facebook

Toyota Tundra 2003

See other trims

Toyota Tundra 2003

On aimerait en voir plus

Par : Éric Descarries

Le constructeur japonais Toyota crée des produits d'une grande fiabilité qui attirent un grand nombre de consommateurs. Presque toutes ses autos sont un succès indéniable. Mais qu'en est-il du grand pick-up Tundra destiné à combattre la suprématie des constructeurs américains dans le domaine? D'abord, précisons que Toyota affirme vendre tout ce qu'elle produit de ce véhicule en Amérique du Nord. Si vous voyagez dans les États du sud-ouest américain, vous en verrez beaucoup. Alors, pourquoi se font-ils si rares chez nous? " Parce que nous ne pouvons pas les vendre avec les mêmes rabais que les constructeurs américains, nous a expliqué M. Gilles Pelletier de Toyota Canada. Et nous n'en recevons pas beaucoup ", ajoute-t-il. Alors, est-ce vraiment un si bon camion?

Carrosserie

Ne vous attendez pas à d'importants changements pour 2003. Le Tundra demeurera sensiblement le même, sauf pour quelques retouches à l'avant. Il conservera sa cabine d'origine offerte en version courante ou allongée à deux portes et deux battants. Avec la cabine régulière, on obtient une caisse longue alors qu'avec la cabine allongée, on a une caisse courte. On attend toujours la version aux ailes galbées présentée au récent Salon de Chicago. Des photos espions nous ont déjà montré une version avec cabine encore plus longue avec quatre " vraies " portières comme le veut la tendance actuelle aux États-Unis. Mais ce ne sera que pour plus tard. D'autres rapports de même source nous suggèrent un Tundra encore plus robuste pour commencer à concurrencer les Ford F-SuperDuty et autres pick-ups américains du genre…

Mécanique

Toujours pas de changement en vue du côté mécanique. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres qui anime également le Tacoma. Il fait 190 chevaux. Mais la plupart des acheteurs iront plutôt du côté du V8 de 4,7 litres et 245 chevaux qui convient mieux à un tel véhicule. Quant au reste des configurations mécaniques, elles sont très semblables à ce que l'on peut obtenir chez la concurrence, boîte automatique à quatre rapports, propulsion arrière ou motricité aux quatre roues sur commande. La différence, c'est que Toyota jouit d'une excellente réputation quant à la fiabilité de ces composants !

Habitacle

Alors que la concurrence américaine dépense de plus en plus d'énergie pour nous présenter des intérieurs de camionnettes de plus en plus somptueux (avez-vous vu celui du Ford King Ranch?), Toyota se contente de nous ramener le même intérieur qui, sans être laid, est un peu fade. C'est surtout au niveau des couleurs que l'on remarque le manque d'imagination des concepteurs de la marque. Cependant, tout y est fonctionnel, ou presque. Le tableau de bord a une instrumentation lisible et une configuration intéressante, mais certaines commandes du centre de la planche de bord sont trop basses. Les fauteuils d'avant sont confortables, mais avec la version à quatre portes, la banquette d'arrière est trop droite avec un coussin trop court. C'est bon pour des enfants sur une courte randonnée.

Comportement

Curieusement, les concepteurs de Toyota ont parfaitement reproduit le même comportement routier que celui des produits de la concurrence (mais y a-t-il une autre solution?). La suspension avant est souple et celle d'arrière est plus rigide, ce qui la fait sautiller sur route cahoteuse. Le moteur V6 suffit à la tâche, mais le V8 est nettement plus à l'aise. Encore une fois, les ingénieurs de la marque ont réussi à reproduire la même sonorité que celle des pick-up américains. En fait, on se croirait au volant d'une camionnette américaine. Le freinage m'a paru plus convaincant que celui de la concurrence.

Conclusion

Quel avenir a le Tundra? Il continuera certes de connaître le succès par sa belle réputation. Mais de là à battre les Américains, il y a toute une marge, surtout avec ce qui s'en vient sur le marché. Cette fois, la barre sera encore plus haute pour Toyota.

Forces

Belle fiabilité connue

Assemblage soigné

Bon V8 puissant

Faiblesses

Disponibilité limitée

Aménagement intérieur à revoir

Gamme à varier

Deuxième avis : Amyot Bachand

Réussir le pari et prendre les Américains à leur propre jeu : c'est exactement ce que Toyota a su faire avec sa camionnette Tundra en plus de les battre sur leur terrain en matière de qualité et de fiabilité. La première fois que j'ai essayé la Tundra, je me suis senti au volant d'une F-150 et je me suis amusé comme un petit fou. Avec son V8 de 4,7 litres, on compte sur un bon bourreau de travail et de plaisir. Et c'est peut-être là que s'arrête la comparaison. Si les Américains dominent encore le marché, c'est qu'ils offrent une gamme impressionnante de variantes avec beaucoup de chrome…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,270.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,530.00 $
Prix total sans les options 30,530.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 7200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 720 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Leaf Spring
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size P245/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Trans Power Take Off N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Power Take Off N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.7 L/100 km
Cruising Range - City 1407.72 mi
Cruising Range - Hwy 1851.10 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/285
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 245 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 315 @ 3400
Engine Oil Cooler N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (2nd) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 62.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 128.3 in
Length, Overall w/o rear bumper 212.8 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 71.5 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 11.2 in
Ground Clearance, Rear 11.2 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 i-Force engine w/electronic throttle control system (ETCS-i)
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, overdrive cancel switch
  • Limited-slip differential
  • Four wheel drive
  • Heavy duty battery
  • "Touch-Select" shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case w/ limited-slip differential
  • Towing hitch, 7-pin wiring harness,eletronic trailer brake control connector
  • 8' double-wall pickup box w/4 cargo tie-downs
  • Front tow hook
  • 893 kg (1969 lb) maximum payload
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • (5) P245/70R16 all-season tires
  • 16" Styled steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 100 litre fuel tank w/gas cap holder
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Rear step bumper
  • Stake pockets
  • Aerodynamic multi-reflector headlamps w/auto headlamp cancel
  • Dual foldable exterior mirrors
  • Front/rear splash guards
  • Sliding rear window
  • Variable intermittent wipers
  • Removable, locking tailgate

INTERIOR

  • Cloth bench seat w/fold-down centre armrest
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, dual trip odometers, fuel level/ coolant temp gauges, voltmeter
  • Warning lights-inc: headlamps-on, low fuel/oil level/washer fluid, door ajar
  • Cruise control
  • AM/FM stereo w/compact disc-inc: 4 speakers
  • Vinyl door trim
  • Dual cup holders
  • Door map pockets
  • Driver/passenger assist grips
  • 12-volt auxiliary pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts for outboard seats w/adjustable shoulder belt anchors
  • Front seatbelt pretensioners/force limiters
  • Child restraint seat anchor points
  • Side door impact beams

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT ___ 0 $