facebook

Toyota Tundra 2004

See other trims

Toyota Tundra 2004

Il faudra attendre encore un peu.

Par Éric Descarries

Alors que le marché des grandes camionnettes prend encore plus d’ampleur en Amérique du Nord, on dirait que Toyota piétine avant de nous présenter une nouvelle version de sa Tundra. L’année dernière, Toyota révisait à peine le dessin de la calandre et quelques autres petits détails du véhicule le plus imposant de sa gamme. Et en 2004, c’est presque la même camionnette qui nous revient.

Carrosserie

Pas besoin de faire une longue description de la Tundra 2004, on n’a qu’à regarder les photos pour constater qu’il s’agit de la même camionnette qui nous revient. Cependant, Toyota nous annonce l’arrivée tant attendue de la version à cabine double à quatre portes de cet important produit. Il est à peu près temps que Toyota réagisse car les trois importants constructeurs d’Amérique du Nord ont déjà cette configuration à leur catalogue. Autrement, il est toujours possible de se procurer la Tundra avec la cabine régulière et la caisse longue ou avec la cabine allongée à deux portes et deux panneaux d’accès mais avec caisse courte. Si vous avez agi assez vite, peut-être avez-vous pu mettre la main sur l’un des 200 exemplaires limités Terminator 3 qui ont été commercialisés l’été dernier pour signaler la sortie du film du même nom !

Habitacle

Évidemment, c’est la version à cabine double qui retiendra le plus notre attention. Elle nous arrivera avec une sellerie de cuir et beaucoup plus de place à l’arrière. L’accès à cette banquette en sera facilité. De plus, on y trouvera une chaîne audio comptant huit haut-parleurs. Si vous choisissez la version Access Cab, les passagers arrière devront encore composer avec une banquette dont le dossier est particulièrement droit. Quant au tableau de bord, il ressemble à celui de bien d’autres produits Toyota. Il est agréable à regarder et bien aménagé (sauf pour la montre qui est placée trop bas), mais il faudra le revoir si l’on veut concurrencer les produits américains actuels qui ont un style plus moderne. Incidemment, on ne peut cependant critiquer la finition intérieure des Tundra. Elle est irréprochable. Mais le choix des matériaux est un peu terne.

Mécanique

Encore une fois, Toyota reprend les caractéristiques de l’année dernière. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres développant 190 chevaux, plus utile pour de légers travaux. Le V8 facultatif de 4,7 litres est plus approprié à ce genre de camionnette. Il fait alors 245 chevaux, ce qui correspond plus aux véritables besoins de l’utilisateur de Tundra. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports, mais on peut se procurer une Tundra à propulsion ou à quatre roues motrices sur commande. Des roues de 16 pouces viennent de série alors que le freinage est à disques et à tambours. La direction est à crémaillère. C’est un ensemble qui va très bien avec ce type de véhicule; et ce qui l’honore, c’est la réputation de fiabilité de Toyota. Comportement J’ai pu essayer encore une fois la Tundra dernièrement, mais cette fois, j’ai eu la chance de pouvoir la comparer immédiatement à la concurrence. En fait, on peut dire que la Tundra se comporte exactement comme les autres camionnettes de ce gabarit, et je dirais qu’il est même supérieur à certains de ces véhicules. Le V8 procure une bonne puissance, et la boîte automatique fait bien son travail. La Tundra n’est pas nécessairement un véhicule tout terrain comme le Jeep, mais c’est un bon véhicule pour du travail de chantier ou pour des routes de terre ou de forêt. S’il y a un point où j’ai senti la Tundra supérieure à la plupart de ses concurrentes, c’est au chapitre du freinage, plus puissant.

Conclusion

On n’attend plus qu’une nouvelle version de ce produit Toyota. Les rumeurs continuent de circuler quant à d’autres versions plus robustes de la Tundra à venir. En attendant, c’est toujours un véhicule très recommandable. C’est dommage qu’il ne soit pas plus facile à obtenir.

