La Matrix aux stéroïdes
Par : Benoit Charette
Au moment d'aller sous presse, nous avions peu d'information au sujet de la Venza qui arrivera à la fin de l'automne. Officiellement, Toyota l'a placée dans la catégorie des berlines multisegments. En réalité, il s'agit d'une Camry familiale ou de la grande soeur de la Matrix.
Carrosserie
La présentation officielle du modèle avait lieu au Salon de l'auto de Detroit, en janvier 2008, et Toyota a présenté le véhicule du bout des lèvres. Nous savons que le véhicule a été conçu au Centre technique Toyota à Ann Arbor, au Michigan, et mis au point aux studios de design Calty de Toyota, situés à Newport Beach, en Californie. En termes visuels, la Venza se veut un mélange de multisegments et de familiale. Le profil épuré ainsi que la ligne de toit et la garde au sol plus basse que la moyenne lui confèrent une allure plus sportive que les multisegments traditionnels. L'arrière élevé avec de larges feux révèle le côté plus pratique des utilitaires. La Venza V6 sera offerte de série avec tuyau d'échappement à double embout et sera le premier modèle Toyota à rouler sur des roues en alliage de 20 pouces offertes en équipement de série. Les modèles à 4 cylindres seront équipés de série de roues en alliage de 19 pouces
Habitacle
L'intérieur poursuit son approche de mélange des genres. Si l'accès à bord est aussi simple qu'une berline, la position de conduite est élevée dans le style des utilitaires. Cinq passagers y prendront place en tout confort, et l'espace de chargement à l'arrière est généreux. En plus de pouvoir s'incliner à un angle de 14 degrés pour améliorer le confort des passagers, les sièges arrière se divisent 60/40 et se rabattent à plat grâce à des leviers faciles à utiliser; on en trouve un de chaque côté du compartiment de charge arrière. En ce qui concerne le poste de pilotage, le levier de vitesses est situé dans la console centrale, et toutes les Venza profiteront de la climatisation à double zone, de la radio AM/FM avec lecteur de CD à six disques, d'un volant inclinable et télescopique intégrant les commandes audio, du système d'accueil à télécommande sans clé, du rétroviseur électrochromique avec boussole, de l'affichage multi-information, du régulateur de vitesse et autres. Un toit panoramique sera offert en option, une première dans la gamme de véhicules Toyota. Le toit comportera des panneaux de verre séparés au-dessus des sièges avant et arrière avec fonction d'inclinaison et de coulissement. L'équipement additionnel offert en option inclura un système de navigation avec chaîne stéréo JBL à capacité radio satellite intégrée et technologie Bluetooth (MD), un système de divertissement à l'arrière, un système d'accueil Smart Key, une caméra de recul et une portière arrière assistée.
Mécanique
Toyota offrira un choix de deux mécaniques. La version à deux roues motrices (traction) sera équipée d'un nouveau moteur à 4 cylindres de 2,7 litres. Au moment d'aller sous presse, Toyota n'avait pas encore livré les détails de cette nouvelle mécanique. La version intégrale profitera d'un moteur V6 de 3,5 litres de 268 chevaux (issu de la Camry) qui permettra une capacité de remorquage de 1 587 kilos (3 500 livres). Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à levier séquentiel et commande électronique.
Comportement
Parmi les autres premières de Toyota, la Venza est la première berline munie du système de sécurité à cinq points de Toyota, lequel inclut les freins ABS, l'antipatinage, le répartiteur électronique de la force de freinage, l'assistance au freinage et le con-trôle de la stabilité du véhicule. Sans avoir conduit le véhicule, il y a fort à parier que l'expérience sera dans les teintes habituelles de beige de la compagnie. Je ne connais personne qui se lève le matin avec une envie irrésistible de conduire une Toyota, mais laissons la chance au coureur.
Conclusion
S'aventurer dans une nouvelle niche comporte son lot de risques. La Venza se place entre une Camry et un Highlander, une familiale qui n'en porte pas le nom. Il faudra maintenant convaincre la clientèle de suivre.