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Toyota Tundra 2008

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Toyota Tundra 2008

À la guerre comme à la guerre

Par Benoit Charette

Dans l’imaginaire populaire, l’homme est bien appuyé sur une clôture de cèdre, porte un chapeau, des bottes de cow-boy, un manteau de cuir molletonné, et son regard est balayé par le vent. Devant lui, il y a généralement un camion Ford, GM ou Dodge qui complète le tableau. Cette image de liberté fait vendre plus de deux millions de pick-up par année chez les constructeurs américains. Depuis plus de 10 ans, Toyota essaie de placer le Tundra dans ce tableau, mais sans grand succès. Nissan n’a pas fait mieux avec le très imposant Titan. Le nouveau Tundra a été conçu et fabriqué aux États-Unis pour s’assurer de séduire une clientèle réputée conservatrice. Une toute nouvelle usine, située à San Antonio, au Texas (le royaume incontesté du pick-up), va épauler l’usine de Princeton, en Indiana, et ensemble, les deux chaînes de montage pourront produire jusqu’à 300 000 Tundra par année. On se donne les moyens chez Toyota de faire une brèche dans la dernière chasse gardée des constructeurs américains.

Carrosserie

Après plusieurs tentatives, Toyota semble avoir compris que la démesure habite le quotidien des Américains. Le devant est aussi massif qu’un porte-avions et son format n’est plus au 7/8 de ses confrères américains comme les anciennes générations de Tundra. Sur papier, le nouveau Tundra éclipse la compétition sur presque tous les plans. Il est offert en trois styles de cabines – cabine régulière, Double Cab et CrewMax –, et en trois longueurs de caisses – 5,5, 6,5 et 8,1 pieds. Trois versions sont offertes: Deluxe, SR5 et Limited. Aussi haut qu’un bungalow avec une calandre et un bouclier démesurés, le Tundra a visiblement réuni les bons ingrédients du gros camion à l'américaine. Face à ce colosse, on se sent tout petit et, comme ses confrères américains, on ne monte pas à bord, on grimpe. Le Tundra dispose de cinq places et d'une cabine à quatre vraies portières lorsqu'il revêt l'appellation CrewMax. Je dois mentionner la brillante idée d’avoir installé des abattants avec amortisseurs hydrauliques installés contre la caisse à l’arrière. Plus besoin d’huile de coude pour manipuler l’abattant.

Habitacle

L'intérieur du Tundra, comme tous les produits Toyota, a été soigneusement conçu de manière à créer un espace ample et fonctionnel suffisamment robuste pour s'acquitter des grosses besognes. La planche de bord est imposante et solide. Toutes les commandes sont surdimensionnées et semblent avoir été conçues pour les lutteurs de sumo. Toyota nous a plutôt expliqué que les commandes s'adaptent aisément entre les mains de son propriétaire, même lorsque celui-ci porte d'épais gants de travail. L’insonorisation est digne d’une berline et les bruits de vent sont réduits au minimum. Il y a assez de place dans les espaces de rangement pour y dissimuler une Smart. Le luxe fait également partie de l’offre. Dans les modèles Limited, un système de navigation à DVD et à commande vocale avec écran à cristaux liquides de 7 pouces et caméra de recul est offert en option. Vous pouvez également opter pour une chaîne audio JBL de 440 watts pour faire fleurir vos tympans.

Mécanique

Les acheteurs américains auront le choix d’un moteur V6, qui ne sera pas disponible au Canada. Chez nous, l’acheteur de Tundra choisira entre deux moteurs V8. La motorisation de base est la même que l’ancienne version: un moteur de 4,7 litres développant 271 chevaux et 313 livres-pied de couple. Mais pour séduire les amateurs de camions assoiffés de puissance, Toyota a concocté un nouveau moteur V8 de 5,7 litres produisant 381 chevaux et plus de 400 livres-pied de couple. La grande majorité des propriétaires seront parfaitement heureux du 4,7 litres qui est doux, silencieux, agréable et avec tout ce qu’il faut de puissance. Je dois tout de même admettre que le 5,7 litres donne un sérieux coup de fouet en accélération et Toyota a très bien travaillé la sonorité qui décroche un petit sourire de satisfaction. Naturellement, le prix de la version 5,7 litres sera à l’avenant. Le Tundra 2008 avec moteur de 4,7 litres est équipé de la transmission à cinq rapports à commande électronique. Le modèle équipé du moteur de 5,7 litres profite d'une toute nouvelle transmission à six rapports. Cette transmission automatique optimise avec douceur et en silence la puissance disponible tout en autorisant également une excellente efficacité énergétique. La consommation du 4,7 et du 5,7 litres est pratiquement la même, c’est le prix demandé qui va en dissuader un certain nombre. Les deux transmissions sont proposées en deux ou quatre roues motrices.

