Mangeur de… Camry ?
Daniel Rufiange
Lors du lancement du Venza, Toyota affirmait avoir réinventé l’automobile. Non mais un peu d’humilité ne ferait pas de tort. Sans vouloir vexer personne, le Venza ne réinvente rien mais il revoit l’automobile avec une touche novatrice. Petit Highlander ou grosse Camry que ce nouveau venu ? Ni l’un ni l’autre ! Le Venza est un produit propre en soit. Pourrait-il faire ombrage à ses consœurs ?
Carrosserie
Vous l’aurez deviné, les dimensions du Venza se trouvent entre celles de la Camry et du Highlander. Sa plateforme, dérivée de ces deux produits, lui est cependant unique. À l’avant, on reconnaît la signature Toyota et on note un certain abus dans l’utilisation du chrome. À l’arrière, des feux au design inspiré donne au véhicule des airs de Lexus. Quant au profil, sa forme élancée témoigne des nombreuses heures passées en soufflerie, efforts qui confère au Venza un excellent coefficient de traînée de 0,32.
Au premier regard, on remarque ces immenses roues; 19 ou 20 pouces, selon qu’on opte pour la version à 4 cylindres ou V6.
Habitacle
Si Toyota innove avec ce véhicule, c’est surtout à l’intérieur. Les créateurs ont mis tout en œuvre pour prioriser l’espace, et c’est réussi. Tant à l’avant qu’à l’arrière, on se sent immédiatement à l’aise à bord, peu importe son gabarit. En prime, le design des seuils de porte a été élargi afin d’en faciliter l’entrée et la sortie; belle initiative. Les baquets arrière, rabattables pour décupler les capacités de charge, sont même inclinables vers l’arrière pour plus de confort; moins belle initiative : l’exercice n’améliore pas le confort.
Toyota marque des points côté présentation. Ça plaît à l’œil quand on s’installe aux commandes. La section de rangement centrale se voit munie de porte-gobelet amovibles, ce qui ne limite pas l’accès à l’espace situé en dessous. Côté équipement, le propriétaire est gâté, peu importe la version sur laquelle il dépensera ses économies. Ordinateurs de bord, prises pour les nouvelles technologies et chaîne audio de qualité ne sont que quelques-unes des gâteries auxquelles nous avons droit. Pour ce qui est des options, elles sont disponibles, pour la plupart, à condition d’opter pour une version AWD. Autrement, le choix d’un Venza à moteur V6 vous permet de choisir quelques options, plus que la simple version de base.
Mécanique
Toyota offre deux motorisations soit un 4-cylindres et un V6. Si nous connaissons bien cette dernière, un V6 de 3,5 litres qui anime également la Camry, la première est une recrue. Ce moteur à 4 cylindres de 2,7 litres offre une puissance adéquate de 186 chevaux. La différence de consommation entre les deux – environ 1,5 litre aux 100 kilomètres – est minime. En conséquence, je vous recommande le V6, surtout si vous comptez transporter du matériel, des passagers ou tirer des charges.
Comportement
Habituellement, prendre le volant d’un véhicule Toyota ne constitue pas une expérience renversante. La quiétude prime sur les sensations fortes. Le Venza respecte cette tradition. Cependant, on découvre un véhicule agile, capable de bien négocier les virages, merci aux immenses roues et à une bonne répartition des poids. La direction se montre précise quoiqu’un tantinet lourde. Quand on doit solliciter les freins, il faut s’attendre à découvrir une pédale au jeu important; gardez vos distances !
Les accélérations sont franches et honnêtes; rien pour dépeigner mais assez pour bien s’imbriquer dans la circulation lourde. Certes, la grande qualité du Venza demeure sa douceur de roulement; on a souvent l’impression de rouler plus lentement qu’on ne le fait en réalité.
Conclusion
Révolutionnaire le Venza ? Non ! Cependant, difficile de lui trouver de gros défauts. Spacieux, confortable et doté non seulement d’une bonne capacité de rangement mais aussi de remorquage, il se veut polyvalent. Est-ce que les ventes de la Camry ou du Highlander pourraient en souffrir ? Si j’étais propriétaire d’un taxi, je songerais sérieusement à troquer ma Camry pour un Venza.
Points forts
– Douceur de roulement
– Grande polyvalence
– Belle coupe
– Habitacle accueillant et soigné
Points faibles
– Moteurs grognons
– Roues de 19 ou 20 pouces seulement; ça va coûter cher !
– Une facture qui grimpe rapidement avec les options