Forces

Le moteur V8 suffisant Une belle réputation de fiabilité Un assemblage exemplaire

Faiblesses

Une gamme limitée Le siège arrière peu confortable (Access Cab) Une diffusion limitée

Nouveautés

La nouvelle version à cabine double à quatre portes Un équipement intérieur plus complet (cabine double)

Amyot Bachand 2e opinion

Toyota fait preuve d’une progression constante quand il s’agit d’adapter ses camions au marché d’Amérique du Nord. Elle s’intègre adroitement au milieu cinématographique avec le « Terminator 3 » noir comme la nuit et à l’allure brute de Schwarzenegger. Mais mieux encore, elle lance enfin une Tundra à quatre portes, répondant ainsi aux besoins des entrepreneurs et des familles en quête de plus d’espace pour leurs passagers. Cette nouvelle Tundra plus longue de 33 centimètres impressionne par sa douceur, mais exige une conduite adaptée en circulation urbaine. Tout en favorisant l’espace de l’habitacle, on a relevé la profondeur de la caisse de 10,2 centimètres. Toyota a la sagesse d’équiper sa camionnette à cabine double de freins très puissants, contrairement à ses rivales qui négligent trop souvent cet aspect essentiel de la sécurité. La finition de qualité de cette camionnette demeure excellente.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,410.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,670.00 $
Prix total sans les options 42,670.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2498 lbs
Curb Weight - Rear 2043 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4541.00 lbs
As Spec'd Payload 1509.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1509.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4541.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6050.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 7000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 700 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Spring
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/65R17
Rear Tire Size P265/65R17
Spare Tire Size P265/65R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100.0 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.5 L/100 km
Cruising Range - City 1407.72 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/285
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 315 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 62.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 29.6 in
Second Shoulder Room 63.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 128.3 in
Length, Overall w/o rear bumper 218.3 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.3 in
Height, Overall 71.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 11.6 in
Ground Clearance, Rear 11.6 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 76.1 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Hood struts
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, oil cooler, column shift
  • Limited-slip differential
  • Four wheel drive
  • One-touch shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • Heavy-duty battery
  • Towing hitch, 7-pin wiring harness, electronic trailer brake control connector
  • 6' double-wall short pickup bed w/cargo tie-downs
  • Front tow hook
  • 684 kg (1509 lb) maximum payload
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • P265/65R17 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire
  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank w/cap hanger
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Rear step bumper
  • Colour-keyed body-side moulding & fender flares
  • Stake pockets
  • Colour-keyed grille & lower valence
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel
  • Fog lamps
  • Dual foldable colour-keyed heated pwr exterior mirrors
  • Styled splash guards
  • Dual rear access doors
  • Privacy glass on rear windows
  • Flip-out rear side windows
  • Sliding rear window
  • Variable intermittent wipers
  • Colour-keyed door handles
  • Removable locking tailgate

INTERIOR

  • Front captain seats
  • Driver seat adjustments-inc: pwr lumbar/recline/cushion height/fore/aft
  • Front/rear foldable armrests
  • Vertical adjust headrests
  • Leather seating surfaces
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/under-seat storage compartment
  • Front/rear cupholders
  • Carpeting w/carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 4-spoke leather-wrapped tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, voltmeter, dual trip odometers, coolant temp/oil pressure gauges, 4WD indicator
  • Warnings-inc: low fuel/washer fluid, door ajar
  • Digital clock
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Retained accessory pwr
  • Air conditioning/climate control
  • Rear seat heater ducts
  • AM/FM stereo w/cassette/CD autochanger-inc: Radio Data System (RDS), (6) speakers, steering wheel audio controls
  • Simulated wood-grain trim
  • Simulated leather door trim
  • Overhead console box
  • Fabric headliner
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting pkg
  • Map lamps
  • Cigarette lighter
  • Front seatback pockets
  • Door map pockets
  • Assist grips
  • Accessory pwr outlets
  • Cargo lamp

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • 3-point lap & shoulder belts
  • Front adjustable shoulder belt anchors
  • Front seatbelt pretensioners/force limiters
  • Child restraint seat anchor points

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG
  • inc: base vehicle
A__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

BAJA PKG
  • inc: front skid plate, stainless steel side step bars
01 635 $