Comportement

Le Tundra tire profit d'une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire, conçue spécialement pour réduire le rayon de braquage par rapport aux modèles précédents. De plus, la nouvelle pompe hydraulique à liquide de direction assistée ultra robuste améliore la sensation et la précision de la direction. Le cadre est maintenu par huit traverses, tandis que les longerons principaux sont en acier hautement résistant. Ce châssis très rigide donne une sensation de conduite plus dynamique que la moyenne pour un camion de ce format. Un groupe hors route, offert en option sur certains modèles, comprend des amortisseurs à gaz monotube Bilstein et un calibrage spécial des ressorts qui rehausse le confort de roulement, la maniabilité et la performance. La plupart des modèles Tundra sont chaussés de série de pneus toutes saisons 255/70R18 pour une adhérence optimale. Les modèles 4 x 4 Double Cab Limited et les versions 4 x 2 et 4 x 4 CrewMax Limited sont chaussés de pneus toutes saisons 275/55R20. Et comme les sites de travail ne sont pas vraiment adaptés aux pneus de secours provisoires, tous les modèles sont équipés d'un pneu de secours de grandeur normale de 18 pouces. Certaines versions proposent des pneus 275/65R18. Après ma semaine d’essai, le Tundra s’est révélé le plus agréable des camions en conduite, devant GM et Ford, alors que Dodge a encore du chemin à faire.

Conclusion

Avec le nouveau Tundra, Toyota a tous les ingrédients pour se mesurer aux camions américains. Tout ce qu’il reste à faire est de convaincre les acheteurs de pick-up américains d’aller regarder dans la cour du voisin, et c’est là que réside le plus grand défi. Comme tous les produits de la marque, ce Tundra est sophistiqué et presque trop agréable pour un camion. Si cette caractéristique est un avantage

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,870.00 $
Frais de transport 1,440.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,310.00 $
Prix total sans les options 30,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2846 lbs
Curb Weight - Rear 2329 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 5175.00 lbs
As Spec'd Payload 1625.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1625.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 5175.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6800.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 10100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1050 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size 275/65R18
Rear Tire Size 275/65R18
Spare Tire Size 275/65R18
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100.0 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.8 L/100 km
Cruising Range - City 1391.06 mi
Cruising Range - Hwy 1992.28 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 381 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 401 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 66.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 126.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 209.8 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 76.2 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 10.8 in
Ground Clearance, Rear 10.8 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.2 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine-inc: dual variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ECTS-i)
  • Engine oil cooler
  • Hood struts
  • 6-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, transmission oil cooling & heating
  • Sequential multi-mode shift feature
  • Limited-slip differential
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Active traction control (ATRAC)
  • 4-wheel drive
  • 1-touch shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • HD battery, starter & alternator
  • 4- & 7-pin trailer wire harnesses
  • Electronic trailer brake control connector
  • Class IV weight distribution trailer hitch
  • Front tow hook
  • Engine & transfer case protection plates
  • 6.5' pickup bed w/tie-downs
  • Stake pockets
  • Bed rail system & (4) tie-down cleats
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs
  • HD multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • 275/65R18 all-season tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel
  • 18" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Black resin & chrome front bumper
  • Black rear step bumper
  • Front/rear splash guards
  • Black resin grille
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel
  • Dual foldable pwr heated mirrors
  • High-solar energy absorbing glass
  • 2-speed windshield wipers
  • Removable locking easy lift tailgate

INTERIOR

  • 40/20/40 split-folding front bench seat w/recline
  • Passenger seat fold-down seatback
  • Cloth seating surfaces
  • Vinyl floor w/all-weather floor mats
  • 4-spoke adjustable steering wheel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, tachometer, dual trip odometers, coolant temp gauge, transmission oil temp gauge
  • Outside temp gauge
  • Warnings-inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system, transmission oil temp
  • Digital clock
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks w/keyless entry
  • Engine immobilizer
  • Cruise control
  • Air conditioning w/dual zone control & air filter
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (4) speakers, auxiliary audio input jack
  • Front cupholders
  • Locking glove box
  • Accessory pwr outlets
  • Overhead sunglass storage
  • Ashtray & cigarette lighter

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Driver & front passenger frontal airbags w/passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front side curtain airbags
  • 3-point lap & shoulder belts for all positions
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Active traction control (ATRAC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
OFF-ROAD PKG
  • inc: console mounted shift lever & gated shifter, telescopic steering wheel, 275/65R18 all-season RWL tires, 18" aluminum alloy wheels w/locks, front bucket seats, rear privacy glass, sliding rear window, black resin & chrome front bumper, chrome rear step bumper, chrome grille, front centre console box, Bilstein shock absorbers, variable intermittent wipers, 6-disc in-dash CD changer, integrated garage door opener, outside temp gauge, auto-dimming rearview mirror w/digital compass, bed rail system, (4) tie-down cleats, anti-theft system, fog lamps, map lamps, keyless entry
B__ 4115 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

BEDLINER PKG
  • inc: bedliner, bed rail system, (4) tie-down cleats
01 675 $