facebook

Toyota Tundra 2010

See other trims

Toyota Tundra 2010

 

Civilisée

Par: Alexandre Crépault

 

La Tundra est sans l’ombre d’un doute, la seule véritable concurrence dans le segment des camionnettes pleine grandeur venant de l’extérieur des États-Unis. Un avantage… sans doute.

 

Carrosserie

La Tundra a beau être d’origine nipponne, il n’y a absolument rien de petit sur cette camionnette. De l’immense calandre jusqu’aux roues de 18 pouces (20 pouces en option), en passant par les poignées surdimensionnées, la Tundra se bat à armes égales avec la concurrence américaine. Trois formats de cabine sont offerts : régulier, double cab et Crewmax. Les véhicules équipés de la cabine régulière peuvent seulement être jumelés avec la plus grande caisse offerte sur la Tundra, soit de 8,1 pieds. La version double cab, elle, peut être jumelée avec la même longue caisse que le modèle régulier ou une caisse de format moyen (6,5pieds). Enfin, la cabine Crewmax a droit à la plus petite caisse des trois modèles, avec une longueur limitée à 5,5 pieds. Peu importe son choix de combinaison, la caisse de la Tundra offre un système de rabattement hydraulique qui en facilite l’ouverture et la fermeture, et un système de rail pouvant être utilisé pour divers besoins.   

 

 

Habitacle

C’est une fois à bord de la Tundra qu’on se rend compte de son énorme avantage sur la concurrence. Les produits américains ont beau avoir fait des pas de géant au chapitre des matériaux et de la finition intérieure, face à la qualité de la planche de bord de la Tundra, ils ne font tout simplement pas le poids. Les gros boutons et l’immense levier de vitesses sont faciles à manier, et il y a du rangement pour les fins et les fous. Comme ses rivales, la Tundra peut être équipée au strict minimum, avec une banquette avant et des sièges en tissu, tout comme elle peut devenir une luxueuse camionnette d’affaire, pourvue de cuir, d’un écran à cristaux liquides de 7 pouces, d’un GPS, d’une chaîne audio performante JBL et ainsi de suite. 

 

Mécanique

Deux V8 à carburant, de prime abord similaires en termes de caractéristiques techniques, s’occupent de déménager les 7000 livres ou plus de la Tundra. Toyota a revisé son moteur de base qui passe de 4,7 à 4,6 litres et de 276 à 310 chevaux. Plus de puissance, mais une économie de carburant de 12% grâce à une nouvelle boîte automatique à six rapports qui réduit le régime moteur. Il peut remorquer jusqu’à 8400 livres et consomme, selon le constructeur, entre 12,1 litres aux 100 kilomètres, en version deux roues motrices. Une deuxième mécanique offerte en option, et la seule offerte sur la version Crewcab, affiche une cylindrée de 5,7 litres et produit une puissance imposante de 381 chevaux et produit un couple de 401 livres-pieds. Sa capacité de remorquage grimpe considérablement, jusqu’à 10 800 livres précisément. À notre grande surprise, sa consommation est relativement similaire au plus petit moteur, surtout sur les versions plus lourdes de la Tundra. Toutes les Tundra peuvent être commandées avec ou sans le mode 4 x 4.

 

Comportement

J’ai eu la chance de conduire une Tundra Crewcab d’Edmonton à Montréal avec une voiture de course attachée à l’arrière. Mon Dieu qu’il y a du jus sous le pied droit. Même avec 6000 livres à tirer, le 5,7-litres avance avec tellement de vigueur que nous avons dû nous expliquer avec la Gendarmerie royale. La rigidité de la caisse, même après deux ans d’usure, est tout aussi surprenante, et les freins ne nous ont jamais laissé tomber. Le seul sérieux reproche qu’on peut faire à la Tundra est sa consommation astronomique, surtout une fois chargée. Une fois défait de son fardeau, la Tundra se conduit confortablement en ville, aidée par un bon rayon de braquage et une direction assez précise.

 

Conclusion 

La qualité légendaire de Toyota est apparente sur la Tundra, et il s’agit sans l’ombre d’un doute de son principal avantage. Personne ne s’attend à un bas niveau de consommation sur une camionnette d’une demi-tonne. Cela dit, un moteur diesel ou, encore mieux, une motorisation hybride diesel ferait du sens. Et avec l’amélioration constante de la concurrence américaine, Toyota a besoin de sortir de nouveau arguments pour mousser les ventes de sa Tundra. 

