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Toyota Tundra 2009

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Toyota Tundra 2009

Quand le Japon plante le clou !

Par : Carl Nadeau

Contrairement à Pearl Harbor, les Japonais débarquent, et c'est pour de bon. Toyota a officiellement réussi à entrer dans la chasse gardée des trois grands américains, grâce à ce véhicule bien conçu qui a le potentiel de ne faire qu'une bouchée de ses concurrents.

Carrosserie

La Tundra impose définitivement le respect, grâce à son imposante calandre chromée, son pare-chocs arrière robuste et sa silhouette générale. Heureusement, les courbes du capot, des portières ou des phares, confirment quand même la présence d'un certain niveau de civilisation. Conçue en fonction des tâches qu'elle doit accomplir comme outil de travail, la Tundra est offerte en trois longueurs de caisse : 5,5, 6,5 et 8,1 pieds, ainsi qu'en trois longueurs de cabine : standard, double et CrewMax.

Habitacle

Aucun détail n'est laissé au hasard à l'intérieur de la Tundra; l'habitacle est raffiné, soigné, fonctionnel et généreux. Les commandes sont faciles à manipuler et suffisamment volumineuses pour éviter d'appuyer sur trois touches à la fois. Plusieurs adopteront la qualité de finition Toyota, même si cette camionnette peut se destiner au dur labeur. Le rangement est abondant, tant pour votre ordinateur portable que pour les outils de travail, même sous les sièges arrière qui se lèvent pour augmenter l'espace de chargement. L'insonorisation est digne d'une Camry, et le confort, tout aussi exemplaire. Les sièges larges ne vous forceront pas à enlever votre ceinture d'outils lors de vos courts déplacements, et leur confort est excellent pour de longs déplacements. Le système de navigation du modèle Limited pourrait recevoir quelques retouches, mais on s'y adapte.

Mécanique

Pour véritablement s'établir dans le marché nord-américain, Toyota ne pouvait faire fi d'un véritable choix de moteurs concurrentiels et puissants. Offerte de série avec un moteur V8 de 4,7 litres développant un respectable 276 chevaux Et produisant un couple de 313 livres-pied, la Tundra peut également être livrée avec un moteur de 5,7 litres générant un fougueux 381 chevaux et un couple de 401 livres-pied. C'est le choix idéal pour faire un 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour faire la barbe à la concurrence et tirer de lourdes charges. Il ne manque qu'un châssis plus solide pour suivre le rythme. Deux boîtes de vitesses automatiques sont offertes, selon qu'on choisit le 4,7 ou le 5,7-litres, des boîtes automatiques à 5 ou à 6 rapports. La boîte à 6 rapports du 5,7-litres améliore grandement la consommation de carburant, une question vraiment à la mode considérant la facture de plus en plus salée pour combler les 100 litres du réservoir. La boîte est si bien adaptée que la consommation en version 4RM des deux moteurs est pratiquement la même, une bonne nouvelle pour ceux qui s'en préoccupent et une preuve de la compétence des ingénieurs de Toyota.

Comportement

Le premier mot qui me vient en tête est : confort. La suspension avant à double bras triangulés, introduite l'an dernier, contribue non seulement à procurer une bonne tenue de route, mais réduit également le rayon de braquage, ce qui rend la Tundra plus maniable. L'habitacle de la Tundra à 4 portes ressemble à s'y méprendre à celui d'une immense berline, et le comportement routier étonne, tant il se rapproche de celui d'une voiture, une grosse voiture ! Vous avalerez les kilomètres sans problème à son volant, même si vous traînez une remorque bien chargée.

