facebook

Toyota Yaris 2009

See other trims

Toyota Yaris 2009

La lutte se resserre !

Par : Philippe Laguë

Hier encore, Toyota imposait sa loi dans le créneau des sous-compactes. L'Echo, puis sa remplaçante, la Yaris, dépassaient d'une tête la concurrence. Mais depuis l'arrivée, il y a deux ans, de Nissan et de Honda dans ce segment, la donne a changé.

Carrosserie

Comme l'Echo avant elle, la Yaris se décline en deux configurations, bicorps (hatchback) et berline. Cette dernière n'est pas affreuse comme l'était sa devancière, mais elle se confond dans le paysage. La Yaris Hatchback est plus jolie, mais il faut aimer son devant de rhinocéros qui afflige également la Corolla et la Camry. Rien à faire : le design Toyota et moi, ça ne prend pas.

Habitacle

La Yaris est la moins chère des Toyota, et ça paraît. Mais attention, ce qui a l'air bon marché dans une Toyota est tout de même de meilleure qualité que dans bien d'autres voitures économiques. Tout est relatif. De plus, la construction demeure à l'abri des reproches; tout est bien en place et on ne perçoit aucun craquement ni bruit suspect. C'est du solide et ça paraît. Par contre, la qualité du plastique est celle d'une auto bas de gamme. En matière d'ergonomie, le bilan est également partagé. Parmi les points forts, mentionnons d'entrée de jeu l'habitabilité, étonnante pour une si petite voiture. Prenez note que la berline offre plus de dégagement pour les jambes que la version bicorps. Du côté des irritants, il y a d'abord ce satané tableau de bord placé au centre. S'il y a un peu plus d'espace dans la berline, il y a, en revanche, moins de compartiments de rangement. Pour les bagages, c'est l'inverse : la berline offre plus d'espace. Dans le modèle bicorps, il faudra vraiment voyager très léger, surtout si vous êtes quatre. Sinon, on peut toujours rabattre le dossier de la banquette arrière, mais il y a un autre irritant : il ne s'incline pas en deux sections. Celle-là, je ne la comprends pas…

Mécanique

La réputation des petits moteurs japonais n'est plus à faire, et le 4-cylindres de 1,5 litre de la Yaris brille par sa douceur et sa souplesse, en plus d'être relativement silencieux. Toutefois, il devient un peu plus bruyant dès qu'on dépasse 100 km/h. Une bonne façon de savoir qu'on dépasse la limite permise… Autre qualité, et non la moindre : il consomme peu, mais alors là, vraiment peu ! Évidemment, avec une petite cylindrée, la boîte de vitesses automatique enlève de la vivacité au moteur, mais elle n'altère pas trop les performances. Cette boîte m'a cependant semblé un peu lente. La Yaris demeure mieux servie par une boîte manuelle : très agréable à utiliser, elle contribue à rendre la voiture plus nerveuse tout en étant encore plus économique. Un bémol : les freins, pas très convaincants quand ils sont dépourvus d'ABS. La pédale est légère, et la puissance de freinage n'impressionne guère.

Comportement

Plus agile, plus maniable et plus vive que la paisible berline, la bicorps est une voiture joueuse, pétillante. Maniable comme tout, elle tient également fort bien la route. Plus sérieuse, la berline gagne en confort ce qu'elle perd en agrément. Sa douceur de roulement est en tous points conforme à l'excellente réputation des japonaises et, à ce chapitre, elle n'a pas grand-chose à envier à la Corolla, qui évolue un cran plus haut.

Conclusion

La Yaris est une digne remplaçante de l'Echo. Comme cette dernière, elle est solide, bien construite, confortable, plus fiable que la moyenne et elle consomme très peu. De fort belles qualités, convenons-en; mais elle n'est plus seule sur son île, et ses petits irritants paraissent plus qu'avant, la faute à une concurrence plus relevée. Ce n'est pas non plus la moins chère du lot, et les nombreuses options, une tare du côté de Toyota, peuvent rapidement faire grimper l'addition.

