facebook

Volkswagen Eos 2009

See other trims

Volkswagen EOS 2009

Le cabriolet quatre saisons

Par : Philippe Laguë

Les cabriolets à prix abordables sont sous-représentés en Amérique du Nord, alors qu'ils pullulent sur les routes européennes. Pour la plupart, ce sont des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable; devant la montée en popularité de ce nouveau type de cabriolet, Volkswagen a plongé à son tour avec l'Eos.

Carrosserie

Dotée d'un physique fort agréable, et ce, avec ou sans toit, l'Eos possède aussi des qualités, disons, moins superficielles. Son toit rigide offre une isolation et une insonorisation supérieure à un toit souple traditionnel. Mieux encore, le panneau en verre qui fait office de toiture peut également s'ouvrir comme un toit ouvrant. Évidemment, tout n'est pas parfait. Une fois replié, le toit monopolise beaucoup d'espace dans le coffre qui n'est déjà pas très vaste. Il faudra donc voyager léger.

Habitacle

À l'intérieur, la finition est soignée, et l'assemblage, rigoureux, conformément aux standards germaniques. On trouve aisément la bonne position de conduite dans un baquet confortable mais ferme, qui offre un excellent maintien. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est compté, mais il est néanmoins viable pour des adultes, pour autant qu'ils ne mesurent pas deux mètres. La banquette arrière est bien sculptée et propose un confort comparable à celui des baquets. De plus, on a pensé à insérer une trappe pour les skis. Contrairement à bien des voitures allemandes, l'Eos est un modèle de simplicité et d'efficacité, avec des commandes bien placées et faciles à manipuler ainsi que des espaces de rangement là où il en faut (portières, console, boîte à gants). Mentionnons également la rareté des options, ce qui est l'exception plutôt que la règle du côté des constructeurs allemands.

Mécanique

Pour concevoir ce nouveau cabriolet, Volkswagen n'a eu qu'à piger dans sa banque d'organes : plateforme (modifiée) et suspension arrière empruntées à la Passat, suspension avant de la Rabbit (ex-Golf). Quant au moteur, c'est le même qu'on retrouve sous le capot des VW GTI et Passat ainsi que des Audi A3 et A4, soit un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé. Contrairement à la plupart des engins suralimentés, il accélère sans aucune secousse, de façon très linéaire. Les accélérations sont franches, tout comme les reprises; en tout temps, ce moteur se montre très souple. Son système d'injection directe de carburant sophistiqué permet de maximiser le rendement énergétique de ce moteur dont la consommation est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Notre véhicule d'essai était muni d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports munie d'un mode séquentiel permettant de passer les rapports manuellement grâce à des leviers de sélection placés de chaque côté du volant. Même si l'auteur de ces lignes est un nostalgique fini qui préfère les bonnes vieilles boîtes manuelles, force est d'admettre que cette boîte robotisée est un chef-d'œuvre mécanique.

Comportement

La douceur de roulement de ce confortable cabriolet incite aux longues balades à ciel ouvert. Si le trajet devient plus sinueux, l'Eos tient la route avec aplomb – après tout, c'est une allemande ! Mais c'est également une Volkswagen; et si l'on négocie les virages de façon, disons, plus prononcée, la caisse penche. Et si on la brusque un peu, elle ne tarde pas à se montrer sous-vireuse. Précise et bien dosée, la direction ne mérite que des éloges, tout comme le freinage.

Conclusion

Pour sa première percée dans le créneau des coupés-cabriolets, Volkswagen a très bien fait les choses. L'Eos est confortable, mais aussi très sûre avec ses six coussins de sécurité gonflables et ses arceaux de sécurité (intégrés aux appuie-tête). De plus, elle peut être utilisée été comme hiver. Et dans cette fourchette de prix, elle est également la seule à proposer une mécanique aussi raffinée. La grande question, maintenant, c'est de savoir si elle sera fiable. Avec Volkswagen, il faut se montrer très prudent… Si vous louez, c'est un moins préoccupant; mais si vous achetez, faites inclure la garantie prolongée. Ce n'est pas donné, certes, mais les antécédents de la marque l'imposent.

