Beaucoup d’appelées, peu d’élues
Francis Brière
Que la concurrence est forte dans ce segment de marché ! Chose certaine, Toyota a voulu s’imposer avec ses deux camionnettes, la Tacoma et la Tundra. Celle qui nous intéresse n’offre guère davantage en ce qui a trait à la motorisation, mais tellement plus pour tout le reste. Une camionnette du type intermédiaire ne peut être considérée pour effectuer de lourds travaux ou encore pour tirer des charges excessives. Vaut mieux laisser ce labeur aux dures à cuire. Reste que la Tacoma peut rendre de gros services
Carrosserie
La Tacoma est définitivement la camionnette qui affiche l’allure la plus masculine dans cette catégorie. Sa calandre, son capot en relief et ses ailes lui confèrent une mine qui inspire la grosse besogne. La cabine allongée aide la cause, puisque la version de base montre une camionnette plus timide. Quand on compare la Tacoma aux autres camionnettes de la catégorie, Toyota remporte la palme en ce qui a trait à la conception. Les Colorado, Dakota et Canyon peuvent aller se rhabiller. Une boîte de cinq ou six pieds est offerte pour la Tacoma.
Habitacle
L’intérieur de la Tacoma offre tout le confort que vous souhaitez retrouver à bord d’une camionnette. La présentation surpasse celle de la concurrence, entre autres celle de la planche de bord et des cadrans. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de bonne qualité et bien assemblés. De série, la Tacoma 2010 offre une chaîne audio avec lecteur de DC et de MP3, un module prêt pour la radio satellite et une prise de branchement auxiliaire. Déplorons le fait que la climatisation soit en option pour les camionnettes à deux roues motrices.
Mécanique
Deux choix de motorisations sont proposés avec la Tacoma. Un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres produisant 159 chevaux offre tout de même une puissance appréciable et se veut plus économique que le V6. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve dans le Highlander et dans le Venza. Si vous souhaitez équiper la Tacoma pour les travaux plus costauds, il y a le V6 de 4 litres qui fournit 236 chevaux et un couple de 266 livres-pieds. On vante le V8 que Dodge suggère avec la Dakota, mais franchement, pour la majorité des travaux, le V6 de Toyota fait un bon boulot. Et que dire de la consommation de carburant ! Bien raisonnable pour le gabarit de la camionnette. La bonne nouvelle, c’est qu’une boîte de vitesses manuelle est offerte avec les deux moteurs, une à 5 rapports avec le 4 cylindres, une autre à 6 rapports avec le V6. La configuration la plus costaude permet de traîner jusqu’à 2948 kilos, ce qui représente plus de 6500 livres.
Comportement
Vous trouvez sans doute mon texte plutôt élogieux, et c’est tant mieux pour Toyota. Pour le comportement de cette camionnette, les éloges se poursuivent. En effet, la Tacoma offre une tenue de route rassurante et un confort surprenant. Je me dis qu’un entrepreneur peut utiliser cette camionnette pour le boulot et y transporter sa famille le week-end ou pour les vacances sans sacrifier le confort de ses occupants. Bien entendu, on n’achète pas une Tacoma pour la balade du dimanche, mais pourquoi ne pas s’en servir aussi comme véhicule de tourisme ! Rien n’empêche. Évidemment, il faut prendre en considération qu’il s’agit d’une camionnette, dotée d’un châssis de camionnette. Sur une mauvaise chaussée, elle devient inévitablement sautillante.
Conclusion
Le marché de la camionnette intermédiaire est concurrentiel, mais Toyota offre une Tacoma qui surpasse la concurrence. La qualité de son comportement routier, le confort qu’elle procure à ses occupants et sa robustesse en font un excellent choix. Si l’idée vous prenait de vous en procurer une, n’hésitez pas à choisir la version à quatre roues motrices. Avec notre climat et pour ce type de camionnette, ce mode de propulsion me semble plus approprié. Pour moins de 30 000 dollars, vous avez une camionnette avec cabine double, moteur V6 et quatre roues motrices.
Points forts
Caisse réussie
Comportement exemplaire
Confort étonnant
Points faibles
Version de base dépouillée
Prix qui grimpe en flèche avec les options