Deuxième avis : Benoit Charette

À son époque, la petite Echo était la reine incontestée des sous-compactes. À son arrivée sur le marché, la Yaris a repris là ou l'Echo avait laissé, mais le portrait des dernières années a apporté un lot de nouveaux joueurs qui remettent sérieusement en question cette position de tête. La Yaris à 5 portes demeure, à mon avis, le meilleur choix. La berline pêche par une trop grande mollesse de la suspension, un moteur sans vie et un châssis qui montre ses limites, même à basse vitesse. En je n'ai pas encore mentionné le freinage médiocre. Honda, Nissan et Hyundai font beaucoup mieux à ce chapitre. J'ai vaguement l'impression que Toyota s'est un peu beaucoup assise sur sa réputation, et malgré une baisse évidente de la qualité, cette Yaris continuera de se vendre grâce à sa réputation, désormais un peu surfaite. La Honda Fit et la Nissan Versa font beaucoup mieux; même l'Accent et la Rio arrivent devant la berline Yaris.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14,300.00 $
Frais de transport 1,280.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 15,580.00 $
Prix total sans les options 15,580.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 6.9 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.5 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1430.98 mi
Cruising Range - Hwy 1795.23 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.5L/91
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 106 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 103 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 51.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 50.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.4 in
Length, Overall 169.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.5 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2315 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 70 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P185/60R15
Rear Tire Size P185/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 42.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L DOHC SMPI 16-valve VVT-i I4 engine
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ETCS-i)
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • P185/60R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body colour bumpers
  • Reflector style halogen head lamps
  • UV protective glass
  • Manual adjustable mirrors
  • Intermittent windshield wipers w/mist feature

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, aux input jack, (4) speakers, digital clock
  • In glass antenna

INTERIOR

  • Full fabric seat trim
  • Reclining front bucket seats w/adjustable headrests, driver seat cushion height
  • 60/40 split folding rear seat w/(3) headrests, fold down centre armrest
  • Front centre console -inc: aux pwr outlet
  • Full floor carpeting w/carpeted floor mats
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Engine immobilizer
  • Tachometer
  • Warnings -inc: low fuel, low washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts, head lamps on
  • Remote fuel lid release
  • Cabin air filter
  • Rear window defroster
  • Rear seat heater ducts
  • Front console box w/lid
  • Front & rear cup holders
  • Door map pockets
  • Assist grips
  • Dual visors w/vanity mirrors
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Carpeted cargo area

SAFETY

  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point seat belts in all positions
  • Front seat belt pretensioners & force limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

A PKG
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: anti-lock braking system (ABS), electronic brake force distribution (EBD), air cond, keyless entry, pwr door locks, pwr windows, front & rear splash guards, body colour door handles, pwr body colour mirrors, chrome trunk trim, blacked out side window frames
B_ 2050 $
ENHANCED CONVENIENCE PKG
  • inc: -inc: anti-lock braking system (ABS), electronic brake force distribution (EBD), air cond, keyless entry, pwr door locks, pwr windows, front & rear splash guards, body colour door handles, heated pwr body colour mirrors, chrome trunk trim, blacked out side window frames, front seat mounted side impact airbags, front & rear side curtain airbags
C_ 2550 $
ENHANCED CONVENIENCE & APPEARANCE PKG
  • inc: -inc: anti-lock braking system (ABS), electronic brake force distribution (EBD), air cond, keyless entry, pwr door locks, pwr windows, front & rear splash guards, body colour door handles, heated pwr body colour mirrors, chrome trunk trim, blacked out side window frames, front seat mounted side impact airbags, front & rear side curtain airbags, aluminum alloy wheels w/wheel locks, cruise control, fog lamps
D_ 3580 $
AERO PKG
  • inc: -inc: anti-lock braking system (ABS), electronic brake force distribution (EBD), air cond, keyless entry, pwr door locks, pwr windows, body colour door handles, heated pwr body colour mirrors, chrome trunk trim, blacked out side window frames, front seat mounted side impact airbags, front & rear side curtain airbags, aluminum alloy wheels w/wheel locks, cruise control, fog lamps, rear spoiler, front chin spoiler, body colour full skirt pkg
E_ 4820 $

PAINT

POLAR WHITE 0068 0 $
FLINT MICA 01E0 0 $
SILVER STREAK MICA 01E7 0 $
BLACK SAND PEARL 0209 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
ZEPHYR BLUE METALLIC 08N0 0 $
PACIFIC BLUE METALLIC 08R3 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK GREY, SEAT TRIM A 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AIR CONDITIONING 01 1150 $