylindrée que le moteur de base mais passablement plus « punché ». Par les temps qui courent, le diesel est probablement la motorisation la plus désirable, dans une Golf, en raison de sa frugalité et de son aplomb sur la route. Ne vous attendez pas à des reprises foudroyantes car, même si l’indicateur de vitesse est gradué jusqu’à 260 km/h, la Golf TDI ne pourrait jamais approcher de telles vitesses, même en chute libre. Avec un moteur qui a autant de couple, la fonction Tiptronic de la boîte automatique devient un gadget inutile. Et de toute façon, même en mode manuel, l’ordinateur n’en fait qu’à sa tête, changeant les rapports quand bon lui semble et faisant fi de vos requêtes.
Comportement
Voilà un autre aspect fort des produits Volkswagen, et la tenue de route de la Golf demeure fidèle à la réputation de la marque. Judicieux équilibre entre le confort et la fermeté, la conduite d’une Golf constitue une expérience qui vous accrochera un sourire durable au visage. Cela vous aidera à passer à travers ces journées où sa fiabilité lamentable vous causera des migraines aiguës. Vous êtes prévenu!
Conclusion
Vous êtes intéressé par la Golf ? Posez-vous ces quatre questions : Premièrement, voulez-vous vraiment investir dans une voiture dont la fiabilité problématique est de notoriété publique ? Deuxièmement, pourquoi ne pas opter pour une Jetta, avec un coffre volumineux et une meilleure valeur de revente ? Ensuite, pourquoi ne pas attendre la cinquième génération de la Golf qui devrait arriver bientôt ? Et, finalement, réfléchissez sérieusement, êtes-vous vraiment fait pour Volkswagen ?
Forces
• Intérieur de qualité • Tenue de route
Faiblesses
• Fiabilité problématique •Modèle en fin de carrière
Nouveautés en 2005
• Aucun changement majeur
2e opinion Amyot Bachand
• Volkswagen a le don de concocter des versions sportives et amusantes. Les Golf GTI assurent à leurs propriétaires des heures de plaisir de conduire, notamment avec la 1,8T. La VR6 ajoute à cette dimension une grande souplesse et une bonne dose de confort, aspects non négligeables pour plusieurs. La version TDI se trouve aux antipodes de la VR6 avec sa légendaire frugalité en carburant. La Golf est due pour une refonte stylistique. Après avoir vu de jolis prototypes au dernier Salon de Genève, on peut espérer voir naître une nouvelle tendance chez ce constructeur allemand. En attendant, on se contente de nos petites boîtes familières.