 

Forces

Habitacle bien fini et confortable

Puissance du 5,7-litres

Style toujours moderne et musclé

 

Faiblesses

Consommation des deux moteurs

Prix, des options surtout

Pas de boîte manuelle

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,310.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,870.00 $
Prix total sans les options 26,870.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5566

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3900 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 4050 lbs
Curb Weight - Front 2657 lbs
Curb Weight - Rear 2173 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1243.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1877.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4830.00 lbs
As Spec'd Payload 1970.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1970.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 13500 lbs
Gross Axle Weight Rating 7950.00 lbs
Curb Weight 4830.00 lbs
Reserve Axle Capacity 3120.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6800.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 8900 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1335 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size 255/70R18
Rear Tire Size 255/70R18
Spare Tire Size 255/70R18
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 44.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100.0 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Sixth Gear Ratio (:1) 0.59
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.9 L/100 km
Cruising Range - City 1679.21 mi
Cruising Range - Hwy 2374.64 mi
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 310 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 327 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 66.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 145.6 in
Length, Overall w/o rear bumper 228.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 75.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 10.4 in
Ground Clearance, Rear 10.4 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 97.6 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.2 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • Tow pkg -inc: HD hitch receiver, 4- & 7-pin trailer wire harnesses, electronic trailer brake controller prewire, supplemental trans cooler, trans temp gauge
  • 4.6L DOHC SMPI 32-valve i-Force V8 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ECTS-i)
  • Engine oil cooler
  • Hood struts
  • 6-speed automatic transmission w/OD -inc: lock-up torque converter, transmission oil cooling & heating, tow/haul mode, sequential shift mode
  • Column shift
  • Limited-slip differential
  • Rear wheel drive
  • HD battery, starter & alternator
  • 8.1' long pickup bed
  • Bed rail caps
  • Cargo bed tie-downs
  • Front double-wishbone suspension w/coil springs
  • HD multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear ventilated disc brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 18" styled steel wheels
  • 255/70R18 all-season tires
  • 255/70R18 spare tire w/steel wheel
  • Black resin front bumper
  • Black rear step bumper
  • Front/rear splash guards
  • Black resin grille
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel
  • Dual foldable pwr heated extendable towing mirrors -inc: integrated turn signals
  • High-solar energy absorbing glass
  • 2-speed windshield wipers w/wiper de-icer
  • Removable locking easy lower/lift tailgate

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player -inc: (4) speakers, aux audio input jack
  • Antenna pole

INTERIOR

  • 40/20/40 split-folding front bench seat w/recline
  • Passenger seat fold-down seatback
  • Cloth seating surfaces
  • Vinyl floor w/all-weather floor mats
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation -inc: voltmeter, tachometer, dual trip odometers, coolant temp gauge, trans oil temp gauge
  • Warnings -inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system, transmission oil temp
  • Digital clock
  • Engine immobilizer
  • Cruise control
  • Air conditioning w/dual zone control & air filter
  • Front cupholders
  • Locking glove box
  • Ashtray & cigarette lighter
  • Accessory pwr outlet
  • Overhead sunglass storage

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction control (TRAC)
  • Driver & front passenger frontal airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Driver & front passenger knee airbags
  • Front roll-sensing side curtain airbags
  • 3-point lap & shoulder belts for all positions
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child seats

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
SR5 PKG
  • inc: SR5 grade cloth seating surfaces, pwr windows w/driver-side auto-down, sliding rear window, outside temp gauge, trans oil temp gauge, pwr door locks w/keyless entry, carpeting w/carpeted floor mats, 275/65R18 all-season tires, 18" aluminum alloy wheels w/locks, chrome grille, chrome & colour-keyed front bumper, chrome rear bumper, variable intermittent windshield wipers, bed rail system, (4) tie-down cleats
B_ 2625 $

PAINT

SILVER SKY METALLIC 01D6 0 $
ALPINE WHITE 0040 0 $
SLATE METALLIC 01F9 0 $
BLACK 0202 0 $
RADIANT RED 03L5 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $
BLUE STREAK METALLIC 08T7 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, SEAT TRIM A 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

BEDLINER PKG
  • inc: bedliner, bed rail system, (4) tie-down cleats
  • *INVOICE PRICE TO FOLLOW*
01 745 $