Conclusion

La Tundra est devenue un incontournable dans le vaste monde des camionnettes utilitaires. Du modèle de base jusqu'à la Limited à 4 portes version allongée, il n'en demeure pas moins que ses caractéristiques lui procurent une longueur d'avance sur les monuments américains. Comme c'est le cas de la plupart des produits japonais, la valeur de revente est excellente. Les attentes pour les prochains modèles seraient sans l'ombre d'un doute un châssis plus rigide, pour exploiter pleinement le potentiel du camion, et, surtout, l'arrivée d'un modèle diesel, question de véritablement planter le clou.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ils étaient trois à dominer le marché des camionnettes pleine grandeur. C'était avant l'arrivée de la Tundra. Toyota, désireuse de grignoter les parts de marché des trois grands américains, s'est assurée d'offrir aux consommateurs une camionnette en tous points capable de rivaliser avec ses concurrentes. Deux ans après son lancement, force est d'admettre que le pari difficile est partiellement gagné. Toyota n'a rattrapé ni Ford, ni GM, ni Chrysler, mais a considérablement augmenté les ventes de sa camionnette, signe que l'ancienne génération ne faisait pas le poids. La Tundra a tous les atouts pour accomplir n'importe quelle besogne, mais derrière le volant, on a l'impression qu'il lui manque quelque chose. C'est comme si Lincoln nous offrait un roadster de 500 chevaux; faudrait s'y habituer.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,275.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,765.00 $
Prix total sans les options 33,765.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2934 lbs
Curb Weight - Rear 2401 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 5335.00 lbs
As Spec'd Payload 1865.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1865.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 5335.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 7200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 10500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1050 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size 275/65R18
Rear Tire Size 275/65R18
Spare Tire Size 275/65R18
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 44.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100.0 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.7 L/100 km
Cruising Range - City 1416.20 mi
Cruising Range - Hwy 2009.31 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 381 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 401 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 66.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 145.6 in
Length, Overall w/o rear bumper 228.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 76.2 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 10.6 in
Ground Clearance, Rear 10.6 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 97.6 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.2 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine -inc: dual variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ECTS-i)
  • Engine oil cooler
  • Hood struts
  • 6-speed automatic transmission w/OD -inc: lock-up torque converter, transmission oil cooling & heating
  • Sequential multi-mode shift feature
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Active traction control (ATRAC)
  • 4-wheel drive
  • 1-touch shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • HD battery, starter & alternator
  • 4- & 7-pin trailer wire harnesses
  • Class IV weight distribution trailer hitch
  • Front tow hook
  • Engine & transfer case protection plates
  • 8.1' long pickup bed w/tie-downs
  • Bed rail system & (4) tie-down cleats
  • Front double-wishbone suspension w/coil springs
  • HD multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 18" aluminum alloy wheels w/locks
  • 275/65R18 all-season tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel
  • Resin colour & chrome front bumper
  • Chrome rear step bumper
  • Front/rear splash guards
  • Chrome grille
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel
  • Dual foldable pwr heated extendable towing mirrors -inc: integrated turn signals
  • High-solar energy absorbing glass
  • Sliding rear window
  • Variable-intermittent wipers w/wiper de-icer
  • Removable locking easy lift tailgate

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers, aux audio input jack
  • Antenna pole

INTERIOR

  • 40/20/40 split-folding front bench seat w/recline
  • Passenger seat fold-down seatback
  • Premium cloth seating surfaces
  • Carpeted front floor mats
  • 4-spoke adjustable steering wheel
  • Instrumentation -inc: voltmeter, tachometer, dual trip odometers, coolant temp gauge, transmission oil temp gauge
  • Outside temp gauge
  • Warnings -inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system, transmission oil temp
  • Digital clock
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks w/keyless entry
  • Engine immobilizer
  • Cruise control
  • Air conditioning w/dual zone control & air filter
  • Front cupholders
  • Locking glove box
  • Accessory pwr outlet
  • Overhead sunglass storage
  • Ashtray & cigarette lighter

SAFETY

  • Limited-slip differential
  • Electronic trailer brake control connector
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Driver & front passenger frontal airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front roll-sensing side curtain airbags
  • 3-point lap & shoulder belts for all positions
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child seats
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Active traction control (ATRAC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG B
  • inc: STD equipment
B_ 0 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
SILVER SKY METALLIC 01D6 0 $
SLATE METALLIC 01F9 0 $
BLACK 0202 0 $
RADIANT RED 03L5 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $
BLUE STREAK METALLIC 08T7 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, SEAT TRIM A 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

BEDLINER PKG
  • inc: bedliner
01 420 $