Deuxième avis : Benoit Charette

J'ai la même réaction chaque fois que je recommande l'EOS à des amis : "La quoi? Qui fabrique cette voiture?" Produit de qualité, bien fini, convenablement équipé, habitable et très agréable à conduire, l'Eos est une incontestable réussite. Il s'agit également du coupé-cabriolet à toit rigide le plus abordable sur le marché. Il est vrai que le public cible n'est pas très large, mais ceux qui s'ennuient de la Golf cabrio et veulent aller un peu plus loin dans la démarche, l'Eos est tout indiquée. Volkswagen a fait du beau travail pour conserver un réel plaisir de conduire à un véhicule qui a demandé beaucoup de travail de structure pour conserver l'intégrité du châssis. Une voiture inspirée pour ceux qui aiment profiter de l'été, mais conserver une seule voiture quand l'hiver frappe à la porte.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,575.00 $
Frais de transport 1,360.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,935.00 $
Prix total sans les options 45,935.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. DSG w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.90
Fifth Gear Ratio (:1) 0.91
Sixth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.99
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1405.42 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Turbocharged Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100-6000
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1700-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 77.3 ft³
Front Head Room 37.5 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.8 in
Second Leg Room 32.5 in
Second Shoulder Room 41.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.5 in
Length, Overall 173.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 56.8 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3567 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Sport
Suspension Type - Rear (Cont.) Sport
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size N/A
Rear Tire Size N/A
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L SMPI 16-valve DOHC turbocharged I4 engine
  • 6-speed DSG transmission w/Tiptronic, OD
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Front-wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/triangular wishbones
  • 4-link independent rear suspension
  • Sport-tuned suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Electromechanical variable speed rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Brake Assist w/disc wipers
  • Dual exhaust tips

EXTERIOR

  • 18" "Chicago" alloy wheels w/anti-theft locks
  • All-season tires
  • Pwr automatic folding hardtop roof w/front wind visor
  • Pwr tilt/slide panoramic sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection, wind blocker
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Black front grille louvres w/chrome surround
  • Automatic bi-Xenon headlights -inc: adaptive frontlight system (AFS), coming home feature
  • Projector fog lights
  • LED tail lights
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated LED turn signals
  • Tinted green glass
  • Rain-sensing wipers w/automatic speed control, heated nozzles
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Heated front leather sport seats-inc: 12-way pwr adjustable driver seat w/pwr lumbar
  • Sliding front centre storage armrest w/integrated storage box, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear seat storage compartment w/lockable centre pass-through
  • Front/rear floor mats
  • Brushed aluminum sport pedals
  • Leather-wrapped multi-function steering wheel w/ DSG paddle shifters
  • Height-adjustable telescopic steering column
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Blue instrument gauge illumination
  • Multi-function trip computer w/indicator, digital compass
  • Outside temp display
  • Brake pad wear indicator
  • Pwr windows w/pinch protection
  • Pwr door locks w/automatic locking
  • Remote keyless entry w/trunk release, panic feature
  • Rear park distance control (PDC)
  • Cruise control
  • HomeLink garage door opener
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm
  • Premium VII AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer, auxiliary input, (8) speakers
  • Sirius satellite radio
  • Diversity antenna
  • Climatronic dual-zone electronic climate control
  • Rear passenger ventilation
  • Rear window defroster
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Lockable cooled glove box
  • Brushed aluminum inserts
  • Leatherette door trim
  • Front door storage pockets
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Covered illuminated visor vanity mirrors
  • Dual front reading lights
  • Ambient interior lighting, footwell lighting
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • Fully upholstered illuminated trunk w/luggage protection cover, roof sensors
  • Ski bag

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system
  • Driver/front passenger side & curtain airbags
  • 3-point seat belts w/force limiters
  • Front electric seatbelt tensioners
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Emergency internal trunk release w/reflector
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Collapsible steering column
  • Anti-intrusion side-impact door beams
  • Rollover protection system w/pop-up roll bars
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DEEP RED, VIENNA LEATHER SEAT TRIM VK 0 $